Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Restauration violon: fabrication pièce d'âme table

Message par baboulaz »

Super intéressant et que des belles photos !!! Chapeau ! :app:
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: fabrication pièce d'âme table

Message par jethro »

Merci les gars !!! :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon: fabrication pièce d'âme table

Message par caribou »

Ça a l'air déjà mieux que la première du fond ;)
Je trouve plus simple de faire d'abord la pièce et d'ajuster ensuite la défonce mais bon, surtoutque pour bien bien faire la pièce a ses bords incrustés d'un ou deux dixièmes ça permet de faire des contours bien nets une fois reprofilé, autrement ça fait un contour un peu vague et moche. Et c'est pas plus difficile.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: table terminée !

Message par jethro »

Ça y est la table est terminée !!
caribou a écrit : Je trouve plus simple de faire d'abord la pièce et d'ajuster ensuite la défonce mais bon, surtout que pour bien faire la pièce a ses bords incrustés d'un ou deux dixièmes ça permet de faire des contours bien nets une fois reprofilé, autrement ça fait un contour un peu vague et moche. Et c'est pas plus difficile.


Oui effectivement ça a l'air mieux comme ça ...
Dans l'exemple de restauration que j'avais vu, une pièce d'âme était remplacée, donc le point de départ était la défonce, et je ne me suis même pas demandé si je pouvais plutôt partir de la pièce... J'ai fait pareil sans trop réfléchir !

Par contre si les bords sont incrustés comme tu dis, il est impossible de faire "bouger" la pièce pour la marquer avec la craie ? ou juste en pression ça suffit pour la marquer suffisamment ?

Bon, quoi qu'il en soit, je m'en suis beaucoup mieux sorti que la première fois, en effet !!!

Quelques photos :

Image

Image

Et enfin un gros plan des taquets insérés dans l'épaisseur de la table, sous la barre d'harmonie :
Image


Voilà !!!

Plus qu'à faire la pièce d'âme du fond, et je pourrai enfin retabler, et m'occuper du vernis !!!


Et pour le fond dur et le vernis, je suis preneur de tous les conseils, je ne sais pas du tout quoi utiliser; je me suis pas mal renseigné, mais apparemment il y a plusieurs écoles ...

Pour le fond dur, je pense utiliser de la gélatine alimentaire ou de la colle d'os+nerf diluée, il y en a une qui est mieux que l'autre ?

Je pense faire le vernis à l'huile, mais le rendu incomparable du vernis au tampon me tente toujours, même si je n'en ai jamais fait, et que ça a l'air plutôt tendu à réussir ...

Enfin bref, tous les conseils seront les bienvenus !!!

A bientôt...

:)
Modifié en dernier par jethro le mar. 16 janv. 2018 22:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Restauration violon: fabrication pièce d'âme table

Message par Jojobilou »

Très intéressant à suivre, c'est du boulot, chapeau !!! :beer:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réparations table terminées !

Message par jethro »

Merci !!! :beer:

:D
Tekniks
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration violon: réparations table terminées !

Message par Tekniks »

Bonjour,
Je'ai lu attentivement ton poste car je suis un peu dans le même cas que toi.
Mon beau père possède un vieux violon en 3/4 qui pourrait convenir à ma fille d'ici deux ans.
Le problème c'est qu'il est dans le même état que le tient mais c'est surtout le dos qui a pris cher.
Je l'ai amené à un luthier qui me l'a estimé à 900€ mais avec 2000 à 3000€ de réparations!!!
Je me lance donc dans la lecture des tuto afin de voir ce que je peux faire.
J'ai commandé de la colle d'animal en gel os+nerf, et je vais essayer de recoller les fentes comme tu l'as fait.
Est ce que tu est arrivé à terminer ton violon?
En tout cas chapeau pour le travail réalisé jusque là.
Et merci au luthiers expérimenté pour leurs conseils.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon: réparations table terminées !

Message par fidler »

Houla, les photos sont belles mais bien trop grandes, 800 / 600 maxi, je le rappelle.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Restauration violon: réparations table terminées !

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Tekniks ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B pour t'aider dans tes débuts sur le forum ...

Ensuite c'est direction le Trombinoscope dans la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration violon: réparations table terminées !

Message par tubart »

Très très intéressant cette restauration... Dommage qu'on n'ait pas la fin :|
Blablabla.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: déterrage !

Message par jethro »

Salut à tous !

Je vais me remettre au boulot sur mon violon, la colle a mis plus de 5 ans à sécher en fait c'est pour ça ;-)

J'ai remis toutes les photos qui avaient sauté sur mes anciens posts.

Je n'ai pas avancé plus que ça, j'ai fait et collé la pièce d'âme du fond, sinon tout est resté en stand-by ( et en réflexion )

A bientôt pour la suite !

:beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration violon: Déterrage !

Message par 36seb »

Heureusement que tu avais mis de l'accélérateur sur la colle... :lol:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: Déterrage !

Message par jethro »

Oui heureusement !!!

J'ai bon espoir de le terminer avant 2023 ;-)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réparations terminées, réflexions avant retablage.

Message par jethro »

Salut à tous !

Quelques photos...

La pièce d'âme du fond ( j'ai fait exactement la même chose que pour celle de la table, merci Fidler pour le bout d'érable ! :beer: ) :

Image

Image

Les réparations de la table et du fond sont donc terminées, mais j'ai encore quelques points à éclaircir avant de recoller la table ...

premier point : Le manche est légèrement décalé de l'axe central, bien visible sur la photo suivante ( prise juste après le détablage ) ; l'angle de la photo accentue le défaut, mais le décalage est bien là ( voir le taquet du fond qui indique l'axe, juste au bout de la touche ) ; le perçage du bouton sur la cale du talon est lui aussi décalé :

Image

La cale interne sur laquelle s'appuie le manche ( j'ignore le nom de cette pièce ) est complètement décalée de l'axe ( comme précédemment voir le taquet du fond ) :

Image


Du coup j'ai fait un montage à blanc avec deux bouts de ficelle pour symboliser les cordes de sol et de mi, pour voir un peu comment ça sort :

Image

sur la photo ça a l'air pas mal, mais j'ai dû décaler la touche très très légèrement côté corps, quasi rien ( je dirais de l'ordre d' 1/10ème de mm ) pour qu'il y ait exactement la même distance entre la " corde " et le bord de la touche... et le chevalet n'est pas parfaitement centré.

J'avais remarqué avant de décoller la touche un décalage de cet ordre, mais je pensais que c'était un défaut de fabrication.
Maintenant je me demande si ça n'a pas été fait exprès à la fabrication pour rattraper le décalage du manche, qui est certes presque entièrement rattrapé par le décalage du bouton au talon, mais pas complètement, il reste ce petit chouïa ...

Je ne suis vraiment pas chaud pour toucher au manche, je n'ai de toutes façons pas les compétences pour, je pense donc laisser comme ça, coller la table et la touche, ne pas vernir, faire le montage avec les cordes à la bonne tension et voir comment ça réagit... Quitte à y revenir ensuite s'il le faut absolument.

Deuxième point :

Je me demande si je dois encoller l'intérieur du violon, et si oui, avec quoi.

J'ai fait beaucoup de recherches mais il y a très peu de documentation à ce sujet, avec des informations différentes.

j'ai lu que l'encollage intérieur permettait d'équilibrer la tension provoquée par le vernis extérieur; le luthier qui disait cela passe deux couches de vernis dilué à l'intérieur. Mais dans ce cas pourquoi n'encolle-t-on pas les guitares ?

Sinon comme produit d'encollage j'ai trouvé pêle-mêle :

Gomme laque, albumine ( blanc d'oeuf " préparé " ), gélatine alimentaire, et colle animale diluée.

J'imagine que l'idéal serait d'utiliser la même chose que le fond dur qui servira de base au vernis extérieur ( qui sera un vernis gras à l'huile ).

Apparemment l'albumine faïence à long terme, la gomme laque ça va être au tampon ( je préfère éviter ) j'hésite donc plutôt entre gélatine et colle animale ( os + nerf ) diluée..

Quelqu'un a un avis sur la question ? parce que là je suis bloqué par le manque d'info sur le sujet ...

:)
Modifié en dernier par jethro le mar. 16 janv. 2018 21:58, modifié 1 fois.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Restauration violon: réparations terminées, réflexions avant retablage.

Message par AlBournach »

Certaines guitares (Selmer notamment) ont une finition intérieure. Quelques classiques également.

Si ton violon n'en avait pas, pourquoi en faire maintenant?
Sinon, la gomme laque se passe très bien au pinceau. Le tampon s'utilise sur une surface impeccablement finie (ce qui n'est pas le cas de l'intérieur du violon) en vue d'obtenir un fini miroir.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réparations terminées, réflexions avant retablage.

Message par jethro »

Salut ! merci de ta réponse, si ça peut se faire au pinceau la gomme laque revient dans le jeu !
AlBournach a écrit : Si ton violon n'en avait pas, pourquoi en faire maintenant?
C'est dans l'idée de protéger le bois des variations hygrométriques, je vis dans une vieille maison mal isolée...

L'été sans chauffage l'humidité monte en flèche ici, mes guitares prennent à peu près un demi-ton si je n'y touche pas de l'hiver à l'été. Mais elles sont en laminé pour la plupart, et aucune n'est entièrement en bois massif, contrairement à ce violon ...

D'autant que l'encollage a l'air assez répandu en lutherie du quatuor, cela n'avait peut être pas été fait à l'époque pour gagner du temps; au vu de tout ce qui est de travers dans ce violon, j'imagine que ça a été fait plus ou moins à la chaîne, je n'irai pas jusqu'à dire " à l'arrache " mais je suis pas loin de le penser !

:)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration violon: réparations terminées, réflexions avant retablage.

Message par 36seb »

Aucune idée pour te répondre, mais je viens de lire tout le topic. C'est super intéressant.
Vivement la suite. :D
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réparations terminées, réflexions avant retablage.

Message par jethro »

Merci ! :beer:
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration violon: réparations terminées, réflexions avant retablage.

Message par redfish »

Ni ma contrebasse, ni mon violoncelle ne sont encollé à l'intérieur. Ma contrebasse précédente ne l'était pas non plus. Je peux pas me prononcer pour les violons, mais aucune des contrebasses et des violoncelles que j'ai joué n'était encollé à l'intérieur. En quatuor, je ne suis pas sûr que ce soit si répandu que ça.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon: réparations terminées, réflexions avant retablage.

Message par fidler »

Pareil pour moi, aucun de mes violons ne sont encollès et je n'en ai pas entendu parler avant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre