Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

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caribou
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par caribou »

Je ne pense pas que les deux soient vraiment comparables, tant ils sont différents, en particulier dans leur application.
Méfie-toi des faux-amis (de traduction) dans les forums anglophones, ils sont nombreux, en particulier quand on parle de finition. Après, les produits ils sont nombreux surtout parce que, comme tu as dû t'en apercevoir, il y a presque autant de recettes que de vernisseurs. Le plus souvent, que ce soit pour les vernis à l'huile ou à l'alcool, on ne se contente pas de simplement dissoudre un seul élément (par exemple la gomme laque), on y ajoute d'autres pour assouplir ou rendre plus brillant. Ainsi un vernis tampon pure gomme laque serait trop dur et cassant au bout de quelques mois/années.
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jethro
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Merci de ta réponse !
caribou a écrit : Méfie-toi des faux-amis (de traduction) dans les forums anglophones, ils sont nombreux, en particulier quand on parle de finition
Ah je n'avais pas pensé à ça !
caribou a écrit : il y a presque autant de recettes que de vernisseurs.
Oui j'ai vu ça, c'est bien le problème ! j'aurais adoré trouver chez les fournisseurs un produit du genre " fondur pour vernis gras " :lol:
Et j'ai aussi vu ( concernant les couches primaires ) que certains produits ont tendance à atténuer les ondes du bois, alors que d'autres au contraire accentuent l'effet " 3D " des ondes... ceux-là sont colorés.

Pour le vernis il existe tout prêt ( Joha ) donc pour ça je ne vais pas me compliquer la vie...

Si je ne trouve pas d'autres infos je me rabattrai sur du shellac coloré comme fondur, et puis on verra bien !
D'autant que je n'ai pas les exigences d'un violoniste pro, ni en termes de sonorité, ni en terme d'esthétique; je n'ai jamais touché un violon monté, et je n'ai jamais mis les doigts sur un archet.

Je veux juste faire au mieux, ou plutôt au moins mal, pour que ce violon ait une seconde vie; ce serait pour moi la plus belle des récompenses.
J'aimerais qu'il vive, et si je n'accroche pas ( je compte prendre des cours pour mettre toutes les chances de mon côté ) j'en ferai cadeau à quelqu'un qui le jouera, je ne le laisserai pas dormir dans son flight-case ...

:)
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benoit suaudeau
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par benoit suaudeau »

Personnellement je ne m'emmerderais pas, il existe des vernis modernes acryliques qui ne pénètrent pas le bois et qui sont facile à retirer, tout en étant parfaitement teintable et polissable pour un fini brillant. De plus certains sèchent en moins d'une demi-heure entre chaque couches.
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jethro
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Oui tu as raison, je ne me facilite pas la vie !
Mais j'ai envie de faire un vernis dans les règles de l'Art, du moins autant que possible, ce qui peut prêter à sourire quand on voit qu'au tout début de la restauration je voulais recoller les fissures à l'époxy :malade:
Au départ je voulais juste le rendre jouable, sans me soucier de la méthode pour y parvenir.
Mais finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser les vieilles méthodes avec des produits " naturels ", en particulier la colle chaude.
Et j'ai compris grâce aux interventions des luthiers sur ce post( merci Caribou et Ysdjinn ! ) que la méthode est aussi importante, sinon plus, si le résultat.
Je me dis aussi que ma satisfaction finale n'en sera que plus grande !

En ce qui concerne le temps de séchage je ne suis plus à ça près, ça fait plus de 5 ans que j'ai commencé, alors 6 mois de plus ou de moins...

Et puis ce violon a une centaine d'années, si je mettais un produit " moderne " dessus, ce serait un peu comme donner le dernier smartphone à une centenaire fatiguée ! :green:

:)
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Pronto
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par Pronto »

A ta place je ferai un coup de ponçage au blanc d'œuf pour bloquer le bois puis vernis tampon.

C'est facile (à faire pas terrible mais satisfaisant), pas cher et ça sent bon.
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Merci de ta réponse !

Et bien le vernis au tampon c'est ce que j'aurais peut-être tenté en incolore, mais comme je le veux assez coloré ça me paraît beaucoup plus difficile à gérer qu'un vernis à l'huile.
Sur les quelques exemples que j'ai vus on voit souvent des sur-épaisseurs dès que le tampon est un peu trop chargé, et comme ça sèche très vite les reprises de teinte ont l'air très complexes à gérer.

Alors qu'à l'huile, vu que ça ne sèche pas sur le coup, on peut y revenir encore et encore au cours de l'opération , et bien prendre le temps de tirer le vernis en couche très fine et régulière .
Ce qui permet d'avoir plus facilement un résultat très uniforme, et du coup on peut même gérer un léger effet " burst " très facilement !
C'est vraiment cette facilité d'application qui me séduit avec le vernis gras...
C'est aussi le fait que l'aspect satiné / antique de ce vernis conviendra mieux à mon goût à ce viel instrument !
Pour le blanc d'œuf il semblerait que ça faïence dans le temps, et ça m'inquiète un peu !
Mais pourquoi pas, c'est toujours en réflexion...

:)
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archpat
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par archpat »

C'est pas dur le vernis au tampon :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 16&t=20763
:siffle:
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par gaffophone »

Bonsoir
En prenant la précaution de faire des essais avant, il y a des fondurs comme le SEV de Nordin qui devraient marcher avec le vernis à l’huile. Mais par contre ça sent pas bon du tout, c’est même assez violent et n’augure pas grand chose de bon pour les poumons.
Je suis loin d’être un spécialiste, mais ça me fait penser à ce qu’on utilise en peinture : gras sur maigre, ça marche bien, ce doit être possible de passer un «jus» de vernis acrylique pour «imperméabiliser» le bois avant le vernis à l’huile.
Jean-Baptiste
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

merci pour vos réponses !
archpat a écrit :C'est pas dur le vernis au tampon :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 16&t=20763
:siffle:
Oui en incolore, on est d'accord !!! par contre en montant la couleur avec un vernis coloré ça a l'air d'être une autre histoire... :wink:
gaffophone a écrit : il y a des fondurs comme le SEV de Nordin qui devraient marcher avec le vernis à l’huile (....)
ce doit être possible de passer un «jus» de vernis acrylique pour «imperméabiliser» le bois avant le vernis à l’huile.
Salut !
merci pour ces infos ! à essayer en effet ... Je note !

:)
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benoit suaudeau
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par benoit suaudeau »

Pas de mélange entre produit hydrophobes (vernis gras, soluble dans l'essence) et hydrophiles (acryliques). La couche la plus dure va craqueler en surface.
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Ah ok merci !

:)
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benoit suaudeau
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par benoit suaudeau »

quand on choisit un type de vernis on s'y tient le plus souvent, à cause des incompatibilités physicochimiques et de vitesses de séchages.
Donc 3 voies, les vernis gras type huile lin térébenthine classiques, les gommes laques (alcool), et les vernis à l'eau (acrylique le + souvent). On ne parle pas des nitrocelluloses, époxy, polyuréthanes etc......bannis lors de restauration.
Je pense que tu vas aller vers la 1ere voie.
Pierceval
C'est pas faux !
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par Pierceval »

jethro a écrit :Si je ne trouve pas d'autres infos je me rabattrai sur du shellac coloré comme fondur, et puis on verra bien !
D'autant que je n'ai pas les exigences d'un violoniste pro, ni en termes de sonorité, ni en terme d'esthétique; je n'ai jamais touché un violon monté, et je n'ai jamais mis les doigts sur un archet.

Je veux juste faire au mieux, ou plutôt au moins mal, pour que ce violon ait une seconde vie; ce serait pour moi la plus belle des récompenses.
J'aimerais qu'il vive, et si je n'accroche pas ( je compte prendre des cours pour mettre toutes les chances de mon côté ) j'en ferai cadeau à quelqu'un qui le jouera, je ne le laisserai pas dormir dans son flight-case ...

:)
Ce que tu dis là me questionne pas mal...
Comment vas tu faire pour "donner le son" au violon ? Pour tout ce qui est réglages j'entends... C'est un instrument ingrat, qui peut se fermer complètement ou s'ouvrir en douceur, ou avec vigueur si on bouge l'âme ne serait-ce d'un millimètre...
Quant à la question de l'esthétique les violonistes dans la grande majorité n'aiment pas les vernis bien brillant et impeccablement nets... rien de tel qu'un violon ancien, chargé et marqué par une vie à passer de mains en mains...
En tout cas je serais très curieux de le tester si l'occasion se présente un jour :wink:
:beer:
redfish
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par redfish »

Un violoniste sympa, qui peut jouer l'instrument et donner son avis sur les réglages, ça se trouve. Une petite annonce au conservatoire ou, comme jethro envisage de prendre quelques cours, un prof sympa. Des musiciens cool, y'en a quand même un paquet et c'est bien.
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jethro
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Merci de vos réponses :)
benoit suaudeau a écrit : Je pense que tu vas aller vers la 1ere voie.
C'est en effet le chemin que ça prend !
Pierceval a écrit : Ce que tu dis là me questionne pas mal...
Comment vas tu faire pour "donner le son" au violon ? Pour tout ce qui est réglages j'entends... C'est un instrument ingrat, qui peut se fermer complètement ou s'ouvrir en douceur, ou avec vigueur si on bouge l'âme ne serait-ce d'un millimètre...
Très bonne question ! J'ai bien pris conscience lors de mes recherches de l'importance primordiale de la pose et du réglage de l'âme, et aussi des autres réglages sur le son de l'instrument...
Comme je le disais je veux faire au mieux. Et comme je ne sais rien ni du son que doit avoir un violon, ni de la façon de le régler, je ne m'occuperai pas de ces étapes.
Sitôt le vernis terminé et la touche recollée, je le confierai à un luthier du quatuor pour qu'il fasse ces opérations qui nécessitent des compétences... de professionnel.
J'appréhende un peu ce moment d'ailleurs, je ne sais pas si ma démarche de novice complet, qui restaure un violon ancien comme première approche de la lutherie, sera bien perçue par le luthier à qui je l'amènerais !

Dans le doute il est possible que je dise qu'on me l'a offert tel quel :wink:

Idem pour l'archet, au début j'ai acheté le matériel pour le remécher, il y a pas mal de tutos assez complets sur le sujet, mais comme je ne sais pas quel est le résultat à obtenir, cette opération sera aussi pour le luthier.

Pareil pour la touche d'ailleurs, j'en avais acheté une neuve en ébène mais il faut la mettre aux bonnes dimensions ... Maintenant je pense plutôt conserver au maximum les pièces originales, et donc remettre la touche d'origine qui est en bois teinté ( on dirait du hêtre ) et est assez usée, mais je ne sais pas jusqu'à quel degré d'usure c'est acceptable; si il faut la changer ça sera pour le luthier.
Pierceval a écrit : En tout cas je serais très curieux de le tester si l'occasion se présente un jour :wink:
:beer:
Cela serait avec grand plaisir ! :beer: et puis les occasions ça se provoque si ça ne se présente pas... Dans tous les cas je compte bien participer un jour à une rencontre L.A. !
redfish a écrit :Un violoniste sympa, qui peut jouer l'instrument et donner son avis sur les réglages, ça se trouve.(...) un prof sympa.
J'y compte bien ! Mais après le passage chez le luthier :wink:
redfish a écrit : Des musiciens cool, y'en a quand même un paquet et c'est bien.
Et heureusement ! :lol:

:)
Modifié en dernier par jethro le jeu. 8 févr. 2018 08:53, modifié 1 fois.
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caribou
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par caribou »

Si tu l'amènes chez un luthier je peux dors et déjà te dire que ses cheveux vont se dresser sur sa tête quand il verra que le violon a été décapé et débarrassé de son vernis d'origine ;) aussi ordinaire qu'il ait pu être on ne fait jamais ça.
Pour l'archet ce n'est pas le luthier qui s'en occupe mais l'archetier, cela dit il est fort possible que le luthier que tu iras voir travaille de mèche (ah ah ah) avec un archetier voisin. Quand à remècher soi-même, c'est typiquement le genre de truc pas très compliqué mais qui nécessite un coup de main, qui ne s’acquiert pas du premier coup. J'en faisais à une époque, je peux dire sans honte que je me débrouillais, et puis j'ai arrêté d'en faire.. quand quelques années après j'ai voulu en remècher un (à moi, pas pour un client) ça a été une catastrophe, c'est pas comme le vélo, ça revient pas en un claquement de doigt. Après, si tu as déjà la mèche, tu n'as plus rien à perdre à essayer, mais ne t'illusionne pas sur le résultat.
Et quand à la touche, en effet les touches ébène sont vendues encore assez brutes et il y a pas mal de trucs à faire dessus avant et après collage. Mais si la touche d'origine est en hêtre teinté... c'est quand même pas terrible.
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Merci de ta réponse :)
caribou a écrit :Si tu l'amènes chez un luthier je peux dors et déjà te dire que ses cheveux vont se dresser sur sa tête quand il verra que le violon a été décapé et débarrassé de son vernis d'origine ;) aussi ordinaire qu'il ait pu être on ne fait jamais ça.
Oui je m'en doute ! Tu me confirmes qu'il vaut mieux que je dise qu'on me l'a offert tel quel !
:wink:

Ou alors faut que je trouve un luthier chauve :green:
caribou a écrit : Quand à remècher soi-même, c'est typiquement le genre de truc pas très compliqué mais qui nécessite un coup de main, qui ne s’acquiert pas du premier coup.( ...) Après, si tu as déjà la mèche, tu n'as plus rien à perdre à essayer, mais ne t'illusionne pas sur le résultat.
Non aucune illusion, c'est pour ça que je ne vais même pas essayer !
caribou a écrit :si la touche d'origine est en hêtre teinté... c'est quand même pas terrible.
Ah ça c'est bien dommage ... :(

Édit : quand je disais teinté je me suis mal exprimé, le bois a plutôt subi un traitement chimique pour le teinter en profondeur ; sur les zones " usées " ( un peu creusées sous les cordes, sur le premier tiers du manche ) , le bois apparaît gris sombre, et le veinage du bois est légèrement visible et me fait penser à du hêtre ( sans aucune certitude ).
Enfin j'imagine que ça ne change pas grand chose, il va mieux falloir la changer alors ...
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par redfish »

Sur les instruments du quatuor bas de gamme, on trouve aussi parfois des touches en Poirier teinté. J'ai eu une contrebasse avec la touche en Poirier. Ça vaut pas l'ébène, mais franchement, ça reste un bois dur et plutôt fonctionnel pour une touche.
Pierceval
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par Pierceval »

Le problème des touches teintées c’est que selon la sueur du joueur tu as les doigts tous noirs au bout de quelques minutes... l’avantage c’est que si tu joues juste tu as des repères placés :lol:
Par contre la touche légèrement creusée c’est moins bon, ça prouve que le violon a été beaucoup joué, mais ça risque de créer des soucis de justesse, si tu règles l’action basse pour faciliter le jeu. Je suis loin d’être expert mais c’est une des choses que vérifie mon luthier quand il contrôle un violon :wink:
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6ri.l
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Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par 6ri.l »

Pierceval a écrit : Par contre la touche légèrement creusée c’est moins bon,
ça dépends dans quelle mesure, je ne suis pas expert en quatuor et encore moins en violon, mais la touche doit avoir un creux, en tout cas si c'est comme sur les violoncelles et contrebasses.
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