Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par Pierceval »

J’avais en tête des creux au niveau des doigts, tu dois penser à la courbure de la touche sur sa longueur ?
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Merci de vos réponses !
redfish a écrit :Sur les instruments du quatuor bas de gamme, on trouve aussi parfois des touches en Poirier teinté. J'ai eu une contrebasse avec la touche en Poirier. Ça vaut pas l'ébène, mais franchement, ça reste un bois dur et plutôt fonctionnel pour une touche.
Merci pour l'info ! je crois en effet que c'est plutôt un bois du genre fruitier, le grain est très serré, j'ai dit hêtre de mémoire mais c'est pas du tout ça. Mes connaissances en essences de bois sont assez limitées ( la preuve ! )

Et la teinte n'est pas non plus dans la masse, mais bien en surface comme le montre bien la photo.

Vue d'ensemble de la touche :

Image

et un gros plan sur la partie sans teinte où on voit bien le bois :

Image
Pierceval a écrit :Le problème des touches teintées c’est que selon la sueur du joueur tu as les doigts tous noirs au bout de quelques minutes... l’avantage c’est que si tu joues juste tu as des repères placés :lol:
Par contre la touche légèrement creusée c’est moins bon, ça prouve que le violon a été beaucoup joué, mais ça risque de créer des soucis de justesse.
Bon ben on s'achemine tout droit vers un changement de touche ! Les marques d'usure ne sont pas superficielles, et j'ai déjà la touche en ébène.
Je me dis que c'est bon signe qu'il ait été beaucoup joué !
6ri.l a écrit : la touche doit avoir un creux, en tout cas si c'est comme sur les violoncelles et contrebasses.
Pierceval a écrit :J’avais en tête des creux au niveau des doigts, tu dois penser à la courbure de la touche sur sa longueur ?
Oui c'est bien ça, je parlais de marques d'usures en longueur sous chaque corde, pas de la courbure de la touche...

:beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par benoit suaudeau »

Puis-ce que tu as soulevé le lièvre, tu en est ou de ta restauration (j'ai fini la mienne mais comme c'est un 3/4 mes doigts sont trop gros pour les 1/2 tons) ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par Pedro »

benoit suaudeau a écrit :Puis-ce que tu as soulevé le lièvre
Aaaaaaaaaaaaaahhhhh !!!!!!!!!!!!!!!

Raide mort, Pedro !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par benoit suaudeau »

pisse-queue? alors :aie:

ne te moque pas de l'orthographe des gens, corrige les, c’est quand même plus efficace et cela diminuera ta conjonctivite. :)

J'ai toujours coincé sur ces empilement de mots, en dépit d'un bac + 10, comme quoi!.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Salut !
benoit suaudeau a écrit : tu en est ou de ta restauration ?
Oulala ça n'a pas avancé depuis, le retablage a été nickel et ça n'a pas bougé malgré de gros écarts d'hygrométrie.
Mais je pense m'offrir le matos pour continuer à Noël !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par benoit suaudeau »

Rien que le prix de bonne cordes ça pique. La réfection de l'archet m'intéresse, j'ai aussi ça à faire.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

J'ai déjà les cordes, des Corelli " Crystal " j'ai eu le jeu à 10 euros dans une boutique qui déstockait avant fermeture... De mémoire c'est de l'ordre de 40 euros prix fort, ça va encore.

J'ai aussi une touche neuve à retailler et la mèche pour l'archet, mais je ne sais pas encore si je vais faire ces opérations, qui nécessitent un matériel et surtout une expérience que je n'ai pas.
Avec le violon j'ai aussi eu deux archets, deux mentonnières, les chevilles, deux sillets de chevalet dont un neuf, et deux chevalets.
J'ai aussi un solide étui en plastique très dur et très épais " Made in RDA " trouvé pour 3 euros en vide-grenier, donc j'ai à peu près tout.

Par contre il me manque tout ce qu'il va me falloir pour le vernis, et je me pose toujours la question sur le fondur et/ou la couche primaire...
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis commandé, dernières réflexions

Message par jethro »

Salut à tous !

C'est reparti,après m'être bien renseigné sur les forums anglophones ( les seuls où on trouve un grand nombre d'infos sur les vernis violons ), j'ai fini par me décider et j'ai commandé le vernis ( chez Hammerl GmbH & Co. KG )

J'ai pris :

- Du shellac " dewaxed " couleur " sun " et de l'alcool pour la sous-couche

- Du vernis " oil varnish ia " transparent

- du vernis " oil varnish ia " couleur "golden brown "

- de la mousse à poncer micro-fine 3M 2600, abrasif souple, 1200 -1500

Le mode opératoire va être :

Une couche primaire de shellac dilué ( 1 part shellac / 3 parts alcool )

une couche de vernis incolore

3 ou 4 couches de vernis coloré

une ou deux couches de vernis transparent pour finir

léger ponçage à la mousse microfine entre chaque couche, et polissage à la fin.

J'ai bon ? si il y a un truc qui cloche n'hésitez pas !

Maintenant je vais pouvoir penser à la touche, j'en ai une brute en ébène et l'originale en bois teinté est assez usée ...

A votre avis ça peut se gérer, une touche de violon à faire pour un novice peu outillé ?
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque

Message par jethro »

Salut à tous !

ça y est c'est ( enfin ) reparti !

J'ai donc commencé le vernissage par la couche primaire / fondur / bouche pores.( edit : tout ça en même temps, juste à la gomme laque )

Étant donné le nombre d'informations considérable, et souvent contradictoires, que l'on peut trouver sur les forums anglophones, j'ai fini par décider de suivre la méthode donnée par Michael Darnton, luthier américain dont j'ai trouvé un article très complet sur le vernissage d'un violon, avec toutes les étapes détaillées :

http://www.darntonviolins.com/violinmag ... ishing.pdf

Il conseille donc de commencer par quelques couches de shellac ( gomme laque ) très diluée, qui empêcheront le vernis à l'huile d'imbiber le bois.

J'ai donc dilué une part de gomme laque décirée ( important pour la transparence et l'adhérence du vernis qui suivra ) et blanchie dans trois parts d'alcool pur ( éthanol )
après dilution j'ai filtré le tout à travers un papier de sachet de thé; le résultat est jaune ambré, parfaitement translucide.

Image

j'ai passé ce mélange au pinceau, en deux couches rapides en épongeant l’excédent comme conseillé, puis une troisième couche.
Je pense encore en passer deux sur la table, et une sur le fond; j'ai aussi passé ces trois couches sur la tête, et rien sur le manche.

Quelques photos ...

La table, où ça fait bien ressortir les fissures réparées :

Image

Le fond, où ça a bien fait ressortir les ondes :

Image

avec un autre éclairage :

Image

Les éclisses, où les ondes assez peu visibles sont un peu plus ressorties :

Image

Je suis assez content du résultat, quand l'étape gomme laque sera terminée je passerai un coup léger d'abrasif 600, et après je commencerai le vernis à l'huile ...

à bientôt pour la suite !
Modifié en dernier par jethro le mar. 15 janv. 2019 21:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque

Message par gema1831 »

jethro a écrit :Salut à tous !

ça y est c'est ( enfin ) reparti !

J'ai donc commencé le vernissage par la couche primaire / fondur / bouche pores.
...
salut,
c'est pas dans l'autre sens? Bouche pores, fondur, couche primaire?
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque

Message par jethro »

gema1831 a écrit : salut,
c'est pas dans l'autre sens? Bouche pores, fondur, couche primaire?
En fait il n'y a pas d'ordre dans mon propos, cette couche est apparemment censée remplir tous ces rôles si j'ai bien compris :-)

En tout cas dans le lien que j'ai cité le luthier passe plusieurs couches de gomme laque très diluée sur le bois blanc, et passe directement au vernis ensuite. Il ne fait rien d'autre.

Après sur les forums que j'ai lus ( maestronet en particulier ) chacun donne sa recette, d'autres font autrement; j'ai pris le parti de suivre le mode opératoire de ce luthier connu et reconnu.
Les informations sont trop complexes et contradictoires pour accorder plus de crédit à l'un qu'à l'autre, alors j'ai fait comme le professionnel qui détaille le plus !
De plus la lutherie du quatuor, et surtout le sujet des vernis, semble déchaîner les passions, les gens se font traiter d'hérétiques en moins de deux dès qu'ils ne suivent pas les recettes ( supposées :green: ) de guarneri ou Stradivari , donc c'est pas évident de s'y retrouver, surtout que ça se passe en anglais :shock:

Mais tu as raison je semble donner un ordre, je vais éditer pour plus de clarté ! merci :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque

Message par Junah »

Joli boulot Jethro, je suis curieux de voir la suite!
jethro a écrit :De plus la lutherie du quatuor, et surtout le sujet des vernis, semble déchaîner les passions, les gens se font traiter d'hérétiques en moins de deux dès qu'ils ne suivent pas les recettes ( supposées :green: ) de guarneri ou Stradivari
Je suis aussi tombé sur pas mal de posts qui partaient en vrille sur ce sujet. Querelles de clocher habituelles dès qu'on aborde un sujet un peu technique… Ta démarche de suivre une méthode éprouvée, qui n'est ni la meilleure, ni la plus mauvaise, mais qui donne de bons résultats, est la bonne à mon sens :yes:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis commencé, couche primaire/ fondur à la gomme laque

Message par jethro »

Merci Junah !
Junah a écrit :Ta démarche de suivre une méthode éprouvée, qui n'est ni la meilleure, ni la plus mauvaise, mais qui donne de bons résultats, est la bonne à mon sens :yes:
C'est exactement ce que je me suis dit ! :beer:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée

Message par jethro »

Salut à tous !

J'ai fini la sous-couche et commencé le vernis à l'huile la semaine dernière ... J'ai mis ça :

https://www.joha.eu/en/varnishes/oil-va ... own?c=357#

auparavant j'ai passé une première couche du même vernis en incolore; j'ai été surpris par la viscosité importante du vernis, que j'ai pas mal dilué pour avoir une couche très fine ( heureusement que j'avais aussi commandé du diluant, j'en ai ajouté un bon tiers )
J'ai aussi été surpris par le temps de séchage extrêmement rapide pour un vernis à l'huile, au bout de 24h c’était sec au toucher, et au bout de 48h totalement sec, sans ajout d'UV ( séchage devant la fenêtre quand même, mais avec très peu de soleil )

Je m'attendais à attendre beaucoup plus.

Après un léger égrenage à l'abrasif 500, j'ai donc passé la première couche colorée, encore plus diluée que la 1ère couche incolore, pour pouvoir faire des couches très fines et pour pouvoir monter la couleur très progressivement.

ça se passe très bien au pinceau, mais il ne faut pas trop traîner quand même car ça accroche assez vite; je pensais aussi que j'aurais plus de temps pour bien le tirer, voire même pour revenir sur certaines zones, mais il vaut mieux bien le tirer tout de suite et ne pas y revenir.

Quelques photos ( c'est l'éclairage qui fait que le bas semble plus sombre ):

Image

Image

Image

je suis plutôt content du résultat, en couche fine c'est très uniforme et pas trop coloré, je vais pouvoir atteindre la couleur désirée progressivement. Je passe la deuxième couche colorée ce soir...

A bientôt pour la suite !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée

Message par fidler »

Superbe ton violon, très réussi ce vernis, bravo. :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée

Message par jethro »

Merci Yves !

Quand il sera fini, il y a des chances pour que tu sois le premier à l'essayer, si le cœur t'en dit !

Moi je ne sais même pas comment ça se tient ...

Et puis ça sera l'occasion de se faire un petit apéro :beer:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée

Message par Junah »

Très joli, bravo :yes:
Et merci pour les détails de réalisation.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée

Message par jethro »

Merci Junah !
Junah a écrit : Et merci pour les détails de réalisation.
Avec plaisir ! Comme ça n'est pas très courant, je me dis qu'avec un maximum de détails ça pourra peut-être servir à d'autres ...
En gros j'essaie de faire le sujet que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé la restauration :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée

Message par fidler »

jethro a écrit :Merci Yves !

Quand il sera fini, il y a des chances pour que tu sois le premier à l'essayer, si le cœur t'en dit !

Moi je ne sais même pas comment ça se tient ...

Et puis ça sera l'occasion de se faire un petit apéro :beer:

Ah mais avec grand plaisir... :yap:
Je te recontacte en MP. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre