Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: derniers taquets avant retablage

Message par jethro »

Salut à tous !

Je suis en train de préparer le retablage qui aura lieu demain, et en cherchant encore un peu d'info je suis tombé sur ça :

http://www.violinresearch.com/acoustica ... nt_032.htm

En gros le gars " prépare " les deux parties du violon en les mettant dans un sac bien fermé avec du dessicant pendant 24/48h.

Selon lui, cette opération permet d'éviter les fissures provoquées ensuite par une sécheresse excessive, étant donné que le collage est effectué sur des pièces déjà hyper sèches qui ne peuvent donc plus se rétracter en deçà de ce point.

toujours selon lui, en " regonflant " à l'humidité ambiante après le collage, les fibres vont travailler en compression, et si jamais l'instrument devait être confronté à une atmosphère trop sèche, au pire cela ramènerait le bois au niveau de sécheresse auquel il a été collé, et donc les fibres ne travailleraient jamais en traction ( ce qui provoque les fissures ).

ça me parait tout à fait logique sur le papier, du coup j'ai emballé mon violon comme il fait avec du dessicant pour 24h.

Par contre je n'ai trouvé cette technique nulle part ailleurs que sur la page en lien ...

Et est-ce que le fait que la table travaille en compression pourrait poser un problème au niveau des fissures, même réparées ? je me le demande ...

Quelqu'un a un avis là dessus ?

:)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par benoit suaudeau »

Certains font de même en faisant varier vers le bas l’hygrométrie de l'atelier.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par jethro »

Merci de ta réponse !

Bon de toutes façons je verrai bien ce que ça donne...

Retablage aujourd'hui !!!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par benoit suaudeau »

Bonne chance
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par 6ri.l »

on travaille toujours les acoustiques dans une atmosphère contrôlée, température et humidité.

il faut que toutes les parties du violon soient au même degré d'hygrometrie au moment du collage.
Pour les guitares je suis à environ 42% d’hygrométrie relative, j'imagine que pour un violon on vise ces mêmes valeurs.
le mettre ans un sac avec du "dessicant" pendant 24h ne mettra surement pas les bois au bon degré d’hygrométrie, c'est toute la pièce de travail qui doit être à la bonne hygrometrie et ce pendant plusieurs jours avant collage.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par jethro »

Merci de ta réponse !

Alors mes conditions ne sont pas trop éloignées, avec le chauffage je suis dans ces niveaux d'humidité relative ...

Et le violon était dans ces conditions également depuis un bon moment.

ça va le faire !

:)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par jethro »

Table recollée !!! Chuis trop content !

Pas de photos de l'opération proprement dite, pas eu le temps j'étais au taquet avec le timing de la colle chaude, mais j'ai préchauffé convenablement le bois et tout s'est très bien passé.

Nettoyage des bavures de colle à l'eau chaude :

Image

Et le résultat avec les presses :

Image

Dans deux jours j'enlève les presses ...

:D :D :D
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par Junah »

jethro a écrit :Dans deux jours j'enlève les presses ...
Les 2 jours les plus longs ;)
C'est du beau boulot !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Restauration violon: table recollée !

Message par Pronto »

Bravo, te voilà bien content de tes presses toutes neuves!
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par jethro »

Junah a écrit : Les 2 jours les plus longs ;)
C'est du beau boulot !
Merci ! :beer:

En fait en théorie 24h devraient suffire, je pensais attendre deux jours par sécurité, mais ça a déjà bien durci donc je pense que demain soir ça sera bon .
ça va juste être le jour le plus long ! ( et c'est déjà bien assez :wink: )
Pronto a écrit :Bravo, te voilà bien content de tes presses toutes neuves!
Super content :D ! La lutherie c'est vraiment génial, on en bave, on attends, et puis la récompense vient couronner tous ces efforts ! Je suis mordu :lol:

Seulement maintenant il va bien falloir que je m'en resserve de ces presses, je commence à penser à faire une acoustique de A à Z ! mais là il faudra que je m’équipe un peu plus ...

Bon d'abord je finis le violon !

:)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration violon: dessécher le bois avant retablage ?

Message par 36seb »

jethro a écrit : je commence à penser à faire une acoustique de A à Z !
:app: :linux:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: table recollée !

Message par jethro »

Ben oui mais c'est de votre faute aussi, vous êtes nombreux à donner envie !!! :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon: table recollée !

Message par caribou »

A propos des deux jours, c'est plus qu'il n'en faut. 24h sont largement suffisants pour enlever les presses, C'est pour remettre en tension qu'il n'est pas inutile d'attendre deux jours (et encore, pour être large). Quand je faisais de la restauration de contrebasses et de temps en temps violon, je faisais en sorte de faire les collage en fin d'après-midi pour les défaire le lendemain matin en arrivant.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: table recollée !

Message par jethro »

Merci Caribou !

Oui j'ai enlevé les presses hier soir et c'était nickel !

Tout s'est bien passé à part un très léger décollement au niveau de l'extérieur du filet à deux endroits sur 2/3 cm...

Je pense que c'est en raison du bord de la table qui remonte que ça a tiré à cet endroit , et que j'ai sans doute trop serré les presses ( pourtant je n'ai pas forcé )

C'était vraiment très fin ( comme une feuille de papier ) et ça s'est " refermé " en enlevant les presses, du coup je les ai remises à cet endroit, j'ai mis une goutte de cyano et j'ai de nouveau enlevé les presses, puis nettoyé la bavure de colle et c'est impeccable.

Je suis vraiment content de m'en être tiré jusque là, je vais aborder la phase " finitions " avec beaucoup moins d'appréhension.

Je vais faire un vernis à l'huile tout prêt de marque "Joha", d'abord quelques couches incolores, puis ensuite ce qu'il faudra comme couches colorées.

Je continue de me renseigner pour savoir quel " fondur " ( je ne sais pas si ce terme s'utilise en lutherie du quatuor ) je vais mettre sur le bois avant de vernir, pour l'instant j'hésite entre albumine, gélatine diluée ou colle chaude diluée ...

Quand j'ai nettoyé les bavures de colle à l'eau chaude juste après avoir mis les presses, le mélange eau+colle a "verni" l'éclisse à un endroit, ça ne pénètre pas en profondeur et ça me semble pas mal, donc je penche pour une ou deux couches de colle diluée, d'autant que j'en ai, reste à savoir si c'est compatible avec le vernis à l'huile.


Bientôt quelques photos !

:)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: table recollée !

Message par jethro »

jethro a écrit :Je continue de me renseigner pour savoir quel " fondur " ( je ne sais pas si ce terme s'utilise en lutherie du quatuor ) je vais mettre sur le bois avant de vernir, pour l'instant j'hésite entre albumine, gélatine diluée ou colle chaude diluée ...
Je viens de passer une heure sur "maestronet.com" et je suis complètement largué ...

Le nombre de produits qui peuvent être utilisé entre le bois nu et la première couche de vernis est impressionnant, ça donne mal au crâne.

Sans compter que les intervenants ne sont pas toujours d'accord entre eux ... Et que tout ça se passe en anglais !

Apparemment la colle diluée n'est pas une bonne idée, le produit conseillé comme couche primaire / ground ( = fondur ? ) à une débutante qui pose la question est du shellac dilué à l'alcool; ça a l'air d'être le plus simple, donc si je ne trouve rien d'autre j'essaierai sans doute ça.

Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué, et je ne veux pas tout saloper avec un produit non approprié.

Je prends un doliprane et je continue mes recherches !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par caribou »

L'albumine, autrement dit le blanc d’œuf, est plus ou moins abandonné par les luthiers modernes, ça s'est fait, mais presque plus personne ne l'utilise pour cet usage (et même chez les anciens ce n'était pas la règle). La gélatine et la colle chaude... c'est la même chose, la colle chaude n'est rien d'autre que de la gélatine bien concentrée. Et en effet la colle en fondur ce n'est pas une super idée, sur le long terme ça pose des problèmes.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

Merci de ta réponse !

Du coup quel produit tu utiliserais comme fondur ? Est-ce que le shellac te paraît être une bonne idée ?

Parce que je rame de plus en plus, il est question principalement de résines diluées à l'alcool dans ce que je trouve, mais il ne semble pas y avoir de consensus sur la résine à utiliser, et la liste est longue comme un jour sans pain.

Ce qui ressort le plus ( pas dans l'ordre ) : huile de collophane ( rosin oil ) teinture de collophane, gomme adragante, teinture de myrrhe, Shellac " wax free "...

Ce qui me paraît le plus étrange c'est " huile de collophane ", alors que j'ai cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas mettre d'huile sur un bois nu au risque d'imbiber la fibre et de " tuer " le son ... et qu'il fallait au contraire utiliser un produit qui ne pénètre pas trop le bois et qui sèche vite, et dont le rôle est justement d'empêcher que l'huile du vernis soit en contact direct avec le bois et l'imbibe...

Enfin si j'ai bien compris ce qu'il se passe sur les forums anglophones !

Bref, je rame. :lol:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par benoit suaudeau »

est-il vraiment nécessaire de mettre un bouche pore sur de l’érable et de l’épicéa? Et puis un vernis au tampon à la gomme laque n'est pas la méthode la plus respectueuse du futur des bois? de plus la gomme laque n'est pas une huile.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par redfish »

jethro,
il y a sur le forum un tuto vidéo réalisé par ( je crois) Dagda et fingersonfire sur le vernis au tampon. Le tuto est vraiment bien foutu. Si tu arrive à mettre la main dessus. Il me semble qu'il y a les réponses à tes questions.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: réflexions sur fondur / couche primaire avant vernis à l'huile

Message par jethro »

merci de vos réponses !
benoit suaudeau a écrit :est-il vraiment nécessaire de mettre un bouche pore sur de l’érable et de l’épicéa?
Ce n'est pas pour boucher les pores, c'est pour fermer la porosité du bois, histoire d'empêcher l'huile du vernis de pénétrer en profondeur; et il semble ( si j'ai bien compris ) que cela soit indispensable !
benoit suaudeau a écrit :Et puis un vernis au tampon à la gomme laque n'est pas la méthode la plus respectueuse du futur des bois?
Et bien non, pour un violon mieux vaut un vernis gras à l'huile, qui n'a rien à voir avec un vernis au tampon. Les violons français du début du siècle étaient en effet vernis au tampon, mais ce n'est pas la règle; c'était plus probablement en raison du temps de séchage beaucoup trop long du vernis gras.
Les fabriques " à la chaîne " du début du siècle ( comme à Mirecourt ) ne pouvaient pas se permettre d'utiliser des vernis qui nécessitaient des mois de séchage, cela aurait fait grimper le coût en flèche. Et les vernis au tampon sont particulièrement fragiles...

L'école italienne privilégie le vernis gras.

De plus le vernis à l'huile ( qui se monte au pinceau ) est infiniment plus simple à réaliser qu'un vernis au tampon, malgré son temps de séchage très long.
redfish a écrit :jethro,
il y a sur le forum un tuto vidéo réalisé par ( je crois) Dagda et fingersonfire sur le vernis au tampon. Le tuto est vraiment bien foutu. Si tu arrive à mettre la main dessus. Il me semble qu'il y a les réponses à tes questions.
Ok merci, je vais regarder ça ! peut-être qu'en effet certaines techniques seront utilisables pour un vernis gras à l'huile !

:)
Répondre