Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ysdjinn
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : exilé en Angleterre
Contact :

Re: Restauration violon

Message par Ysdjinn »

Bah, du coup j'avais écris un autre bon pavé en réponse !

tant pis, je trouverais bien le temps de faire un topic dédié à la restauration de violon, si il y a des intéréssé(e)s !

Pour le coup de "pas de valeur du tout" : un instrument d'une centaine d'année reste une antiquité avant tout et mérite un peu de respect, le type de violon que tu détient n'a effectivement que très peu de valeur commerciale en l'état.

Mais, et c'est important, au-delà de la valeur intrinsèque que cet instrument peut valoir,
restauré correctement (avec patience et précaution), il peut retrouver une valeur.

Premièrement, en temps qu'instrument jouable (tu n'arriveras pas à un résultat correct en cyano-isant l'ensemble).

Deuxièmement, une valeur commerciale - certes pas assez pour qu'un luthier le répare - mais pour atteindre 500-700€ tout de même (estimation faite au jugé - je peux me planter !).


Si tu veux t'amuser à bricoler un violon sans valeur - tu trouveras nombre de violons d'usines d''extrême orient, qui ne valent pas plus de 50€ !

Je trouverais dommage de te priver de l'expérience et/ou de cannibaliser un violon !
(après c'est le tien).

Je reste convaincu qu'un instrument qui a "survécu" un siècle devrait être bien traité !

édit! pour le son que tu peux obtenir avec un tel violon :
bien restauré, il peut avoir un son tout a fait convenable.
Cela dépendra toutes fois de la qualité du montage !


Alexandre.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

Ah non j'ai dû mal m'exprimer ...

Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'un instrument d'un siècle d'âge mérite le respect, et je vais faire au mieux pour lui redonner une seconde vie !!!

Pour la valeur commerciale, je t'avouerais que je n'y attache aucune importance ... Par contre je suis attaché au fait de lui donner une valeur musicale, ne serait-ce que pour moi.

D'après les renseignements que j'ai pu trouver, un vernis est avant tout esthétique et n'a pas une grande incidence sur le son ( je ne compte pas le tartiner au vernis P.U ) Le refaire, par contre, lui enlèvera une grande partie de la valeur commerciale qu'il pourrait éventuellement avoir, restauré correctement comme tu le précises... J'en ai conscience !! Mais par rapport à certaines coulures et sur-épaisseurs, sans parler des coups de pinceau, je suis sûr que s'il n'a pas été reverni, il l'a été à l'arrache.

Et quand je parlais de cyano et autres titebond, c'était un peu une façon de dire que je sentais que j'allais bien me rendre dingue avec ma colle chaude !!!

Que penses tu d'ailleurs des problèmes que j'ai rencontrés avec ladite colle ?

Merci pour tes conseils en tout cas, je me sens moins seul avec mon violon :) :)
Avatar du membre
Ysdjinn
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : exilé en Angleterre
Contact :

Re: Restauration violon

Message par Ysdjinn »

Lu' !

Pas de souci ! Je tenais juste a préciser ma pensée !

Mais si tu veux pouvoir le faire sonner, il te faudra suivre quelque peu les méthodes traditionnelles ...

Je crains, que pour le violon que tu veux réparer, il te faille y passer un bout de temps ...
Autrement tu te retrouvera avec des répas qui ne tiendront pas la mises en tension des cordes !

Je n'ai pas trouvé de vidéo explicatives qui me plaise sur le net et je n'ai pas le temps d'en faire une ...
(moi, feignant ?! allons, bon).

D'ici à ce que j'uploads des photos de ce que j'ai pu faire l'année passée,
je vais tâcher de t'expliquer au mieux la démarche à suivre.




-la colle :
il doit déjà y avoir sur le forum, un topic dédié ...
et je ne suis pas sur de savoir à quoi la colle d'os "en gel" correspond.
Mais le test qui permet de vérifier une colle :
-tu chauffes ta colle
-tu mets un bon coup de colle entre ton index et ton pouce
-tu attends 30s/1min en pressant bien l'un contre l'autre
-tu dois forcer/sentir une résistance quand tu essayes de séparer les deux doigts

si la colle cède sans effort, tu dois retravailler ta colle.
(si tu restes bloqué, c'est bon signe !)


Si tu veux refermer toutes les fentes voici la manière dont on procède à l'école :


1-renforcer les fentes :
il faut Absolument renforcer les fentes ,tel que je l'ai expliqué dans le post précédent,
autrement tu risque de voir les fentes s'agrandir dès que tu travailleras dessus.


2-nettoyer les fentes :
c'est une autre étape incontournable !
si tu ne le fais pas tu vas emprisonner poussière et autres m**des en collant,
ce qui affaiblira le joint et compliquera la bonne marche de l'opération.

pour nettoyer il faut utiliser un pinceau trèèèès fin et venir déposer de l'eau (froide)
sur la fente - et de l'extérieur (le côté vernis).

la fente doit devenir propre : pas de poussière, pas d’apparence grise ...
le bois doit avoir l'air de s'être fendu à l'instant.

ne pas se presser, ne pas mettre trop de flotte sur le bois
toujours travailler avec le pinceau (ou le chiffon pour essuyer l’excédent d'eau)
du centre de la fente vers l'extérieur.
(afin de ne pas emmener de poussière dans la fente)


Voilà qui devrait t'occuper !


Alexandre.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration violon

Message par guyzard »

Pour en remettre une couche, je me rapellerai toujours d'un post de Caribou qui disait avec poésie que tu n'est sur Terre qu'une centaine d'années au plus, contrairement à ces instruments lorsqu'ils sont bien entretenus. Peut-être que sous ton "règne", il dormira sagement dans son fly et qu'il n'a que peu de valeur, mais rien ne te garantis que son prochain propriétaire aies le même point de vue !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon

Message par caribou »

Je ne suis pas sûr d'avoir dit ça, je me demande si ce ne serait pas Jean-Yves plutôt, mais en tous cas j'y souscris à 100% :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration violon

Message par guyzard »

Ah, peut-être me suis je trompé :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon

Message par caribou »

Ou pas, j'avoue ne pas me souvenir de tout ce que je dis ou écrit :lol:
C'est surtout le qualificatif "avec poésie" qui me fait douter, je suis pas fort là dedans (quoique j'aime la poésie) :wink:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par jethro »

Bonjour à tous !!

Bon, et bien lentement mais sûrement, ça avance ...

J'ai collé toutes les fissures, et les taquets de renfort, en les ajustant à la lime au galbe de la table, et en faisant attention à ne pas trop les aligner ( ils sont encore "bruts", reste à les affiner ).

Je ne me suis pas encore occupé de ceux de la fissure le long de la barre d'harmonie, je ne sais pas encore si je la fais sauter pour poser des taquets dans l'épaisseur de la table, ou si j'adosse lesdits taquets directement contre :

Image

Image


Ensuite j'ai creusé le fond aux dimensions de ma pièce d'âme en laissant le moins d'épaisseur possible ( en vérifiant avec une lampe dans le noir ), un peu moins d'un mm je pense.

Puis j'ai taillé la pièce en l'ajustant à la craie, et enfin je l'ai collée, puis remise au niveau du fond. Ne trouvant pas de complément d'informations sur le net, j'ai mis le sens des fibres en perpendiculaire pour plus de solidité, comme pour les taquets :

Image

Image

Pas moyen de décoller l'étiquette proprement, même en humidifiant bien, je remettrait celle qu'il y avait dans l'étui.
Reste à renforcer la fissure recollée avec quelques taquets, puis à faire la même opération sous la table.

Après j'ai enlevé le vernis de la table, qui est bien parti en grattant légèrement, sans attaquer le bois.
Il tenait beaucoup moins que ce qu'il en avait l'air. Je n'ai pas encore enlevé celui des éclisses et du fond, mais il devrait partir encore plus facilement, vu qu'il tombe en écailles par endroits !!!

C'était un vernis à l'alcool fait assez grossièrement, je ferai plutôt un vernis gras, il paraît que c'est un petit peu mieux pour le son ( même si ça ne change pas grand chose apparemment ), et plus facile à réussir qu'un vernis au tampon.

Et puis pour finir, j'ai refait un petit bout qui manquait, avec un petit bout d'épicéa ( comme pour les taquets ) :

Image

Le résultat, après un ponçage très léger :

Image

Les marques des fissures sont encore perceptibles, mais bon ça va, et avec le vernis ça se verra encore moins ...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!! A bientôt pour la suite ...

:)
Modifié en dernier par jethro le mar. 16 janv. 2018 18:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par fidler »

Et bien, très belle restauration, tu fait du bon boulot, surtout la pièce d'âme :app: :app:

Ca va te faire un joli violon au final.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par jethro »

Merci !!! Oui j'espère qu'il sera joli, et surtout qu'il sonnera bien, ça sera une excellente motivation pour apprendre !!!

:D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par caribou »

La pièce d'âme il faut la mettre dans le sens du fil de la table (enfin pas tout à fait, en croisant un peu, mais juste un tout petit peu 2° par exemple) et elle doit être dans le même bois que son support, en épicéa pour la table et en érable pour le fond.
tu avais fait un contre-moule pour le collage de la pièce d'âme ?
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par jethro »

caribou a écrit :La pièce d'âme il faut la mettre dans le sens du fil de la table (enfin pas tout à fait, en croisant un peu, mais juste un tout petit peu 2° par exemple) et elle doit être dans le même bois que son support, en épicéa pour la table et en érable pour le fond.
tu avais fait un contre-moule pour le collage de la pièce d'âme ?
Aaargh j'ai tout faux alors !! ma pièce est en épicéa sur érable ( en même temps je n'ai pas d'érable sous la main ), et les fibres sont perpendiculaires ... Ça peut avoir de grosses conséquences sur le son ou c'est minime ?? ( je ne parle pas des règles de l'art, hein, juste du son )

Parce que cette pièce " récupère " la vibration d'une table en épicéa, transmise par une âme en épicéa ... Donc ça ne fait que décaler l'endroit de transition épicéa / érable, finalement !!! Maintenant il est vrai que ça semble logique de mettre de l'érable pour rendre au fond son unité de matière, de densité, etc... C'est ce que j'aurais fait si j'en avais eu sous la main ^^

J'attends vos avis, si il faut recommencer alors c'est pas grave, je recommencerai ... Encore une fois, seul le son m'importe, mais si la différence est minime, ça restera comme ça ... Idem pour le sens du fil.

2° ça suffit comme inclinaison ? parce que du coup la pièce d'âme est très fine ( 2mm max ) et dans le sens du fil ça casse rien qu'en la regardant !!!

Sinon je n'ai pas fait de contre-moule ( j'ai vu cette technique en faisant mes recherches ) au vu de la petite taille de la pièce, j'ai taillé un bout d'épicéa de taille équivalente pour caler de l'autre côté pour bien pouvoir serrer sans risque de casse ou de déformation ... Et ça m'a semblé suffisant.

Mais si c'est important je peux le faire, j'utilise pas mal de plâtre dans mon boulot, pour les moules justement ... Parce que j'ai encore la table à faire, et peut-être le fond à refaire du coup :(
Modifié en dernier par jethro le mer. 25 juil. 2012 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par caribou »

Le contre-moule tu n'es pas obligé de le faire de toute la surface de la table, juste un peu plus grand que la pièce d'âme c'est suffisant, que son collage n'engendre pas de déformations.
Et oui, la pièce est à refaire.
Pour les 2° c'est un peu au pif, il faut juste que les fils du fond et de la pièce se croisent un petit peu, légèrement.
Il faut aussi que la pièce soit parfaitement ajustée, sur sa surface de collage mais aussi sur son pourtour...


Et puis les "règles de l'art" n'ont pas été inventées pour faire joli, mais pour répondre le plus efficacement à un problème donné ;)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par jethro »

Ah d'accord ... En plus sur les pourtours je ne suis pas super ajusté, il y a un peu de jeu que j'ai comblé à la colle ...

Bon, et bien je refais alors !!! J'espère que le menuisier du coin a une chute d'érable ^^

Merci Caribou pour tes conseils :D :D :D

( Et par rapport aux règles de l'art, c'est que justement parfois on fait les choses par habitude, sans se demander si ça marcherait pas aussi bien, voire peut-être mieux si on faisait autrement ...Je ne dis pas que c'est le cas ici, hein !!! Mais si il y a des évolutions et des découvertes, c'est qu'il y a des gens qui procèdent différemment de la méthode traditionnelle ^^ )

:)
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par jethro »

Pièce d'âme enlevée ...

:)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par caribou »

:lol:
Ne te précipite pas non plus, c'est rarement productif :lol:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par jethro »

Oui, et j'ai beau le savoir, j'ai tendance à foncer quand même ... Mais là c'est bon je me calme :D

Et puis heureusement je n'ai pas d'érable sous la main !!! :mrgreen:

:beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par guyzard »

Si t'as besoin d'érable et que ton menuisier est plutôt branché PVC, on doit tous pouvoir t'en trouver des chutes :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par jethro »

Oui, j'ai vu que l'érable ondé avait un franc succès par ici ^^ :D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon: collage fissures, taquets, pièce d'âme

Message par fidler »

Je dois venir sur St Vaast ( Tatihou exactement ) le vendredi ou samedi 3 ou 4 , je peux te donner un morceau d'érable ondé si tu veux :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre