Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Message par jethro »

Tout d'abord bonjour à tous !!

Je ne suis pas sûr que ça soit le bon endroit pour me présenter, mais je n'ai pas trouvé de section " présentation " ...
Alors j'ai 35 ans, 20 de guitare à mon actif, et pas mal de travaux divers et variés sur bois entre autres, mais rien de bien pointu.

Je suis donc complètement novice en termes de lutherie ...J'ai donc parcouru ce forum avec un grand intérêt, et j'y ai glané beaucoup d'infos ^^ ...

ça fait très longtemps que je suis fasciné par le violon, sans avoir jamais osé franchir le cap et acquérir un instrument. Pourtant voilà, je viens de recevoir un joli violon ancien en cadeau, mais il est assez abîmé ... Ce qui d'une certaine façon me réjouit, car je vais pouvoir me l'approprier en le restaurant.

Il y a plusieurs fractures sur la table, une sur le fond, mais sinon aucun autre problème apparent, je l'ai soigneusement ausculté sous toutes les coutures, y compris l'intérieur avec un petit miroir.

Il doit dater de 1920 / 1930 à peu près, au vu de l'étiquette de l'étui ( il y a la même dans le violon ).



L'usure de la touche et du vernis laissent penser qu'il a beaucoup été joué, du coup je me dis que le son ne doit pas être trop mauvais... Les bois ont l'air de bonne qualité, même si c'est assez subjectif comme avis.

Pour l'instant je n'y ai pas touché, préférant me renseigner "à fond" avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Quelques photos de l'engin :

Image

le vernis du dessous est très usé :

Image

Les fissures sur la table :
Image

Image

Les fissures correspondant à mon avis à une fracture d'âme, dessus et dessous :

Image

Image

Donc pour l'instant, la liste des travaux est :

- détablage
- réparation des fractures + pose de taquets de renfort
- pose d'une pièce d'âme sur la table et le fond
- recollage de la table à la colle d'os

ça sera pas mal pour commencer, je verrai ensuite pour les finitions ( vernis, etc )

Alors je me pose déjà une question : la colle d'os a pour principal intérêt d'être réversible, dois-je l'utiliser pour recoller les fissures et poser les taquets de renfort comme certains luthiers semblent le faire ? Pas beaucoup de précisions sur le net... D'autant que la colle d'os semble assez souple, contrairement à la colle de nerf ...
D'instinct j'aurais plutôt fait ça à l'époxy ( araldite bi-composants ) car je ne saisis pas l'intérêt de la réversibilité de ce genre de réparation ... Pour le collage de la table d'accord, cela permet des détablages multiples, mais pour les fractures ?

Tous les conseils seront donc les bienvenus, et je posterai régulièrement des images de l'avancée des travaux ... pour l'instant j’attends l'arrivée de la colle d'os que j'ai commandé pour détabler.

Merci de m'avoir lu et à bientôt donc !! :)
Modifié en dernier par jethro le sam. 18 avr. 2020 17:00, modifié 26 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Restauration violon

Message par Necromagnon »

Bienvenu parmis nous, jethro!

Je vais dans un premier temps t'envoyer le message d'accueil que je t'encourage à lire en entier. Ca ne fait pas mal, et c'est important pour bien comprendre comment on fonctionne ici.
Pour la présentation, tu as dû passer pas très loin puisqu'il y a un topic "trombinoscope" dans la section blabla.

Enfin, pour ton projet, je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien en instrument dits "acoustique", donc je vais laisser des forumeurs plus averti te répondre.

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon

Message par fidler »

Salut et bienvenue sur le forum :beer:

Si tu veux faire une réparation dans les règles de l'Art, utilise la colle d'os ou de nerf, ou un mélange des 2 peut être ( mais là je ne suis pas sur de moi... ) Si tu te moques de l'Art, époxy ou tout simplement colle à bois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

Salut Fidler !

Tiens un autre normand ^^ ! Merci de ta réponse :) ...

Oui pour le mélange j'avais vu ça en me renseignant, dans la proportion de 80/20 os/nerf, cela rigidifie suffisamment la colle d'os apparemment, c'est un truc d’ébéniste ...

Et bien si ce n'est pas trop une hérésie, je pense utiliser l'époxy, beaucoup plus pratique à utiliser quand même ...

A part le fait de travailler dans les règles de l'art ( ce dont je ne me moque pas du tout d'ailleurs ^^ ), y aurait-il un intérêt à ce que la réparation d'une fissure soit réversible ?

:D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Restauration violon

Message par aymaleo »

Bonjour,
Oui, il y a l'interêt que quelqu'un de plus compétent puisse réintervenir dessus ensuite.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

aymaleo a écrit : Oui, il y a l'interêt que quelqu'un de plus compétent puisse réintervenir dessus ensuite.

Ah oui ça ç'est sûr !! Mais je pense que ça n'arrivera pas, ce n'est apparemment pas un instrument de valeur, donc même si j'en avais les moyens ( ce qui n'est pas le cas ) je ne pense pas que je le confierais à un professionnel, vu le prix du seul détablage ... J'ai plutôt l'intention de me faire plaisir en le retapant, et d'apprendre à jouer dessus ( si jamais j'arrive à le restaurer bien sûr) ...

:D :D :D
Modifié en dernier par jethro le mar. 16 janv. 2018 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon

Message par fidler »

Plutôt que l'époxy, je prendrais de la vinylique genre sader à bois, à la limite c'est reversible...

Tu est d'où dans le Cotentin ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

Ah la vinylique c'est réversible ? En humidifiant ? Oui ça pourrait être une bonne solution en effet ...

Sinon je suis à Saint Vaast :D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon

Message par fidler »

Ben c'est cool, on va bientôt pouvoir se faire une rencontre LA à 2 .... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

Il y a si peu de monde dans le secteur ??? Enfin c'est mieux que rien :D

Edit : LA ça me fait penser à Luthiers Anonymes :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon

Message par fidler »

Oue sauf que là pour la désintox c'est foutu. T'as chopé le virus à vie :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon

Message par caribou »

Oh putain Yves, non, pas toi ?
Qu'est-ce que c'est ? C'est l'été pourri qui te tape sur le système et te fais dire n'importe-quoi ?

L'epoxy c'est bien pour plein de trucs mais pas pour un collage bois/bois et surtout pas en lutherie !
L'epoxy n'a RIEN à faire en lutherie en général et surtout en restauration !

Jethro, la réversibilité est la règle d'or de la restauration, ne pas la respecter c'est faire du bricolage. Et pour avoir restauré pas mal d'instruments qui étaient passé dans les mains du charpentier du village (et son amour des clous et des vis) ou du petit chimiste du coin (et son amour des colles bizarres et irréversibles), je peux te garantir que je les ai maudits...

La colle chaude doit être utilisé, et ça se trouve en mélange (mélange d'os et de nerfs).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon

Message par fidler »

:siffle: bah oui, je lui ai dit qu'il valait mieux la colle chaude :D mais que s'il ne voulait pas, la colle blanche était quand même mieux que l'époxy...
Bon ok, j'ai sans doute pas assez insisté pour la colle à chaud :aie:


c'est cet été pourri qui me fait dire des cochonstés :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

Donc époxy à bannir, très bien je note... Je crois que j'ai un peu trop pris l'habitude d'utiliser ça pour mes petits bricolages !!

Bon finalement je vais tout faire à la colle animale, vu que tout le monde semble s'accorder sur ce point :) Et puis il faut écouter ceux qui savent ... Du coup il va falloir que je commande de la colle de nerf pour pouvoir faire le mélange avec la colle d'os que j'ai déjà commandée :)

ç'est bon, ça commence à rentrer !!!

Encore merci à tous pour vos réponses !! :D
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

Bonjour à tous !

Alors c'est bon, j'ai commandé un mélange colle d'os + colle de nerf en gel, ça sera plus pratique qu'en perles vu que je vais l'utiliser par très petites quantités à chaque fois ...

En attendant, je me suis dit que j'allais détabler ...

Donc après bien des recherches pour être sûr de ne pas faire de bêtise, détablage avec une lame comme il faut, et un peu d'alcool à 90° au pinceau ( en faisant attention au vernis bien sûr ) pour rendre la colle cassante, comme conseillé.

Quelques images :

Image

Du coup je me rends compte que la touche n'est pas dans l'axe ... Sur la photo ça a l'air beaucoup plus grave que ça ne l'est en réalité, mais le problème est là.

Il faudra que je fasse quelque chose pour la remettre dans l'axe, en espérant qu'il n'y aura pas besoin de toucher au manche ( elle est collée légèrement de travers, peut être qu'en la remettant droite, voire légèrement de travers dans l'autre sens ... )

J'en profiterais pour la remplacer, vu qu'elle n'est manifestement pas en ébène.

La table, envers du décor :
Image
La fracture le long de la barre d'harmonie :
Image

Donc en fait ça a été très long, assez fastidieux ( mm par mm ) et sans trop de problèmes, à part là, ou ça a cassé :( Heureusement le filet a tenu bon, et ça a limité les dégâts.

Image
Enfin ça devrait se recoller sans trop de problème ... Vu que ça fait une très mince fissure traversante, je me demande si je ne vais pas faire ça avec de la cyano, j'ai peur que la colle animale soit un peu trop épaisse pour bien rentrer ?

Pour la fissure le long de la barre d'harmonie, les seuls renseignements que j'ai trouvés conseillent de décoller la barre, de recoller la fissure, d'intégrer les taquets de renfort dans l'épaisseur de la table, et de recoller la barre ...

ça me parait assez fastidieux, je vais peut-être adosser les taquets à la barre sans l'enlever, vu que la fissure n'est pas a ras ...Je vais prendre le temps d'y réfléchir, de toutes façons je n'aurai pas la colle avant la semaine prochaine, et puis si ça ne marche pas ça sera réversible.

Dans le prochain épisode, recollage des fissures et pose des taquets de renfort !!!

:)
Modifié en dernier par jethro le mar. 16 janv. 2018 18:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ysdjinn
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : exilé en Angleterre
Contact :

Re: Restauration violon

Message par Ysdjinn »

Bonjour !

Alors ça doit être mon premier message sur le forum que je me contentais d'admirer il y a pas mal de temps;
Ce pauvre violon m'a fait sauter sur mon clavier ...
Et tant mieux !

Je ne suis pas expert, mais je commence à y connaître quelque-chose :
3 années d'école de lutherie en Angleterre, dont une année consacrée à la restauration !
( avec des profs de haute volée, qui plus est )

Revenons au petit mouton, ou violon :

Le détablage à l'air de s'être pas trop mal passé - bravo !
Maintenant commence le fun et il va falloir être un peu maso ...

Deux - trois conseils pour commencer :

1- de la colle animale ( mélange os/nerf - assez liquide )
ET ABSOLUMENT RIEN D'AUTRE !
sinon c'est la cata et tu ne pourras rien rattraper si tu te plantes.

2- bien prévoir chaque action et y réfléchir 3 fois.
( sérieusement - on se plante tellement vite en répa ... )

3- Bien protéger la surface de ton établi avec un bout de tissu/cuir,
les violons français du début du 20ème ont souvent un vernis à l'alcool très fragile !


La première étape pour la réparation de fentes, est le renforcement de tous les fentes qui ne sont pas traversantes.
J'entends les extrémités de la fente qui ne débouche pas sur l'extérieur.
Une petite pièce d'épicéa de 5x5 mm et de 2-3 mm d'épaisseur ;
elle doit être taillée en losange de préférence et collée en travers fil.
Il convient de l'ajuster au galbe intérieur du fond ou de la table - 3 coups de canif ou ciseau (finition avec une lime si nécessaire, mais le renfort étant temporaire, il ne faut pas passer plus de 5 min dessus).
Collé avec un tout petit peu de colle animale et maintenu en pression une 20ne de secondes avec les doigts.

Edit ! - il doit être collé a moins de 10 mm de la fin de la fente !

[ petite précision : la colle animale de laisse une 20 de secondes pour agir,
mieux vaut travailler au chaud et être bien réveillé ! ]

Maintenant tu peux commencer à travailler sur l'instrument sans que les fentes s'agrandissent au fur et à mesure.


--- Quel pavé ! si vous ne vous êtes pas encore endormis, allez vous faire un café, ça ne fait que commencer ! ---

Maintenant il va falloir faire une estimation du travail à accomplir et de l'ordre des actions.

Mais avant une tasse de thé pour moi !
Modifié en dernier par Ysdjinn le ven. 20 juil. 2012 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Restauration violon

Message par JAZZ_PR »

L'heure du thé est passée.
Je suis curieux de lire la suite......
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Ysdjinn
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : exilé en Angleterre
Contact :

Re: Restauration violon

Message par Ysdjinn »

[ J'espère ne pas faire de doublon, mais je ne suis pas sur d'avoir bien posté ce message !]


Prêt pour la 2ème partie ?

Il convient de faire une première évaluation des dégâts et des mesures (élévation du manche,...)
avant de ne faire quoi que ce soit.
Il n'est pas trop tard ceci dit !

D'après les photos postées il s'agit bien d'un violon de facture française (probablement issu d'une grande fabrique de l'est), datant du début du 20ème siècle.


Je n'ai vu que trois photos, hein, alors j’émets une thèse - rien de sérieux !



La plupart des fentes on l'air propres et ne seront pas un cauchemar à nettoyer.
(oui, des fois on peut passer DES JOURS à "nettoyer" des fentes).

Les recoller et les renforcer n'est pas insurmontables mais demande méthode, précision et patience. Beaucoup.

Le problème majeur sera le renforcement des fentes qui sont proches de la position de l'âme ...
Cela nécessite un "patch" (sur la table et le fond ici).
C'est une opération complexe qui demande assez de compétences.

Remettre en place la table sera un jeu d'enfant après cela !

Les retouches de vernis seront ta prochaine hantise !
Même avec beaucoup de volonté il faudra énormément de patience ...



Là, ce n'est pas une liste exhaustive mais ça donne une idée !

Je te conseillerais un bouquin ou deux sur la restauration, mais sachant qu'il coûte environ 250€ pièce ...

Si je ne t'ai pas découragé, ce sera avec plaisir que j'essaierais de t'aider.
Cela dit, u t'attaques a un sacrée projet : les élèves de 2ème années passeraient 6 mois à restaurer un violon comme celui ci, avec l'aide des profs, bien entendu ...


Bon courage et à bientôt !

Alexandre.


Ps : je m'excuse d'avance des fautes d'orthographe et de syntaxe, je me relis toujours très mal !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

Salut Ysdjinn !!

Merci pour ta réponse !!

Alors justement j'ai reçu ma colle aujourd'hui, et j'ai faits quelques essais pas du tout concluants... La colle se présente en gel à réchauffer au bain-marie ( jusque là aucun problème ), mais le truc c'est qu'elle ne durcit jamais, elle revient à l'état de gel souple, et donc pour une des fissures ( celle le long de la barre d'harmonie ) qui nécessite une grosse contrainte pour être bord à bord tout du long, et bien rien à faire ça tient pas ...

Deuxième problème, je pense avoir atteint la bonne température ( écume en surface, selon les instructions du fabricant ), mais c'est tellement visqueux que ça ne veut pas pénétrer les fissures fines ...

Du coup nettoyage complet à l'eau chaude et retour à la case départ ... Je t'avoue que je lorgne de plus en plus vers la cyano et la vinylique, même si j'ai bien compris qu'il fallait pas ^^

Peut être il va falloir y aller à la colle d'os, plus cassante semble-t-il, et plus fluide ... En tout cas, c'est bien galère les colles animales ... m'en vais te coller tout ça à la titebond, moi !!! :mrgreen:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon

Message par jethro »

Ah je n'avais pas vu ta deuxième réponse !!

Et bien très honnêtement, je n'ai pas envie d'y passer 6 mois !!! L'idée, c'est juste de le rendre jouable pour essayer d'apprendre, et pas vraiment de faire une restauration dans les règles de l'art !!!

Il n'a aucune valeur sentimentale, aucune valeur tout court je pense, donc même si je vais essayer de bien faire les choses, je ne vais pas non plus me rendre dingue !!!

Comme pour le vernis par exemple, je n'en suis pas encore là, mais je pense tout faire sauter et en profiter pour apprendre à faire un vernis au tampon ... J'espère ne choquer personne, je sais que ça ne se fait pas sur un vieux violon...Non seulement il est très abîmé, mais en plus je le trouve vraiment moche -le vernis, pas le violon- par contre j'aime bien la partie au dos où le vernis a sauté, on voit beaucoup mieux les ondes de l'érable je trouve, et je préfère cent fois la couleur ...

Je pense de surcroit que quelqu'un l'a reverni à l'arrache, avec je ne sais trop quoi, j'ai fait des essais de solvant avec un coton tige dans un coin, et ni l'alcool, ni l'acétone ne lui font d'effet ... Surprenant, non ? en principe un vieux vernis aurait dû réagir à l'alcool ...

Ce que tu me dis sur la pièce d'âme ne me surprend pas, c'est le moment que j'appréhende le plus ... J'ai récupéré pas mal de documentation, alors j'espère m'en sortir, ce qui m'inquiète le plus c'est la faible épaisseur de la table et du fond, parce que sinon avec une gouge ça va, je me démerde à peu près ^^

:)

Edit : à ton avis ça peut avoir un son correct ce genre de violon ???
Répondre