Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Message par jethro »

Tout d'abord bonjour à tous !!

Je ne suis pas sûr que ça soit le bon endroit pour me présenter, mais je n'ai pas trouvé de section " présentation " ...
Alors j'ai 35 ans, 20 de guitare à mon actif, et pas mal de travaux divers et variés sur bois entre autres, mais rien de bien pointu.

Je suis donc complètement novice en termes de lutherie ...J'ai donc parcouru ce forum avec un grand intérêt, et j'y ai glané beaucoup d'infos ^^ ...

ça fait très longtemps que je suis fasciné par le violon, sans avoir jamais osé franchir le cap et acquérir un instrument. Pourtant voilà, je viens de recevoir un joli violon ancien en cadeau, mais il est assez abîmé ... Ce qui d'une certaine façon me réjouit, car je vais pouvoir me l'approprier en le restaurant.

Il y a plusieurs fractures sur la table, une sur le fond, mais sinon aucun autre problème apparent, je l'ai soigneusement ausculté sous toutes les coutures, y compris l'intérieur avec un petit miroir.

Il doit dater de 1920 / 1930 à peu près, au vu de l'étiquette de l'étui ( il y a la même dans le violon ).



L'usure de la touche et du vernis laissent penser qu'il a beaucoup été joué, du coup je me dis que le son ne doit pas être trop mauvais... Les bois ont l'air de bonne qualité, même si c'est assez subjectif comme avis.

Pour l'instant je n'y ai pas touché, préférant me renseigner "à fond" avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Quelques photos de l'engin :

Image

le vernis du dessous est très usé :

Image

Les fissures sur la table :
Image

Image