Restauration violon n°1 terminée ! photos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés

Message par benoit suaudeau »

moi je trouve ça pas mal, de plus en quatuor on préfère les finitions pas trop pétantes.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés

Message par jethro »

Merci de ton avis !

Oui finalement c'est pas mal comme ça, d'autant qu'en vrai c'est un peu plus brillant donc ça va rester tel quel.

Du coup j'ai passé une couche incolore sur le manche, j'en passerai une deuxième et après, polissage !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés

Message par benoit suaudeau »

Sur les quelques violons qui me sont passés entre les mains, il n'y a aucune finition sur le manche.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés

Message par jethro »

Un grand merci pour ta réponse !

Heureusement je venais de le faire, j'ai tout viré à l'essence de térébenthine sans problème ...

Bon je vais lancer un appel à avis !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: remplacement touche

Message par jethro »

Salut à tous !

Je me suis enfin attaqué à la touche ...

Comme je suis hyper mal outillé, il a fallu que je m'équipe un peu.
J'ai trouvé des rabots, des ciseaux et des gouges en vide-grenier, j'ai acheté un guide d'affutage et un jeu de trois racloirs, et je me suis occupé de tout ce petit monde avec la méthode de l'affutage à l'abrasif ( redoutable ). J'ai réussi à obtenir un tranchant rasoir, sauf sur les gouges que je n'ai pas réussi à bien affûter mais qui font quand même le boulot.

Image

Image

Ensuite je me suis bricolé une belle boite de rangement dans une vieille caisse de perceuse, et des protections dédiées, pour n'abimer ni l'outil, ni l'utilisateur !

Image

Et j'ai enfin pu passer aux choses sérieuses.

Comme méthode, j'ai suivi ce qui est fait, et très bien expliqué ( en anglais ) ici :
https://trianglestrings.com/newfingerboard/

Comme pour le vernis, j'ai pris le parti de suivre le tutoriel où les étapes étaient le mieux détaillées.

Tout d'abord je me suis préparé une planchette pour maintenir la touche dans les deux sens :

Image

avec la touche brute dedans :

Image

comme l'épaisseur de la touche était presque bonne et que le radius était correct, j'ai enlevé le millimètre de trop par en dessous :

Image

Mes tous premiers copeaux !!! enfin !!! :linux: ( je ne compte pas ceux que j'ai fait en réglant le rabot )

Une fois la touche ramenée à la bonne épaisseur, je me suis attaqué à la largeur.
comme les côtés du manche sont légèrement concaves, j'ai placé la touche bien au milieu, et j'ai tracé avec un criterium dont j'ai remplacé la mine par une aiguille. J'ai ensuite passé de la craie pour bien voir le tracé.(On peut voir que je m'y suis pris à deux fois à un endroit )

Image

Ensuite j'ai retourné ma planchette de support, et j'ai fait quelques trous pour pouvoir caler des chevilles pour maintenir la touche pendant le rabotage des côtés.

Image

Une fois les côtés terminés, j'ai fait un très léger rabotage de l'angle entre les côtés et le haut de la touche pour qu'il soit moins vif.

Ensuite la dernière étape avant le collage, reprendre le creux sous la touche pour qu'il commence à 1cm de la fin de la jonction manche / touche:

Image

Image

J'ai bien galéré avec mes gouges mal affûtées, mais je m'en suis quand même sorti à peu près convenablement.
J'ai fini au racloir ( première fois que j'utilisais cet outil, c'est un vrai régal ! ), à l'abrasif fin, et à la laine d'acier 000 pour finir :

Image

Image

Image

Et voilà pour cette fois, plus qu'à coller la touche ! les dernières interventions sur la touche se feront une fois collée.

Je me suis régalé à enfin utiliser rabots et racloirs, et j'ai fait mes premiers copeaux de luthier amateur !!!

Image

Je suis content :D
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5099
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon: remplacement touche

Message par benoit suaudeau »

Bravo
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration violon: remplacement touche

Message par gema1831 »

pour une première utilisation de tes outils tranchant, tu t'en tire bien :yes:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: remplacement touche

Message par jethro »

Merci les gars :beer:
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon: remplacement touche

Message par David1234 »

Elle a l'air bien la touche. Joli travail.
Attention au renversement. Ton angle de touche ne doit pas le modifier.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: remplacement touche

Message par jethro »

Merci David1234 !

Quand tu parles d'angle de touche, s'agit-il d'autre chose que de l'angle de renversement ?

La nouvelle touche est plus épaisse que l'originale ( qui était trop fine et qui s'était creusée ainsi que le manche )
Je comptais sur la touche plus épaisse ( aux côtes actuelles en fait ) pour redresser le manche au collage /serrage, mais le montage à blanc montre qu'il n'en n'est rien.
Quand je mesure la hauteur de la prolongation de la touche au niveau du chevalet ( je ne sais pas si c'est clair) j'obtiens 32 mm, alors qu'il faudrait 27 mm ; je suis donc trop haut, il va falloir que je redresse au moins un peu le manche.
Cela sera la prochaine étape !
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon: remplacement touche

Message par David1234 »

Oui, c' est bien ça.
Il faut garder l'angle prévu sur l'instrument.
La touche doit avoir un léger creux. Mais différent suivant la corde.
L'épaisseur de touche et hauteur touche corde est standardisé. Tu as les valeurs?
je te donne les cotes finales décrites dans le Courtnal au cas où tu ne les as pas, et pour être sûr que ca ne vient pas de la touche avant de toucher le manche.
Rayon de touche : 42mm
hauteur des coté 4.5mm
creux de 1mm sous le G au milieu de la touche
creux de 0.75mm sous le E au milieu de la touche
Epaisseur au dessus du creux : 4mm
Le manche doit être bien dans la prolongation de la tête en respectant la hauteur en bout de table:
Epaisseur manche en bout de table, au dessus de la table : 6-6.5mm
Epaisseur manche + touche coté caisse (avant le rayon): 20.5
Epaisseur mache + touche coté cheville (avant le rayon): 18.5
l'élévation (projection bout de touche sur chevalet) : 26.5 -27mm --> ca confirme ton analyse :app:
pour la hauteur des cordes, en bout de touche : G 4.75, E3.75 (-0.5 pour cordes en métal)
au final l'angle des cordes doit etre 155° sur un instrument moderne

Comment tu fais pour mettre des grandes photos? les miennes sont riquiqui. :?:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon: remplacement touche

Message par jethro »

Salut à tous !

@David : désolé je n'avais pas du tout vu ta réponse ...

Du coup j'ai dû reprendre le manche pour atteindre une élévation correcte, j'y suis allé un peu trop fort, je visais 27.5 pour affiner ensuite mais j'ai fini à 26.5... Heureusement c'est correct.
Le manche était très fin même avant la reprise, j'avais donc laissé un peu plus d'épaisseur de touche pour compenser ( 1 mm )
David1234 a écrit : je te donne les cotes finales décrites dans le Courtnal au cas où tu ne les as pas, et pour être sûr que ca ne vient pas de la touche avant de toucher le manche.
Rayon de touche : 42mm ok
hauteur des coté 4.5mm j'ai 5 mm
creux de 1mm sous le G au milieu de la touche ok
creux de 0.75mm sous le E au milieu de la touche j'ai 1 mm
Epaisseur au dessus du creux : 4mm
Le manche doit être bien dans la prolongation de la tête en respectant la hauteur en bout de table:
Epaisseur manche en bout de table, au dessus de la table : 6-6.5mm là j'ai 3 mm !
Epaisseur manche + touche coté caisse (avant le rayon): 20.5 j'ai 19.5 mm
Epaisseur mache + touche coté cheville (avant le rayon): 18.5 j'ai 17.5 mm
l'élévation (projection bout de touche sur chevalet) : 26.5 -27mm --> ca confirme ton analyse après reprise du manche j'ai 26.5 mm
Merci pour ces mesures, j'en avais une partie trouvées ça et là, mais c'est sympa un condensé de la même source ! :beer:

David1234 a écrit :Comment tu fais pour mettre des grandes photos? les miennes sont riquiqui. :?:
J'utilise PhotoFiltre, un logiciel gratuit qui me permet de les redimensionner à la taille max acceptée par le forum, à savoir 800x600.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon suite et fin !

Message par jethro »

Bon cette fois c'est terminé !

J'ai donc repris le manche pour corriger l'élévation qui était beaucoup trop importante, et je suis parvenu à une mesure correcte de 26.5 mm.

Je l'ai ensuite collé, j'ai fait les dernières retouches, puis polissage de la touche, du manche et des raccords.

J'ai finalement poli la touche et la partie du manche non vernie à l'huile de lin avec de l'abrasif 2500.

Je me suis ensuite occupé du sillet de tête, que j'ai fait dans une vieille touche de piano. Quelques photos :

Un coup de rabot pour mettre les bords à 90°:

Image

Traçé aiguille et craie :
Image

A coté de l'ancien :
Image

ça avance, encore un petit mm à enlever sur le dessus :
Image

Je l'ai ensuite collé provisoirement pour affiner les bords et les encoches; j'ai laissé un tout petit peu de marge sur les encoches pour pouvoir affiner le réglage par la suite, j'ai à peu près 0.6 mm côté SOL et 0.5 mm côté MI.

Je l'ai enfin décollé, ponçé finement / poli, puis recollé.

Après avoir repéré l'emplacement du chevalet ( qui tombe pile poil entre les crans des effes, diapason nickel ) je me suis occupé de l'âme, pas de photos de cette étape, j'ai passé une journée dessus ! La pointe aux âmes c'est une galère sans nom à utiliser, l'âme tombe tout le temps ...
Au final elle est au bon endroit théorique ( 3mm en retrait du pied droit du chevalet ), elle est perpendiculaire au plan de l'instrument,fait 6 mm d'épaisseur en épicéa bien droit et serré de grain, et ses bords épousent bien la voute et le fond.

Il y aura surement un réglage à faire, mais ça dépasse mes compétences.

Après j'ai affiné les pieds du chevalet ( que j'avais acheté ), je les ai adaptés à la forme de la voute avec un abrasif posé dessus, puis j'ai fait un montage à blanc avec deux mi aigu pour voir.

ça tombait presque nickel, entre 1 et 2 mm de trop niveau action, "radius" du chevalet correct.

Du coup J'ai laissé le chevalet tel quel ( je sais qu'il faut l'affiner, ça fera partie des réglages ultérieurs avec l'action tête et chevalet ) et j'ai procédé au montage final, j'étais trop impatient ( et inquiet ) de savoir si mes réparations allaient encaisser le choc de la mise sous tension, je vous raconte pas l'angoisse ...

ça a tenu bon, pas un bruit suspect, et ça n'a pas l'air de bouger... à voir sur le long terme, apparemment les fractures d'âme sur le fond ont souvent tendance à se ré-ouvrir.
Les chevilles sont un peu dures mais il tient bien l'accord, et il a chanté pour la première fois depuis longtemps ! avec un archet chinois tout pourri ( je n'ai pas encore mieux mais ça ne va pas tarder ) il sonne très bien je trouve, un son doux, je suis très content :D :D :D

Quelques photos avant / après, pour le plaisir !! :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image

Image

Voilà, à part quelques réglages c'est terminé !
Je suis extrêmement satisfait du résultat, ça aura pris presque 8 ans mais ça valait le coup ! Pour un novice total je m'en sors pas trop mal ...

Récapitulatif :

Violon début 1900 d'usine, probablement Mirecourt.Projet débuté le 19 juillet 2012, terminé le 11 janvier 2020.
Problèmes :
- vernis d'origine très écaillé, vernis inconnu ( PU ? ) par dessus, peut-être pour empêcher le vernis d'origine de s'écailler davantage.
- 6 fractures sur la table, dont une fracture d'âme et une fracture tout le long de la barre d'harmonie.
- 1 fracture d'âme sur le fond
- élévation ( renversement ) trop important
Travaux effectués :
- Dévernissage
- Détablage
- réparation des fractures de la table et du fond, pose de taquets de renfort, taquets incrustés dans l'épaisseur du bois le long de la barre d'harmonie, pose de deux pièces d'âme, sur la table et le fond.
- Retablage
- Vernissage / polissage
- Reprise du manche pour corriger l'élévation
- pose d'une nouvelle touche et d'un nouveau sillet en ébène, pose d'un nouveau chevalet, fabrication et pose d'une âme. Tout le reste est d'origine.



Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et leur soutien sur ce projet, sans leurs précieux conseils, et parfois leur aide directe ( merci Yves pour les chutes d'érable ondé ! ), il n'aurait jamais vu le jour. :beer:
Merci en particulier à Caribou, dont les conseils avisés m'ont permis d'avancer dans la bonne direction :beer:

A bientôt pour de nouvelles aventures ! j'ai récupéré cet été un très joli grand violon dans un vide grenier, début du siècle, probablement milieu / haut de gamme, avec une grosse fracture d'âme ... à suivre !
Modifié en dernier par jethro le mar. 14 janv. 2020 17:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Restauration violon terminée ! photos p. 10

Message par gobi34 »

respect :app: :app: :app:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1355
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Restauration violon terminée ! photos p. 10

Message par TMF »

Exactement.
Pour le travail et l’instrument.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon terminée ! photos p. 10

Message par fidler »

Ah ça c'est cool de le voir fini :D Il faudra vraiment que je passe pour le voir et l'essayer. En tout cas tu as fait un super travail de restauration, tu peux être fier de toi :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon terminée ! photos p. 10

Message par jethro »

Merci les gars ! :beer:

Yves c'est quand tu veux, je serai ravi de l'entendre joué par un vrai violoniste ! :beer:

Aujourd'hui j'ai un peu affiné le chevalet et baissé l'action d'un mm; j'ai aussi abaissé l'action au sillet de tête, et c'est bien mieux !
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon terminée ! photos p. 10

Message par David1234 »

joli travail.
Bravo
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 594
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration violon terminée ! photos p. 10

Message par Matdeflo »

Chapeau !!!
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon terminée ! photos p. 10

Message par jethro »

Merci les gars :beer:

Du coup j'en ai eu marre de l'archet chinois à la mèche au bout du rouleau, et je me suis chauffé pour remécher l'archet que j'avais eu avec.

J'avais déjà acheté la mèche et démonté, nettoyé et remonté l'archet.

J'ai suivi cet excellent tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=FU06LH6yJ6c

Comme j'étais certain de courir à la catastrophe, je n'ai pas pris de photos des différentes étapes, mais j'ai vraiment fait tout pareil que dans la vidéo.

Le résultat semble acceptable au final, mais malgré tous mes efforts certains brins sont moins tendus que les autres; la mèche est quand même bien droite et pas emmêlée.
Je ne peux pas juger du résultat, vu que mon seul archet est un archet chinois vraiment :malade: , mais en tout cas c'est incomparablement plus facile de sortir un joli son avec. Je confirme donc au passage que le son de mon violon me plaît bien !

Quelques photos :

Image

Image

La partie du bout était déjà cassée, c'est sans incidence j'ai laissé tel quel :

Image

Image

Sinon j'ai repris quelques photos du violon :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre