Un oud electrique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un oud electrique

Message par maagabuf »

Bonjour,

après ma première expérience en lutherie qui, bien que pas la réussite ultime, m'a permis de tâter le terrain et de repérer mes premières erreurs, je me lance dans mon second projet.

Il y a de cela 4 ans, pendant une mission archéologique en Syrie, je me suis ramené un oud acheté à un luthier dans un souk de Damas. J'ai acheté la méthode qui était sortie à l'époque et j'ai pris goût à cet instrument. Malheureusement, l'instrument que j'ai acheté est loin d'être fiable en ce qui concerne les chevilles, et malgré plusieurs tentatives avec de la craie et du savon, rien à faire, l'accordage ne tient pas (même pas le temps de jouer une partoche en entier à vrai dire). Il existe des chevilles mécaniques pour violon, mais elles ne sont pas données, pas faciles à trouver, et j'ai envie de garder cet instrument que j'ai ramené de là-bas "dans le jus".

Bref, du coup, j'ai commencé à m'intéresser aux ouds électriques ou electro-acoustiques. Il en existe 3 principaux modèles à ma connaissance :

- le Godin Multiac Multioud, quasiment 2000€ tout de même.
Image

- PMC a fait un oud electrique à mi-chemin entre le oud et la guitare.
Image

- Enfin, sur arabinstruments.com, on peut acheter un certain nombre de oud électriques comme ceux-ci :
Image

Mon but est donc de créer un instrument à mi-chemin entre la version de PMC et ceux que l'on trouve sur arabinstruments. Voici où j'en suis pour le plan :
Image


Je compte le faire en érable, pour une épaisseur ne dépassant pas celle du manche (2,3 cm). J'ai pris les côtes de l'instrument que j'ai chez moi pour ce qui est de la forme de la caisse et du manche. Les mécaniques seront disposées de manière classiques, comme sur une guitare électrique ou folk. Je comptais faire un manche traversant, ramener les ailes de chaque coté, et rapporter la tête (ils vendent des têtes "toutes prêtes" chez Kauffer).
J'ai en tête d'y coller un micro lipstick de chez GFS (pour ne pas avoir de problèmes d'alignement avec les pôles du micro), que je placerait au centre, avec juste deux potards tonalité et volume.
Pour la finition, pour le moment c'est juste un verni (au pinceau ou au rouleau, je sais pas encore).

Plusieurs questions :
- l'angle de la tête. Sur les ouds il est beaucoup plus important que 13°. Est-ce que ces 13° répondent à une logique? Sachant que là j'aurai 11 cordes en acier, est-ce qu'un angle plus important présente un risque de rupture?
- la touche. J'en rajoute une ou pas? Garder l'érable tel quel, ça se fait ou ça craint pour une raison ou pour une autre?
- le chevalet. C'est encore un peu l'inconnu. Je pensais faire un cordier traversant, mais après pour le chevalet en lui-même je sais pas trop, sachant que ça dépendra de si je mets une touche ou pas.

Je me tâte aussi à évider l'aile supérieur, comme sur les modèles de arabinstruments.

Bref, c'est loin d'être fini. Donc j'attends vos commentaires ou vos critiques éventuelles.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un oud electrique

Message par fidler »

Joli projet que voila :yes: pour la tête, plus l'angle sera grand, plus la tête résistera à la traction des cordes, et 11 cordes, ça va tirer... Moi je mettrai plus de 13°.

Pour le micro, je ne suis pas sur que les lipstick vont marcher avec ton système, il me semble que ce sont des aimants comme sur un simple de strat/télé . Tu risques donc d'avoir des problèmes d'alignement. Il vaudrait peut être mieux choisir un micro à barrette, et là, plus de soucis.
Sinon tu peux aussi faire un chevalet avec un piezo pour un son plus "éléctro", et pourquoi pas un mariage des 2...

Pour le corps, c'est toi qui vois :D Perso j'aime bien les versions évidées.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par maagabuf »

Ben j'avoue que le piezzo je me suis pas beaucoup renseigné dessus, j'ai visé au plus simple, mais ça m'a traversé l'esprit en effet.
J'ai cherché sur le net vite fait, et il semblerait que les lipsticks soient à barrettes.
Image
http://www.mk-guitar.com/2012/01/24/mar ... bob-dylan/

Pour le corps, d'un coté je me dis que ça allégera le tout, d'un autre j'ai peur de perdre en sustain. Je verrai.

Et du coup pour l'angle de la tête je vais mesurer celui sur mon oud traditionnel.

Merci!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un oud electrique

Message par fidler »

Je ne savais pas pour le lipstick... donc c'est un bon choix. Après, pour le sustain, c'est encore une longue histoire, la chasse aux mouches n'est pas loin :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Un oud electrique

Message par docteur.bondage »

C'est pas plutôt des cordes nylon, sur l'oud ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un oud electrique

Message par fidler »

Sur un oud traditionnel si, il n'y a que les dernières paires qui sont métalliques.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par maagabuf »

Sur le mien, et sur les jeux que j'ai acheté après en remplacement, c'est des cordes en nylon effectivement (avec des tressées, comme sur un jeu pour guitare classique en somme), mais là le but est clairement pas de faire un oud traditionnel electro-acoustique comme peut l'être le Godin. :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Un oud electrique

Message par guyzard »

Je ne connais pas l'instrument, mais au regard des photos, le renversement de la tête est quand même très important. A tel point que je m'inquiéterais d'un collage, qui se retrouverait quasiment en bois debout. La méthode traditionnelle d'une pièce rapportée ne se prête pas vraiment à l'opération, AMHA.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par maagabuf »

A titre de comparaison, voici quelques gros plans sur la jonction tête/manche sur mon oud acoustique.
Image

Image

Pour l'angle, sur les guitares 12 cordes, l'angle est-il plus important que sur une guitare normale? Sachant que le diapason fait 60 cm (23,62") tout rond, comme sur mon oud.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un oud electrique

Message par fidler »

C'est vrais, tu as raison, sur les 12 cordes l'angle n'est pas plus important que sur les 6 cordes...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Un oud electrique

Message par guyzard »

La jonction semble taillée dans la masse, sur ton oud. Ca me semble plus rassurant :)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par RomskiBoy »

Je trouve que la forme et l'angle de la tête c'est vraiment typique du oud, si tu changes ça tu vas nous faire une guitare en réalité... mais si c'est le son qui compte pour toi, je te donne ma bénédiction pour faire ce que tu veux.

On voit bien sur la photo le type d'assemblage (c'est pas très joli je trouve):
Image
Image

Les tirants sont faibles sur ce genre d'instrument, donc c'est pas impossible d'adapter des cordes en acier.

Une touche fretless unie en ébène qui contraste avec le reste ça sera très joli et plus costaud.

Si tu utilises 11 ou 13 cordes il faudra réaliser le chevalet sur mesure, ça dépendra donc des matériaux et outils que tu auras à disposition.

Le corps évidé bof, on est pas loin de la cuvette de chiotte, je pense que tu as de la marge pour innover et il faut penser à l'équilibre.


Au final tu vas mettre des chevilles ou des mécaniques ?

Et l'étui ?


Ça me branche bien cet idée de oud électrique.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par maagabuf »

Je comptais mettre des mécaniques, qui me semblent plus fiables (encore que des bonnes chevilles avec des cordes bien montées je pense bien que ça tient).
Pour ce qui est de l'assemblage tête/manche je ne cherche pas à reproduire exactement un oud classique, donc je sais pas trop, je vais y réfléchir.
Enfin, en ce qui concerne le chevalet, je pense le taille sur mesure dans un morceau d'os afin de conserver la largeur et l'espacement que j'ai sur mon oud acoustique. Les cordes seront traversantes, comme sur une guitare électrique.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Un oud electrique

Message par guyzard »

Pas con, ce collage de tête en coin... Pas con du tout...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par maagabuf »

Bon je me suis remis aux plans de ce truc.
Je vais plutôt partir sur des mecas de guitare classique, des cordes nylon et un piezzo. Histoire d'être au plus proche d'und oud acoustique.
Le capteur piezzo, s'il est sous une table de 1 ou 2 cm d'épaisseur, ça posera un problème? Ou vaut mieux que je le mette sous une table de l'épaisseur d'une guitare acoustique?
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: Un oud electrique

Message par InfraBass77 »

Joli projet, J'ai dans l'idée de me faire un oud acoustique un jour alors je m'installe par ici voir ce que tu va nous faire. Bon courage
JimmyG
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par maagabuf »

Hop, j'ai repris les choses en main, voilà où j'en suis au niveau du plan :
Image

Grâce à GFS et à leurs promos du black friday j'ai eu le preamp+capteur piezzo+jack à environ 45€ fdp in.
Je vais reprendre le rab de poutre en acajou du projet Rickenbacker (projet au point mort depuis un an, mais que je reprendrai un jour) qui fait pile 53mm de large, et j'ai un morceau d'acajou de 35mm et une table érable de 10 mm qui le feront bien. J'ai commandé de l'ébène pour la touche, le chevalet, le pickguard ovale et les filets qui rehausseront la table et les ouïes. On aura donc un manche traversant, un corps évidé acajou+table érable, touche ébène, chevalet ébène, sillet en os et mécaniques type classique.

Du coup j'ai un peu commencé hier, découpe du manche traversant à 45° et mise à épaisseur de la tête avec un coup de scie jap' + clodo montage pour mettre à 18 mm d'épaisseur. J'ai ensuite pris une des deux épaisseurs que j'ai coupé en deux dans le sens de la longueur et que j'ai collé de part et d'autre de la tête pour arriver à 70 mm de large (mais là j'ai pas de photos, désolé...).
Image
Image
Image
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par RomskiBoy »

Parfait, on attend la suite. :)
totalemusic
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/michel.olivier.16

Re: Un oud electrique

Message par totalemusic »

Suis guitariste mais j'ai très envie de me faire un oud électrique... pour gaucher ! J'attends donc moi-aussi la suite de ce projet qui me semble déjà très bien parti.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un oud electrique

Message par maagabuf »

Je viens de tomber sur ça :
Image

Je suis tenté de finalement faire une tête similaire. :?
Répondre