Jumbo pan coupé [FINISHED]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Jumbo pan coupé [FINISHED]

Message par Bertrand_veto »

Oyé oyé !

Après 4 mois d'abstinence lutherinesque, me voila reparti pour de nouvelles aventures !

Pour ceux qui voudraient éventuellement tout lire depuis le début, voici le sujet "élaboration" :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=16928

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet :

Par rapport à ma première guitare que j'ai fait un peu sans savoir ou j'allais et surtout sans matériel, la j'ai réfléchi et un peu investi. J'ai désormais :

-perceuse bosch, modèle entrée de gamme mais qui fait ce qu'on lui demande
-scie sauteuse bosch, pendulaire avec des bonnes lames, un vraie régal...Honnêtement pour découper 3,4 cm d'épaisseur, ça bronche vraiment pas, à mon avis ça vaut une scie à ruban en moins dangereux et moins encombrant surtout.
-une défonceuse bosch, précise, puissante !
-un coffret dremel (tout neuf). J'ai un compas, une extension, un support pour rester perpendiculaire, c'est nickel pour toutes les petites finitions merdiques
-un vieux rabot AEG récupéré...Il fonctionne super bien mais le je pense que je vais pas tardé à prendre un roulement dans la gueu** vu le bruit ^^
-une vieille ponceuse Métabo récupérée elle aussi : halleluyah, quel temps précieux elle me fait gagner ! En plus ça fait pas de marques, c'est juste parfait !
-un décapeur thermique à 11€ de GsB avec un tube acier de 7cm de diamètre.
-un bon stock de serre-joints, un réglet, une régle en alu d'1m50 que j'ai coupée en deux.
Outillage.JPG
Voila, avec tout ça, on va pouvoir discuter ! :aie:

A l'attaaaaaaquuueeeee :kalash:

Au programme de ces 2 premiers jours :
-début du manche : un coup de rabot pour planifier le coté qui va recevoir la touche.
Ensuite, un coup de scie à 15° :
Angle manche.jpg
puis collage :
Collage tête et manche.JPG
Pendant que ça sèche, début de la touche :
Planification, découpe, traçage de l'emplacement des frettes, un coup de cuter puis un coup de scie à métaux à 2€ (la lame étant plus fine que les pieds de frettes, c'est parfait !)
Slottage manche.JPG
Ensuite j'ai récupéré les excès de largeur de la touche brute pour me faire 2 filets de 2mm d'épaisseur. Avec un contre filet en érable de 0,6mm et hop ça colle :
Serrage filets.JPG
Et hop, 3h après, on desserre, un petit coup de ponceuse et voila le résultat : :linux:
Touche.JPG
Ensuite, reprise du manche en tant que tel avec défonce du canal du truss (pour ceux qui n'ont pas vu l'élaboration, la jonction corps/manche sera façon taylor (sans tenon/mortaise par contre, j'ai un peu la flemme et je pense que ça ferait un peu "ceinture et bretelle" :fessee: ) d'ou la longueur du manche ^^)
Canal truss.JPG
Ensuite collage des oreilles pour la tete :
Oreilles.JPG
Un petit coup de scie sauteuse :
Tête découpée.JPG
Par contre j'hésite encore pour le placage, palissandre ou érable ? et je voudrais bien faire une incrustation mais j'ai pas de nacre et le placage en 0,6mm meme si j'en colle 2 ou 3 couches, j'ai peur que ça se découpe mal...Je vais réfléchir ce we du coup

Enfin (c'est tout pour aujourd'hui), j'ai attaqué le talon de touche (en un bloc avec le manche). Il fera 15mm de haut donc je pense que je peux me dispenser du tenon/mortaise :siffle: (qu'en pensez vous ?)

Je collerai ensuite 3 ou 4 épaisseurs pour faire le talon du manche !

Voila la suite après le we ! :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bertrand_veto le sam. 22 sept. 2012 17:59, modifié 5 fois.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
oranje
Superposteur
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nord

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par oranje »

Joli début,
si tu as fait le coup de scie à 15° sans guide, à l’œil, c'est plutôt réussi :shock:
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Bertrand_veto »

Oui j'ai fait sans guide mais après j'aligne dans l'étau mes deux surfaces de coupe en continuité et je mets un coup de rabot sur l'ensemble pour avoir un truc nickel bien droit !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Bertrand_veto »

Aujourd'hui bonne grosse journée dans le garage :viking:

Suite des travaux :

mise à épaisseur des éclisses : 2mm au rabot puis cintrage avec le décapeur thermique qui chauffe le tube en acier : nichkel chrome ! C'était ma hantise le pan coupé et au final ça s'est super bien passé ! :prr:
cintrage.jpg
éclisse cintrée.jpg
eclisses.jpg
J'ai commencé de mettre en forme le manche aussi :
manche 1.jpg
manche 2.jpg
J'ai aussi dressé le joint du fond : à la défonceuse entre 2 régles en alu ca va vraiment bien !
dressage joint.jpg
Collage à l'espagnol :
collage à l'espagnol.jpg
Ensuite, j'ai commencé le talon de tete du corps :
talon tete.jpg
Enfin, ce soir un petit placage de tête en palissandre avec le rab' du dos (joint dressé à la défonceuse aussi) ! Après un tour de vélo, un coup de fraise à affleurer et voila la simulation avec la touche :
simulation manche.jpg
Voila maintenant dodo !
La suite demain !
:beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par JAZZ_PR »

Bravo, t'es parti sur les chapeaux de roues !!
:app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par babosen »

Ouaip, ça chôme pas par ici! :app: En revanche, le talon me semble épais, t'a quoi comme cotes dessus?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Youne »

C'est beau et propre ! bravo :app:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Bertrand_veto »

Bon au programme d'aujourd'hui,

Un bloc de cul pour finir de coller les éclisses ainsi que des renforts sur la hauteur des éclisses. Au final ça donne ça ! (avec en prime sur la photo mon plus grand supporter :baleze: )
corps renforcé.jpg
Ensuite j'ai radiusé et fretté ma touche ! J'ai eu la bonne idée de vouloir arrondir tous mes bouts de frettes au dremel (vu sur un sujet du forum) car je trouvais ça chouette ! Et bah j'en ai bien chi** ! Au final le résultat est sympa même si j'ai pas réussi à parfaitement aligner des 2 bords mes frettes :fessee: , on fera mieux pour la prochaine ! J'ai aussi percé mes trous pour mes mécaniques. J'ai un éclat de palissandre qui a volé dans la bataille. Mais bon une fois mon calme repris, j'ai regardé et il devrait etre presque entièrement caché sous la manivelle mais bon PRESQUE :oops: :explose:
manche fretté.jpg
Enfin pour finir j'ai attaqué le chevalet. J'ai pas pu suivre exactement le plan car les morceaux envoyés par Madinter ne sont pas assez profonds, ils ne permettent pas de faire de grosses fioritures. Du coup j'ai mixé plusieurs modèles en faisant en sorte que ça rentre dans mon rectangle (sur la photo mon deuxième plus grand supporter ^^)
Chevalet.jpg
Voila, demain contre éclisses coté table et/ou joint de table et/ou filet de tete !

Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Bertrand_veto »

au fait babosen, le talon je l'ai aminci aujourd'hui c'était prévu, il fait 20mm au plus fin de la courbe. C'est beaucoup ? J'ai fait la forme d'après des photos du forum. C'est pas ce type de talon la sur le plan, j'ai modifié ^^ :roi:
Tu prends l'apéro ?
quentinjazz
Superposteur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par quentinjazz »

Félicitations, tu verras il sonne bien le modèle Carlos ! Encore un peu d'huile de coude et ça chantera tout seul :wink:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par simtim »

Tranquilles les chiens. T'es pas véto pour rien :mrgreen:

Ton travail rend super bien. Je crois que cette guitare va en jeter !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Galadan »

Ouais, et puis ça va vite!
Demain les samples!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Gaelle »

Oui c'est un bloc talon à ma façon, si tu incrustes pas le manche ça sert à rien... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Bertrand_veto »

Oui Gaëlle, je me suis pas mal inspiré de ta stonhenge ! :siffle:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Damas »

Beau boulot :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Bertrand_veto »

oyé oyé !

Mes activités lutheries ayant été suspendues pour cause de fin de semaine dans les Alpes, je vous mets en ligne ma dernière demie journée de travail de mercredi qui a été consacrée aux filets de tête ! Et bah c'est pô facile ! :triste:
tete avec filets.JPG
Aujourd'hui en rentrant, j'ai commencé ma rosace et fabriqué un radius dish ! :linux:

Du coup, je rattaque demain après midi ! Au programme, joint de table, mise à épaisseur du fond et début de barrage si j'ai le temps !

A bientot :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par low-tide »

Je viens de me taper 400 euros de veto pour un de mes chats qui s'est fait mordre par un rat.
Aller, je suis pas rancunier, superbe projet, ça promet. Je vais suivre avec attention :D
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Bertrand_veto »

pas de bol pour ton chat..c'est vrai que les plaies de chats, c'est merdique, ça chiffre assez vite !
La prochaine fois, sort le fusil et bousille les rats avant ton chat :kalash:

Bon sinon, au niveau lutherie, bon après midi plein d'efficacité comme j'aime :cop:

Du coup, j'ai mis le fond à épaisseur, 3mm partout, comme indiqué sur le plan. D'ailleurs une fois raboté et poncé au 120, je trouve ce fond très joli, surtout pour 30euros...Bon évidemment, y'a bcp mieux mais bon pour mon premier bois exotique, je suis satisfait... :linux:
fond 3mm.jpg
J'ai aussi jointé la table avec la défonceuse, c'est vraiment efficace cette technique..

J'avais du rab au niveau longueur donc j'ai découpé deux largeurs de 2cm pour faire mon renfort de fond travers fil. Le raccordage moche visible sur la photo est sur le passage d'une barre de fond donc il ne se verra plus :siffle:
renfort fond.jpg
J'ai ensuite fini ma rosace commencé hier soir. J'ai bien galéré avec tous ces plaquages erable/palissandre, mais au final le résultat me plait même si le cercle n'est pas ultra parfait. Du coup j'ai un demi mm de défonce en haut à gauche à boucher.
D'ailleurs le compas dremel et une fraise de 3mm, c'est un pur bohneur, je ne regrette pas mon investissement.... :beer:
rosace libre.jpg
Il restera un bon coup de ponçage demain pour bien faire affleurer tout ça !
rosace collée.jpg
Voila pour cet aprem...
J'ai aussi découpé et mis en forme sur le radius dish les 4 barres de fond ! Du coup, collage demain si tout va bien !

Bonne soirée à tous,

Maintenant c'est apéro :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par JAZZ_PR »

Ouh la la !! Ca va à 200 à l'heure et en plus, ça promet !!!
Ta rosace est très jolie !! Ton 1/2mm, c'est pas le placage extérieur qui s'amincit étrangement ??
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Jumbo pan coupé [le commencement]

Message par Bertrand_veto »

Non, l'espèce d'amincissement qu'on voit sur la rosace pas collée, c'est la jonction des filets qui n'est pas parfaite mais qui sera cachée sous la touche donc on s'en fiche (je sais c'est pas bien de raisonner comme ça mais bon^^ :fessee: !)
Tu prends l'apéro ?
Répondre