Un saz

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un saz

Message par RomskiBoy »

Je crois que je vais faire un saz modèle bağlama mais il y a deux trois trucs qui me chiffonnent... d'autres informations à suivre, je laisse un peu de suce pince le temps de mettre à jour mes notes.

Voilà, donc au départ je voulais faire un arc musical mais c'est trop balèze donc je vais faire une sorte de saz.

J'ai glané quelques infos ici et là:
http://www.sazadair.com/sazadair/index. ... e&Itemid=1
http://www.khafif.com/rhy/saz/
http://www.turkuler.com/5/5.asp
...

Je vous mets pas tout de suite les vidéos mais il y en a une sympa où le type utilise un morceau de verre en guise de racloir, slurp...

Ce sera un modèle avec un diapason de ±88 cm, ±7 à 9 cordes.
Pour la caisse je vois trois possibilités: un bloc sculpté, des sortes de lamelles/éclisses cintrées ou bien la troisième solution.

Une maquette au 1/5e:

Image

La touche va trop loin dans la table et le manche est un peu large je crois.
Pour la suite, il faut que je retrouve le reste de mes notes... parce que c'est là qu'on parle de la troisième solution ! :linux:
Modifié en dernier par RomskiBoy le sam. 12 janv. 2013 18:40, modifié 11 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Extreme Makeover III The return of the return of the retu...

Message par low-tide »

Bien, nous sortons la shisha, les olives et piments à l'huile et nous attendons avec impatience Romski débiter son billot de bois :app:

Superbe la vidéo, si tu en as d'autres.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Extreme Makeover III The return of the return of the retu...

Message par RomskiBoy »

J'ai trouvé ce qui ressemble à une formation professionnelle de lutherie agréée par le ministère de l'éducation nationale turc:
http://hbogm.meb.gov.tr/modulerprograml ... eviye.html

Il faut farfouiller un peu dans le site, on trouve aussi des informations sur le oud et le kemence, pas mal du tout.


Aujourd'hui:

Image


Il faut que je l'arrange encore un peu.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par Beren »

:mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Extreme Makeover III The return of the return of the retu...

Message par chrisv »

:app:
Ce qui m'épate aussi, quand je le vois sur sa ruban, c'est qu'il ai encore tous ses doigts :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par low-tide »

On a regardé la vidéo avec ma femme et on s'est fait la même réflexion. "La vache depuis 1957, il a encore tous ses doigts, il est bien réveillé le gaillard!"
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par fidler »

C'est nickel, le trou est déjà fait, t'as plus qu'a mettre le manche :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par low-tide »

Ce qui me déprime en voyant ça:
C'est que j'avais dans mon jardin 3 énormes Cyprès de Leyland du même diamètre que l'arbre que l'on voit sur ce reportage photo.
J'ai payé 1700 euros pour les faire abattre... Et les gars qui charriaient les énormes billots m'ont demandé si je voulais pas en garder.
Devinez ce que j'ai répondu...
:rip:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par raoul® »

Putain il envoi son ruban à pèpère!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par RomskiBoy »

Ouais ben c'est mal barré, plus je cogite et plus il y a de problèmes... je me demande si je vais pas faire comme Fidler dit... pour de vrai ! :shock: :mrgreen:
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par arnito11 »

La troisième solution, ça serait pas le lien que tu m'avais envoyé ?
http://collectif.francs.free.fr/forum/v ... f=19&t=300 :mrgreen:
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par LGDA »

La vache, c'est du roots ces luthiers :shock:

Et moi qui culpabilise, quand je fais des archtops... parce que je trouve que ça consomme beaucoup de bois par rapport à une flattop... là c'est carrément un arbre pour faire un truc de la taille d'un ukulele :sif:

Stupéfiant !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par Champy »

Bonsoir

Je ne connais rien à la culture ottomane, mais le peu que j'ai entendu de ce type d'instrument est passablement affligeant.
Je trouve que c'est toujours le même son 'bling-bling' nasillard et toujours la même rengaine (un peu comme les groupes folkloriques européens ou le sempiternel accordéon national).
Les rythmes et les harmonies sont très peu variés, voire moins évolués que la musique baroque (déjà très pénible...).
Après 3 min d'écoute, on n'a qu'une envie : C'est, soit de rentrer dans les ordres, soit de se suicider. :malade:

Mais bon, il en faut pour tous les goûts et je salue la dextérité des luthiers turcs :app:

(Ceci n'est évidemment que mon avis et je respecte profondément toutes les tendances)

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par fidler »

C'est marrant parce qu'en 3 lignes tu a déjà débité un tissu de poncif et d'idées reçues assez énormes :
Le coup de la musique folklorique européenne toujours la même rengaine, le même rythme, le son nasillard, le peu d'harmonie, la musique baroque ...
Et tout ça sans rien connaitre à la culture Ottomane.
Je te suggère donc soit de te documenter un peu plus, et écouter un peu plus de ces musiques, ou bien de rentrer dans les ordres, mais alors choisi un ordre qui a fait voeux de silence.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Extreme Makeover III The return of the return of the retu...

Message par babosen »

chrisv a écrit :
:app:
Ce qui m'épate aussi, quand je le vois sur sa ruban, c'est qu'il ai encore tous ses doigts :mrgreen:
Eh, et sur la deuxième partie, la taille de son tampon! :shock: des copeaux qu'il sort! Et j'adore sa presse d'établi ainsi que ses serre joints de fixation! 8) Festool, HMD & co. peuvent aller se rhabiller! :mrgreen:
Merci Romskiboy, super moment et enrichissant... :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par babosen »

Champy a écrit :Bonsoir
Bonsoir, Champy...
Champy a écrit :Je ne connais rien à la culture ottomane, mais...
Bienvenue au club,je ne connais pas grand chose.. :oops:
Champy a écrit :...ce type d'instrument est passablement affligeant.

Oo, euh, dans la catégorie "jugement à l'emporte pièce", 1er prix! Choisis mieux tes mots...
Champy a écrit :Je trouve que c'est toujours le même son 'bling-bling' nasillard et toujours la même rengaine (un peu comme les groupes folkloriques européens ou le sempiternel accordéon national).
Oui, je vois ce que tu veux dire et je pense un peu comme toi sur certains styles de musique... :lol: :wink:
Champy a écrit :Les rythmes et les harmonies sont très peu variés,
Ah?! :shock: Mais je croyais que comme moi tu n'y connaissais rien? :pac: Il faudrait savoir, parce que pour dire ça, il faut bien connaître son affaire!
Champy a écrit :voire moins évolués que la musique baroque (déjà très pénible...).
"Evolué", allons bon! :fessee: L'un des plus beaux morceaux que j'ai entendu de ma vie était un concert de Cènas indiennes, chacune n'avait que deux notes, et le groupe de vingt joueurs rejouaient l'ambiance de la forêt, aucune signature musicale ni "rythme" répertorié, ni même de note au "diapason officiel 440", tout libre et improvisé, mais d'une émotion rare! Et qu'est ce qui compte, en musique au final? Prèfères-tu vraiment te taper la version "elevator" de ton morceau de Rock, de death metal préféré, au prétexte que c'est plus "évolué"? :prr:
Champy a écrit :Après 3 min d'écoute, on n'a qu'une envie : C'est, soit de rentrer dans les ordres, soit de se suicider. :malade:
Oui, je connais, la musique sérielle me fait le même effet! (Ainsi que Richard Claydermann, Rondo Venezianno, Liberace et la quasi totalité de ce qui sort de "star académie" & consorts...) :evil:
Champy a écrit :Mais bon, il en faut pour tous les goûts et je salue la dextérité des luthiers turcs :app: (Ceci n'est évidemment que mon avis et je respecte profondément toutes les tendances)
Comme on dit: "qui se justifie, s'accuse!" Evite ce genre de conclusions plus que suspectes...
Bref, tout ça pour dire que ta façon de présenter les choses est à tout le moins maladroite (pour ne pas dire insultante envers ceux dont tu parles) et paraît très fermée à ce qui t'es "allogene"...Généralement, dans ce genre de situations, il vaut mieux s'en tenir à un "ce n'est pas du tout mon trip/ dans mes goûts..." et concentrer ton discours sur ce qui te paraît intéressant et/ou impressionnant/remarquable (les trucs positifs, quoi!)
Champy a écrit :@+
Amicalement, Champy
@+ Amicalement, Babosen :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par Mr.vert »

Ben moi si quelqu'un connait bien ce style de musique je veux bien un lien youtube, je connais absolument pas et ça m’intéresse !

D'ailleurs c'est plus de la lutherie mais de la sculpture !
J'aurais jamais cru qu'il fallait autant de bois.

C'est un projet original, c'est bien on va voir des choses différentes. :photo:


Edith me dit qu'un lien youtube c'est surement un peu restrictif. :mrgreen:
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par fidler »

Oui, voila, Babosen à parfaitement et magistralement développé ma pensée :D J'avais fait court hier soir, et venant de la musique folklorique puis folk, en passant par le baroque et jouant d'instruments qui font bling bling ( non je n'ai pas de rollex :mrgreen: ) genre bouzouki, oud mandoline, j' étais assez faché...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: bir saz bağlama kıllı biri

Message par raoul® »

fidler a écrit :C'est marrant parce qu'en 3 lignes tu a déjà débité un tissu de poncif et d'idées reçues assez énormes :
Le coup de la musique folklorique européenne toujours la même rengaine, le même rythme, le son nasillard, le peu d'harmonie, la musique baroque ...
Et tout ça sans rien connaitre à la culture Ottomane.
Je te suggère donc soit de te documenter un peu plus, et écouter un peu plus de ces musiques, ou bien de rentrer dans les ordres, mais alors choisi un ordre qui a fait voeux de silence.

:lol:
Ce que tu lui a mis fidler :lol: :lol:

Si ta buchette tu l'ébauche à la tronçonneuse et que tu fignoles avec des outils "normaux", ça devrait le faire. Parce que sa ruban au pépé j'en avais jamais vu une comme ça :shock: ce qu'elle envoie!
Répondre