Premier projet - Überstrat ->[] FINIE ! Samples Page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Premier projet - Überstrat ->[] FINIE ! Samples Page 9

Message par Swarmadd »

Salutations :D

Hier j'ai commencé à mixer des modèles existants qui ont des trucs qui me plaisent, l'instrument en question serait donc une espèce de Strashubanez ( :arrow: ) ...

Rien n'y est vraiment définitif.
Le corps est très peu modifié par rapport à une Ibanez, j'ai mis une tête à la Shur mais un peu affinée uniquement pour une raison esthétique par rapport aux plis du manche et un chevalet qui ne pose pas de questions !

j'ai réalisé ce premier jet sous illustrator:

Edith > C'EST PAS ÇA
Image

table érable, manche acajou/wengé/etc, corps acajou
J'hésite encore sur les micros, à voir donc :roll:
Le filet au milieu de la table j'ignore si c'est recommandé !! (la texture vient du dos d'une Taylor)
... bref !

Mon but pour le moment est de réaliser une guitare "simple et fonctionnelle", étant donné que c'est mon premier projet et qu'il me manque encore un poil d'outillage (et le bois!) pour m'y mettre.
En tout cas je vais me la faire ! :viking:
Modifié en dernier par Swarmadd le lun. 10 juin 2013 15:30, modifié 5 fois.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Premier projet

Message par babosen »

Sympa! Manche traversant? Sinon, le filet sur la table, c'est toi qui vois, c'est ta gratte, ton goût. Je ne vois pas de problèmes particuliers avec... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet

Message par Pedro »

Je trouve la forme de la corne de droite un peu "molle". Tu dois pouvoir la tendre un peu...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

babosen > Oui, manche traversant, le filet central sur la table est venu par hasard en chopant la texture. Sur le coup je l'ai trouvé pas trop dégueu, je me suis surtout demandé si c'était préjudiciable ou non pour le son.
Pedro > Qu'entends-tu par tendre ? La prolonger ?!
En tout cas je vais sûrement modifier encore un peu la forme du corps :)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet

Message par Pedro »

Pas forcément la prolonger, non. Lui donner une forme plus dynamique.
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Premier projet

Message par Mr.vert »

Moi c'est la tête que je trouve molle.
Comme quoi...


La corne extérieure n'est peut être pas assez recourbée ?
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Ok je vois, je ferai ça en essayant de ne pas trop calquer sur la forme Ibanez.
Je posterai quelques variantes !


Edith du 11/09 (car je n'aime pas trop le "multipost") :

Je m'aperçois doucement que mon projet n'est pas assez mur :|
Il y a pas mal de choses à remanier et il est toujours dur de se faire une idée bien concrète sur l'apparence réelle d'un instrument "illustratorisé". Je m'y remets...
Modifié en dernier par Swarmadd le mar. 18 sept. 2012 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Il est vrai que la tête Suhr rétrécie en largeur fait bien raplapla/molasse ! Pareil pour la corne inférieure, dont la forme est due aussi au manque de points d'ancrages.
(comme quoi IL FAUTbien retourner son plan et pas travailler que en horizontal ou vertical)

Je ne possède en stock (et de bonne qualité!) qu'1 set de mécaniques Gibson Deluxe que j'ai vraiment envie d'utiliser. Donc impossible à mettre en 6 en ligne.
C'est ma seule inquiétude, le renversement de la tête ça me fait un peu peur :? Surtout que je n'ai jamais apprécié remarquer la jointure manche/tête au dos d'un manche... Même si j'ai cru remarquer qu'il y avait 2 manières de réaliser ça.

Utilisant le vibrato 0,2 fois par mois, lassé du FloydRose et préférant ne pas incliner le manche, j'aime beaucoup l'idée du TOM incrusté. (Ça, ça me fait pas peur par contre :viking: )

J'imagine bien le corps chanfreiné et galbé un peu à la manière de la Ran Crusher (avec 1 corde de moins, bref) mais toujours avec une forme plus perso. L'idée de cornes un peu saillantes radoucies par ce type de chanfrein me plait.

On va limiter les défis pour le moment mais je veux que la pelle me plaise aussi !
Pour les bois tout est OK mis à part l'acajou du manche que je remplacerais bien par de l'érable...

Jusqu'ici, le temps et une pincée d'outils ont encore manqué à l'appel, mais dès le mois d'octobre, les copeaux pourront enfin commencer à s'exprimer :linux:
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Premier projet

Message par Mr.vert »

C'est bien ça te donne du temps pour réfléchir.

Mais tu sais tu peux aussi mettre un chevalet fixe.
Je dis ça parce que en fait je trouve pas ça beau les TOM incrustés. :ang:
Par exemple :

http://www.marceauguitars.com/fr/option ... t/fixe.jpg

http://www.wyrd-guitare.com/boutique/im ... ickbox.jpg

Évidemment c'est toi qui voit.
C'est vrai que le TOM possède un certain charisme que ne possède pas un chevalet fixe.

Pour un corps type Strat (enfin vaguement dans l'idée de ce que tu veux faire) il existe des têtes en 3-3 je pense notamment à la Jackson de Duplantier.

Et tu peux toujours essayer de faire le manche et la tête en une seule partie, si le joint te gène.

ton projet m’intéresse en tout cas.
Bon courage !
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Oui, mais je chipote beaucoup avec les chevalets... :pac: Là ce n'est pas une question de "charisme" malheureusement :lol:
Je me sens à l'aise avec très peu de modèles en ce qui concerne le jeu en palm mute, que j'apprécie beaucoup. Et je ne me sens pas toujours tranquille avec certains vibratos classiques (et leurs "cousins" de chevalets fixes très similaires) les vis de réglage de hauteur des pontets et le contour étant souvent la cause de cet inconfort, entre autres...
Après c'est vrai que je peux toujours attaquer la matière qui me gène :viking:

Je reste partagé par rapport au TOM incrusté en tout cas.

Un corps type Strat avec un 3-3 comme celui vu sur la photo je trouve que ça fait un peu trop "bricolé" / bâtard. Ça ne me déplait pas mais à voir ça fait un petit choc ! En particulier sur le modèle de la photo, et ça perd un peu de charsime (et bin, le revoilà !) Rien de grave non plus bien sûr.

Les meilleures pelles avec lesquelles j'ai pu jouer au niveau du son, pour moi, étaient une Musicman Axis et une Vigier Marilyn, mais leur apparence ne me plait pas du tout, à part la Marilyn qui je trouve a vraiment quelque chose en plus pour une gratte de type "4 coins-coins ça pique".

Merci beaucoup pour le coup du manche :) Je n'avais même pas songé à laisser le manche en une pièce et uniquement travailler le bout (Je vous vois venir.....) à voir avec l'épaisseur que je me procurerai alors (!.....)

D'ailleurs, soit il me manque des cases (oui, oui, il en manque...!) mais 3-3 avec un cordier d'arrêt ça existe ça ?
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Premier projet

Message par Mr.vert »

Le chevalet fixe, c'était une proposition en passant mais si le TOM convient à ton style de jeu, fonce.


Pour le manche j'ai vu une LP faite en un bloc. (le manche + tête)

J'en ai vu une sur le forum mais pas moyen de la retrouver, C'était une copie Gibson que le proprio voulait bidouiller, ça te dit peut être quelque chose.
Toujours est-il que sur une photo on voit très nettement que le manche et la tête sont en une pièce.
(EDIT : Image )

Pour le cordier j'en sais rien. :| Je me suis jamais posé la question, mais ça doit se faire je suppose.

Et pour le reste c'est une question de gout donc on va pas palabrer toute la nuit on aime on aime et c'est tout.
Je comprends ce que tu veux dire pour la strat. Ça ne me gêne pas, mais je comprends que ça puisse choquer.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Merci de ton intérêt et suggestions :mrgreen:

Pour le chevalet fixe je verrai si j'ai l'occasion de tester des modèles plus agréables pour moi, ceux que tu as mis en photo ont l'air vraiment bien faits, je pense à Hipshot (il faut dire que je n'ai jamais eu trop l'occasion d'apprécier pleinement une guitare de qualité à ce niveau!)

Pour cette Jackson, "Choqué" est un grand mot peut être ! Sûrement ce modèle précis qui me fait cet effet.
En ce qui concerne la tête, je verrai si l'épaisseur de la pièce que je prendrai me permet de la sculpter directement , ça ne semble pas insurmontable ! Au pire, j'apprécie les cordiers d'arrêt :roll:

Bref ! Désormais je pencherais plus pour un "hardtail"

:beer:
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Premier projet

Message par Mr.vert »

Mais de rien :mrgreen:

bon courage.

:beer:
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Bonjour,
Le projet avance tranquillement en attendant de pouvoir être financé (très prochainement :) )
Comme prévu je me laisse tenter par le corps de la Crusher légèrement modifié, au passage j'ai remis la tête comme elle était grâce à un petit placage de tête.

Je refuse de luther autre chose avant de m'être fait une "Super"Strat :gr5:

J'ai refait un plan :

Image

Avec quelques textures et dans l'autre sens :

Image

Il y a peut-être 2 ou 3 trucs qui clochent mais bon !
Pas encore le bois d'ailleurs :|
Leur choix reste inchangé pour le moment, même si j'avais longuement hésité avec de l'érable pour le manche.

Encore quelques détails :
-finition huilée
-électronique passive

Voilà pour le moment :beer: :viking:
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Premier projet

Message par Mr.vert »

Tu compte le teinter l'érable ondé de la table ?
Sur une superstrat je trouve ça super classe.
Les finitiosn huilées c'est top, et c'est bien simple, un très bon choix ! :mrgreen:
Le truc qui me choque , c'est la tête.

La ligne de démarcation des bois est (à mon gout ) pas assez dynamique.

tu gagnerais peut-être à la courber aussi vers l'extérieur en bas ?
(je suis pas clair)
en gros je dis que ce serait chouette de commencer la démarcation en haut à droite du sillet et de la finir la ou tu l'as finis.
Ça donnerait de la dynamique.
Et j'aurais fait la tête plus fine aussi vu que c'est une superstrat. :mrgreen:

C'est purement esthétique tu en fais ce que tu veux.
Dans l'idée (pour la tête) ça donnerait ça à peu près.

Edith me dit que si jamais t'essaye de voir ce que ça donne en retravaillant la jonction du placage de tête, cette tête paraitra surement assez dynamique ( à mes yeux je le répète :oops: ) et n'aura plus l'air trop large pour mes yeux.
Je suis désolé j'y peux rien.
En fait ça a déjà marché la première fois.
Au début la tête était naturelle et je la trouvais hyper molle, puis quand t'as rajouté la jonction courbée du placage l'impression s'estompait en haut donc ptet qu'en faisant pareil en bas ?! :?:

Ça reste des détails... et surtout c'est pas ma guitare. :fessee:
Bon je te fiche la paix maintenant.


Le deuxième plan, tu l'as réalisé aussi sous Illustrator ?
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Pas des souci ! Y'a pas grand monde qui m' "embête" sur ce topic :lol:
Bonne idée pour le placage, je vais sûrement trouver un bon compromis.
Je vois maintenant qu'il serait bon de "casser" l'horizontalité du placage (quand la gratte est elle aussi horizontale bien sûr :sif: :arrow: ) qui est proche du sillet.
Tu as raison pour ce détail de dynamique, à mon avis j'allais finir par le voir et en aurait pensé autant à un moment donné !

C'est vrai que ce type de placage donne de l'équilibre.

La tête est plus large qu'avant, par rapport au tout premier post, complètement "à la Suhr" désormais. Je la laisse telle quelle :)


Pour les plans je suis passé à Inkscape, j'en ai entendu dire du bien ici alors j'ai voulu m'y mettre. De plus je suis chez ma copine en ce moment et il n'y a pas illustrator ici (raison de plus pour tester!)

Si tu parles des textures, il faut appliquer des "clipping masks" (illustrator) ou "set clip" (inkscape) : mettre une texture en arrière plan de ta forme, séléctionner les 2 puis appliquer le "clip". Merci à mes jeunes années d'étudiant en infographie... Qui m'empêchent pas de faire des courbes pas toujours tiptop :lol:

Par contre, que ce soit sous Illustrator ou Inkscape, la forme une fois texturée ne peut plus être travaillée, mais on peut très bien la "déclipper" sans tout péter pour la refaire (c'est un peu chiant alors il vaut mieux être sûr de la forme dès le départ dans le cas d'une application de texture).

Edith a déplacé 2 points de courbe et puis ça fait ça :
Image
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: Premier projet

Message par Mr.vert »

C'est bon, j'approuve ! :mrgreen:

Je ne sais pas me servir de ces logiciels, mais dès que j'aurai mon ordi à moi tout seul, je vais m'y mettre, surtout que je vais aux beaux arts ça peut être très utile.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier projet

Message par Had »

Joli Simu je trouve :beer: En tout cas c'est un projet bien préparé ça peut que bien se passer, même pour une première :D
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

Merci Had :beer:
Mr.vert a écrit :Tu compte le teinter l'érable ondé de la table ?
Je préfère largement tout laisser naturel, même si une teinte parfois : 8)
Au pire, à voir en fonction de la table !
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier projet

Message par pascal_zx7r »

Swarmadd a écrit :Pas des souci ! Y'a pas grand monde qui m' "embête" sur ce topic :lol:
Bonne idée pour le placage, je vais sûrement trouver un bon compromis.
Je vois maintenant qu'il serait bon de "casser" l'horizontalité du placage (quand la gratte est elle aussi horizontale bien sûr :sif: :arrow: ) qui est proche du sillet.
Tu as raison pour ce détail de dynamique, à mon avis j'allais finir par le voir et en aurait pensé autant à un moment donné !

C'est vrai que ce type de placage donne de l'équilibre.

La tête est plus large qu'avant, par rapport au tout premier post, complètement "à la Suhr" désormais. Je la laisse telle quelle :)


Pour les plans je suis passé à Inkscape, j'en ai entendu dire du bien ici alors j'ai voulu m'y mettre. De plus je suis chez ma copine en ce moment et il n'y a pas illustrator ici (raison de plus pour tester!)

Si tu parles des textures, il faut appliquer des "clipping masks" (illustrator) ou "set clip" (inkscape) : mettre une texture en arrière plan de ta forme, séléctionner les 2 puis appliquer le "clip". Merci à mes jeunes années d'étudiant en infographie... Qui m'empêchent pas de faire des courbes pas toujours tiptop :lol:

Par contre, que ce soit sous Illustrator ou Inkscape, la forme une fois texturée ne peut plus être travaillée, mais on peut très bien la "déclipper" sans tout péter pour la refaire (c'est un peu chiant alors il vaut mieux être sûr de la forme dès le départ dans le cas d'une application de texture).

Edith a déplacé 2 points de courbe et puis ça fait ça :
Image
Je trouve aussi la tête plus sympa comme ça, plus dynamique mais il y a encore un petit truc qui me gène sur la courbe du bas qui fait que je la trouve encore un poil "pataude" mais j'arrive pas à définir quoi exactement... ça t'aide pas beaucoup hein... :mrgreen:

Sinon ça me fait quand même pas mal penser à la tête de ma Lâg Arkane, si ça peut t'aider à comprendre un peu mieux ce que je veux dire.

Mais sinon à part ça j'aime beaucoup la forme générale.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Répondre