copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: une corde acier en forme de classique

Message par fidler »

Un truc qui est très efficace, c'est la cocote minute avec un tube plastique et un embout pour gonfler les ballons au bout, ça te sort un jet de vapeur nickel. J'ai déjà décollé 2 manches et plusieurs touche avec ça :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par caribou »

A ce stade de la construction moi je sacrifierais la barre en question (qui de toutes façons à un problème, ou alors c'est le fond qui en a un mais dans tous les cas il y a un souci quelque-part) en la dégageant au ciseau, ça évitera de gonfler le fond avec de l'eau ou de a vapeur, ou de décoller le couvre-joint. Ce sera aussi vite fait de la dégager en copeaux et d'en refaire une propre.
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

Ok, merci des conseils les gars!
je vais voir ce qu'il y a de mieux et j'aviserai.
je ne pense pas que le fond ou la barre aient de problèmes, c'est juste que le serre-joint du milieu s'était desserré, ou avait été mal serré à la base, je ne sais pas...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Gaelle »

Niveau environnement de travail on dirait moi à mes premiers projets... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

ah, j'ai pas vu tes premiers projets, mais c'est clair que c'est le bordel! faudrait que je prenne le temps de ranger, mais je passe tout mon temps sur la gratte!
bon après c'est surtout la pièce ou je fais les collages (ma chambre) qui est en bordel, le garage, j'ai fait l'effort de l'organiser un peu avant de me lancer!
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une corde acier en forme de classique

Message par babosen »

Arsenou, c'est pas pour faire mon pénible, mais fais ce que Caribou t'as conseillé: en essayant de décoller ta barre, tu vas devoir prendre tout un tas de risques inutiles (arrachage de fibres, fente, décollage du joint etc...), tout ça pour une misérable barre... Ca fait de la peine, mais ne te pose pas de questions: dégomme-là (en n'oubliant pas que ton fond est galbé et qu'il ne faut pas appuyer n'importe comment) :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

pas de soucis babosen, je suis pas du genre obtus, et je sais tenir compte des conseils qu'on me donne, surtout quand ils viennent de luthiers pros ou amateurs très éclairés! :D
En tout cas merci pour vos réponses!
mil
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008 06:17

Re: une corde acier en forme de classique

Message par mil »

Et puis, c'est pas pour te faire flipper, si j'étais toi, je ne tarderai pas à faire la suite...
Car tu peux avoir la fâcheuse surprise de retrouver ton fond bombé dans l'autre sens, si tu le prépares trop longtemps à l'avance..

Sur la table, tu vas mettre des barres précontraintes ?

En tous cas, c'est un beau projet,

Bon courage !
:wink:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une corde acier en forme de classique

Message par babosen »

:triste: Mil, ça, j'ai déjà testé pour vous ET vu d'autres se faire gauler... Dans mon cas, c'étaient les barres qui avaient décidé de me la faire à l'envers, mais les autres cas que j'ai vu, c'était une mauvaise manip, genre, laisser le fond posé à plat sur une table une nuit entière, et avec un fond "frais", ça ne pardonne pas..
A ce sujet, j'ai fait une expérience: j'avais récupéré un fond voilé et pour le récupérer, je l'ai réhumidifié sur les deux cotés et posé les pièces à plat une nuit: ça n'a pas loupé, la surface supérieure a séché plus vite que celle contre la table et a tiré le tout dans "son" sens, et mon fond est sorti nickel!
Bref, ce n'est pas la rapidité qui importe (au contraire), c'est l'humidité, l'environnement... Et surtout le tempérament du bois: s'il a décidé de bouger, il bougera, que tu le veuilles ou non, et même, à la rigueur, il vaut mieux qu'il parte maintenant, que tu saches à quoi tu as affaire, plutôt que de te retrouver avec une gratte, finie, vernie et un fond fendu de part en part, ou des éclisses qui baillent parce que tu n'as pas fait le nécessaire pour "compenser" le tempérament du bois..
Si une pièce commence à bouger, soit tu la contrains (ou la modifies) pour neutraliser le mouvement, soit tu lui fous la paix voir si elle se restabilise en bonne position un peu après, ce qui est souvent le cas...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

oui, ça me fait bien flipper, ces histoires de fonds qui s'inversent... j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible, mais ça fait peur!
Enfin, contraindre une pièce qui à décidé de bouger, généralement ça sert pas à grand chose.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Gaelle »

Oh c'est très simple, si tu colles tes barres à 75 ou 80% d'humidité dans l'air, quand cette dernière redescend à 40%, bah le fond se rétracte en largeur mais les barrages nettement moins en longueur et du coup chloup! Retourné le bouzin!
C'est l'effet truss rod double action.
Donc l'important c'est de faire les collages importants -qui mettent en relations plusieurs pièces à fil croisé ou presque- à hygrometrie moyenne de 45/50%, et là tu as assez de marge d'un coté comme de l'autre.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

hop, là.
après des vacances bien méritées, me voici de retour, avec quelques petites avancées:

la table est barrée:
Image

j'ai tenté de cintrer les éclisses, et la:
la couille!

mon fer à cintrer ibex qui me lâche. après recherches, j'ai appris que c'était loin d'être un incident isolé, c'est arrivé a pas mal de monde. vu le prix de la bestiole, ils pourraient quand même mettre des composants un peu plus solides :explose:

au final, j'ai dû encore bricoler un truc... après plusieurs tentatives, voila ce qui marche le mieux:
Image

du coup, éclisses cintrées:
Image

voili voilou! :beer:
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

Hop la, ça n'avance pas vite mais ça avance, alors j'en fais profiter tout le monde!

Une fois les éclisse cintrées à peu près correctement, collage des blocs manche et talon:
Image


Débit des contre éclisses:
Image


Une fois collées et entaillées pour recevoir la table:
Image


La table est prête:
Image


Ça rentre pas trop mal:
Image


Photo du kit:
Image


Collage de la table:
Image


Entre-temps, on attaque le manche, aussi! une petite planif au rabot:
Image


Puis sciage de la tête rapportée:
Image


Et collage:
Image


Et mise à épaisseur:
Image


le joint est de traviole, c'est bizarre, m'enfin...
Image


voila! :linux: ça sera tout pour aujourd'hui! à bientôt les loulous! :beer:
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Oktave »

Et bé dis !
T'as sacrément bien avancé :app: !

Pourquoi l'une des baquettes de la table est en deux partie plus courte que les autres ?
Une petite erreur sans conséquence laissé tel qu'elle (le mauvais collage dont tu parlais en page 1 ?) ou savant calcul de positionnement en rapport avec la fréquence vibratoire des cordes plus grave ou autre savant calcul ésotérique ?

En tout cas beau boulot :baleze:
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: une corde acier en forme de classique

Message par archpat »

Je suis admiratif devant la coupe de la tête sans guide :baleze: :baleze:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Moot »

Dommage pour la tête, t'as l'air d'avoir cié selon le trait pourtant... c'est peut-être lui est en tort du coup :lol:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

Oktave a écrit :Et bé dis !
T'as sacrément bien avancé :app: !

Pourquoi l'une des baquettes de la table est en deux partie plus courte que les autres ?
Une petite erreur sans conséquence laissé tel qu'elle (le mauvais collage dont tu parlais en page 1 ?) ou savant calcul de positionnement en rapport avec la fréquence vibratoire des cordes plus grave ou autre savant calcul ésotérique ?

En tout cas beau boulot :baleze:
merci!
non, cette barre plus en deux partie, c'est voulu, c'est une copie conforme du barrage Audirac tel qu'on peut le voir ici: http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 806-4.html
ça joue sur le son, mais comment, ça je suis bien incapable de le dire!

archpat a écrit :Je suis admiratif devant la coupe de la tête sans guide :baleze: :baleze:
Moot a écrit :Dommage pour la tête, t'as l'air d'avoir cié selon le trait pourtant... c'est peut-être lui est en tort du coup :lol:
en fait, le sciage était loin d'être nickel! et peut être effectivement que les tracés n'étaient pas tout a fait corrects... en tout cas, c'est sans conséquence puisque ça sera caché par le placage de tête.
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: une corde acier en forme de classique

Message par arsenou »

ok, ça continue! :linux:

après affleurage de la table, collage des contre éclisses du fond:
Image

une fois les contre éclisses entaillées, le fond est prêt à être collé:
Image

d'ailleurs il colle
Image

et.... TADAAA!
ImageImage
le coffre est fermé! on peut dire que la première étape est franchie! :D


oh, en passant, j'ai fait des essais pour teinter du placage à coeur, mais rien de concluant pour l'instant. j'ai testé une teinte à base d'acrylique... ben ça marche pasl ça pénètre pas vraiment en profondeur. actuellement j'ai un bout de placage que trempe dans un pot d'encre... on verra si c'est mieux! si quelqu'un à un tuyaux à ce niveau, je suis preneur.
je me rappelle un post de caribou (je crois) ou il donnait une méthode, mais impossible de le retrouver!
Modifié en dernier par arsenou le lun. 10 déc. 2012 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: une corde acier en forme de classique

Message par Had »

bravo ! Le plus gros est fait :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: une corde acier en forme de classique

Message par fidler »

arsenou a écrit :
oh, en passant, j'ai fait des essais pour teinter du placage à coeur, mais rien de concluant pour l'instant. j'ai testé une teinte à base d'acrylique... ben ça marche pasl ça pénètre pas vraiment en profondeur. actuellement j'ai un bout de placage que trempe dans un pot d'encre... on verra si c'est mieux! si quelqu'un à un tuyaux à ce niveau, je suis preneur.
je me rappelle un post de caribou (je crois) ou il donnait une méthode, mais impossible de le retrouver!

Après discussion avec Franck je fais tremper des filets dans un tube plastique rempli de teinture Dylon noire et je les y laisse un bout de temps genre 1 mois, et ça les teinte à coeur, mais pas complètement, le milieux est un tout petit peu plus clair que la surface...

http://www.comptoir-droguerie.fr/nos-ma ... tAod4WIA8g
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre