Banjolélé Quality Street

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Salut !

J'ai déjà prévus de faire une Gourd-Banjo (projet en cours -ICI-). Et comme il me reste pas mal de chute de bois j'ai prévus d'essayer de faire un banjolélé avec une boite de Quality Street en guise de caisse :
Image

Je pense que je testerai les chevilles en bois façon violon et les entailles en dents de scie pour remplacer les frettes. Bref le faire de façon très rustique.

La grande difficulté qui va se poser c'est le dégauchissage. Je n'ai qu'un rabot à main ...et je ne les pas en main :gr3:
Pour le reste je n'ai pas des masses de matériel mais ça ne devrais pas poser trop de problème !?

Salut !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par docteur.bondage »

Yeeeeeeeeeep !!!

Le banjo-pilchard à la Gaston !!! :linux: :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Banjolélé Quality Street

Message par bouloudu41 »

Alors, du nouveau ???
Corentin
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Oui et non.
Mon morceaux de bois prévus pour le manche est trop fin (c'était une chute à la base) :columbo:
Il me reste un autre bout qui serait assez épais mais il se déformera trés probablement car il s'est déja déformé aprés l'avoir scié une première fois.
Du coup je sait pô trop ... Je me tâte et j'attends que ça monte. L'inspiration hein ! L'inspiration !

Pour le moment je suis partis sur autre chose. Je voudrais pyrograver une veille guitare pour la décoré (et ainsi peut'être lui trouver repreneur, sinon personne n'en veut :triste: !).
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Banjolélé Quality Street

Message par campodunico »

tu dis bien avoir un minisier dans ton coin qui à une chute , ça doit pas être très long ton morceau
n'abandonne pas , ça m'intéresse moi le banjolélé ! :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Non c'est pas un menuisier c'est moi qui est encore une chute. Le probléme c'est que ce morceaux travail pas mal et se courbe.
Aprés si je le laisse travailler tout seul et vu que pour un manche de banjolélé je n’aurais pas besoin d'une grande longueur ça peut peut'être le faire ... !? ... à voir ...
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Quelques.. mois plus tard, je relance le projet.

J'ai réussi, non sans mal, à tendre une vieille peau de tambourin (du 30 ans d'age, ça viens de chez ma mémé, on jouait avec quand j'était piti !) sur la boite. J'ai fixé façon djembé.
J'ai commencé à dégrossir un nouveau manche (noyer).
Pour les mécaniques je pense scier celles en ligne de guitare, pour en faire des en ligne mais de 2.

Image

Pour la peau ça pô était évident !
Je les fait trempé 2h dans une bassine avec de l'eau chaude (pô fait bouillir juste le robinet) aprés elle était bien souple.
Mais pour faire les ourlés c'était trop chiant ! Du coup j'ai fait sécher une première fois sur mon anneau de serrage du bas avec des pinces à linge pour tenir le premier plis (en faite là faut pas chercher à tendre la peau dessus, car en séchant la peau déforme trop l'anneau et faut tout recommencer, fallait faire tenir simplement sans chercher à tendre) :

Image

Une fois sec j'ai utilisé les pinces à linge pour tenir et caler mon deuxième anneau (fil de fer épais enrubanner de tissu) au dessus du premier :

Image

...afin de pouvoir ficeler le tout à la boite :

Image

Ensuite j'ai virer les pinces à linge et j'ai commencer à serrer. Pour pouvoir serrer jusqu'au bout j'ai replonger le tout dans l'eau chaude.
Ça a bien marcher ..sur le coup. Mais ensuite en séchant la peau est ressortis et c'est même un peu gondolé. Le problème c'est que mes cordages était en coton. Une fois mouillé ils se distende mais une fois sec ils restent distendu :?
Finalement j'ai changer les cordes pour du synthétique et j'ai rajouté un 3° anneau au cul pour serrer :

Image

Esthétiquement c'est pô top mais au moins ça tiens, ça sonne comme un tambourin avec un arrière gout de tonnerre métallique, et ça devrais permettre à la peau de prendre les bon plis en attendant que je refasse le tout à la fin. J’espère au moins pouvoir refaire un dernier anneau (çui au cul) plus "propre". Déjà au moins un qui chercherait pas à m'éventrer ça serrais pô mal ...
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Le manche est bien entamé et j'ai préparé la piéce qui ira à l'intérieur (pour ça j'ai du démonter la peau) :

Image

Sur la photo on pourrait croire que le manche traverse toute la boite, mais c'est pô le cas hein ! C'est 2 morceaux différents.
Ils sont même pas encore fixer. Je ferais tenir avec une vis et un insert je pense.
J'ai creusé l'intérieur de la piéce interne parce que je la trouver très grosse. Je voulais qu'elle soit large pour mieux fixer le manche dessus mais je me demander si une grosse piéce pleine à l'intérieur ça n'allait pô nuire au son ?!
Dans le doute j'ai creusé, façon radius et cubitus.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Quasiment fini :

Image
Image
ImageImage

Pour le dernier anneau de serrage je l'ai fait en trois partis :

Image

C'est un tout petit peu chiant à placer au début mais finalement c'est plus pratique au serrage. Ya trois "tourniquet" à serrer, on peut serrer plus, on peut serrer plus un tiers qu'un autre et ya moins de risque de casse. Parce qu'avec une seule barre et un seul tourniquet j'en avais casser un (à force de tourner le tourniquet).
Pour ramolir à peine la peau j'y ai donner un coup de ..pshipshit !? (ça dois avoir un nom plus intelligent ce bidule). Ca a bien marchais. Juste c'qu'il faut.

Les inserts prévus pour tenir le manche et le taille piece (pô sur du nom !?) se sont foutu en vrac (de travers) ! Pour le tailletruc c'était pô super génant alors j'ai fait avec mais pour le manche pô bon du tout. Du coup j'ai prolongé la découpe du milieu de ma piéce interne (chais pô si c'est compréhensible ce que je raconte ?) pour que la vis qui viens du manche dépasse suffisamment pour un boulon. Bref le manche est fixer à ma piéce interne par une vis et un boulon et ya également deux clous avec des têtes coupés (ils ne sont pas rentrer en force, juste glisser dans des trous pour stabiliser le tout). Le hic c'est qu'avec un insert j'aurrais pus démonter et remonter le manche sans avoir à démonter la peau. Là avec vis et boulon je peux pô. C'est dommage je compter là dessus pour ajuster l'inclinaison du manche. A vide je les fait légèrement pas assez penché en me disant que je l'abaisserait progressivement à la fin. Je voulez m'ajuster en fonction de combien le chevalet rentrerai dans la peau. Du coup là il est un poil pas assez penché. Mais je crois que je vais attendre que la peau ne bouge plus du tout avant de revoir ça.. si je le revois. Finalement c'est un peu haut (ya 5 millimétre entre les cordes et la 12 cases) mais ça reste jouable.
Ce qui m'inquiétes aussi à monter et démonter la peau c'est que les ourlés de la peau glisse chaque fois un peu plus sur les anneau. Hors la boite à bonbon à un rebord qui limite l'amplitude du serrage. Actuellement je le frole. Si je redémonte encore une fois je devrais peut'être refaire les ourlés depuis le début. :non4:

Image



Bon sinon y sonne bien ! Probablement moins bien qu'un tout beau du commerce, chais pô me rends pô bien compte, mais y sonnes bien. J'ai mis des Aquilla Nylguts, j'ai fait GCEA, ça rends bien. Ça fait bien youkou mais avec un truc en plus de banjolélé.
Je sais pô jouer de ces bestyols là, mais le son qu'il sort me donne bien envie d'apprendre ! C'est bon signe.
Le diapason fait 32 cm. J'ai descendu les "fausses-frettes" (en dents de scie) jusqu'à 12.
Il me reste à poncer le tout.
Pyrograver des repéres de touche (sur la 3, 5 etc).
Et je m'arréterais là pendant un temps.
Plus tard j'essairait de voir pour rectifier l'inclinaison du manche et dans la foulée j'aurrais bien rajouter une petite gravure sur l'angle du talon, et j'aurrais bien essayer de voir pour rajouter un ..accoudoir !? (ça doit pas être le terme appropriè non-plus) aussi. En faire un en bois.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Banjolélé Quality Street

Message par RomskiBoy »

Il a du style ! :app:
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Merci, chus assez content de moi pour le moment :D .

Sur le couvercle de la boite (qui ne me sert à rien) j'ai testé un fil de fer (épais) soudé pour renforcer un trou.
En faites je voudrais faire une ouï sur le coté mais comme c'est jamais que de la petite ferraille je voudrais le renforcer pour pas que la boite, fragilisé par le trou, ne s’effondre pas à cette endroit là à cause des cordes qui tendent la peau. C'est pas trés beau, surtout coté intérieur, mais ça semble être assez résistant :

Image Image

J'ai préparé les contour de l’accoudoir. Je les collé à une feuille de papier elle même collé à une planche pour pouvoir la sculpté (pour ceux qui connaitrait pô l'idée c'est de pouvoir serrer la planche support dans un étau, que le tout tienne suffisamment pour être sculpter mais que ça puisse quand même se détaché facilement une fois fini. On mouille un peu le papier on tape en travers et normalement ça se décolle tout seul) :

Image

En tentant les cordes le manche se détache légèrement de la boite :

Image

De l'ordre du millimètre.
Je pense que ça viens du faite que pour la section en contact du manche j'ai creusé un peu plus le centre pour que ce soit les bords qui touche en premier alors que pour la pièce interne je me suis retrouvé avec l'inverse, c'est le centre qui touche avant les bords. Du coup même en serrant fort ça doit pouvoir bouger un peu.
J'ai prévus de refaire la pièce interne pour que cette fois-ci ce soit également les bords qui touche en premier. Dans mon idée ça devrais corriger le problème !?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Dagda »

Me doutais bien que ça plairait à Romski !
En tout cas c'est roots !!! :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Fini !

J'ai rajouté une ouï. D'abord perceuse et dremel :

Image

Ensuite rajout du "gros" fil de fer :

Image

Soudé à l'étain d'électronique :

Image

J'ai pyrograver la pièce interne pour que par le trou on vois ça :

Image
Image
Image

J'ai refait la piéce interne, le manche y est encore fixer par une longue vis et boulon et ya deux clous qui l'empêche de tourner :

Image

Comme j'avais pus de rondelle à mettre avec les boulons à l'intérieur j'ai percé 2 piéces de 1 centime. C'est donc officiel, c'est un instrument à deux centimes.

Image

J'ai pousser les frettes jusqu'au bout du manche (ça mène à 15). Et retouché l'inclinaison du manche (pour baisser les cordes). Trop ! J'ai du faire un chevalet plus grand pour compenser. Celui-ci fait 20 mm de haut (mais finalement il en sonne mieux, il me semble que plus le chevalet est haut plus il porte les aigus, du coup pour un uku soprano c'est mieux !?) :

Image

Chus content de mon accoudoir :

Image

..sauf que ! J'avais tellement peur qu'il soit trop bas et touche la peau en fesant un vilain gzZzing que je les fait trop haut. Mais bon, la peau n'est pas bien enfonçai sous lui, je me dit que peut'être avec le temps le poids de la main dessus finira par l’enfonçai !? Je vais attende de voir comment ça évolu et au cas je le retoucherais :

Image

Sinon le re voilà dans son ensemble :

Image
Image
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par simtim »

Vraiment un bel instrument. L'esprit, l'esthétique, bref, tout, me font penser que tu y a mis beaucoup de cœur. Bravo !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Banjolélé Quality Street

Message par fidler »

C'est vraiment super originale, bravo :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par docteur.bondage »

:app:
La classe, j'adore !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Zophophop »

J'adore ce truc, j'ai l'impression de retourner dans le monde de Daevid Allen :roi:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Jaha »

J'ai hâte d'entendre comment ça sonne. Ça n'a pas été trop galère a tailler les pentes de touche ?
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Banjolélé Quality Street

Message par Oktave »

Merci tout le monde les gens :green:
Ça n'a pas été trop galère a tailler les pentes de touche ?
J'ai affuté le ciseau et la gouge jusqu'à pouvoir me raser les poils des bras avec. Aprés en tapotant légérement au cul avec un ptit marteau ça c'est bien passé (je trouve qu'il ya moins de mauvais dérapage surprise en tapant le ciseaux plutôt qu'en pressant et/ou en fesant glisser le tranchant).
Aprés j'ai pô chercher à avoir un fond bien droit bien lisse et tout. J'étais partis dans l'idée de faire dans le "rustique". Du coup j'ai juste chercher à faire dans le fonctionnel. On vois encore les traces de gouges et de ciseau.
Pour la profondeur chus entre 1,5 et 2 mm. C'est beaucoup finalement. En appuyant au centre des cases du haut on touche pas tout à fait le fond qu'on a déjà la note. Mais je trouve ça pratique quand même parce que pour les barrés chus nul (doigts tout osseux avec les articulations qui dépasse) et là j'y arrive un peu mieux. En faites ouais.. Pour les doigts osseux des frettes de 2 ou 3 mm ça serait idéal pour les barrés !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Banjolélé Quality Street

Message par PrettyGood »

Oktave a écrit : Bon sinon y sonne bien !
Message de la FAQ:

Afin de faciliter le processus d'indexation des FAQeur, une fois votre projet fini, une petite récap est la bienvenue! :wink:

L'idéal c'est qu'elle comprenne les infos suivantes:

- Date de fin de projet
- Essences
- Type de jonction
- Accastillage
- Electronique
- Finition
- Particularités


Exemple:

Projet terminé le : 10/10/2004 , 6 cordes , Chevalet : TOM + cordier , Jonction corps / manche : Collé , Finition : Vernie , Electronique : Micros fait maison (à Formentera - Guitars), manche HB 6 kOhm, Chevalet HB 8 kOhm, 1 Volume 1 Tonalité 1 Selecteur 6 pos. , Particularités : Micros DIY , Essences : Corps Swietenia, Manche Kaya, touche ébène , Incrustations et filets : Nacre pour le repères.

Une fois votre instrument indexé, il se retrouvera dans la section suivante et facilitera les recherches des membres :

Galerie des Supporting Members et index des réalisations des membres

Sans récap, pas d'indexation et pas de galerie!

Merci les copeaux. :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre