Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

Bonjour à tous.
Bon c'est pas super original sur ce forum, mais je me suis lancé dans une Telecaster, parce que 1-j'adore cette gratte , 2-elle est l'une des plus simple à faire 3-je n'en ai pas.
Par contre, ma "petite originalité" sera dans le fait que je la fait sans gabarit. Dans un premier temps, je pars sur un manche tout fait. On verra si un jour je me motive pour le faire.

Nomenclature avec prix:
Corps: Aulne (précollé) 80€
Manche tout fait: Maple + touche rosewood 189€
Micros Fender Texas Special 105€
Bridge + 3way selecteur + Boutons + attaches sangles + pickguard + plaque de controle + 2Potards 250k + plaque de manche + mécaniques + sillet + plaque et entree jack + ferrules + cordes = 210€
Image

Matos Utilisé : Un défonceuse Bosh (a queue de 6), une perceuse, scie sauteuse, ciseau à bois
N'ayant jamais travaillé le bois, je me suis bien entrainé à utiliser tout ce matos avant de réaliser mes premiers copeaux

Je me suis basé sur le plan de Terrydown ( http://terrydownsmusic.com/Archive/Tele ... g_revE.pdf ). J’ai redessiné intégralement le corps avec le logiciel CAO Pro-engineer et j’ai corrigé légèrement l’empreinte du micro bridge qui n’est pas compatible avec le micro… Je pense que c’est une erreur de plan.
Ce model 3D me permet d’imprimer un plan l’échelle 1 que j’imprime en A3 sur un calque afin de décalquer la forme. Il me permet aussi de dessiner et relever les cotes me permettant de positionner des butées remplaçant les gabarits.
Image
Image
J’ai calculé ces buttées (en bleu ) en fonction de la forme du plateau utilisé et du diamètre de fraise (représentés en pointillés jaune ci-dessus)
Ainsi, après avoir décalqué mon profil sur le bois, puis dessiné avec précision des traits sur lesquels je vais fixer mes buttées à l’aide de serre joint ou de scotch double face, j’ébauche les poches à la perceuse et je finis en plusieurs passes à la défonceuse. Ca donne ça :
Image
Je suis très content de la précision de mes poches.
Je m’applique particulièrement pour celle du manche qui s’emmanche bien sérré,
Image
et ça donne ça :
Image
Modifié en dernier par timwaq le sam. 5 janv. 2013 17:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

On passe à la découpe:
Ebauche à la scie sautteuse
Image
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

Vous remarquerez au passage que je suis passé un peu près du profil au niveau de la corne sous le manche... 1ère boulette. C'est pas très prononcé, je pourrais la rattraper au ponçage.
J'ai aussi un peu foiré la forme sur l'arrière du corps: la lame de la scie sautteuse s'est un peu courbée, du coup je suis bien le profil sur la face de devant, mais sur la face arrière, c'est limite. Pareil, je rattraperais ça au ponçage.

J'utilise ensuite la défonceuse pour copier à l'oeil le profil décalqué.
Image

Après pas mal de galères (la fraise ne descendant pas assez profond, j'ai du un peu démonter la défonceuse), je parviens à finir le profil.
Image

Et après une ébauche de ponçage on a ça
Image
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

Ensuite je fais mes arrondis (petite liberté par rapport à la Tele originale)
Image

Puis les tous (là j'y vais vraiment à l'oeil)
Image
Image

Et un ponçage un peu plus fin
Image
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par Bouya »

ps mal la technique des butées, ça me semble plus compliqué que faire des gabarits, mais le résultat semble bien précis!

si je comprends bien, tu as détouré avec la défonceuse à la volée? risqué!!!

j'aprouve le quart de rond, pourquoi vouloir se charcuter les avant-bras pour rien?
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

C'etait pas si compliqué que ça de détourer à la volée. Par contre il faut bien veiller à aller en opposition, sinon la défonceuse est moins maitrisable...
Dans les premiers essais que j'avais fait, j'avais même fait les défonces manche et micro à main levée et c'etait pas si dégueu que ça...

Sinon la technique des buttées, c'est pas compliqué à mettre en oeuvre, si on a un logiciel de CAO qui aide a maitriser les coordonnées des points permettant de tracer les positionements.
Le plus long c'est de les reproduire pécisément sur le bois, avec un bon cayon papier bien fin, un bonne regle et un compas.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par Had »

En effet pas mal la technique des butées, pour les défonces micros et manche, surtout quand on a pas de fraise à copier.

Par contre pour le détourage du corps, je pense que le gabarit est quand même bien pratique et nettement plus rassurant qu'à la volée car si tu avais mis un coup de fraise mal placé tu étais bon pour au mieux flippoter, au pire recommencer le corps :?

Enfin tu t'en es bien sorti donc bravo :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par low-tide »

J'ai dans l'idée de m'en faire une aussi. J'ai toujours un peu méprisé cette guitare, à tort évidemment. Ma punition sera d'en faire une...
Peux-tu remettre le lien vers le plan, celui que tu as mis ne fonctionne pas.

Edit: J'ai trouvé.
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

Dans un premier temps je vais tout assembler, je m'occuperais du vernis/peinture plus tard.
Je perce le corps au diamètre 4
Image

J'ai une petite crainte néanmoins: j'ai beaucoup de mal à serrer mes vis du manche. Résultat quand je le vis, il semble bien plaqué, mais quand je met les cordes sous tension, je me retrouve avec un léger espace (0.5mm environ).
Image
De plus à force de visser/dévisser le manche pour chercher à comprendre ce qui se passe je commence à niquer l'empreinte cruciforme, je crains de ne plus jamais pouvoir les dévisser un jour (et puis j’ai mal au poignet aussi).

En fait j'ai percé le corps à un ø4, a peu près perpendiculairement car je n’ai pas de perceuse à colonne et je l’ai fait à la main.
Le plan que j'utilise depuis le début donne les indications suivantes pour le perçage du manche :

#19 (0.166) DIA
82 DEG CSK
5/16 DIA FARSIDE
4 PL.

Ce charabia me fait terriblement douter. Cela signifie que les trous ne doivent pas être perpendiculaires mais à 82° ?
Et le 5/16 DIA FARSIDE ça veut dire quoi ?
Est-ce que quelqu’un comprend tout ça et pourrait me dire ou est-ce que je me suis planté ?
J'ai vu que certains vissaient le manche et le corps en même temps (voir le beau topic de Paradeyes: viewtopic.php?f=15&t=14028&p=488427#p488427 ).
Moi je comptais refaire mes trous dans le corps à un diamètre plus grand (4.2 ou 4.5) pour gagner du jeu mais je voudrais pas faire une connerie.

J'ai fait mes soudures,
Image
puis tout assemblé,
Image
effectué un premier réglage sommaire et ça donne ça:
Image
Image
Elle sonne nickel, même si le réglage reste à optimiser.

Reste à corriger mon petit problème de fixation du manche avant de faires des réglages un peu plus poussés, puis tout démonter pour un ponçage final (à la main car je n'arrive pas à bien poncer sous l'échancrure du manche...) puis vernir.
J'ai fait tout ça pendant les vacances de noel (en 3 jours pleins). Maintenant je vais ralentir le rythme et surtout me renseigner sur l'optimisation de mon sillet, et le vernissage.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par low-tide »

Je n'ai pas de telé mais 2 strats. Une US et une copie, il n'y a pas d'angle pour visser. Je n'ai jamais eu trop confiance dans cette manière de visser plein bois. Je mettrais des insert métalliques. Mais sans perceuse à colonne, pour les insert c'est chaud. Il faut que ce soit bien perpendiculaire.
Pour la dureté de tes vis, met du savon sur le pas de vis. Si tu veux renforcer le bois dans lequel tu visses, graisse ta vis et met de la cyano liquide dans le trou. Visse immédiatement la vis à fond et fait la tourner jusqu'à ce que la cyano soit prise. Fait cela en traitant les trous un par un, tu n'arriveras jamais à faire les 4 en même temps avant que la colle ne sèche.
Je pense que tes 5mm de jeu viennent du fait que le bois s'écrase légèrement. Durcir le bois avec de la cyano est une bonne méthode.

Sinon tu as bien bossé, elle parait sympa ta guitare.
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

Bonne idée le savon... Ou même peut être de l'huile wd40.
La ciano je sais pas trop, pour le moment je pense pas avoir besoin de renforcer quoi que ce soit. En fait j'hésite plutot à ajouter du jeu dans mes trous en les élargissant à 4.2mm ou 4.5.
Sinon c'est pas 5mm de jeu que j'ai entre le manche et le corps; c'est 0.5mm... C'est rien 0.5mm, je vais corriger ça sans problème si j'arrive a visser un peu plus facilement mes vis.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par low-tide »

Pas de WD40, si ça dégueule tu seras embêté pour le vernis. Effectivement 0,5mm c'est largement suffisant :lol:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par Naka »

Bien parti :wink: . Vraiment pas mal tes défonces sans gabarits, j'aurais pas pensé que se soit aussi propre :baleze: . Par contre le corps c'est quand même plus tendu.
Et sinon, tes perçages dans le manche sont assez profonds pour les vis?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

En fait j'avais pas percé le manche avant de mettre les vis je les ai directement vissés à travers le corps. Je les ai bien vissées et dévissés plusieurs fois avec un peu de paraffine et là c'est nickel.
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par leau »

ALlez c'est une belle télé... j'aime les télé... bravo
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

Merci! La tienne est magnifique! Mon bois n'est pas aussi beau que le tien. Du coup j'hésite beaucoup pour la finition. J'hésite entre brut, honey blond à travers lequel on verrait les stries du bois ou carrément peinte avec la tête de la même couleur... J'arrive pas a trancher
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par Fab' du 26 »

Pour moi, blonde mielleuse, le bois n'a pas l'air si moche que ça !!!
Sinon, :app: :app: :app: , très belle télé.
Bon courage pour la suite.
Fab'
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par leau »

timwaq a écrit :Merci! La tienne est magnifique! Mon bois n'est pas aussi beau que le tien. Du coup j'hésite beaucoup pour la finition. J'hésite entre brut, honey blond à travers lequel on verrait les stries du bois ou carrément peinte avec la tête de la même couleur... J'arrive pas a trancher
Merci, et moi c'est du frêne ;) l'aulne est souvent moins figuré

Mais je pense que miel comme la mienne ça peut aussi le faire... pas besoin que le bois soit trop figuré je pense pour que ça donne bien ;)

lo
Avatar du membre
timwaq
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par timwaq »

J'hésite encore beaucoup pour la couleur. Vous savez s'il est possible de donner un rendu mat? Un beau bleu nuit mat avec la tête de la même couleur ça doit pas mal claquer.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Telecaster "timwaqCaster" sans gabarits (1er projet)

Message par julius60 »

ou rouge ruby:

Image

:D
Ahi na ma'
Répondre