Un cistre (1er vrai projet)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Fab' du 26 »

N'y a l'air joli le cistre (l'aperçu est petit et mes yeux sont pas bons). Vivement que ça démarre, je vais encore me prendre une baffe, je le sens. :mrgreen:
Sinon : les frettes en acier, à mettre, c'est plus le pied, mais c'est moins rigolo que les frettes en os :cnul:
Coraje e força !
Fab'
Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

Image
Bon, un aperçu en 3D de ce que ça donnera à peu près :D
Juste je vais faire un manche collé (avec la défonce pour les aigus genre manche traversant), à cause de la touche, qui dépasse trop et jle sent mal (trop fragile), des insert en abalone sur la touche, le manche en multiplis noyer\érable (5 je pense). Le cordier sera sandwich ébène(ou wengué) érable amarante érable ébène, et puis sans doute le chevalet pareil :mrgreen: (je modélise tout ça puis je vous montre)
Finalement, les bois et l'accastillage chez VDA, qui est moins cher avec plus de choix, et l'électronique chez banzai music( si quelqu'un en a un autre...) -> le tout pour 340 en comptant large avec les frais de port. Il me restera les teintes (à l'eau, c'est bien?) et le verni (je pense en bombe... Trop galère le pinceau...)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par blaireau »

punaise, la simulation de malade ... :shock: .... magnifique ... :roi:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par low-tide »

Oui, il ne manque plus qu'une bonne imprimante 3D et les luthiers peuvent mettre la clé sous la porte. :lol:
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Fab' du 26 »

Y'a même un poc dans le vernis sur le début de la corne :mrgreen:
Bô boulot, vivement le passage dans la réalité
Coraje e força
Fab'
Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

Merci blaireau, mais ça fait quand même 6 ans que je fais de la 3D :P
Et pour l'imprimante, j'espère pas, puisque luthier sera sans doute mon métier :D
Merci Fab' juste un problème pour le poc... :twisted:
Pour le passage à la réalité, je reste quand même inquiet vu mon organisation et mon manque de patience (j'y travaille.... :x )
Image
Alors pour ce qui est de l'avancée des idées et tout :
Rajout d'un plis de cocobolo pour le manche et sans doute des renforts acier à cause de la mauvaise stabilité de l'érable ondé. Manche collé (si quelqu'un à une idée de comment je devais m'y prendre...) vous pensez qu'un neck pocket comme si c'était vissé, ais collé ça va? Pour la finition je pense opter pour du Tru Oil (presque brillant je pense, mais avec les pores de l'acajou apparentes)), avec juste la table teinte en rouge, le reste naturel.
Je pense m'acheter une scie à ruban fox (la petite à 130) C'est un bon achat? Je compte m'en servir uniquement pour les laminations du manche, et les détourages.
Merci à tous de vos commentaire encourageants! :D
Bon luthage à tous!
Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

Bon voila, après une petite absence, vais vais reposter :mrgreen:
En rangeant mon atelier, j'ai trouvé quelque chose de très très improbable :xfiles: un morceau d'ébène de 86 sur 20 avec quelques centimètres d'épaisseur et une magnifique sculpture :roll: (vous pouvez également admirer le bazar (provisoire :sif: ) de mon atelier)
Image
Aussi, j'ai reçu aujourd'hui tous les bois et l'accastillage nécessaires pour mon cistre:
Image
Le tout pour 243€ chez VDA (fortement recommandé, un des moins cher que j'ai trouvé)
Au menu: 9 mécanique, 9 ferrules, repères abalone, truss, frettes, vis plaque et micro, sillet tête et chevalet et attache courroie.
Une table en érable ondé (avec en supplément des traces vertes :evil: :
Image
Un corps en acajou d’Afrique (assez joli je trouve) légèrement humidifié dans un coin pour admirer le grain 8) :
Image
Une touche en ébène (magnifique) avec le manche érable ondé dessous:
Image
Admirons l'onde du manche (juste ondé sur le site):
Image
Ça va être magnifique :beer:
Je commencerait par le manche, quand j'aurais le gabarit (je compte finalement reverser la tête puisque je guide corde était en rupture :lol: )
Je vais me retrouver avec des kilos de chutes :(
Voila, n'hésitez pas à baver sur vos clavier (en tout cas moi je le fais, mais sur le bois) :cnul: , et bon luthage à tous!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Had »

Très jolis bois, en particulier l'érable (bonne pioche pour le manche en tout cas :beer: )

J'attend les copeaux ! :beer:
Lechat
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 23:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par Lechat »

Bon j'ai enfin trouvé le temps d'attaquer sérieusement les choses pour le cistre! En plus je suis rentré en CAP ébéniste, donc accès a des grosses machines (dégau rabot ruban circulaire calibreuse...)et à un prof qui fait des instruments :linux: :beer: :prr: :viking:
Du coup quand j'ai pas cours, je fais de la lutherie au lycée. :cop:
J'ai commandé un gabarit chez damengo
Image
Cet été, j'avais déjà dressé le joint et collé le corps, à la semi-varlope, c'était... Enrichissant, surtout au niveau des courbatures :mrgreen:
Image
Et la table pareil, mais je l'ai repris à la dégau; c'est quand même plus propre!,
Image
Image
Pour le corps:
Le joint (pas mal hein :baleze: c'est mon premier)
Image
J'aipas de tof intermédiaire, mais j'ai dégrossi la défonce intérieure à la défonceuse, fini grossièrement à la gouge, et plus proprement là où on voit au travers de l'ouie, détouré le corps à l'énorme ruban du lycée, et affleuré au gabarit avec une toupie (enfin pas moi, le prof...), il y a eu quelques accrocs du coup racloir, et il faut que je finisse les cornes à la râpe et au racloir, trop dangereux pour la toupie.
(le corps tient debout :roi: )
Image
Pour le manche, j'avais coupé en deux l'érable et pris un morceau de l'ébène pour faire un multiplis, mon prof m'a dit que c'était pas beau, alors ungawa, un coup de scie à format, trois coups de dégau et deux coup de rabot et on met sous presse, là c'est le résultat après rabotage (à la main, la raboteuse m'a tout brouté, l'érable est trop figuré :mrgreen: )
La touche est tirée du même morceau d'ébène (celui avec l'affreuse sculpture), l'autre euh... j'ai honte mais poubelle :pac:
Image
Image
Voilà c'est tout pour le moment :D
Pour l'électronique, je vais: commander un micro magnétique sur mesure, et mettre des piezos: un câble sous le sillet de chevalet, et plusieurs pastilles: j'ai pensé à: une entre le manche et le corps, et une ou deux entre la table et le corps. Il y aura un pré-ampli FET fait maison pour pouvoir mixer les deux (plus de détails pour ceux que ça intéresse si vous voulez :D )
Est-ce qu'un modo pourrait s'il vous plait merci passer le post a projet en cours? Merci :)
Si vous avez des remarques, ou des questions soyez les bienvenus :wink:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un cistre (1er vrai projet)

Message par low-tide »

Pour l'instant je constate simplement que tu bois du café. :mrgreen: (et que les bois sont sympas).
Répondre