La clodhollowbodybass : presque finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

La clodhollowbodybass : presque finie

Message par roffli »

Salut à tous,
Mais comme toutes les images ont disparus, et que je suis trop fainéant pour tout éditer, je vous mets le liens vers un ch'ti site que j'avais fait pour montrer aux potes qui habitent loin : c'est ici
Fermer vos cahiers, prenez une feuille blanche, et notez:

soient..
- une dèche sûrement temporaire mais qui s'éternise un peu trop
- un type qui a la luthe qui le démange, alors il râle un p'tit peu beaucoup
- un type qui n'en peut plus
- une JB Jim Harley achetée 30 € (avec le hard case :shock: ) il y a 2 ans, et dont le manche est très correct et par conséquent réutilisable
- une planche de CP de récup de 17mm d'épaisseur
- une planche de CP de récup de 5mm d'épaisseur
- un capitaine d'âge moyen

Calculez la probabilité d'arriver à la figure 1:
Image
fig.1

en procédant selon le sandwich décrit dans la fig. 2:
Image
fig. 2 - fond et table en CP de 5 mm, intérieur avec 2 couches de CP de 17 mm.
Les parties foncées seront évidées.

Indice : j'en peux pu, je commence ce soir
Modifié en dernier par roffli le mar. 4 mai 2021 15:05, modifié 5 fois.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par MartinD »

J'aime bien la forme, ça rappel un peu les rickenbacker?
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par JAZZ_PR »

Pour le CP, c'est dommage.
Tu peux pas essayer de trouver un bout de sapin gratuit ?
Sinon, c'est jouable, mais les finitions du CP.....Aïe !
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par simtim »

Allé, je vais donner 89% de réussite :mrgreen:

Bon courage pour ce joli projet. Dommage pour le CP, je pense qu'il y aurait moyen de trouver quelque chose de plus luxueux pour pas beaucoup plus cher que ce que tu vas mettre en cp.
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par kwamg »

Récup...CP...hollow-body...ça me rappelle un autre projet :linux:
Pour le mien je me suis laissé convaincre de prendre du massif (reste encore à le trouver...ou à trouver le temps de le chercher plutôt).
Mais j'ai envie de dire, tu ne perds rien à le faire ! Si une fois finie tu trouves que ce n'est pas terrible tu n'as rien perdu, tu pourras toujours reprendre le manche, le micro et compagnie pour un futur projet.
Et la forme est très sympa :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par low-tide »

Sinon, c'est jouable, mais les finitions du CP.....Aïe !
Je remonte justement de mon atelier. Les photos ne sont pas bonnes mais je peux t'affirmer que l'état de surface est nickel. Bien enduit, poncé et apprêté le CP est parfait. Pour la structure qu'il adopte, je préférerais un bon CP plutôt qu'un sapin mou, mal séché et qui risque de se fendre vu les faibles épaisseurs sur lesquels il va travailler.

Image

Image

A prix égal, le CP ne posera pas de problème de stabilité en travaillant comme il veut le faire sur des planches finalement assez fines.

Avec un inconvénient pour le massif, c'est qu'il faut refendre les planches avec une scie à ruban et pas une petite. C'est la raison principale qui m'a fait adopter le CP, impossible pour moi de refendre un bout de 40 d'épaisseur.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par Had »

low-tide a écrit :
Avec un inconvénient pour le massif, c'est qu'il faut refendre les planches avec une scie à ruban et pas une petite. C'est la raison principale qui m'a fait adopter le CP, impossible pour moi de refendre un bout de 40 d'épaisseur.
Et la scie à main alors ? :siffle: :prr: Surtout à la scie Japonaise ça va quand même assez vite :D
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par low-tide »

Et la scie à main alors ? Surtout à la scie Japonaise ça va quand même assez vite
Oui, mais je sais qu'à l'époque j'avais envisagé ça. J'ai fait un tour chez HMD qui a un magasin près de chez moi. Pour refendre un bout de bois de 40cm de large, la scie Japonaise me coûtait plus de 100 euros. Et encore je crois que la scie n'était pas assez longue, elle devait faire 350 de long.
Parce que le problème de la structure que Roffli adopte, comme celle que j'ai adopté, c'est qu'il n'y a pas de joint en milieu de corps. On est obligé de couper la surface complète.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par dreamlolo »

Très jolie forme. Par contre je changerais la tête...mais vu que tu gardes ton manche je ne sais pas ce que tu peux faire avec la tête actuelle.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par roffli »

Oui, Les ricks sont pas loin. Je suis un grand fan des Rick 4000, et... de ça (j'ai gardé les gabarits) :wink:

Le CP, je l'ai déjà, donc investissement zéro. Je fais pas trop confiance au sapin. Je me lance là-dedans parce que comme le dit kwamg, si je le foire, je remonte la JB et basta. Et quand j'aurai de quoi acheter du beau bois, je trouverai bien quelque chose à faire avec :mrgreen:

Aaaah, la white special, très beau projet et bu beau boulot ! :app: :beer:

Pour la tête, oui c'est dans un coin de la mienne : si le corps me convient, je transforme la tête en la raccourcissant, et en mettant la 4ème méca en dessous. Si c'est faisable.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par blaireau »

question accastillage et électronique, tu te bases sur l'existant sur la Jim Harley ?

autre question, pour les champs du corps, tu vas utiliser quoi pour lisser ? un mastic ?

Sinon, j'aime bien cette idée de luthe à vil prix avec les matériaux disponibles :app: .... c'est la luthe pour la luthe :wink: ..... que du plaisir :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par simtim »

Ca y'est j'ai refais le lien entre la forme et le projet guitare original :baleze: Copain alsacien !

Bon courage pour ce projet. Vue la conception, ca me semble bien parti !
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par roffli »

L'accastillage et l'électronique seront issus de la Jim Harley et de mon stock de pièces, la fameuse caisse "ça-peut-servir" :ang: (faut bien en utiliser quelques grammes de temps en temps pour en justifier les kilos :wink: )

Pour la finition, je sais pas trop encore. La planche de CP de 5 a un veinage qui pourrait s'avérer joli une fois préparé. Je vais la poncer et la mouiller pour voir. Si c'est le cas, je ferai sûrement un sunburst sur le dessus.

Pour la tranche, je verrai en fonction:
-de l'état de lissitude de la surface après ponçage
-des tests de teinte noire

Si nécessaire, oui j'y mettrai un peu de mastic.
simtim a écrit :Ca y'est j'ai refais le lien entre la forme et le projet guitare original :baleze: Copain alsacien ! Bon courage pour ce projet. Vue la conception, ca me semble bien parti !
Merci :beer:

[mode HS ON] :pac: ça m'énerve, deux fois sur trois, j'écris JE au lieu de Je en début de phrase. Et à chaque fois je suis obligé de corriger parce que ça fait prétentieux. Qui a dit que je devait bosser la synchro main gauche - main droite ? :evil:
Vous étonnez pas si je finis par parler de moi à la 3ème personne du singulier :roi: [mode HS OFF]
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par JAZZ_PR »

Bon, l'argumentaire de low-Tide est imparable !
Au final il a raison.
Bon, il faudra mastiquer comme un fou la tranche, mais sur la sienne, ça le fait !!
....
Alors c'est parti !!! Go !!! Ne traine pas !!!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par roffli »

Début des travaux ! :linux:

Pour commencer, le bois:
Image

Ah bah quand on prend des planches qui ont servi à emballer des machines, faut racler la mousse collée :?
Image

Ensuite, traçage détourage grossier à la scie sauteuse
Image

Puis traçage et évidage des deux planches du milieu (toujours à la scie sauteuse)
Image

Puis, collage des planches du milieu avec empilement de caisses de ça-peut-servir (c'est les plus lourdes)
Image

Et pendant ce temps, je me dis que je vais faire un essai de détourage à la défonceuse sur des chutes, pour voir comment ça passe avec du CP.
J'appuie sur l'interruptzur de la défonceuse, ça tourne, je touche le bois et là j'ai rien vu. Ca a juste fait "TOC !" sous la défonceuse et "cling" contre le mur. Et voilà :
Image


Et en plus, je crois que la défonceuse en a pris un coup, parce que je n'arrive pas à désserrer la bague de serrage (me rappelles plus du nom de cette pièce). Ca tourne mais ça se désserre pas !

P@¤#$%@N de M#$@&DE !
J'ai les boules :evil: J'ai essayé de redresser mais tu parles charles... Je suppose que je dois considérer cette fraise comme HS.

Je sais pas comment je vais faire maintenant ! J'ai bien la solution du tout à la main (comme ça) mais je n'ai ni les mains de caribou, ni des outils aussi coupants, et je me demande si tailler du CP au ciseau fonctionnera...

Chui vénère !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par Enrico »

roffli a écrit :Je suppose que je dois considérer cette fraise comme HS
Tu m'étonnes :shock:
Tu dois surtout considérer que tu viens d'échapper de justesse à un passage aux urgences :xfiles:

T'as pas d'idée de ce qui a conduit à cela, histoire de bien rafraîchir tout le monde sur la sécurité ?
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par roffli »

bah la seule chose qui changeait de mes habitudes est que j'ai réglé la vitesse de rotation au max. A peine elle a mordu dans le bois, paf !

Pour la sécu, j'ai l'habitude de porter un tablier en cuir épais pour ce genre de taf. Cette fois-ci, je me suis dit "boah, c'est juste un petit essai d'une minute", et je l'ai pas mis. J'avais juste les lunettes de sécu.
:siffle: :fessee:

je le referai plus !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par Had »

La vache impressionnant :shock: Tu as eu du bol finalement tu aurais pu t'en sortir dans un sale état :? Qu'est ce qui a bien pu se passer :xfiles:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par docteur.bondage »

Pour la bague, desserre jusqu'au clips et force un peu sur celui-ci pour décoincer.

Sinon, toutes mes condoléances pour la fraise. :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: La clodhollowbody basse à roffli

Message par roffli »

Bon, hier j'étais énervé. Aujourd'hui je suis zen
Image (c'est pas moi sur la photo hein)

J'ai démonté la bague qui était un peu dure (ce qui me faisait penser qu'elle avait pris un jeton) mais en fait elle n'est pas abîmée. Par contre la pince qui serre l'axe de la fraise est légèrement tordue. Sincèrement, je ne m'explique pas ce qui s'est passé.

Heureusement j'ai une pince de rechange.
J'ai aussi une autre fraise à copier, mais de diamètre beaucoup plus petit et d'entrée de gamme. Je l'ai montée sur la défonceuse et fait un petit essai (avec tout l'attirail de sécu cette fois-ci :wink: ) et tout va bien.
Comme je n'ai qu'une confiance limitée dans cette fraise, je vais donc m'approcher au plus près du trait de coupe avec scie jap, ciseaux et couteau. et je finirai le dernier mm à la défonceuse.
Répondre