refinish precision bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

refinish precision bass

Message par redfish »

Bonjour,

Je consulte ce forum régulièrement et je suis très impressionné par les réalisation de ses membres et le travail effectué sur la FAQ une vrai mine d'information vraiment bien référencé. Je me lance a mon tour dans un petit projet dont je souhaite vous faire partager l'avancement. Peut être que je pourrais ainsi participer a l'enrichissement de ce forum.

Donc, avant tout, merci à vous de me permettre, par le partage de votre travail et de ce savoir, de me lancer dans un premier projet, a savoir le refinish d'une precision bass No Name.

J'ai recuperé une precision bass assez ancienne qui a subit le passage du temps et de quelques propriétaires aux compétences manuelles discutables.

Pour l'état des lieux. la tête et le manche ont été repeint a la bombe, le manche est assez creusé mais jouable, je n'ai pas encore testé le truss car je n'ai pas la clé adéquate. (j'irai en acheter une demain). la touche en palissandre est sale mais en assez bon état. Les frettes c'est moyen moins, elle sont usée, presque plate sur les premieres cases. De plus, elles sont assez saillante sur le bord de la touche et ça ce sent vraiment lors du jeux. Je pense qu'elle peuvent occasionner des bobos lors de séances de jeux prolongé. les mecas ont été changé mais ça reste assez cheap. il y a donc quelque trou dans la tête elle a aussi été repercé un peu grossièrement.

Sur le corps, c'est une peinture noir métallisé avec pas mal de chtards et autres pocs. le pickgard a été repeint assez sauvagement a la bombe. il y a un petit trou dans lequel se trouve l'attache courroie comme si il était encastré. le micro fonctionne correctement le son est un peu mou mais le jeux de cordes est rincé. Le potards de volume fonctionne mais celui de tonalité n'a aucune influence sur le son.
SDC18760.JPG
SDC18763.JPG
L'objectif est d'en faire un instrument sympa donc, une peinture et un vernis, certainement un defrettage et un refrettage puis une planimétrie et suivant le niveau de réglage que je peut avoir en intervenant sur le truss et le niveau de qualité que j'atteint sur la finition, une upgrade mecas, micros et electro.

Après avoir consulté la FAQ pour savoir si j'allait faire un décapage chimique ou thermique, je me suis aperçu que la plupart des gens ponce. je l'ai donc attaqué au papier 180. Il n'y a pas de chanfrein sur cette basse. c'est vraiment une planche découpé en forme de précision avec 1/4 de rond autour. J'ai donc pu faire la face avant et arrière du corps a la ponceuse excentrique. Pour le manche et le tour, je fais ça au papiers et a la mano. la peinture a la bombe sur le manche est partie plutôt facilement. Sur le corps, le vernis et la peinture son partie aussi plutôt facilement. Par contre , l'apprêt tenais vraiment bien et ma fait transpiré.

Je vous poste demain des photos du manche et du corps poncé au 180.

Prochain objectif: identifier les bois, poursuivre les ponçage de finition et vérifier le bon fonctionnement du truss rod.


A bientôt les lutheurs.

Edit: J'attend la BRAB c'est ça?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: refinish precision bass

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Redfish ... :beer:

Ainsi soit-il .... :mrgreen:

Mais n'oublie pas de te présenter dans le Trombinoscope ... :sif:

Image
Wood Collector
Image
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

presentation au trombi, c'est fait.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: refinish precision bass

Message par simtim »

Hello !

Je pense que le ponçage au 180 est peut être insuffisant pour attaquer la finition. Perso, j'aurais pris du plus gros grain.
Bon, après, si tu as réussi comme ça, tant mieux ! Qu'est ce que ça peut être chiant de retirer un verni. J'en suis au 4ème "retirage" de verni, et après avoir fait les 2 premiers entièrement à la main, c'est un bonheur de pouvoir utiliser des outils électrique pour ce faire :mrgreen:

C'est du vrai bois qu'il y a en dessous ? Tu compte faire les chanfreins comme sur une pb "classique" ? Pour le bord des frettes, y'a pas de secret : cale et ponçage à gros grain sur la tranche, sauf si tu as une lime adaptée.
Autre chose, j'ai vu que les mécaniques sont d'excellente qualité (des schaller, non ?). Y'a moyen de faire vraiment quelque chose bien pour cette pb :linux:
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Salut Simtim, j'ai attaqué au 180 car j'avais peur de rayer le bois un peu fort et de galérer a virer les rayures dans le bois. Du coup j'ai galéré a poncer la finition. Mais c'est assez propre. Pour les chanfreins, au moins un pour l'avant bras. le stomacal on verra, il n'est pas encore trop nécessaire. Sinon le corps est en vrai bois, c'est un collage en 3 parties. Et les mecas c'est malheureusement des copies chinoise no name. mais, elle ont été changé récemment et elles tiennent l'accord.

Quelque photos du décapage presque finit.

Image

Image

Image

Il me reste un peu de travail sur la tranche, ensuite les chanfrein Puis le ponçage de finition.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: refinish precision bass

Message par aymaleo »

Quand je vois la qualité du papier que tu as employé, je peux te dire que tu n'est pas près d'avoir fini ton ponçage pour enlever les rayures faites par ce type de papier. Je te conseille de lire la FAQ si tu ne veux pas rater ta finition.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

J'ai lue la FAQ, je me suis dit, peut être a tort, que pour le décapage je pouvais faire avec ce que j'avais sous la main. du coup, j'ai viré le vernis au 120 et l'appret au 180. Ensuite le papier devrais venir d'un atelier de carrosserie pour justement éviter de foirer les finitions.Je dois récupérer du 300, du 600 et du 800. 'tain, j'ai la pression, il y a vraiment un paquet de réalisation magnifique ici.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: refinish precision bass

Message par Enrico »

Qu'est-ce qui te fait douter de la qualité, aymaleo ?
Je vois déjà P120, c'est une dénomination ISO, ce n'est pas un truc fantaisiste recouvert de sable de plage.

Pour le bois on peut aller jusqu'au P240, voire P320 mais c'est discutable.
Les grains plus fins c'est pas pour du bois, c'est pour aplanir une finition (vernis, apprêt, peinture...).
T'as le tutoriel de alf qui donne quelques bonnes bases pour la finition, mais il faut être supporting member pour y accéder...
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Merci pour ces infos. Supporting member je vais y venir, ne serait ce que pour contribuer au frais du forum.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: refinish precision bass

Message par aymaleo »

Enrico a écrit :Qu'est-ce qui te fait douter de la qualité, aymaleo ?
Je vois déjà P120, c'est une dénomination ISO, ce n'est pas un truc fantaisiste recouvert de sable de plage.

Pour le bois on peut aller jusqu'au P240, voire P320 mais c'est discutable.
Les grains plus fins c'est pas pour du bois, c'est pour aplanir une finition (vernis, apprêt, peinture...).
T'as le tutoriel de alf qui donne quelques bonnes bases pour la finition, mais il faut être supporting member pour y accéder...
Sur ce type de papier le grain ce détache facilement et le calibrage est fait à la louche, résultat lorsque le grain se détache et se coince sous ton papier, il te fait de profondes rayures que tu as un mal de chien à rattraper. Pour le papier, faut pas hésiter a mettre le prix, des produits d'entrée de gamme marqués iso, j'en ai essayé plein faute de budget. Et le papier à poncer, c'est vraiment là ou tu ne peux pas faire d'économie. De plus, je pars au 180, puis 240, et 320 soit en 3M ou wurth ou norton toujours en anti-encrassement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: refinish precision bass

Message par Enrico »

Supporting member c'est un soutien moral... qui octroie un accès à certaines sections cachées du forum.
Le soutien financier, c'est l'adhésion à l'association.
Les deux ne sont pas liés, prend la peine de lire les posts expliquant chacune des options.

:beer:

Edit: Ah OK, j'ai pas l'oeil pour le reconnaître comme ça :wink: Sur le fond tu as parfaitement raison, il ne faut pas lésiner sur le prix des abrasifs, c'est un mauvais calcul.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Ouais ils me reste encore un paquet d'heure de lecture pour bien comprendre tout ça. Ce forum est super riche et très documenté. Même si le classement et le référencement sont excellent, je n'ai pas encore eue le temps de lire tout ce que je souhaite mais j'y travaille.

Cependant, merci a vous de l'attention que vous portez a ce petit projet qui doit vous sembler dérisoire au regard de vos diverses réalisations. Moi j'ai quand même la pression et, comme je souhaite progresser, vos interventions me permettent de mieux comprendre tout ça. Par exemple, je ne pensais pas que le qualité du papier a poncer influait autant sur le résultat final.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Suite a mes recherche sur le net, le corps me semble bien être en aulne. C'est une bonne nouvelle, comme c'est une basse un peu cheap, je craignais de trouver du tilleul ou du peuplier. Pour le manche je pense que c'est de l'érable. Mais j'avoue que je ne suis pas très sur. Il faut que j'approfondisse parce qu'il ne me paraît pas assez blanc. Je crois que c'est une coupe un peu bizarre. Il y a un nœud qui est situé entre la fin de la touche et la tête. Vue que c'est un instrument assez ancien et que ça à tenu pendant de longues années je ne vais pas m'en formaliser.

À plus les lutheurs.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: refinish precision bass

Message par simtim »

Selon les photos (qui restent des photos), le manche a vraiment l'air d'être en érable. Et bonne nouvelle pour le corps !

Un refinish est de loin pas une petite opération : c'est d'ailleurs peut être l'opération la plus difficile de mon point de vue, ou sinon, la plus chiante ! :sm: Le travail du bois, c'est cool : la finition, c'est les boules ! :kalash: Et puis c'est pas comme si tu ne faisais que ça : tu vas aussi faire tout un travail de frettage, ce qui est loin d'être évident non plus.

Et tu vas t'en sortir très bien :linux:
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Merci Simtim, je ne suis pas sur que ça me rassure. Mais merci du soutient. J'ai passé 2 heures hier soir a mater des photos de bois sur le net et effectivement il semble bien que ce soit de l’érable. Bonne nouvelle. Actuellement, pour changer, je ponce, mais j'ai changer de papier, je fais ça au 240 de carrossier pour bien lisser tout ça. Franchement, c'est long.

Je vais essayer une finition laquée, donc, apprêt puis, comme je n'ai pas de compresseur, une peinture en bombe. certainement un daphné blue, puis, après avoir lu en FAQ les sujet qui traitent du vernis, je pense faire un vernis au rouleau. les bombes Brictruc, mêmes si elles sembles avoir leurs adeptes, ne me paraissent pas le mieux. A l'origine, c'est ce que je pensais utiliser. Mais les différents témoignages que j'ai pu lire m'en ont dissuader.


A plus les Lutheurs.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Pour finir, après avoir poncer le manche au 240 c'est déjà top. Je vais aller jusqu'au 340, mais c'est vraiment pas mal. Je suis super content. Je vais attaquer le défrettage.D'aprés ce que j'ai lu en FAQ, Il faudrait que je meule une pince coupante pour bien saisir les frets sans abîmer la touche. Ça fait partit de mes futurs achats avec de la paille de fer 000 pour nettoyer la touche qui est bien crade.

À plus les lutheurs
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: refinish precision bass

Message par Enrico »

Défretter ?
Personne ne devrait essayer avant d'avoir vu ça: http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... orial.html
Ya peut être d'autres méthodes et d'autres astuces mais ça va t'épargner pas mal de conneries.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: refinish precision bass

Message par archpat »

Very intéressant ! J'ai pas bien pigé comment il estimait que la frette est assez chaude :triste: un meilleur anglophone que moi pourrait m'aider ?
My name is Pat, Psycho Pat.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par low-tide »

archpat a écrit :Very intéressant ! J'ai pas bien pigé comment il estimait que la frette est assez chaude :triste: un meilleur anglophone que moi pourrait m'aider ?
20" aller d'avant en arrière sur la frette. Arrêter quand on voit le vernis bouillonner ou quand ça sent le cramé, ou sur les bois genre ébène qui sont gras quand on voit du "bullage". Je mettrais tout de même du scotch pour protéger la touche.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: refinish precision bass

Message par redfish »

Mon anglais n'est pas top non plus. J'ai du louper des subtilités. Mais la vidéo est très explicite. Merci pour ça. Si j'ai bien compris, la règle, c'est: lentement et doucement. Bon Ben, yapuka hein.
Répondre