un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par aymaleo »

Comme je l'avais dit précédemment, je devais faire un uke pour un de mes neveux dans un délai défiant toute concurrence. J'ai donc décidé de m'essayer au montage en l'air (sans moule). Ce fut une catastrophe sans nom, à la limite de l'abomination. J'ai donc décidé de reprendre le manche de cette inexpérience pour essayer de faire un instrument jouable pour mon neveu, Mais en reprenant les principes de bases de la lutherie amateur et mon temps.
J'ai commencé par faire mon moule
Image
Puis calibré mes éclisses à la main au rabot et racloir.
Image
Jointoyé ma table et mon fond au rabot (facile aussi sur de si petites tailles)et collé le tout
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par redfish »

Ton rabot a l'air de faire un travail impeccable. Je suis en train de m'equiper en outillage à main. Tu utilise quel modèle? C'est un angle faible?

Sinon, ce projet démarre bien.

Une dernière question, quel est le bois des éclisses, il a l'air sympa, joliment veinée.

Bonne luthe a toi.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par pascal_zx7r »

redfish a écrit :Ton rabot a l'air de faire un travail impeccable. Je suis en train de m'equiper en outillage à main. Tu utilise quel modèle? C'est un angle faible?
J'ai aussi une question par rapport à ça, pour les connaisseurs, j'ai vu qu'il existe deux types différents : le 9 1/2 (20°) qui me semble être celui que tu utilise et qui est sur la photo, et le 60 1/2 (12°)
Quelle est la différence?
Dans quel cas il vaut mieux utiliser l'un ou l'autre?

Merci.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par ludobag »

le faible angle arrache moin que le rabot normal dans les bois plus difficile c'est conseillé ou en finition tu sors des touts petits copeaux avec (mon rabot si je lui donne pas à manger il bosse pas,le faible angle ça va bien pour par exemple mettre des oreilles à hauteur sur une tete ,faire des trucs plus précis apres entre le 12 et le 20 ?
faut surement les 2 :mrgreen:
sinon Jean Yves :app:
mais c'est sur que partir dans l'urgence en faisant nawak ben ça donne nawak :prr:
meme en m'appliquant ça part en live alors si je fais dans l'urgence ,les boulettes arrivent au galop :roll:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par kwamg »

redfish a écrit :Une dernière question, quel est le bois des éclisses, il a l'air sympa, joliment veinée
Du merisier, non ? J'en ai un bout qui ressemble pas mal à ça
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par aymaleo »

Le 9 1/2 est plus petit que le 60 1/2 (16cm contre 20), il permet réellement de travailler a une seule main et sur des petites pièces, l'angle du 60 1/2 le rend plus apte a travailler dans les bois dur et sa taille sympa pour surfacer une table ou des éclisses, mais sa taille et sont poids le rendent moins polyvalent.
Le 9 1/2 est a mon avis le compromis à avoir avec un bon N°4, même si je trouverais surement une utilisation spécifique au 60 1/2 si je l'avais.
Le bois des éclisses est du merisier français se sera bien sur le même pour le fond et la table, le manche , la touche et le chevalet seront en érable sycomore.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par pascal_zx7r »

Merci aymaleo c'est plus clair maintenant :yes:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par redfish »

Merci........ :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par aymaleo »

Je remonte le sujet, j'ai fait la rosace, les barrages, cintré les éclisses, mais pour les photos, il va falloir attendre que l'appareil est enfin des piles en état.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par aymaleo »

J'ai d'abord incrusté ma rosace, comme je ne suis pas satisfait de mon trusquin à rosace, j'ai tout fait au scalpel, l'essai n'est pas concluant, mais pas pire qu'au trusquin.
Image
Image
Ensuite, j'ai fait mes barrages et il sont plus fort que ceux de coquecigrue. Le diapason étant de 360 mm , je fais un uke qui s'approche du baryton.
Image
Puis j'ai cintré les éclisse, j'ai découvert ainsi que mon moule n'était pas assez épais.
Image
Reste plus qu'a continuer et à s'appliquer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par aymaleo »

Bon puisqu'un charmant individu à fait le ménage par le vide sans y être invité sur notre beau forum, je vais remettre en place tout ce qui a été supprimé.
Donc j'en étais a commencer mes filets :
Image
Puis à les finir
Image
Image
Image
J'ai commencé à retravailler mon manche
Image
Image
enfin j'ai taillé mon chevalet dans une chute d'érable
Image
Même si le forum était en rade, j'ai continué a travailler, mais je n'ai pas eut le temps de faire de photos si ce n'est ce soir ou j'ai pu prendre des photos du uke qui sèche depuis un mois maintenant et que je dois livrer dans 4 jours.
Image
Image
Image
On est loin du travail de coquecigrue, je suis partie un peu bille en tête et après assemblage, je m'aperçois que le diapason choisi est un peu long pour la caisse. Qu'importe, celui ci va encore finir dans un bac a sable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par Gaelle »

Pas grave comme tu dis il va en voir des vertes et des pas mûres, pis je le trouve bien mignon moi, ça fais toujours un peu d’expérience en plus!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par Had »

avec le chevalet à cet endroit là, on dirait un croisement entre un ukulele et une basse dans les proportions :lol:

En tout cas c'est vrai qu'il est mimi ce uke ! :)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par aymaleo »

En fait, j'aurai du lui coller une touche 14 case et réduire le diapason de 3 cm et c'était nickel. En attendant ça sèche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par aymaleo »

Bonjour,
Le Uke a été fini et livré a temps, j'ai même eut le plaisir de voir mon neveu de 6 ans s'endormir dessus.
Maintenant, n'ayant pas eut l'occasion de l'essayer avant, j'ai pu voir ses défauts au cours de la soirée:
Le premier : le manche est rectiligne pas en trapèze, ce qui ne facilite pas le jeu pour les petits doigts
Le second : les frettes sont des frettes recyclées et les jumbos sont bien trop larges pour jouer facilement.
Heureusement pour moi , ce ne sera qu'un jouet, si un jour il doit devenir un instrument réel je sais ce qu'il me reste a reprendre.
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un uke pour s'occuper les mains et l'esprit

Message par aymaleo »

On ne dirait pas sur la photos ci dessus, mais les frettes sont arrondies et polies, mais faites du neuf avec du vieux et vous n'obtiendrez pas beaucoup mieux
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre