1er jet pour 1er projet : basse 4c

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

pour les frets, ça te couteras toujours moins cher de les acheter à la livre chez un vrai fournisseur qu'au détail chez un quelconque marchant de gratte.
Je paris qu'elles étaient prédécoupées et qu'il y avait pile poil le compte pour un manche ? :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Phraid »

the stone a écrit :en tout cas tu bosses rapidement, et ça rend bien
Ouais ! Tu me rendras mon Opinel quand tu auras fini. :roll:
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Les frettes étaient vendues par barrettes d'une vingtaine de cm. Pari perdu! J'ai gagné le droit de reprendre le frettage à zéro. Mais je vais d'abord aller au bout avec ce que j'ai. Donc retour à la faq, fonction rechercher : planimétrie...
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

un petit retour et plein de questions...
J'ai "terminé" ce 1er jet. La planimétrie est loin d'être parfaite. Vu la qualité de départ de mon frettage, c'est déjà miraculeux d'avoir abouti à quelque chose de (presque) jouable!
Avant d'enlever les frettes actuelles et de tout reprendre (y compris le galbe du manche soyons fous) j'aimerais avoir des avis :
- comment, très concrètement, faites vous pour bien limer les frettes au niveau du bord de la touche? J'y ai passé un moment et pourtant quand je passe les doigts dessus, je sens encore que ça frotte, et c'est très désagréable. Mais quand j'essaie de limer plus, je commence à attaquer le bois... Problème d'angle entre la lime et la touche? lime pas adaptée? ou c'est "juste" une question de coup de main (il y a forcement de ça)?
- pour la planimétrie, j'ai acheté ce qu'il faut chez eluth, et lors de ce 1er essai, je n'ai pas vraiment été à l'aise. Je ne sais pas comment faire. J'ai constaté que par endroit j'avais attaqué trop fort et que, sur une même frette, je n'étais plus à la même hauteur d'un bout à l'autre de la frette. Concrètement j'ai du trop appuyer mais comment procédez vous pour éviter ce type de problème?

Pour résumer quand même et clore ce sujet (et repasser dans la partie projet non commencé avec un joli plan...)

L'avis du luthier (plus qu')amateur :
SUPER content, fier de ma réalisation, mais conscient qu'il y a du boulot pour réaliser un truc vraiment correct. Mais, grand classique, je pense avoir déjà pas mal appris de mes conneries! Et surtout j'ai TRES envie de me relancer dans une autre réalisation.

L'avis du bassiste (un peu moins) amateur :
Mais qu'est-ce que c'est que cette merde? Le corps est plutôt sympa en terme de forme et de taille, mais mal fini et l'acastillage est au moins du niveau de ce que l'on trouve dans un cash converter qui vendrait du chinois d'occas vintage. Par contre l'équilibre est plutôt bon. Le manche est une véritable bûche, les frettes sont pourries, bref, si c'est pour jouer là dessus, autant se mettre à l'accordéon. Bon d'accord, en tant que bassiste je suis un peu chiant...
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Epsila »

sebjo a écrit : - pour la planimétrie, j'ai acheté ce qu'il faut chez eluth, et lors de ce 1er essai, je n'ai pas vraiment été à l'aise. Je ne sais pas comment faire. J'ai constaté que par endroit j'avais attaqué trop fort et que, sur une même frette, je n'étais plus à la même hauteur d'un bout à l'autre de la frette. Concrètement j'ai du trop appuyer mais comment procédez vous pour éviter ce type de problème?
Moi aussi ayant fait mon premier frettage, j'ai été surprise par la différence révélée par le ponçage avec la cale à radius. Différence d'une frette à l'autre et différence sur une même frette, c'est la preuve que la planif c'est pas du luxe.
J'ai procédé comme décrit dans ce tuto (très bien imagé pour montrer quand s'arrêter avec la lime arrondie)
http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... ettes.html
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Dagda »

L'astuce pour le frettage ...

- Une fois la touche collée repasser la cale à radius pour avoir une surface nickel. (donc jusqu'au 400 ou plus)
- Vérifier la planéité de la touche avec un réglet long et corriger le tir en fonction des creux et bosses.
- Les frettes doivent être un tout petit peu plus courbées que la touche.
- Les traits de scie doivent être à la bonne profondeur, pour savoir si ça va bien, prendre une frette, limer les petits picos de maintient des frettes pour qu'elle ne bloque pas dans le trait et vérifier la profondeur
- Faire la finition (huile) sur la touche (ce qui implique un re-ponçage puis re-huilage)
- Au final, la touche doit être parfaitement plane sans frettes, une touche de fretless en somme!

Une fois que c'est fait, on passe au frettage, le mieux étant à la presse ou, comme j'ai fait sur la basse, un serre joint à vis, la cale à radius avec un bout de "protection" pour la cale qui va appuyer sur la frette et on serre doucement pour rentrer la frette proprement.

J'ai appliqué cette méthode sur la basse et je n'ai eu à rectifier très légèrement que 3 frettes en passant juste un coup de lime dessus sur un côté, donc pas de planif faite ... et ça ne frise pas :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Epsila »

Dagda a écrit : Une fois que c'est fait, on passe au frettage, le mieux étant à la presse ou, comme j'ai fait sur la basse, un serre joint à vis, la cale à radius avec un bout de "protection" pour la cale qui va appuyer sur la frette et on serre doucement pour rentrer la frette proprement.
C'est pas mal comme technique, ça doit moins écraser les frettes que de s'acharner à coup de maillet ! :siffle:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Had »

Epsila a écrit :
Dagda a écrit : Une fois que c'est fait, on passe au frettage, le mieux étant à la presse ou, comme j'ai fait sur la basse, un serre joint à vis, la cale à radius avec un bout de "protection" pour la cale qui va appuyer sur la frette et on serre doucement pour rentrer la frette proprement.
C'est pas mal comme technique, ça doit moins écraser les frettes que de s'acharner à coup de maillet ! :siffle:
C'est bien pour les frettes récalcitrantes, mais c'est beaucoup plus long que le maillet ! :siffle:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par 6ri.l »

perso les frettes c'est au maillet nylon.
avec le moins de coup possible, pis faut taper toujours avec la même force, surtout pour les bois de touche "tendres".

sinon, ben pareil, sauf que je "forme" le radius a l'aide d'une cale a radius pour "dégrossir".
ensuite, je fait la planif de touche avec une cale plate et longue, posée sur l'établi, c'est le manche qui bouge, pas la cale.
ensuite je vérifie avec une règle (faut d'ailleurs que je me trouve une règle rectifiée), ensuite je pose mes frettes (le slottage est fait juste après la mise a épaisseur).
ensuite je me sers du trussrod pour mettre le manche bien a plat, planif des frettes, lime a frettes.....etc

je pense bientôt me fabriquer un simulateur de tension pour la planif des frettes.

pour tes frettes qui accrochent, tu passe une lime à 45° et roule ma poule, n'aie pas peur de faire un mini chanfrein le long de la touche, sans ça, ça accrochera toujours.
:beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Dagda »

Had a écrit :C'est bien pour les frettes récalcitrantes, mais c'est beaucoup plus long que le maillet ! :siffle:
Peut être ... mais c'est moins long au final puisque pas de planif à faire ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Bonsoir
Allez, presque un an après je poursuis mon projet....
- le manche était pourris : bien trop épais, frettage raté, bref j'ai tout refait. Du coup j'ai fait un radius (avec une calle de 20, donc ça reste quasi plat) et cette fois ci mon frettage est beaucoup mieux. Je garde le manche de côté et j'en ferai probablement un headless à l'occasion.
- j'ai repris le dessin du corps en fonction de ce que j'ai constaté sur ma "maquette". J'ai revue la corne inférieure pour améliorer l'accessibilité aux aigus et allongé l'ensemble car selon le chevalet c'était pas assez long pour avoir un diapason de 34!
- j'ai fait mon 1er joint de collage pour le corps et ensuite j'ai collé la table. Bilan, le rabot c'est pas inné et il y a des ratés, mon joint se voit beaucoup je trouve. On verra si cela s'atténue à la finition.
Pire. Je me suis pris la tête sur le papier pour tout mesurer, grandeur réelle, de la position des micros à la position médiane des pontets du chevalet pour tout placer au mieux. Et , je ne sais toujours pas comment j'ai fait mon compte mais j'ai un décalage de presque 5mm sur le "trait" central... Donc mon joint sur la table est pas au milieu! Et là évidemment c'est plus rattrapable.
Il me reste à détourer correctement le corps ( la photo c'est juste après la découpe à la scie et un 1 er ponçage) et finir les défonces micros et de la cavité électronique.
Image
A ce stade quelques questions :
- le bois du corps est du red willow( traduction google, saule rouge). J'ai Acheté ça parce que il n'y avait que ça et que c'était le même fournisseur que la table. Je ne connaissais pas ce bois. C'est plutôt joli, léger mais ça marque beaucoup... Quelqu'un à des retours d'expérience avec cette essence?
- avant d'attaquer le collage de la table, j'ai fait le tour de la faq, et j'ai rencontré un problème pour lequel je ne trouve pas de solution évidente. J'ai dû, je suppose, trop serrer certains serres joints et moins d'autres. Du coup, par endroits et surtout sur l'extérieur, c'est comme si ma table s'était bombée. Aux endroits les plus extrêmes elle n'était même pas collée, à d'autres on voit que le filet de colle est plus épais. j'ai mis trop de colle? C'est un problème de serre joint? Je ne pense pas que la table ai trop bougée, mes surfaces corps et table étaient bien plannes avant collage et la table fait 6 mm de mémoire. C'est trop tard pour cette 1ere mais j'aimerais ne pas refaire la même erreur la prochaine fois...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par pascal_zx7r »

sebjo a écrit : - avant d'attaquer le collage de la table, j'ai fait le tour de la faq, et j'ai rencontré un problème pour lequel je ne trouve pas de solution évidente. J'ai dû, je suppose, trop serrer certains serres joints et moins d'autres. Du coup, par endroits et surtout sur l'extérieur, c'est comme si ma table s'était bombée. Aux endroits les plus extrêmes elle n'était même pas collée, à d'autres on voit que le filet de colle est plus épais. j'ai mis trop de colle? C'est un problème de serre joint? Je ne pense pas que la table ai trop bougée, mes surfaces corps et table étaient bien plannes avant collage et la table fait 6 mm de mémoire. C'est trop tard pour cette 1ere mais j'aimerais ne pas refaire la même erreur la prochaine fois...
A priori je pencherai pour un problème de planéité des surfaces mais puisque tu dis que ça ne semble pas être le cas, peut être un défaut d’homogénéité de serrage par manque de serres joint ou de cales (surface d'appuis)?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

Je comprends pas pourquoi tu as collé ton corps alors que tu avais un jour pareil au cul du corps, ça se voit quand même et il y a des méthodes assez simple pour faire un bon joint.
Il ne faut pas compter sur les serre joint au collage pour rattraper un jour aussi grand...
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Le jour va quasiment disparaître, par rapport au contour définitif, j'ai presque 1cm de matière à enlever. Je ne suis pas encore allé plus loin car pas à l'aise avec la scie. Il devrait se voir quand même mais cela ne devrait plus être aussi flagrant que sur la photo. Mon problème de collage est vraiment entre le corps et la table. J'ai depuis encore relu des topicsur le sujet, et il y a peu de chance que mon problème vienne du trop de colle. Donc soit la table s'est déformée, mais je ne sais pas si c'est possible ou probable, soit cela vient d'un mauvais serrage mal reparti?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

oui serrage mal réparti et surtout il faut les placer en assez grand nombre pour tenir le tout plaqué
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Bonjour,
J'ai un peu avancé. Donc montage à blanc pour se faire une idée. Depuis les photos, j'ai fait un rapide ponçage pour enlever les traces de colle, c'est pas si dégueu... Par contre je vais m'amuser avec le saule du corps : c'est léger, ça se travaille facilement mais ça marque très vite.
Image
Image
Les photos sont très moches, mais en ce moment la lumière naturelle c'est pas ça par chez moi...
Prochaine etape , le manche. Je ne ferai le neck pocket qu'après, au cas où je trouve encore le moyen de faire de grosses conneries comme ce défaut de centrage de la table qui se voit énormément je trouve.
Autre regret, même maintenant que le corps est à sa forme definitive, le défaut de joint au cul se voit plus que prévu (java m'avait prévenu...) Le peu de motif de la table est placé comme je le voulais, mais il restera ce défaut.

Quelques questions maintenant : le saule marque beaucoup, mais j'ai prévu un fondur. Comme pour le reste, ce sera une 1ere. Est-ce que cela apporte vraiment un plus en terme de protection mécanique du bois? J'ai Probablement interêt à multiplier les couches, mais vous en feriez combien? N'y a t il pas de conséquences ou de risque d'en mettre trop? Je passerai ensuite le tout à la true oil.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

J'avance... Très lentement.
Le manche est bien avancé. Le profil et le radius sont faits, j'ai posé les repères sur la tranche. Reste à percer la tête (petite, la tête) , poser les repères sur la touche et surtout poser les frettes.
Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age348.jpg
Je pense que mes difficultés de joints de colle moches sont le fait avant tout d'une préparation mal faite des surfaces. Quand on regarde la tête, ça se voit aussi. Il faut que je travaille ça pour la prochaine fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

Le fondur, c'est fait pour, ils recommandent combien de couches sur la boite?
Je pense que 2 ou 3 couches feront l'affaire :)
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Sur la boite il est écrit 2 couches. Le saule marque terriblement. Rien à voir avec l'érable de ce point de vue mais c'est mon seul point de comparaison donc je ne m'avance pas trop. Je passerai au moins deux couches et aviserai ensuite.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Ça avance... Doucement.
Le manche me plaît bien, sauf que, la tête étant très petite, les mécaniques ressortent beaucoup et ça donne un côté grandes oreilles peu gracieux.

Image

Pour le corps, comme j'ai raté le joint, et qu'il était pas centré, j'ai pris des chutes de la touche et ai essayé de faire une sorte de bande centrale. Je n'avais pas de quoi récupérer l'intégralité de mes conneries, ce n'est toujours pas centré, mais c'est déjà mieux et ça fait un exercice sympa. J'ai tout juste collé mes baguettes, on verra mieux après mise à niveau et ponçage.
//www.hostingpics.net/viewer.php?id=472336DSC0796.jpg]Image[/url]
Répondre