1er jet pour 1er projet : basse 4c

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Bonjour,
je me lance...
Dans quelques années (à la vitesse à laquelle j'économise...) je retournerai voir un luthier (un vrai!). Et pour cela je suis parti sur l'idée de me faire plaisir en réalisant un "prototype" qui me permettra je pense d'être plus précis dans mes demandes voire même de changer d'avis sur certains critères.
Donc l'idée c'est (dans le désordre) :
- une basse légère (moins de 4kg)
- un manche fin mais rigide : pour cela j'ai plusieurs repères (mes instruments actuels ou précédents) qui vont du tout carbone au manche erable très fin. Ma préférence actuelle va vers les manches en wengue que je trouve justement plus "rigides". Mes expériences sur des manches érables fin me laissent une impression pas top (j'ai la sensation de "plier", toute proportion gardée bien sûr, le manche)
- pour la partie micro et électronique, je n'en suis pas là.
- pour le corps, pas encore de choix de bois

Pour la forme je suis parti de mes basses... et j'ai adapté, raturé, rectifié, bref mis "à ma sauce" ce que j'avais sous la main.
Je vous propose de regarder d'abord ce qui est probablement la mouture quasi définitive, du moins pour le corps. Je présenterai ensuite, à rebours, les dessins intermédiaires pour finir par les photos des basses dont je me suis inspiré. Et la 1ere question que je vous pose est justement de savoir si, à votre avis, je me suis suffisamment éloigné de mes "modèles". Je précise que j'ai lu les différents topics sur les sujets touchants à la copie de modèles existants, mais je pense m'être déjà suffisamment éloigné des modèles que je présenterai après (mais j'aurai probablement un coup de fil à passer quand même).
Donc on commence par la fin...
edit : photo trop grande : faut que je trouve comment la réduire...en attendant j'ai enlevé le lien...
Image


Dans mes très nombreuses interrogations, il y a le poids et surtout l'équilibre : je part volontairement sur un corps relativement petit, et j'ai cherché à dessiner aussi une tête assez petite mais j'ai du mal à évaluer si cela pourrait être suffisamment équilibré. Je n'ai pas choisi les mécaniques, j'ai même envisagé un moment (et j'y pense encore) une headless.

J'en suis vraiment au début de ce projet et préfère avancer lentement mais surement. Et je ne toucherai pas un morceau de bois avant d'avoir vraiment défini ce que je vais faire.

Donc je souhaiterais avoir des avis sur la forme mais aussi sur ces questions d'équilibre et de poids. Si vous avez des suggestions...merci d'avance!
Modifié en dernier par sebjo le mar. 16 juil. 2013 19:49, modifié 1 fois.
masu
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par masu »

j'aime beaucoup la forme
nouveau sur le forum, mon profil ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1460
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par simtim »

J'aime bien le corps. Il pourrait être un poil plus creusé au niveau de là où appuie la jambe en position assis, mais il est nickel sinon : très JPesque !

La tête par contre, c'est une autre paire de manche. Enfin, perso je n'aime pas.

Ce que je peux te conseiller :
- le wenge, c'est très bien. Très très bien même. Si tu as vraiment envie de "rigidité", essaye de stratifier le manche : faire un multipli, c'est pas trop compliqué, et ça aide bien. Un wenge/erable, un grand classique !
- pour l'équilibre, partir sur une petite tête est une bonne idée. L'autre, c'est d'essayer de rapprocher l'attache courroie de la douzième frette. Ce ne sont pas là des préceptes absolus, mais une idée d'orientation.
- essaye de faire un plan. Un plan est bien entendu nécéssaire lorsque tu vas commencer à travailler les différents éléments, mais pour ma part, ca m'a bien aidé à concevoir le design général.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

simtim a écrit :J'aime bien le corps. Il pourrait être un poil plus creusé au niveau de là où appuie la jambe en position assis, mais il est nickel sinon : très JPesque !
Ouais, justement là est la question. Est-ce "très" ou "trop"?
Je joue sur une jp depuis 10 ans, forcement ça laisse des traces! Mais c'est évident que je suis fan des formes JP mais aussi kubicki, steinberger... bref pas franchement fenderiennes!
Mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas à mon sens gommer ce qui serait trop visible en terme d'influence sur le dessin.
Donc retour au dessin...mais je note l'idée de creuser un peu plus au niveau de là où appuie la jambe.
Pour la tête, problemo résoluto, ce sera headless. Je n'arrive pas à me satisfaire de ce que je dessine comme tête et d'un point de vue fabrication, c'est con mais c'est cette partie qui m'inquiète le plus, donc réglé, pas de tête!
A ce sujet qui connait ce fournisseur de mécaniques? http://www.technologyformusicians.com J'étais parti sur un chevalet steinberger au début avant de tomber là dessus.
Je vais creuser un peu, j'aimerais bien m'éviter, là encore pour un 1er projet, d'avoir à faire un renversement (comment on peut réussir proprement un angle aussi faible?) donc à voir si ce ype de chevalet me permet de rester "droit".

Pour le plan, je vais forcement avoir à m'y mettre plus proprement. Le diapason est choisi, reste à se lancer dans un truc propre, avec des vrais cotes et après on verra pour acheter du bois.

...je crois que je vais rester un moment dans la partie "élaboration de projets"!

Merci encore pour la richesse de ce forum, j'y apprends beaucoup, et ça tombe bien j'ai tout à apprendre!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par simtim »

sebjo a écrit :Ouais, justement là est la question. Est-ce "très" ou "trop"?
Lorsque je regardais des basses pour faire le plan de la mienne, j'ai remarqué que la distance de chaque "creux" (le passage de la cuisse et celui du ventre... enfin bref, lorsque l'on regarde une basse à l'horizontale, le creux haut et le creux bas :mrgreen: ) sont toujours à même distance de l'axe de symétrie. En gros, à très peu de choses près, la distance est la même. Mais c'est une question de gout, bien entendu !

Image
sebjo a écrit :Je joue sur une jp depuis 10 ans, forcement ça laisse des traces! Mais c'est évident que je suis fan des formes JP mais aussi kubicki, steinberger... bref pas franchement fenderiennes!
Yes je suis allé voir sur onlybass, ton pseudo me disais quelque chose :linux:
Et bam, la JP Plume 5... La première JP que j'ai essayé, c'était l'une des premières plumes, la première de JeWo, que tu as du rencontrer (la JP family quoi...), celle avec la table en loupe d'érable avec le bleu dye through. J'avais jamais touché de 5 cordes de ma vie, je commençais à peine la basse... Hahaha, la belle époque :linux:
Depuis, j'en ai testé quelques unes : la Plume SC de jazzman, la Zia 8 cordes hollowbody headless de l'ami Vince...
Pour ce qui est de la forme de la Plume, c'est un magnifique dessin. Je pense qu'il n'y a rien de mal de s'en inspirer, je crois que que JP en serait honoré...
sebjo a écrit :Pour la tête, problemo résoluto, ce sera headless. Je n'arrive pas à me satisfaire de ce que je dessine comme tête et d'un point de vue fabrication, c'est con mais c'est cette partie qui m'inquiète le plus, donc réglé, pas de tête!
A ce sujet qui connait ce fournisseur de mécaniques? http://www.technologyformusicians.com J'étais parti sur un chevalet steinberger au début avant de tomber là dessus.
Je vais creuser un peu, j'aimerais bien m'éviter, là encore pour un 1er projet, d'avoir à faire un renversement (comment on peut réussir proprement un angle aussi faible?) donc à voir si ce type de chevalet me permet de rester "droit".
Je ne connaissais pas du tout ces chevalets italiens. Pour le coup, ca a l'air pas mal du tout. A voir du côté de ETS (via bassparts.de) aussi qui fais de belles choses en chevalet headless.
Je pense que c'est une bonne idée de partir sur une headless. Et à priori, je ne pense pas qu'il faille un angle de renversement pour le manche. Habituellement, y'en a pas sur basse, ou en tout cas il y a vraiment moyen de s'en passer facilement.
sebjo a écrit :Merci encore pour la richesse de ce forum, j'y apprends beaucoup, et ça tombe bien j'ai tout à apprendre!
Merci à toi de venir partager ton projet avec nous ici :wink:
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

bon, j'en suis là.
Image
Image
Image

Les plans sur ordinateur, j'ai du mal. Donc j'ai pris ce que j'avais sous la main dans le garage et je me fait une maquette. C'est une planche de mdf, donc autant dire que j'en attends rien si ce n'est que je me fait la main dessus et au moins j'ai une bonne idée du rendu de mon dessin... que j'ai d'ailleurs retouché.

Et comme j'avais une planche (qui servait de rallonge pour la table du salon) au fond du garage, zou, ça fera un manche! Enfin ça fera un bout de bois pour ma 1ere tentative pour fabriquer un manche!
D'après vous, une idée de l'essence?
Image

J'attends maintenant le truss rod pour attaquer le manche. Par contre, j'avoue j'ai triché, j'ai acheté une touche toute prête (enfin reste les frettes à installer). Sinon, j'ai fait dans le simple, j'ai une steinberger spirit (headless) à la maison. J'ai repris les cotes du manche.
Par contre, pour cette "maquette" et très certainement contrairement à mon projet final, je ferai une tête... j'ai une vieille basse que j'ai dépouillé de son acastillage, et ça fera bien l'affaire!


Dans mes 1eres constatations :
- je suis plutôt content du rendu de la forme
- j'ai l'impression que quelque chose cloche avec l'axe choisi, les micros paraissent "décalés" vers le bas, il faudra que je reprenne mon dessin et que je corrige ça. Pourtant j'avais pris en compte ce que m'avais conseillé simtim. Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement dû à la forme et au fait que j'ai creusé l'endroit où se pose la cuisse.
- ma 1ere expérience avec une défonceuse (c'est un prêt) n'a pas été trop catastrophique : j'ai tout mes doigts, je suis pas sourd, par contre la prochaine fois, j'en trouve une avec un aspirateur... heureusement je bosse dehors!
- la défonce du talon m'inquiète un peu. Je me dit qu'il vaut mieux d'abord faire le manche et adapter ensuite la défonce en fonction des conneries que je risque de faire pour le manche... des avis? Et j'avoue ne pas être du tout sûr de moi quand à la façon de calculer la profondeur de cette défonce. Faut que je creuse la question...

Merci d'avance pour vos avis!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Glooby »

Salut,

J'utilise cette méthode pour la défonce du neck pocket:

Image

le détail doit se trouver quelque part dans le coin, va voir dans la FAQ
Ça demande un peu de précision et surtout pas de précipitation pour la préparation, mais après ça roule tranquille sans surprise si tu fais pas des passes de gros bœuf.
Pour la profondeur moi je fais un schéma dans l'autre plan, mais en théorie ça doit te faire dans les 25mm, épaisseur standard des pré-débits de lutherie d'ailleurs, c'est pas un hasard. Quoiqu'il en soit, le manche doit être travaillé avant le neck pocket donc tu mesures sur ton manche et tu reportes (moi j'aime bien qu'il n'y ai que la touche qui dépasse). Y a une vis "micrométrique" sur les défonceuse pour faire ça avec précision. Enfin ça n'évite pas le pied à coulisse pour autant.

Remarque au passage que je suis surpris de ne pas avoir vu avant: l'encastrement du manche dans ton corps sera au final comme sur ton dessin, ou plutôt comme les traits qui semblent le marquer sur ta maquette? Car sur le dessin, ça me parait carrément léger.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par aymaleo »

Bonjour , j'ai un problème avec la première image de ton sujet, sur le forum la taille des images est limitée à 800*600 pixels, il faudra que tu redimensionne rapidement cette image qui fout le bronx dans la cohérence visuelle du forum. Merci
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

rebonjour,
Aymaleo, j'ai édité mon 1er message, j'ai dégagé la photo trop grande, en attendant de savoir comment la réduire.
Glooby, merci pour les idées, il faut effectivement que je pousse plus avant cette question du neck pocket. Et effectivement la défonce devrait (beaucoup) plus ressembler à ce que j'ai tracé sur ma maquette que ce qu'il y avait sur le dessin... Pour ce dessin j'ai jonglé entre ma JP, une cort GB94 (plus dans l'esprit fender, c'est là dessus que j'ai repris la corne du haut) et une steinberger headless...Et effectivement à force de passer de l'une à l'autre mon dessin comportait certaines incohérences.
Simtim : toutes mes excuses, c'est seulement en relisant pour éditer mon 1er message que j'ai vu que je n'avais pas répondu à ton dernier message! Je croyais l'avoir fait... Et donc pour ce qui est de la jp family, ben en fait je connais personne! A part Jp lui-même que j'ai bassiné pendant toute la durée de la conception de ma basse, je n'ai rencontré aucun autre possesseur de JP! J'dois être un peu ours des fois...
Pour l'accastillage, je pense que je me laisserai tenter par les chevalets dont j'ai donné le lien, mais il faut que je trouve un autre système pour le blocage des cordes au niveau de (l'absence de) la tête : ce qu'ils proposent est pas très esthétique à mon gout.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par simtim »

Petite idée reprise d'un luthier en formation qui se trouve être sur onlybass :
Image

Il a juste mis une pièce de laiton derrière la tête pour la solidité, mais un bout de touche (ébene/palissandre) doit être suffisant...

Pas de prob seb ! Ca arrive :mrgreen:

Pour ce qui en est de ton prototype, je laisserai bien plus d'espace entre le manche et la corne inférieur ! Là, tu n'auras aucun accès aux aigues, ou bien ca va être chaud.

Pour le manche et le talon, j'aime bien ce que font certains luthier (Marleaux par exemple sur la M-bass ou la Consat par exemple... ah mais sur les JP c'est pareil !) : ils font continuer le manche dans le corps, sur la table, ce qui les épargne de laisser un bout de corps ressortir pour avoir une surface de contact suffisante...
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Merci pour l'idée "d'absence de tête". J'avais déjà vu ce type de trucs et c'est probablement vers ce genre de montage que je vais m'orienter.
Sinon, j'ai reçu mon truss et essayé d'avancer sur mon manche. Je bloque justement sur la tête... J'ai foiré mon 1er essai de découpe de l'angle à 13°.... J'ai fait le tour des posts sur ce sujet et vais tenter de faire ça avec le système de cales présenté sur un autre post.
On m'a filé du chêne (plus de 30 ans de séchage...), j'ai de quoi faire deux manches là dedans. Je crains le pire en terme de tenue pour faire un manche (je risque d'en chier aussi pour le travailler) mais bon, je l'ai alors autant me faire la main dessus.
Faut aussi que je reprenne mon plan pour corriger les erreurs réalisées pour le corps... Enfin je ferai ça en rentrant de vacances!
Merci pour les conseils.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Bon, j'en suis là :
Image
Image
Image

Ce 1er projet a pris une autre dimension : j'ai un client. M'en voulez pas il a demandé gentiment, mais quand même j'ai la pression, il a dit "s'te plait papa, pour noël". Donc maintenant on travaille à deux et forcement ça avance...
Pour résumer rapidement :
- le collage de la tête me laisse dubitatif : c'est pas mal mais l'un des côtés m'a laissé beaucoup de traces de colle. Donc content d'avoir réussi mais pas totalement satisfait évidemment.Mais pour noël malgré tout mes efforts c'est pas gagné!
- je suis content du corps même si la finition est baclée : verni mélangé avec un colorant de chez castomerlin, passé au pinceau... bref. Disons qu'à plus de 10 mètres ça peut faire illusion... De plus, et là je me pose des questions, mes défonces micros étaient prêtes, les micros rentraient juste... et maintenant ils ne rentrent plus! Je veux bien que le verni rajoute une épaisseur mais quand même... du coup j'ai des inquiétudes pour la défonce du talon mais a priori ça n'a pas bougé.
- J'ai commencé le frettage, et là c'est la cata! J'avais acheté une touche sur laquelle les traits de scie étaient déjà prêts. Mais les frettes étaient trop épaisses et trop profondes! J'ai donc refait, avec les moyens du bord (une lame de scie à métaux) les traits. Bon jusque là ça allait. PAr contre, malgré cela je me retrouve soit avec des frettes dont la tête s'écrase soit qui ne tiennent pas et que je dois coller. J'ai eu beau (je vient de finir les 24 frettes) taper moins fort, essayer de les poser "en force" avec une presse, rien n'y fait. Si on regarde la frette de coté, le T qu'elle forme normalement est tordu... Est-ce que ça vient de moi ou cela peut-il être dû à une mauvaise qualité des frettes elles-mêmes? Je vais essayer de vous faire des photos pour illustrer mon propos mais bon.
POur finir, j'avoue que je m'éclate! J'ai noté au fur et à mesure mes conneries et ce que je veux modifier pour la version définitive (je reste sur l'idée que ce 1er essai est plus une maquette qu'autre chose). Donc je vais bientôt pouvoir attaquer les plans...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

Les problèmes de la scie à métaux, d'une part, c'est qu'elle n'a pas forcement l'épaisseur adéquat pour un frettage mais le principale problème reste l'avoyage de celle ci.
Et si tu as des frets ratées, il ne faut pas hésiter à les retirer délicatement et en remettre une autre. Je dis délicatement car les crans des frets on tendance à éclater la touche le long de la rainure suivant le matériaux si on y va à la barbare
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par willoui »

C est clair le frettage c est a mon sens l etape la plus importante pour pouvoir vraiment se faire plaisir en la jouant plus tard. Donc une scie a frette et en avant
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Ce qui m'étonne vraiment, c'est la tendance qu'on eu mes frettes à se tordre. Soit je suis une brute qui s'ignore, soit c'est autre chose... Et comme j'y suis allé doucement... Mon but est vraiment de comprendre ce qui a merdé pour la prochaine fois quand je me lancerai sur mon «vrai» projet. J'ai oublié de préciser, la touche est totalement plate (par goût). J'attaque un premier montage de l'ensemble dès que j'ai finit le limmage des frettes.

édité : avec les accents c'est tellement mieux...
Modifié en dernier par sebjo le ven. 27 déc. 2013 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par the stone »

en tout cas tu bosses rapidement, et ça rend bien :) la forme est classe ! j'ai hate de voir le rendu final !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

elles viennent d’où tes frets?
Quel alliage?
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

les frettes viennent de chez thoman. C'est le 1er prix donc j'imagine pas terrible... En fait j'avais surtout d'autres trucs à commander chez eux et je me suis évité des frais de ports ailleurs. Je n'ai aucune idée de l'alliage.
Pour ma rapidité de travail, tout est relatif, j'ai commencé en juin dernier!
Sinon, la poisse continue : j'ai voulu visser les 4 vis du chevalet, ce sont des vis et un chevalet récupérés sur une aria pro 2. Sur les 4 vis, deux ont cassé lors du serrage! Il va me falloir corriger cela et sachant que le corps est en mdf, le moindre mouvement dedans fait de jolis trous et plus rien ne tiens...
Je n'ai pas encore entamé la planimétrie et il faut que je trouve une lime à frettes. Mais rien qu'à vue d'oeil, il va y avoir un sacré boulot pour arriver à un truc convenable....
Mon post est passé dans les projets en cours...j'ai la pression maintenant, va falloir que je réussisse à sortir un truc potable... et c'est loin d'être gagné!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Dagda »

Des frettes premier prix ? tu veux dire, moins cher que les Dunlop? Parce que si il y a bien un truc qui ne coute rien sur une gratte même en prenant de la marque (Dunlop par exemple) ce sont bien les frettes!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

J'ai acheté les frettes en même temps que tout un tas d'autres trucs chez thomann. Il me semblait que c'était la marque harley benton. Mais je viens d'y retourner et elles ne sont plus proposées... je ne sais plus si la différence de prix était importante, c'était juste les moins chères. Vous qui avez un peu de recul sur la question, il y a vraiment des types de frettes à éviter ou c'est juste une question de taille?
Répondre