1er jet pour 1er projet : basse 4c

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par simtim »

Eh bien c'est plutot très sympa !
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

J'ai avancé... L'acastillage est placé juste pour la photo, le neck pocket est pas terminé, le manche non plus, mais bon ça avance... Image
Dans la série question...
- Comment faites vous pour arrondir les angles du manche qui vont au fond du neck pocket? Pour mon 1er manche j'y suis allé à la rape puis ponçage. Mais c'est long et peu précis donc j'aimerais tenter autrement.
- Le "trait" central comporte un défaut au niveau du micro chevalet, pas trop visible sur la photo. Il y a un petit jour (je dirais environ 0,5mm) entre ce trait et la table. J'ai gardé la poussière de ponçage et j'envisage de combler avec. Sachant que je vais faire une finition fondur puis True oil, vous pensez que je colle ça comment? Je pensais le faire à la loctite, et j'ai un doute tout d'un coup...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par FingersOnFire »

Le problème de la glue avec de la sciure,c'est que ça a tendance à faire une bouillasse noirâtre infâme bien dégueulasse :green: Avec une languette de placage (vu l'espace que tu cites) et de la colle à bois ça devrait bien se passer :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par simtim »

sebjo a écrit :Dans la série question...
- Comment faites vous pour arrondir les angles du manche qui vont au fond du neck pocket? Pour mon 1er manche j'y suis allé à la rape puis ponçage. Mais c'est long et peu précis donc j'aimerais tenter autrement.
Qu'entends tu par angle qui va au fond du neck pocket ? Si tu parles de l'agencement du manche dans sa cavité, je détoure à la défonceuse manche comme neck pocket à la défonceuse donc ça rentre pile poil.

Sinon, oui, rape, et papier gros grain.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

C'est bien ça, j'ai trouvé des vidéos mais à chaque fois, ils utilisent des gabarits de manche déjà arrondis. Et je ne vois pas comment faire ça à la défonceuse (j'en suis encore à la découverte de cet engin.)
Quand je fais la defonce du neck pocket j'ai logiquement des angles arrondis au diamètre de la fraise, c'est ça, en négatif en fin de compte, que je ne sais pas comment reproduire à la défonceuse sur le manche. J'imagine que c'est évident et que c'est juste un truc qui m'échappe mais bon. Faudrait que je me trouve un manuel d'utilisation de la défonceuse qui aille au delà des consignes de sécurité.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par PrettyGood »

Il te faut faire un gabarit de ton talon qui rentre pil poil dans ton neck pocket, et ensuite tu recopie ça à l'aide du fraise à copier avec la défonceuse (voir même montée sous table avec une fraise à affleurer):

Image

Moi j'avais fait l'inverse, d'abord le contour du talon et ensuite le neck pocket à partir de celui-ci avec cette méthode:

viewtopic.php?p=531932#p531932

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par 6ri.l »

tu peux le faire avec un ciseaux, puis un coup de cale à poncer, ça va super, sinon, la râpe puis cale, c'est très précis, il faut t"entrainer ;)
perso je ne m'embête pas avec des gabarit de bout de manche :)
au ciseau + cale ça prends 3minutes et 28 secondes :green:
:beer:
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par eddd54 »

attention 6ril on va te demander la vidéo de la réa en 3min28 ^^
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Bon, ça y est, c'est fait. Rape plus papier à poncer gros grain. Et ça m'a effectivement pas pris beaucoup de temps (enfin, j'y ai quand même passé 30 ou 40 mn...). Le résultat est propre, la suite ... Demain.
J'ai aussi comblé les trous à la colle plus sciure ... On verra le résultat après ponçage.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Image
Colle et poussière de bois ok. C'est propre. Et le trait central rend pas mal. J'ai poncé et passé une 1ère couche de fondur. Ça rend pas mal avec une jolie lumière...
Au chapitre du "j'aurais su j'aurais pas venu": j'ai fait la cavité electro. Ça m'inquiétais un peu car j'ai un gabarit assez important et le corps est petit. Je me suis appliqué, j'ai pris mon temps et j'ai fini par faire un truc très propre. Content de moi, jusqu'à ce que je retourne le corps et me rende compte que je m'étais trompé de côté...
Le pire c'est que du coup, j'ai refais une cavité au bon endroit, j'ai reperçé pour les passages des fils... Et j'ai réussi à rater mon coup. Résultat un beau trou sur la table. Je ferai un logo ou équivalent à cet endroit...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par 6ri.l »

eddd54 a écrit :attention 6ril on va te demander la vidéo de la réa en 3min28 ^^
j'ai pas de camera, mais je peux faire un soundclip :green:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par simtim »

6ri.l a écrit : j'ai pas de camera, mais je peux faire un soundclip :green:
"clic.
Voilà, je vais vous montrer comment faire les angles.
Scartch, scratch, scrip, scrip, scrip, pchit, pchit, pchit, zouif, zouif, zouif, pffffff.

Voilà, terminé. 3 minutes 46."

Ca va être super ! J'ai hâte :green:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par pascal_zx7r »

simtim a écrit :
6ri.l a écrit : j'ai pas de camera, mais je peux faire un soundclip :green:
"clic.
Voilà, je vais vous montrer comment faire les angles.
Scartch, scratch, scrip, scrip, scrip, pchit, pchit, pchit, zouif, zouif, zouif, pffffff.

Voilà, terminé. 3 minutes 46."

Ca va être super ! J'ai hâte :green:
Il avait dit 3min28, ça a augmenté, je le soupçonne d'avoir un peu exagéré (d'où certainement la mauvaise volonté pour faire une vidéo :green: ) mais on finira bien par savoir quand même le temps réel que ça lui prend...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par simtim »

Je soupçonne également de la mauvaise volonté :green:

En attendant, on deconne, mais sebjo a creusé sa cavité du mauvais coté... Ca va te faire une basse légère ma foi !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par 6ri.l »

non non , sérieux, essayez et vous verrez, c'est très rapide.
tu as ton manche, tu traces tes axes de centre (par exemple 8mm des bords si ta fraise qui a servis a usiner le neck pocket faisait 16mm).
tu trace un quart de cercle, tu suit avec ton ciseaux en descendant bien d'équerre, le manche est touche sur l'établi, trois-quatre coups de ciseaux par coin, un coup de cale et hop.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

6ri.l a écrit :
j'ai pas de camera, mais je peux faire un soundclip :green:
Pff, il dit ça mais il en fait jamais des soundclips, même pas pour ses instruments :-P(je sais, c'est bas de ma part...)
simtim a écrit :
En attendant, on deconne, mais sebjo a creusé sa cavité du mauvais coté... Ca va te faire une basse légère ma foi !
Faut bien trouver des avantages, ça pourra aussi servir de rangement, pour stocker une pile d'avance ou des médiators. Ce qui est con, c'est qu'elle sera passive et que je ne joue jamais au médiator...
Je sais, je vais mettre des grains de café dedans, comme ça elle sentira bon et en plus en la secouant je pourrais faire des maracas.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Salut,
Petite question: j'ai fait des avant trous pour les vis de fixation du manche. Pour cela j'ai utilisé un foret nettement plus petit que le diamètre des vis. Et en terme de profondeur j'ai cru bien faire en perçant un peu moins que la profondeur des vis.
Sauf que du coup ça bloque. Et je n'ose pas trop forcer. A. Votre avis, je refais des avant trous plus profonds ? Je ne risque pas d'avoir un truc qui ne tient plus après ? Et si je force, outre la tête de vis qui risque de souffrir, n'y a-t-il pas un risque pour l'érable du manche ?
Bref, je crains de faire (encore) une connerie...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par PrettyGood »

Tu parles des avant trous dans le manche ou dans le neck pocket?

Pour le manche, je ne forcerais pas et prolongerais l'avant trou (du diamètre de la vis sans le filet (âme).

Pour le neck pocket par contre, il ne faut pas que ta vis prenne dans le bois, elle doit rester libre, donc diamètre de perçage égale voir légèrement supérieur à ta vis....


:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par archpat »

PrettyGood a écrit :Tu parles des avant trous dans le manche ou dans le neck pocket?

Pour le manche, je ne forcerais pas et prolongerais l'avant trou (du diamètre de la vis sans le filet (âme).

Pour le neck pocket par contre, il ne faut pas que ta vis prenne dans le bois, elle doit rester libre, donc diamètre de perçage égale voir légèrement supérieur à ta vis....


:beer:
Damned, Pretty m'a pris de vitesse :lol:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

archpat a écrit : Damned, Pretty m'a pris de vitesse :lol:
Tu m'étonnes, le forum est tellement calme en ce moment qu'on saute sur tout les posts, et ils sont pas nombreux. D'ailleurs Pat, t'as pas un truc en cours toi en ce moment?
Histoire de mettre de l'animation :)
Répondre