Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Champy »

Salut à tous

J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets, mais il est plus logique d'ouvrir un topic dédié.
En réalité, j'ai déjà avancé sur ce projet, en même temps que je mettais ma fraiseuse au point.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, en voici une 'vraie' :
1252_Deacon_12S_01.jpg
Perso, je trouve qu'elle a 'de la gueule'...

Revue à ma sauce, ça donne ça :
Diapason 648 / 23 frettes
Micros simples 'vintage'
Corps imitation Breadwinner (avant 1975) en sipo (soit couleur naturelle si les échancrures sont belles, soit peinture blanc cassé)
Manche en sipo collé (angle renversement 1°, angle tête 14°)
Touche en sipo (nature ou teinté façon ébène), ou bien frêne chauffé, je ne sais pas encore.
Inlays type décalco en forme de losanges (sauf que je sais plus où je les ai foutus :pac: ...)
Pickguard 3 plis noir/blanc/noir.
1 vol + 1 tone + boutons noirs et sélecteur type Gibson (d'ailleurs, faut que je trouve le schéma de câblage)
Jack sur la plaque.

Le corps n'est pas encore détouré, pas plus que les échancrures.
Je le ferai juste avant de coller le manche.
En attendant, je ne 'bougne' pas les bords... :mrgreen:

Les défonces utiles sont déjà faites (avec gabarit pour la mortaise électro, à la fraiseuse verticale pour le manche et les micros)
Dsc03809.jpg
Dsc03812.jpg
Le manche est à peine ébauché et la tête n'est pas encore détourée.
J'ai fabriqué 3 touches en 10 de radius. Je vais en fretter 2, puis je déciderai de celle que je monte.

Concernant le futur accordage, j'ai une question :
Voilà. Les cordes d'une '12' ont des diamètres peu habituels (je suppose; pour que la compensation soit à peu près identique par paire).
Sur un jeu de Martin acoustique (pour faire mes essais), voici les diamètres annoncés :
Mi : 047 / 027
La : 039 / 018
Ré : 030 / 012
Sol : 023 / 010
Si : 014 / 014
Mi : 010 / 010

Pour le mi grave, la corde de 027 s'apparente à une cordes de Ré, donc no problem pour l'accorder en mi.
Pour le la, idem pour la corde de 018 (un sol tiré jusqu'au la).
Pour le ré, la corde de 012 (presque un mi aigu) peut être facilement baissée jusqu'au ré.
Pour les cordes de Si et Mi aigu, no problem, becoze elles sont identiques.
En revanche, pour la corde de Sol, je ne saisis pas tout.
En effet, la corde de sol 'fine' fait 010. Or, c'est le diamètre d'une corde de mi aigu.
Si je la tire jusqu'au sol au dessus, elle va péter un coup sur deux.
Si je la descends jusqu'au sol en dessous, je serai à l'unisson... mais elle va faire 'bzoin, bzoin'.

Est-ce normal, SVP ?


Ah oui, le chevalet a des cordes traversantes pour 6 d'entre elles.
Sauf que les trous ne sont pas alignés.
Ce sera moyennement beau (côté dos), mais je n'ai pas le choix !
(Enfin, je mettrai peut-être une plaque pour cacher ça).
Sinon, je me suis fabriqué un petit gabarit (dans une chute d'alu de 14), pour percer le corps bien à la perpendiculaire et maintenir un écartement identique entre les trous.
J'ai testé la chose. Quand le foret est bien guidé, les trous ne dévient pas d'un poil. :linux:
Dsc03817.jpg
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Champy le mar. 18 juin 2013 01:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par RomskiBoy »

Salut Champy, ton 'sol' va supporter du 10, c'est pas une pauvre tierce mineure qui va lui faire peur. Si ça pète, c'est que le problème est ailleurs, sillets, vieilles cordes, marée basse, mauvais œil...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par ludobag »

je confirme le sol octave tient mais quand tu la montes fait le faire par quelqu'un d'autre :mrgreen:
et elle cordé comment ? grave en haut ou octave en haut ?
comme les acoustique ou façon rick
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Champy »

Merci pour vos réponses et commentaires.

Je crains donc de devoir péter quelques cordes de 010 avant d'en trouver une qui tienne avec 1 tour de manivelle en plus... :viking:

@ Ludo :
A priori, le chevalet est prévu pour monter la corde à l'octave supérieure en haut (comme sur la grande majorité des 12 cordes).
Mais je ne vois pas en quoi ça peut influer pour répondre à ma question...
Merci dans tous les cas :D

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Fonzy »

Champy a écrit :Merci pour vos réponses et commentaires.

Je crains donc de devoir péter quelques cordes de 010 avant d'en trouver une qui tienne avec 1 tour de manivelle en plus... :viking:
Pour ne pas casser il faut que ce SOL soit monté en dernier lorsque tu montes un jeu. Après si t'es pas bourrin normalement ça casse pas trop ...

Fonz
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par tubart »

Sympa ce projet, elles sont fun ces grattes !

Le chevalet de la photo est celui que tu vas monter? Je ne vois pas si c'est un 12 cordes :?:
Blablabla.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Champy »

Aujourd'hui 1er juillet. Par pur hasard, il ne pleut pas sur Bordeaux...
Il fait même presque chaud !

Dans le garage, les bouts de bois me lancent des regards langoureux, auxquels je ne peux pas résister.

En vrac : Détourage de la tête, perçage des trous des méca, ajout d'un placage en façade, façonnage du manche, détourage du corps, ponçage, ponçage et encore ponçage.
DSC03960.JPG
DSC03962.JPG
DSC03969.JPG
DSC03973.JPG
DSC03976.JPG
DSC03979.JPG
DSC03978.JPG
Le père Ovation n'était pas si con...
Sur l'avant, une encoche permet de poser son bras à plat (en haut du corps). Goood !
Sur l'arrière, une autre encoche accueille le petit bedon (plein d'Aïnequen). Hips !
C'est bien pensé, même si ça a une drôle de gueule vu de face.
DSC03984.JPG
Trois couches d'huile et j'attends vendredi....

@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par fidler »

Nickel, ça avance bien. Par contre je trouve la volute vraiment énorme, mais peut être que tu n'as pas fini de la dégrossir ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Champy »

Ce que tu appelles la 'volute', c'est le haut du corps.
C'est ça ?

J'ai copié les côtes originelles au plus près (en corrigeant et moyennant plusieurs photos) et je pense être à 10 mm près.
Je pense que le 'dos du chameau' paraitra moins imposant quand le pickguard sera en place.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Naka »

Il parle plutôt de la sur épaisseur du manche au niveau du sillet. En effet, elle est costaud :xfiles:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par fidler »

oui, c'est ça, la partie épaisse entre haut du manche et tête...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Champy »

OK, j'avais mal compris.
Alors, d'après les grands gourous de la luthe, cette sur-épaisseur rigidifie la jonction manche/tête.
J'avouerais humblement que je n'en suis pas vraiment persuadé...
Néanmoins, si les anciens disent ça, ce n'est certainement pas pour rien.
En plus, ça donne un look vraiment sympa...

Pour suivre, l'histoire de la fabrication du pickguard :

Première action, un gabarit en médium (MDF), issu de la copie du corps sur un feuille plastique transparente.
DSC03985.JPG
Voici ce gabarit prêt à usinage :
DSC03986.JPG
Ensuite, tout est plaisir... quelques bandes de scotch double-face, une fraise à copier et ça devrait gazer :
DSC03989.JPG
Fraise à copier + défonceuse sous table, vous êtes mes amis.
DSC03990.JPG
Résultat... nickel chrome :
DSC03991.JPG
Reste l'usinage du chanfrein : Facile avec une fraise à 45°, sans toucher au gabarit.
DSC03992.JPG
Ente temps, j'ai usiné les trous utiles.
DSC03994.JPG
Après, on passe à l'usinage des cavités des micros. Fraiseuse verticale, tu es mon amie...
DSC03995.JPG
Voici l'ensemble usiné (la plaque en plastique est sous le gabarit).
DSC03996.JPG
Avec l'accastillage en place, ça commence à avoir de la gueule :
DSC04001.JPG
DSC04002.JPG
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par aymaleo »

J'aime pas le projet, mais l'exécution est irréprochable
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par ludobag »

:linux: ça avance
par contre je comprend pas pourqoui tu as pas fait les emplacements micros sur ton gabarit aussi
car en détourant à la fraise à copier ça te les sort aussi (faut juste faire gaffe au sens d'usinage qui change )
car les pickguard moins tu les manipules ,moins tu risques de les rayer
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Champy »

Au départ, je voulais faire comme tu dis : cavités des micros dans le gabarit, pour ensuite les copier sur le pickguard.
Puis je me suis dit que c'était nul, parce que je pouvais usiner la plaque en même temps... :roi:
En fait, le gabarit ne m'a servi que pour tracer et suivre le dessin des cavités (becoze le crayon à papier sur du noir, c'est un peu opaque... :triste: ).
Les trous dans le gabarit ont donc bien été faits, mais pour rien ! :lol:

Je me tâte entre collage ou vissage du manche...
La touche étant volontairement très large (49 au sillet et 60 au talon), je me demande ce que ça va donner...
Alors, avec un manche démontable, ce sera peut-être mieux pour le changer.

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par alltrax »

Je le visserais

En tous cas belle réalisation !
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Champy »

Salut Denis

Ouaip, je crois que je vais visser le manche, même si ça me démange de le coller...

Sinon, combien de couches de 'True oil' m'as tu dis qu'il fallait passer, STP ? Je ne me souviens plus.
J'en suis à 5 couches et le flacon est à moitié vide. :triste:
Pour l'instant, ça donne un beau 'satiné', les veines du bois étant bien soulignées, mais ça ne brille pas comme je l'escomptais.
J'envisage de passer 3 ou 4 couches de plus.
Si l'aspect n'est pas assez 'glossy', je confierai mon bout de bois à un pote peintre en carrosserie (Sire 'Dédé' de Labrède) qui y mettra quelques couches de vernis 'auto' dans sa cabine (un véritable vaisseau spatial !).

Une gratte, il faut que ça brille comme un miroir de bordel ! Enfin, c'est comme ça que je conçois ce type d'objet... 8)

Ce soir, j'ai câblé les micros, les potards, le sélecteur et le jack de sortie sur le pickguard.
C'est très ch..., on se brûle les doigts, mais pas de problème à signaler.
Même avec 4 vieux tubes au néon allumés dans l'atelier, pas un soupçon de 'ronflette' sur l'ampli.
Ouf ! :app:

Par contre, je pense que mes micros sont des doubles bobinages (4 fils), contrairement à ce qui est indiqué sur leur doc.
Je les ai montés avec des potards de 250 K, initialement persuadé que c'était des 'single coil'.
Je ne pense pas que ça soit très grave.
On verra quand les (12!) cordes seront montées... :fessee:

Parallèlement, j'ai soupesé les 12 mécaniques (gotoh) et j'ai bien peur que le manche ne 'pique' un peu du nez.
Existe t-il une autre solution ? On verra...
S'il le faut, j'accrocherai un ballon d"hélium à la tête pour compenser le déséquilibre. :baleze:

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par MichouAlakreum »

Champy a écrit : Si l'aspect n'est pas assez 'glossy', je confierai mon bout de bois à un pote peintre en carrosserie (Sire 'Dédé' de Labrède) qui y mettra quelques couches de vernis 'auto' dans sa cabine (un véritable vaisseau spatial !).

Ce soir, j'ai câblé les micros, les potards, le sélecteur et le jack de sortie sur le pickguard.
C'est très ch..., on se brûle les doigts, mais pas de problème à signaler.
Même avec 4 vieux tubes au néon allumés dans l'atelier, pas un soupçon de 'ronflette' sur l'ampli.
Ouf ! :app:

Par contre, je pense que mes micros sont des doubles bobinages (4 fils), contrairement à ce qui est indiqué sur leur doc.
Je les ai montés avec des potards de 250 K, initialement persuadé que c'était des 'single coil'.
Je ne pense pas que ça soit très grave.
On verra quand les (12!) cordes seront montées... :fessee:

Parallèlement, j'ai soupesé les 12 mécaniques (gotoh) et j'ai bien peur que le manche ne 'pique' un peu du nez.
Existe t-il une autre solution ? On verra...
S'il le faut, j'accrocherai un ballon d"hélium à la tête pour compenser le déséquilibre. :baleze:
Trop tard, le vernis sur bois huilé c'est vraiment pas tip-top. Sinon, avec quoi tu appliques ton huile ? D'après mon bouquin d'ébénisterie (Ebénisterie : Technologie et Pratique - François Germond aux Editions Vial, je recommande chaudement) on huile le bois comme on le poncerais avec de l'eau, mais là on ponce avec de l'huile, et un papier grain 400 ou plus. Après avoir fait un petit essais sur du sipo, ça monte carrément vite en brillance, mais pour le résultat miroir que tu sembles chercher, je crois que tu t'es trompé :/

Il me semble aussi pour les micros, la taille des défonces et la présence de deux poles par micros m'y font penser en tout cas. :sif:

Le placement des attaques courroies peut vaguement y palier mais donc ton cas la corne ne monte pas très haut donc ce ne sera pas simple. +1 pour le ballon d'hélium :lol:
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par alltrax »

Salut Christian,

Tu es déjà à la moitié du flacon avec 5 couches ? :xfiles:
Tu les appliques à l'éponges ? :mrgreen: Après 2 guitares complètes mon flacon a encore un bon 1/3
Tu dois passer des couches très fines au chiffon, les plus fines possibles. Il faut bien frotter de manière homogène partout, si ça brille à la lumière en fin d'application c'est qu'il y en a trop.
Je passe une 10zaine de couches sur le corps, 4 ou 5 pas plus au dos du manche.
Tu peux poncer à la laine d'acier 000 au bout de 5 couches, et encore une fois à l'avant dernière, la dernière étant vraiment ultra fine.

Comme le dit Michou, tu n'auras jamais de miroir avec du tru oil (tu as vu mon explo quand tu es passé à la maison, ça brille relativement, mais c'est loin d'être gloss, c'est pas le but de la finition huilée).

En tous cas il a l'air rondement mené ce projet, tu l'as plié en 1 mois c'est ça ?
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Ovation Breadwinner 75 - 12 cordes

Message par Champy »

OK
Merci pour ces renseignements.
Je pensais que ça devait briller. Alors j'ai dû un peu forcer la dose... :siffle:
Je vais faire quelques essais sur des chutes, pour voir comment un vernis PU (ou aqua) brillant se comporte quand on l'applique sur du True oil.
Si ça m..., je reponce tout, parce que je veux que ça brille (c'est mon côté 'bling bling' qui commande :mrgreen: )

@+
Amicalement, Champy
Répondre