Squier Jaguar Custom

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Squier Jaguar Custom

Message par Julien80 »

Bonjour à tous,

Je me lance dans mon tout premier projet de custom sur une squier jaguar vintage modified :

Image

J'ai donc déja tout démonté, poncer le corps et le manche et je m'attaque sérieusement à la partie théorique pour pouvoir commander le matériel.

Je vais mettre des photos au fur et à mesure de l'avancement du projet mais en gros, il se résume à ca :
- Changement de tout le hardware (Chevalet, Mécaniques ...) par de la qualité (Gotoh, Schaller ...)
- Peinture du Corps (Léger swirl sur fond noir)
- Changement de l'électronique et des micros par de la qualité supérieur

Etant donné que c'est mon tout premier projet, je suis évidement preneur de tout conseil, remarques ou avis pouvant m'aider à avancer dans mon projet.

Je vous expose ici un premier problème que je rencontre concernant le choix du chevalet. En effet, cette série de Squier est équipée d'un chevalet "Toploader" que je n'avais encore jamais croisé ... Ce chevalet est fixé sur le corps par 2 inserts (entraxe 75 mm). J'aimerai le changer pour un chevalet de qualité mais je ne sais que choisir ... J'aimerai évité d'avoir à retoucher le talon du manche pour ajouter un angle de renversement ou encore de défoncer la table pour incruster un TOM ... Cela dit, je ne suis pas contre le rebouchage des anciens trous d'inserts et le perçage du corps.

Je post quelques photos dès que possible du corps avant et après poncage.

A bientôt !
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Squier Jaguar Custom

Message par tubart »

Salut et bienvenue à toi sur le forum ! :beer:

Je connais un Ludo que ton sujet va intéresser :mrgreen: .

Pour le chevalet, tu peux miser sur le traditionnel chevalet de fender mustang, ou opter pour un Tune O Matic, pour lequel il faudra certainement faire une petite défonce pour éviter l'option renversement de manche.

Je plussoie pour le montage d'un tremolo de Jazzmaster, tant qu'à faire ! :linux:
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par docteur.bondage »

La solution cheap pour modifier le renversement sur une gratte à manche vissé, c'est la cale.

J'allais dire "pour le look un chevalet de musicmaster", mais c'est peu ou prou ce que tu as d'origine.

ça, c'est pas mal :
http://schaller-electronic.com/hp14697/3-D-6-C.htm

Ah, oui, sinon, le chevalet de mustang, c'est une sombre merde. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Squier Jaguar Custom

Message par tubart »

docteur.bondage a écrit :Ah, oui, sinon, le chevalet de mustang, c'est une sombre merde. :mrgreen:
Meuh non, comme il flotte dans les inserts, tu peux faire des tremolos en le baladant d'avant en arrière et ça, c'est pô possible avec le schaller ! :mrgreen:

Sinon le doc a raison, si le tremolo jazzmaster t'intéresse, le plus simple est encore de monter un TOM, au moins il ne bougera pas
Blablabla.
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Tarataya »

Le chevalet d'origine sur cette Jag' est vraiment bon, il faut piger le truc pour les réglages, mais une fois régler, ça tiens et il adore les gros tirants.
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Julien80 »

Merci à tous pour vos réponses !! :beer:

Pour le vibrato Jaz/Jag, je devrait faire une défonce dans la table et ne suis pas équiper pour ca :? Et puis pour mon premier projet, j'aimerai m'en tenir a de petites modifications, sans prendre trop de risques (courageux mais pas téméraire le gars !!)

Par contre j'accroche pas mal sur le Schaller que tu me propose, je crois comprendre dans le descriptif qu'il correspond pas mal à ce que je recherche (pas de cordes traversantes, la hauteur me parait nickel pour avoir une action aux petits oignons ...)
En gros doc, si j'opte pour cette solution, je n'ai qu'a boucher les anciens trou d'inserts, et monter le Schaller en lieu et place ?

Merci pour vos précieux conseils :wink:
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Julien80 »

Voici les premières photos du poncage ! Et tout à la cale à poncer SVP :linux:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par docteur.bondage »

Si c'est pour faire du noir dessus, c'est un peu con de tout poncer, vu la résistance des croûtes en poly qu'y collent dessus... :snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Julien80 »

C'est vrai que j'en ai ch**r doc !!! Mais il me semblait interessant de partir du bois brut.

Apres moult vérifications, je pense partir sur le chevalet que tu m'as conseillé. D'ailleurs voici la liste de l'accastillage :

- Chevalet Schaller 475 Flat Black
- Mécaniques Gotoh Vintage Style Black
- Sillet Graph Tech
- Strap Locks Schaller
- Micro Manche GFS Vintage 59
- Micro Chevalet GFS FAT PAT
- Pickguard Jazzmaster une pièce de chez Warmoth

D'avance Merci pour vos conseils, vos avis éclairés ...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Naka »

Ca semble tenir la route, si ce n'est que pour les micros, à ce que j'ai pu essayer, les Duncan Design sont quand même meilleurs que les GFS (ça se discute...). Mais quitte à choisir un accastillage de bonne facture, ne délaisse pas les micros.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Julien80 »

Alors je ne connais pas du tout les micros GFS (d'ailleurs si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur :-)) mais il me semblait qu'ils étaient appréciés et bien notés sur les forums ... :?

A vrai dire, le but étant effectivement de l'équiper du mieux possible cette petite pelle, j'hésite encore avec les originaux et incontournable SD SH1 et SH4 ...
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Squier Jaguar Custom

Message par maagabuf »

J'ai et j'ai eu plusieurs GFS et j'en ai toujours été très content, par rapport au SH1, SH4, Phat Cat, Bare Knuckles et autre Gibson 500T que j'ai eu, ils ont pas à rougir. Notamment le Dream 90 qui sonne beaucoup plus P90 que le Seymour Duncan Phat Cat.
Chez GFS j'aime beaucoup le Dream 90, le Hot Liverpool, les Vintage 59 et le VEH, j'ai été moins convaincu par le Fat Pat par contre.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Naka »

Comme quoi, j'ai eu des lil Killer dont j'ai été très déçu du son, mais aussi de la qualité de fabrication. en le montant directement dans le corps, avec de la mousse qui joue le ressort, toute la partie aimants+bobine s'est désolidarisé de la base. pourtant la mousse poussait pas très fort... J'ai aussi monté des doubles alnico2 dans une Lp, encore une fois très déçu. Après, je vais pas dire que c'est du mauvais, mais on en a pour son argent, pas plus pas moins. Je mets pas ça au même niveau que des Duncan, ni des BKp.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Squier Jaguar Custom

Message par maagabuf »

Ah mais j'ai jamais dis que c'était du même niveau que Duncan ou Bare Knuckles, mais comme tu le dis, on en a pour son argent.
Avant que je connaisse GFS et que j'étais étudiant, donc sans argent, quand je customisait des grattes pourraves je chopais des micros Squier ou Epiphone, ce genre de chose, là GFS c'est quand même mieux, mais ça vaut pas un micro à 90€ évidemment.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par docteur.bondage »

A noter que GFS est probablement une société écran ( :mrgreen: ) et que c'est sûrement la même boite qui fait tous les micros pour tout le monde, GFS, Artec, Entwistle, Wilkinson, etc. avec des fois juste une sensible variation du cahier des charges...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Julien80 »

Merci pour ces retours, je pense que je vais investir dans des Seymour Duncan, le prix est intéressant sur Warmoth, à condition d'échaper à la douane ... :cop:

"Viens gamin, j'vais te montrer pourquoi y'a doua dans douane !!!" :lol: :lol: :lol:

Du coup, la commande du matériel se précise je prendrais tout sur Warmoth. En attendant, il me reste à trouver des tourillons Ø12 en tilleul pour boucher les trous du toplaoder. D'ailleurs, suis-je obligé d'utiliser la même essence de bois pour les tourillons ? J'en trouve plus facilement en hêtre ...

Je posterai des photos une fois ce travail effectué.

A bientot !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Enrico »

Julien80 a écrit :En attendant, il me reste à trouver des tourillons Ø12 en tilleul pour boucher les trous du toplaoder. D'ailleurs, suis-je obligé d'utiliser la même essence de bois pour les tourillons ? J'en trouve plus facilement en hêtre ...
Si c'est pour peindre dessus ou les cacher sous un autre truc, n'importe quel bois fera l'affaire: on ne le verra pas.
Dans le cas contraire, il faut fabriquer le tourillon dans une pièce de même essence, même coloration, même sens du fil pour que ce soit au mieux discret. Genre dans une chute du corps, mais si tu l'achètes tout fait t'auras pas ça à disposition.
Et pour savoir comment faire un tourillon --> FAQ + recherche
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Squier Jaguar Custom

Message par docteur.bondage »

Julien80 a écrit :Merci pour ces retours, je pense que je vais investir dans des Seymour Duncan, le prix est intéressant sur Warmoth, à condition d'échaper à la douane
Et en occaz', sur G.com ou AF ou Zikinf ou thegoodcorner ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Squier Jaguar Custom

Message par tubart »

Regarde aussi chez Tonerider, ce n'est pas très cher en neuf, et ça sonne carrément bien.

Sinon comme le doc, pour seymour, qu'on trouve partout, tu n'es pas obligé de commander chez warmoth... Ca semble même plutot un mauvais plan..
Blablabla.
Florent Aimone
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Squier Jaguar Custom

Message par Florent Aimone »

Bonjour
Novice dans le monde de la guitare et donc de la Jaguar, j'ai acheté une Squier Jaguar CV mais qui crachouille un peu trop pour moi... OK je fais encore beaucoup de pains mais les miens je les assumes par contre, je me disais que je pouvais peut être améliorer certaines choses.. blindage, electronique micros....
Pour les micros j'ai vu de bonnes critiques sur les MS Tornade, par contre, est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de blindage et de changement de bitonios ?

Bonne journée !
Répondre