7 Cordes fraké peuplier [Recap et Photos, sample P6]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Swarmadd »

C'est beau ! Et le matou aussi :)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Radius fait, non sans mal! Avoir une cale à radius moins large que le manche, ça m'a fait suer.
En plus de ça, le radius est décalé, la touche est plus fine coté aigu, m'enfin c'est régulier tout le long, donc ça devrait rouler :linux:

Image

J'ai cru qu'avec quelques 3 mètres de filet j'allais en avoir assez pour tout faire, à peu de choses près c'est pas passé. J'ai repassé une commande et tant qu'à faire, j'ai pris plus petit et plus fin, parce que je sens que je vais me régaler à coller ça sur cette tête biscornue :viking:
D'ailleurs en parlant de filets, j'étais un peu confus quand à la matière à choisir. J'ai lu ici que pour faire la pâte acétone + filets, il faillait que ceux ci soient en acétate. Je ne sais plus qui en parlait mais selon lui la pâte acétone + ABS ne donnait rien d'exploitable. Mes filets étaient vendu comme en ABS. Et avec l'acétone, ça marche parfaitement. Bref toi qui cherchais l'info et qui est tombé ici avec la recherche, maintenant, tu sais :lol:

Finalement, avec les filets je commence à bien l'aimer au naturel, elle va peut être réchapper à la teinte :siffle:

Image

Il n'y a que les cons qui changent pas d'avis. Somme toute, je n'ai pas encore tout à fait changé d'avis :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Julien80 »

:xfiles: :xfiles: :xfiles: Cette Table !!! :xfiles: :xfiles: :xfiles:

C'est vrai qu'au naturelle elle est déjà magnifique, et on ne peut que se poser la question de savoir quelle finition la mettra le plus en valeur ... Peut être qu'avec quelques simulations tu y verrai plus claire :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Necromagnon »

Je trouve ça super fade, la loupe de peuplier sans teinte.
Sinon, j'me posais la question: tu compte pêcher avec ta gratte? :shock:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Necromagnon a écrit :Je trouve ça super fade, la loupe de peuplier sans teinte.
Sinon, j'me posais la question: tu compte pêcher avec ta gratte? :shock:
:mrgreen:
Avec l'époxy ça prend une jolie couleur ambrée, mais j'ai pas fait de photos :? Et pour répondre à ta question, oui :prr:

J'ai commencé à ébaucher un sillet avec une chute de palissandre. Je le finirai quand je déballerai les cordes pour mettre en forme les rainures:

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par dreamlolo »

ben tu vas pas le croire ! Je trouve la table très belle au naturel avec le filet. Mais le vert de ta photo précédente, il est aussi très très chouette. La difficulté sera dans la nuance car autant ce vert est splendide autant à peine différent...ça peut ne pas être aussi beau.
T'as bien bossé en tout cas !
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

7 Cordes fraké peuplier

Message par Rhumz »

Je trouve la table magnifique au naturel également mais ça fait un peu trop monotone à mon goût avec la touche claire.
En gardant la table (et la tête) sans teinte, j'aurais bien vu une touche ébène (ou palissandre pour rappeler les noeuds du peuplier) pour contraster. Encore une fois c'est juste un avis (l'égout et les couleurs... :mrgreen: !!!).
Magnifique guitare dans tous les cas (bordel, plus je traîne ici, plus je veux une 7 cordes !!!) :beer: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par LGDA »

Necromagnon a écrit :Sinon, j'me posais la question: tu compte pêcher avec ta gratte? :shock:
:mrgreen:
Mais non... c'est pas pour pêcher, mais pour pécho la zessgon.
C'est un attrape cœur quoi :D

C'est vrai que pour la finition, c'est délicat : c'est joli comme ça, ça le serait aussi teinté.
Beau travail :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par tubart »

Naka a écrit :J'ai commencé à ébaucher un sillet avec une chute de palissandre. Je le finirai quand je déballerai les cordes pour mettre en forme les rainures:

Image
Tu comptes le monter ou rebasculer sur de l'os voire du laiton :?: Un sillet en bois, ça risque quand même de se sentir coté son, entre corde frettée et corde à vite (degorabo? m'enfin là, si quand même...)
Blablabla.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Glooby »

dégorabo inside je ne sais pas mais même si je ne me suis jamais posé la question, doit y avoir une raison pour que les sillets, que ce soit tête ou chevalet, ne soient pas (ou très peu) en bois effectivement
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Youne »

Je plussoie Tubart, peut être aussi que les sillets en bois sont plus sujets à casser avec le jeu ??
En tout cas elle est bien jolie, je pense qu'effectivement qu'avec l'époxy le peuplier sera moins fade, mais en mouillant le bois, le peuplier fonce pas des masses :|

Et pis c'est une guitare de metalleux, il peut ouvrir les bières avec la tête :mrgreen:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par simtim »

En basse, ca se fait plus souvent que sur les guitares.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

J'ai une frette zéro, le sillet est juste là pour garder un écartement constant des cordes. Donc en bois, en os de crapaud, ou en composite de la NASA, c'est pareil :linux:
Edith; pour les sillets bois, de tête ou de chevalet, en ébène je dirais pas que c'est commun mais ça marche bien :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Frettage.
Je m'étais fait un petite pince pour défretter, et pour retirer le pied de frette pour poser sur le filet, ça marche pas mal, ça laisse pas beaucoup de matière. Le souci c'est que la frette rebique un peu, mais en lui tappant sur la tronche elle se remet dans le rang.

Image
Image

Bon par contre j'ai trouvé ça long comme opération. J'ai passé bien 3-4 mins pour faire une frette. Mais j'ai trouvé la fautive.

Image

Je précise qu'elle était neuve bien entendu. Elle m'aura quand même fait deux frettes. Enfin une et demi. C'est Castoche!
Bref ça m'a servi de leçon. Je continurai ce week end. A la meuleuse :cavachauffer:

Mais petite victoire j'ai posé une frette :mdr5:

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par babosen »

:lol: Youhou! :linux:
T'as raison, il n'y a pas de "petite" victoire! :beer:
Perso, j'aime bien faire ça à la mini meuleuse dream'l, faut juste faire super gaffe à ne pas ripper contre le manche ou la touche... ensuite je peaufine à la lime...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Swarmadd »

♫ ♫ DECOOOOO ♫ BRICOOOOO ♫ BATIIII ♫ JARDIIIIN ♫ ♫ :arrow:

Prends ton temps ! La méthode de Gaelle qui consiste à bloquer la frette dans un pièce ne laissant dépasser que son pied m'avait l'air très efficace, bien que je ne l'ai pas testée.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Compte rendu d'une bonne journée de luthe :viking:

J'ai commencé par affleurer les filets, au racloir.

Image

Et on commence bien, j'ai affleuré de travers et bouffé tout le filet. Rahhhh :kalash: :explose:
Bref, un coup de défonceuse pour retirer ce qu'il reste, on ajuste un petit morceau, on colle, et on rafistole les jointures:

ImageImage
Image

Le temps que ça sèche je passe sur le frettage. Chose promise chose due.

Image

Ca fait le boulot vite et bien, donc on frette gentiment.

ImageImage

je me suis offert un maillet plastique pour ça, c'est quand même autrement moins pénible que la cale en bois. Puis fretter de l'érable c'est d'autant plus agréable.

ImageImage

Ensuite, perçage des trous pour la fixation du manche. J'ai pas percé profond pour pas noyer les inserts, pour pouvoir les retirer après essais. De toute façon il faudra probablement repasser un petit coup après finition.

ImageImage

Comme j'ai la colonne entre les mains :ang: j'en profite pour percer les mécas et vérifier que tout rentre convenablement.

ImageImage
ImageImage

Placement du chevalet, avec de la ficelle pour vérifier que tout est bien aligné. C'est pas tout à fait le cas, c'est décaler d'un micropouillème vers le haut. Perçage. Premier trou ok, deuxième ok, troisième bof et quatrième on est dans les choux. Humm. En fait j'ai foiré dès le second. Où sont mes cures dents?

ImageImage

Pour le perçage des cordes traversantes. je met le chevalet en place et je pointe l'emplacement des passages. Je perce en ne faisant traverser que les deux extrêmes.

Image
ImageImage

Je récupère le chevalet, et je fais correspondre les deux trous, et je repointe de l'autre coté. Je perce de ce coté au diamètre des ferrures. C'est aligné c'est magique. A faire avec des forets 3 points.

ImageImage

Ensuite les gabarits pour la cavité electro. Deux scies cloches. Le petit c'est pour la cavité, le deuxième la feuillure. Je récupère la chute pour faire un gabarit pour la plaque. Après essai, c'est pas assez ajusté. J'utilise quand même le petit. Je fais d'abord un trou traversant pour l’emplacement du potard qui me donne l'emplacement pour faire la cavité.

ImageImage
Image

Entre temps j'ai fait la cavité pour le micro, le trou pour le jack, et relié tout ça:

ImageImage
ImageImage

J'ai aussi fait un chanfrein à 45 pour l'avant bras, et coupé les frettes, avec la pince à défretter, finalement très multifonction :D

ImageImage

Avant de finir j'ai fait le chanfrein de bidou. Reste plus que le galbe à faire, coller le filet sur la tête, que j'ai toujours pas reçu, et c'est parti pour la finition.

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Glooby »

Argh, trop d'avancée :xfiles: :app:
Je me demandais un truc: j'ai pas de touret à meuler comme toi mais j'ai acheté un embout pour perceuse qui va bien, vu la tendresse des frettes ça devrait suffire. Pensez vous qu'il soit possible, non seulement de travailler les pieds de frette comme Naka l'a fait mais aussi de travailler le bout de frette en arrondi avant de la presser dans son slot? Ça demanderai trop de précision de coupe/meulage/placement lors du pressage? Trop de risques d'être décalé?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Glooby a écrit :Je me demandais un truc: j'ai pas de touret à meuler comme toi mais j'ai acheté un embout pour perceuse qui va bien, vu la tendresse des frettes ça devrait suffire. Pensez vous qu'il soit possible, non seulement de travailler les pieds de frette comme Naka l'a fait mais aussi de travailler le bout de frette en arrondi avant de la presser dans son slot? Ça demanderai trop de précision de coupe/meulage/placement lors du pressage? Trop de risques d'être décalé?
Ca demanderai d'avoir le compas dans l’œil pour couper juste mais aussi de la rigueur pour placer la frette correctement.
Tiens j'en ai pas encore parlé mais pour faire le petit chanfrein sur les frettes j'utilise une cale à poncer en mousse. Du coup ça "enveloppe" le bout de la frette et ça laisse pas d’arêtes vives. Je vais probablement faire ça demain ou en début de semaine, je manquerai pas de décrire un peu la chose.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par JAZZ_PR »

Belle avancée, dit donc !!
Le soleil t'a motivé ??
Le trou du jack, tu l'as centré par rapport totale à l'épaisseur du corps. du coup, il "bouffe" sur la table.
Tu aurais peut-être du le décentrer pour qu'il ne touche la table, non ?

Pour les frettes, tu t'en sors bien.
Surtout, faire ça tranquillement.
C'est vrai, c'est long.
C'est un travail d'horlogerie, ça !!! :mrgreen:
Perso, je mets la frette, je coupe assez près à la Dremel, ensuite une cale ponceuse en bois pour approcher la frette de la touche (perpendiculairement) et ensuite, ma cale à 45° pour aligner tout ça.

Bravo aussi pour ton rattrapage de boulette avec le filet.
J'ai quand même l'impression que ta fraise brule beaucoup le bois.
...Bon, Noël approche !! :siffle:

Je te suis, je l'aime cette gratte !!! :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre