7 Cordes fraké peuplier [Recap et Photos, sample P6]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Jaha »

je la trouve très belle cette gratte mais le binding acétate noire, je pense que ça gâche un peu le coté luxe et élégant de l'ensemble.
J'aime beaucoup ta méthode pour le perçage des passages de corde, je la note même si je n'utilise que les floyds, c'est très bien pensé :)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par LGDA »

Super boulot, bravo !
Même pas énervé quand tu plantes, du recul... serein le mec :D

Par contre t'as fait une boulette : il y a une mécanique de trop sur la tête :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Merci pour vos éloges :oops:
Le soleil t'a motivé ??
Le trou du jack, tu l'as centré par rapport totale à l'épaisseur du corps. du coup, il "bouffe" sur la table.
Tu aurais peut-être du le décentrer pour qu'il ne touche la table, non ?
Tu sais, chez nous fait beau tout le temps :dix: Pour le jack, une fois la plaque posée si c'est pas centré sur toute l'épaisseur c'est pas beau, bien mieux comme ça.
je la trouve très belle cette gratte mais le binding acétate noire, je pense que ça gâche un peu le coté luxe et élégant de l'ensemble.
T'en fais pas avec un peu vert sur la tronche elle fera beaucoup moins "luxe et élégance", ça s’intègrera beaucoup mieux :lol:
Même pas énervé quand tu plantes, du recul... serein le mec :D
Je t’avouerais que sur le moment, :gr2: :gr3: :gr4: :rahh: , bref fallait pas venir se plaindre de quelque chose à ce moment là :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Trakk
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 20:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Trakk »

Joli travail !
Même les bots apprécient, c'est dire :lol: :mrgreen:

Aurais-tu une photo de la reprise du filet stp ? Je suis curieux de voir ce que donne la soudure.
(Ouais, je me prépare à mes propres bourdes :) )
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par tubart »

Naka a écrit :J'ai une frette zéro, le sillet est juste là pour garder un écartement constant des cordes. Donc en bois, en os de crapaud, ou en composite de la NASA, c'est pareil :linux:
Ok !

Tu vas t'amuser pour l'epoxy, y'a quand même de sacrés trous... courage ! :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Swarmadd »

Par contre t'as fait une boulette : il y a une mécanique de trop sur la tête :D
:mrgreen:

Très bonne technique pour percer le passage des cordes :)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Trakk a écrit :
Aurais-tu une photo de la reprise du filet stp ? Je suis curieux de voir ce que donne la soudure.
(Ouais, je me prépare à mes propres bourdes :) )
La soudure est pas invisible, mais faut le savoir pour le voir. En fait ça laisse des bulles d'air, et comme j'avais déja eu le souci quand j'avais fait les cornes, j'ai fait un mélange plus "liquide", mais bulles quand même. J'ai laissé mon pouce à coté pour avoir une idée de l'échelle.

Image

Sinon j'ai commencé le galbe, les profils à la râpe, et relié au ciseau + wastringue, avec un coup de cale à poncer de temps en temps pour vérifier qu'on est régulier. C'est encore "brut de mise en forme", la wastringue plantait pas mal, faut dire que mon montage était pas très stable :?

Image
ImageImage

Ce qui donne 21 sous la première frette, 22 sous la 12eme. Et le chanfrein de bidou.

Image

:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par ced974 »

bien belle cette guitare :) j'ai hate d'entendre le rendu sonore :D
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Suite au Black-out.
Je reviens étoffer la fin du topic.


Fin du galbe, à l'aide de diverses râpes:

ImageImage
ImageImage

Collage des filets sur la tête et raccord avec les filets de touche:

ImageImage

Pour l'arrondi au bout des frettes, j'utilise une cale en mousse qui vient faire des bords adoucis aux frettes plutôt qu'un chanfrein brut:

ImageImage

Puis la teinte :mrgreen:

Première couche de teinte pure, puis ponçage:

ImageImage.

Puis passage d'une deuxième couche de teinte diluée (la même):

ImageImage

Bouchage de pores à l'époxy:

Image

Puis tru oil. Huit couches, dix pour la touche, à raison de trois couches par jour.

ImageImage

Polissage, puis blindage des cavités et montage:

ImageImage
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Et pour la récap:

Projet terminé le : 10/2013 , 7 cordes , Chevalet : Hipshot , Jonction corps / manche : Vissé , Finition : Teinte à l'eau, époxy et tru oil , Electronique : Seymour duncan SH-6. , Particularités : Décapsuleur intégré , Essences : Corps fraké, manche fraké / sapelli, touche érable ondé, table loupe de peuplier.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Et petit sample:

http://www.youtube.com/watch?v=_p0N7wanhP0[/video]

:beer:
Modifié en dernier par Naka le mar. 14 janv. 2014 00:32, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par marcelou_bidou »

Très joli (bon, faut aimer le vert...).
Tu t'es bien débrouillé dans le rattrapage des différentes "boulettes".

Continues comme ça!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par low-tide »

Au départ j'étais ultra sceptique sur la forme de la tête. Et finalement, avec cette belle exécution, je suis séduit.
Une belle réussite.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par super_taz »

elle est quand meme tres vert :mrgreen: mais j'aime bien, ca change
le tru oil s'est bien poli? tu es monte a quel grain pour le poncage, et tu as poli avec quoi?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Merci merci :oops:
super_taz a écrit : le tru oil s'est bien poli? tu es monte a quel grain pour le ponçage, et tu as poli avec quoi?
Je suis pas monté plus haut que le 320. Le bois, l'époxy aussi, après chaque couches (2). Puis 7 couches de tru oil, un coup de laine d'acier, et une dernière de finition, à raison de 3 couches / jour, matin midi et soir, comme les médocs. Poli à la main, avec de la pâte Abel Auto p9 et une peau de chamois. C'est pas un superbe miroir non plus, mais faut dire que pour le rapport "jemefaischierpourlafinition / résultat" est plutôt pas mal.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par stebal »

Naka superbe guitare.

tu as mis du tru oil sur la touche de ta guitare ?
tu as pris quoi comme peinture ?

Merci
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

stebal a écrit :tu as mis du tru oil sur la touche de ta guitare ?
tu as pris quoi comme peinture ?
Merci :beer:
Sur la touche oui, une dizaine de couches, sans fondur ni epoxy ni quoi que se soit. La teinte c'est de l'encre Colorex de chez Pébéo.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par stebal »

tu as mis du scotch sur les frettes lors de l'application du tru oil sur la touche : tu as poncé avec du 0000.
pour la teinte , tu l'as mélangé avec le tru-oil ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Naka »

Non, la touche en est restée au 320 du radius, je n'ai pas masqué les frettes, ni polis par la suite.
Et non plus, teinte, puis bouche pores, puis tru-oil. C'est détaillé quelques post plus hauts.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par low-tide »

Damas a écrit :C'est quoi cette photo, c'est un essai ou un truc que t'as chopé sur le net?
J'aime beaucoup cette teinte, avec un vernis brillant dessus ça pète du feu de dieu :ang:
Sinon pour ton histoire de rebouchage j'ai pas tout super bien lu, je veux juste te préciser que si tu compte reboucher à l'époxy (chose que je ferai certainement si j'étais à ta place) il te faut savoir que l'époxy se rétracte pas mal au séchage mais pas de suite, et selon l'épaisseur bien sur. Pour mes incrustations sur la touche, j'avais 3mm de charge, 1 mois après ça s'est rétracté de 0,4 à 0,5mm, à savoir. :wink:
Je relisais un peu ce topic et l'histoire de l'époxy qui se rétracte ça m'étonne. J'essaie de me rappeler mes réparations en aéromodélisme, entre autre les rebouchages de trous, j'ai jamais constaté de retrait. Même en construction dans les moules, j'ai jamais vu. Ce serait-pas plutôt de la résine polyuréthane? Ou une espèce de mastic solvanté? Ou de l'époxy mélangée à de la sciure de bois?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 Cordes fraké peuplier

Message par Damas »

Non non je t'assure, c'était bien de l'époxy (pour stratification de planche de voile) que j'ai coulé sur une épaisseur de 3mm env pour les incrusts des repères sur la touche ébène) après 4 jours de séchage j'y ai passé la câle à radius en finissant au grain 1000, tout était nickel, sauf qu'un mois plus tard on voyait la différence, rien de grave mais ça se voyait.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre