Classique à la Bouchet - et deux vidéos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Classique à la Bouchet - et deux vidéos p. 10

Message par coquecigrue »

Bonjour à tous ! :)

Alors, après une année un peu trop chargée pour bien luther, les vacances sont enfin arrivées et je compte bien les rentabiliser, d'abord en finissant le ceriselélé, et ensuite avec quelques autres projets.

Nouveau projet donc : une classique sur les pas de Robert Bouchet, d'après son cahier d'atelier, le Courtnall et deux-trois informations glanées sur différents forums.

Les bois :
- fond et éclisses en palissandre indien de mon fournisseur habituel (en chemin)
Image
- table en épicéa refendu deuxième choix de chez M. Lehmann, Bois de résonance
Image
Image
- manche en cédro de Madinter, touche et chevalet en ébène de Macassar de LMII
Image

Premier travail en attendant le fond et les éclisses : la rosace, et en particulier la mosaïque.
Le travail un peu fastidieux du début : découpe de bandelettes de placage.

Commencé au cutter sur l'acajou, ça ne marchait pas bien sur le palissandre de Madagascar (gondolé, le placage s'effritait), donc j'ai étrenné mon nouveau joujou, qui a très bien marché. :mrgreen:
Image
J'en ai profité pour découper quelques filets en peroba pour le ukulélé, visible dans le tas ci-dessous où l'on trouve par ailleurs de l'acajou, de l'érable, du poirier et du palissandre.
Image


Voilà voilà, sinon j'ai pas mal de questions, pour ceux qui se sont déjà intéressés au sujet, en particulier au niveau crucial des barrages. Le Courtnall et les cahiers donnent des indications différentes, j'ai lu également ça et là des informations divergentes sur la taille et le nombre de barrages.

Par exemple, Bouchet a, si j'ai bien compris, utilisé alternativement 7, puis 5, puis à nouveau 7 brins en éventail ; et pour leurs dimensions, j'ai lu des informations différentes pour chaque source. L'épaisseur de la table n'a pas non plus l'air constante. La barre d'âme semble également beaucoup varier. Donc j'hésite sur la démarche.

Voici ce que je pense faire, dites-moi si ça ne vous semble pas trop crétin :
- trois barres transversales, deux au-dessus de la rosace et une au-dessous avec le fil parallèle à la base, comme indiqué dans le carnet ; épaisseur 6mm et hauteur 14mm
- 7 barres en éventail, de 6mm d'épaisseur sur des hauteurs de (des aiguës aux basses) : 7 - 6 - 5 - 5 - 4 - 3 - 3 (je ne pense pas qu'on puisse aller au-dessous de 3, si ?) ;
- la barre d'âme : 7mm d'épaisseur sur une hauteur variable, de 0 à 12 mm, avec une courbe plus accentuée côté basses que côté aiguës.
- épaisseur de la table entre 2.1 et 2.2 mm.

Dernière question : d'après ce que je comprends du carnet, la table dans son ensemble est courbée ; il me semblait pourtant que sur les soleras classiques seul le "ventre" de la table était bombé, le haut (au-dessus de la rosace) étant plat ; que conseillez vous et quel rayon serait à votre avis le plus approprié : un rayon constant ou quelque chose "au pif", graduel, jusqu'à atteindre un point culminant sous le chevalet ?

Merci d'avance ! :beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le dim. 16 mars 2014 16:21, modifié 9 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Classique à la Bouchet

Message par caribou »

Joli projet.
Il faut savoir que les guitares type Bouchet sonnent très bien mais pas tellement dans les canons du moment, elles ont un timbre plutôt doux, ce ne sont pas les guitares très claires, claquantes et puissantes façon piano, à la mode aujourd'hui.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Classique à la Bouchet

Message par RomskiBoy »

Oh putain le copieur… :mrgreen:

Pour les barrages, je ne peux pas te conseiller j'ai juste respecté les indications du carnet à la lettre en choisissant sa soit-disant dernière version, voir photo page 108, c'est juste histoire de partir de quelque chose. Ensuite je compte accorder donc il n'y a aucune chance que je respecte quoique ce soit des dimensions indiquées.

Pour la voute de la table, le problème c'est les contre-éclisses (les taquets) qu'il faudra conformer à la voute, alors que si c'est plat sur les bords, tu n'auras quasiment pas besoin de les modifier.

Tu as du courage pour la rosace, j'ai déjà abandonné l'idée de la mosaïque.

:beer:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Classique à la Bouchet

Message par JAZZ_PR »

L'avantage de faire la rosace, c'est qu'une fois tout coller et trancher, Coquecigrue, elle va pouvoir en revendre une centaine, toutes prêtes !! :mrgreen:
....Mais bonjour le jeu de mikado......
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Classique à la Bouchet

Message par coquecigrue »

Merci pour vos commentaires :)

Caribou : oui, j'avais lu ces observations sur les guitares de Bouchet ; justement, c'est le côté "précis" de ce barrage qui m'intéresse dans un premier temps, je ne m'attends pas à un volume qui décoiffe :wink:

Romski : Je n'avais pas vu que tu voulais faire un barrage Bouchet :oops: Mais rassure-toi, je ne te copie pas, pour deux raisons :
- j'en reste à une modeste 6 cordes ;
- je ne m'imagine même pas rivaliser avec ton ingéniosité stratosphérique devant laquelle l'Imagination elle-même se retrouve piteuse de n'avoir jamais été aussi inventive :mrgreen:
Sinon, pour la solera, je comptais bien faire les bords plats (je ne vais pas me compliquer la vie pour une première), mais je me demandais si la courbe prenait toute la guitare ou juste le ventre. Je pense que je vais me cantonner au ventre pour le moment.

JAZZ : hum, je vais me contenter d'une rosace pour le moment ; tout ce bois, c'est pour une seule (enfin, comme j'ai fait des bandes d'une épaisseur assez conséquente, je pourrais en faire un peu plus, mais on verra). C'est bien assez de mikado déjà : il me faut en tout 176 lamelles de différentes essences, de 20 cm de long et 0.5mm d'épaisseur, pour faire des mosaïques de 11x24 carreaux (en fait, deux différentes de 11x12 alternées).
Et c'est sans compter le herringbone que je prévois en plus :baleze:

Ce qui devrait donner quelque chose comme ceci, plus ou moins, si ça marche :
Image

J'ai pas fini... :viking:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Classique à la Bouchet

Message par tubart »

:mrgreen: Eh ben bon courage pour la rosace !

Ca me rappelle le projet de Jacques Ouailde (qu'on a jamais revu par ici d'ailleurs...) :

Rosace Classique
Blablabla.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Classique à la Bouchet

Message par coquecigrue »

Oui, elle était magnifique, cette rosace ! :shock: Et le tuto m'avait bien servi lors de ma première mosaïque, les pacmans de mon troisième ukulélé. Dommage qu'il ne donne plus de nouvelles, j'aurais bien aimé la voir terminée, cette guitare... :?

Enfin, j'ai commencé les choses sérieuses avec cette rosace, après avoir fini de découper les bandelettes de placage (en tout, je dois en avoir 110)...
Image

J'utilise une filière à filets afin de mettre bien à la même épaisseur tous les filets de la mosaïque (sinon ça décale, problème que j'avais rencontré avec mes pacmans, les placages n'étant pas tous exactement à la même épaisseur). Pour cela, je suis les instructions du cours de Bill Nesse, disponible sur le site de Robert O'Brien (et qui vaut son prix !).

C'est tout simple : des blocs de noyer bien perpendiculaires les uns aux autres :
Image

On utilise une lame de rabot :
Image

On la plaque bien avec un morceau de bois :
Image

On serre :
Image
Image

Et c'est parti ! L'utilisation est très aisée et classique : on fait avancer la lame en lui tapant dessus, on la fait reculer en tapant sur le bois qui la soutient. Ca permet d'être très précis, et de tout bien mettre à la même épaisseur.
On obtient des jolis copeaux tout fins !
Image
Image

Ca m'a pris quatre heures et des poussières... :baleze: et je n'ai pas fini ; il me reste un dernier passage, mais je dois affuter ma lame à nouveau pour avoir un résultat bien propre.

En attendant, j'ai collé les plaquettes du herringbone, qui elles n'ont pas besoin d'être exactement à la même épaisseur. :mrgreen:
Facile encore, mais un peu dégueu : on met les placages dans l'ordre, on tartine de colle un par un (j'utilise toujours de la colle de poisson), on presse, on attend un peu, on dépresse, on veille à ce que tout soit bien aligné, on represse et on attend.
Image
Image

Voilà pour le moment ! :beer:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Classique à la Bouchet

Message par TangerineDream »

coquecigrue a écrit : (j'utilise toujours de la colle de poisson)
En appart' ? :shock:

:malade:

Sinon rien que de voir les photos ça me fatigue, tu dois être mixée asiatique pour te lancer dans un tel jeu de patience :mrgreen:
Bon courage :beer:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Classique à la Bouchet

Message par coquecigrue »

TangerineDream a écrit : En appart' ? :shock:

:malade:
Oui oui, ça ne sent rien ! On ne fait pas chauffer, ça a a priori les mêmes propriétés que la colle de peau et ça a met longtemps à sécher, l'idéal pour ce genre de collages.

Bon, ben c'est mis à épaisseur, mis à longueur et organisé.
Tout est prêt pour coller, demain...
Image
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Classique à la Bouchet

Message par campodunico »

la suite, :linux: la suite, :linux: la suite, :linux: !!!! :app: :baleze:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Classique à la Bouchet

Message par coquecigrue »

Voilà, voilà !

Ca avance bien lentement, la colle met des jours entiers à sécher :? Enfin, que ça mette du temps était prévu.

J'attends toujours le fond et les éclisses, retenus pour le moment à la douane...

J'ai collé la table à la colle chaude, que j'utilise pour la première fois. Ça ressemble beaucoup au miel (aspect et odeur :shock:), mais comme ça cuit, ça pue un peu. Première impression : pas trop difficile à utiliser, mais qu'est-ce que ça glisse ! Je n'ai pas réussi à coller la tête rapportée de mon ukulélé avec, je réessaierai demain en bloquant tout à fond.

Bref, voilà la table toute collée au scotch :mrgreen:

Image

Pour les mosaïques, ça avance aussi.

Les languettes sont collées dans l'ordre :

Image

Tout est pressé entre des planches, afin que les colonnes aient toutes la même hauteur.

Image

Puis raboté afin de découper des colonnes de 1mm, que l'on va mettre à la bonne épaisseur en utilisant la filière, avant de les coller pour faire le bloc de mosaïques.

Image

Image

Ca fait des jolis copeaux mexicains 8)

Image

Mon assistant est épaté :mrgreen:

Image

Le filet/pseudo-herringbone (je ne sais pas vraiment comment on appelle le motif que je veux faire) une fois séché est raboté :

Image

Puis découpé en tranches à 45° :

Image

Image

Afin d'obtenir, en les empilant, un bloc qui se rapproche plus de la tête du filet qu'on veut obtenir :

Image

Les blocs sont donc collés les uns sur les autres (je l'ai fait à la colle chaude cette fois, parce que ça ne nécessitait pas de temps pour encoller et que ça sèche beaucoup plus vite - comme ça, je travaillerai plus vite.

Image

Voilà tout pour le moment, tout ceci prendra forme la prochaine fois, j'espère ! :beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le mer. 17 juil. 2013 19:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Classique à la Bouchet

Message par Ptitmarseillais »

Toi un jour tu vas nous faire une guitare en allumette .... :shock: :mrgreen:

Tu sais comment attiré le chaland sur tes topics, moi je suivre tout ça avec plaisir ... 8)
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Classique à la Bouchet

Message par Necromagnon »

Ptitmarseillais a écrit :moi je suivre tout ça avec plaisir ... 8)
Et toi en perdre grammaire. :mrgreen:

Mais tout comme Did', je pense donc je suis. Et j'ai hâte de voir ce que ça va donner. :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Classique à la Bouchet

Message par Ptitmarseillais »

Moi écrire message depuis mon lit avec les yeux collés et moi être plus bronzé que toi, donc moi pouvoir parler petit nègre ... :mdr1: :mdr2:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Classique à la Bouchet

Message par Enrico »

Super le club sandwich :app:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Classique à la Bouchet

Message par RomskiBoy »

Je pense que la table de Robert est complètement bombée, dans son cahier il indique qu'il colle les taquets (contre-éclisses) un à un en les ajustant à l'angle formé par l'éclisse et la table… je vois que tu aimes souffrir donc tu devrais essayer les taquets individuels… :mrgreen:

Je ne sais pas si tu as vu ça, ça donne quelques infos bonnes ou pas:

http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti ... /field.pdf
http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... tares.aspx

http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... in2012.pdf
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Classique à la Bouchet

Message par fidler »

:xfiles: :xfiles: Quel travail de fou ... Quel talent :app: :app:
Mais vraiment, je préfère que ça soit toi plutôt que moi :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Classique à la Bouchet

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup ! :)

Quelques petites avancées, surtout pour vous donner une idée de ce que ça va donner (normalement, j'aurai terminé les blocs demain, et je pourrai commencer l'incrustation mercredi ou jeudi).

Pour le filet, le gros bloc étant sec, il est coupé en deux (je n'ai pas besoin d'une grande épaisseur, mais plutôt d'une longueur assez conséquente) :
Image

Puis les deux blocs sont collés bout à bout.

Pour les mosaïques, des tranches de 1mm sont découpées avec me merveilleuse petite scie circulaire :
Image

et mises à la même longueur, ce qui permet de voir le dessin en bois de bout :
Image

Ces tranches seront mises à une épaisseur de 0.5mm, puis collées, et ce sera fini ; c'est le boulot de demain.

:beer:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Classique à la Bouchet

Message par Kralizec »

Beau boulot ! :yes:
Se lancer dans la rosace mosaïque c'est déjà quelque chose, mais en plus je trouve qu'on te voit progresser à vue d’œil depuis le premier uke :wink: :app: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Classique à la Bouchet

Message par JAZZ_PR »

Et oui, fille et petite-fille de mosaïste italien ou carreleur portugais !!
C'est dans les gênes !!
Superbe !! :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre