Classique à la Bouchet - et deux vidéos p. 10
- coquecigrue
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Classique à la Bouchet - et deux vidéos p. 10
Bonjour à tous !
Alors, après une année un peu trop chargée pour bien luther, les vacances sont enfin arrivées et je compte bien les rentabiliser, d'abord en finissant le ceriselélé, et ensuite avec quelques autres projets.
Nouveau projet donc : une classique sur les pas de Robert Bouchet, d'après son cahier d'atelier, le Courtnall et deux-trois informations glanées sur différents forums.
Les bois :
- fond et éclisses en palissandre indien de mon fournisseur habituel (en chemin)
- table en épicéa refendu deuxième choix de chez M. Lehmann, Bois de résonance
- manche en cédro de Madinter, touche et chevalet en ébène de Macassar de LMII
Premier travail en attendant le fond et les éclisses : la rosace, et en particulier la mosaïque.
Le travail un peu fastidieux du début : découpe de bandelettes de placage.
Commencé au cutter sur l'acajou, ça ne marchait pas bien sur le palissandre de Madagascar (gondolé, le placage s'effritait), donc j'ai étrenné mon nouveau joujou, qui a très bien marché. :mrgreen:
J'en ai profité pour découper quelques filets en peroba pour le ukulélé, visible dans le tas ci-dessous où l'on trouve par ailleurs de l'acajou, de l'érable, du poirier et du palissandre.
Voilà voilà, sinon j'ai pas mal de questions, pour ceux qui se sont déjà intéressés au sujet, en particulier au niveau crucial des barrages. Le Courtnall et les cahiers donnent des indications différentes, j'ai lu également ça et là des informations divergentes sur la taille et le nombre de barrages.
Par exemple, Bouchet a, si j'ai bien compris, utilisé alternativement 7, puis 5, puis à nouveau 7 brins en éventail ; et pour leurs dimensions, j'ai lu des informations différentes pour chaque source. L'épaisseur de la table n'a pas non plus l'air constante. La barre d'âme semble également beaucoup varier. Donc j'hésite sur la démarche.
Voici ce que je pense faire, dites-moi si ça ne vous semble pas trop crétin :
- trois barres transversales, deux au-dessus de la rosace et une au-dessous avec le fil parallèle à la base, comme indiqué dans le carnet ; épaisseur 6mm et hauteur 14mm
- 7 barres en éventail, de 6mm d'épaisseur sur des hauteurs de (des aiguës aux basses) : 7 - 6 - 5 - 5 - 4 - 3 - 3 (je ne pense pas qu'on puisse aller au-dessous de 3, si ?) ;
- la barre d'âme : 7mm d'épaisseur sur une hauteur variable, de 0 à 12 mm, avec une courbe plus accentuée côté basses que côté aiguës.
- épaisseur de la table entre 2.1 et 2.2 mm.
Dernière question : d'après ce que je comprends du carnet, la table dans son ensemble est courbée ; il me semblait pourtant que sur les soleras classiques seul le "ventre" de la table était bombé, le haut (au-dessus de la rosace) étant plat ; que conseillez vous et quel rayon serait à votre avis le plus approprié : un rayon constant ou quelque chose "au pif", graduel, jusqu'à atteindre un point culminant sous le chevalet ?
Merci d'avance !
Alors, après une année un peu trop chargée pour bien luther, les vacances sont enfin arrivées et je compte bien les rentabiliser, d'abord en finissant le ceriselélé, et ensuite avec quelques autres projets.
Nouveau projet donc : une classique sur les pas de Robert Bouchet, d'après son cahier d'atelier, le Courtnall et deux-trois informations glanées sur différents forums.
Les bois :
- fond et éclisses en palissandre indien de mon fournisseur habituel (en chemin)
- table en épicéa refendu deuxième choix de chez M. Lehmann, Bois de résonance
- manche en cédro de Madinter, touche et chevalet en ébène de Macassar de LMII
Premier travail en attendant le fond et les éclisses : la rosace, et en particulier la mosaïque.
Le travail un peu fastidieux du début : découpe de bandelettes de placage.
Commencé au cutter sur l'acajou, ça ne marchait pas bien sur le palissandre de Madagascar (gondolé, le placage s'effritait), donc j'ai étrenné mon nouveau joujou, qui a très bien marché. :mrgreen:
J'en ai profité pour découper quelques filets en peroba pour le ukulélé, visible dans le tas ci-dessous où l'on trouve par ailleurs de l'acajou, de l'érable, du poirier et du palissandre.
Voilà voilà, sinon j'ai pas mal de questions, pour ceux qui se sont déjà intéressés au sujet, en particulier au niveau crucial des barrages. Le Courtnall et les cahiers donnent des indications différentes, j'ai lu également ça et là des informations divergentes sur la taille et le nombre de barrages.
Par exemple, Bouchet a, si j'ai bien compris, utilisé alternativement 7, puis 5, puis à nouveau 7 brins en éventail ; et pour leurs dimensions, j'ai lu des informations différentes pour chaque source. L'épaisseur de la table n'a pas non plus l'air constante. La barre d'âme semble également beaucoup varier. Donc j'hésite sur la démarche.
Voici ce que je pense faire, dites-moi si ça ne vous semble pas trop crétin :
- trois barres transversales, deux au-dessus de la rosace et une au-dessous avec le fil parallèle à la base, comme indiqué dans le carnet ; épaisseur 6mm et hauteur 14mm
- 7 barres en éventail, de 6mm d'épaisseur sur des hauteurs de (des aiguës aux basses) : 7 - 6 - 5 - 5 - 4 - 3 - 3 (je ne pense pas qu'on puisse aller au-dessous de 3, si ?) ;
- la barre d'âme : 7mm d'épaisseur sur une hauteur variable, de 0 à 12 mm, avec une courbe plus accentuée côté basses que côté aiguës.
- épaisseur de la table entre 2.1 et 2.2 mm.
Dernière question : d'après ce que je comprends du carnet, la table dans son ensemble est courbée ; il me semblait pourtant que sur les soleras classiques seul le "ventre" de la table était bombé, le haut (au-dessus de la rosace) étant plat ; que conseillez vous et quel rayon serait à votre avis le plus approprié : un rayon constant ou quelque chose "au pif", graduel, jusqu'à atteindre un point culminant sous le chevalet ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par coquecigrue le dim. 16 mars 2014 16:21, modifié 9 fois.
- caribou
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Re: Classique à la Bouchet
Joli projet.
Il faut savoir que les guitares type Bouchet sonnent très bien mais pas tellement dans les canons du moment, elles ont un timbre plutôt doux, ce ne sont pas les guitares très claires, claquantes et puissantes façon piano, à la mode aujourd'hui.
Il faut savoir que les guitares type Bouchet sonnent très bien mais pas tellement dans les canons du moment, elles ont un timbre plutôt doux, ce ne sont pas les guitares très claires, claquantes et puissantes façon piano, à la mode aujourd'hui.
http://www.cherubin-luthier.fr
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https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
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.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
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- RomskiBoy
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Re: Classique à la Bouchet
Oh putain le copieur… :mrgreen:
Pour les barrages, je ne peux pas te conseiller j'ai juste respecté les indications du carnet à la lettre en choisissant sa soit-disant dernière version, voir photo page 108, c'est juste histoire de partir de quelque chose. Ensuite je compte accorder donc il n'y a aucune chance que je respecte quoique ce soit des dimensions indiquées.
Pour la voute de la table, le problème c'est les contre-éclisses (les taquets) qu'il faudra conformer à la voute, alors que si c'est plat sur les bords, tu n'auras quasiment pas besoin de les modifier.
Tu as du courage pour la rosace, j'ai déjà abandonné l'idée de la mosaïque.
Pour les barrages, je ne peux pas te conseiller j'ai juste respecté les indications du carnet à la lettre en choisissant sa soit-disant dernière version, voir photo page 108, c'est juste histoire de partir de quelque chose. Ensuite je compte accorder donc il n'y a aucune chance que je respecte quoique ce soit des dimensions indiquées.
Pour la voute de la table, le problème c'est les contre-éclisses (les taquets) qu'il faudra conformer à la voute, alors que si c'est plat sur les bords, tu n'auras quasiment pas besoin de les modifier.
Tu as du courage pour la rosace, j'ai déjà abandonné l'idée de la mosaïque.
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
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Re: Classique à la Bouchet
L'avantage de faire la rosace, c'est qu'une fois tout coller et trancher, Coquecigrue, elle va pouvoir en revendre une centaine, toutes prêtes !! :mrgreen:
....Mais bonjour le jeu de mikado......
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Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
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- coquecigrue
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Re: Classique à la Bouchet
Merci pour vos commentaires
Caribou : oui, j'avais lu ces observations sur les guitares de Bouchet ; justement, c'est le côté "précis" de ce barrage qui m'intéresse dans un premier temps, je ne m'attends pas à un volume qui décoiffe :wink:
Romski : Je n'avais pas vu que tu voulais faire un barrage Bouchet Mais rassure-toi, je ne te copie pas, pour deux raisons :
- j'en reste à une modeste 6 cordes ;
- je ne m'imagine même pas rivaliser avec ton ingéniosité stratosphérique devant laquelle l'Imagination elle-même se retrouve piteuse de n'avoir jamais été aussi inventive :mrgreen:
Sinon, pour la solera, je comptais bien faire les bords plats (je ne vais pas me compliquer la vie pour une première), mais je me demandais si la courbe prenait toute la guitare ou juste le ventre. Je pense que je vais me cantonner au ventre pour le moment.
JAZZ : hum, je vais me contenter d'une rosace pour le moment ; tout ce bois, c'est pour une seule (enfin, comme j'ai fait des bandes d'une épaisseur assez conséquente, je pourrais en faire un peu plus, mais on verra). C'est bien assez de mikado déjà : il me faut en tout 176 lamelles de différentes essences, de 20 cm de long et 0.5mm d'épaisseur, pour faire des mosaïques de 11x24 carreaux (en fait, deux différentes de 11x12 alternées).
Et c'est sans compter le herringbone que je prévois en plus :baleze:
Ce qui devrait donner quelque chose comme ceci, plus ou moins, si ça marche :
J'ai pas fini... :viking:
Caribou : oui, j'avais lu ces observations sur les guitares de Bouchet ; justement, c'est le côté "précis" de ce barrage qui m'intéresse dans un premier temps, je ne m'attends pas à un volume qui décoiffe :wink:
Romski : Je n'avais pas vu que tu voulais faire un barrage Bouchet Mais rassure-toi, je ne te copie pas, pour deux raisons :
- j'en reste à une modeste 6 cordes ;
- je ne m'imagine même pas rivaliser avec ton ingéniosité stratosphérique devant laquelle l'Imagination elle-même se retrouve piteuse de n'avoir jamais été aussi inventive :mrgreen:
Sinon, pour la solera, je comptais bien faire les bords plats (je ne vais pas me compliquer la vie pour une première), mais je me demandais si la courbe prenait toute la guitare ou juste le ventre. Je pense que je vais me cantonner au ventre pour le moment.
JAZZ : hum, je vais me contenter d'une rosace pour le moment ; tout ce bois, c'est pour une seule (enfin, comme j'ai fait des bandes d'une épaisseur assez conséquente, je pourrais en faire un peu plus, mais on verra). C'est bien assez de mikado déjà : il me faut en tout 176 lamelles de différentes essences, de 20 cm de long et 0.5mm d'épaisseur, pour faire des mosaïques de 11x24 carreaux (en fait, deux différentes de 11x12 alternées).
Et c'est sans compter le herringbone que je prévois en plus :baleze:
Ce qui devrait donner quelque chose comme ceci, plus ou moins, si ça marche :
J'ai pas fini... :viking:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
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Re: Classique à la Bouchet
:mrgreen: Eh ben bon courage pour la rosace !
Ca me rappelle le projet de Jacques Ouailde (qu'on a jamais revu par ici d'ailleurs...) :
Rosace Classique
Ca me rappelle le projet de Jacques Ouailde (qu'on a jamais revu par ici d'ailleurs...) :
Rosace Classique
Blablabla.
- coquecigrue
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Re: Classique à la Bouchet
Oui, elle était magnifique, cette rosace ! Et le tuto m'avait bien servi lors de ma première mosaïque, les pacmans de mon troisième ukulélé. Dommage qu'il ne donne plus de nouvelles, j'aurais bien aimé la voir terminée, cette guitare... :?
Enfin, j'ai commencé les choses sérieuses avec cette rosace, après avoir fini de découper les bandelettes de placage (en tout, je dois en avoir 110)...
J'utilise une filière à filets afin de mettre bien à la même épaisseur tous les filets de la mosaïque (sinon ça décale, problème que j'avais rencontré avec mes pacmans, les placages n'étant pas tous exactement à la même épaisseur). Pour cela, je suis les instructions du cours de Bill Nesse, disponible sur le site de Robert O'Brien (et qui vaut son prix !).
C'est tout simple : des blocs de noyer bien perpendiculaires les uns aux autres :
On utilise une lame de rabot :
On la plaque bien avec un morceau de bois :
On serre :
Et c'est parti ! L'utilisation est très aisée et classique : on fait avancer la lame en lui tapant dessus, on la fait reculer en tapant sur le bois qui la soutient. Ca permet d'être très précis, et de tout bien mettre à la même épaisseur.
On obtient des jolis copeaux tout fins !
Ca m'a pris quatre heures et des poussières... :baleze: et je n'ai pas fini ; il me reste un dernier passage, mais je dois affuter ma lame à nouveau pour avoir un résultat bien propre.
En attendant, j'ai collé les plaquettes du herringbone, qui elles n'ont pas besoin d'être exactement à la même épaisseur. :mrgreen:
Facile encore, mais un peu dégueu : on met les placages dans l'ordre, on tartine de colle un par un (j'utilise toujours de la colle de poisson), on presse, on attend un peu, on dépresse, on veille à ce que tout soit bien aligné, on represse et on attend.
Voilà pour le moment !
Enfin, j'ai commencé les choses sérieuses avec cette rosace, après avoir fini de découper les bandelettes de placage (en tout, je dois en avoir 110)...
J'utilise une filière à filets afin de mettre bien à la même épaisseur tous les filets de la mosaïque (sinon ça décale, problème que j'avais rencontré avec mes pacmans, les placages n'étant pas tous exactement à la même épaisseur). Pour cela, je suis les instructions du cours de Bill Nesse, disponible sur le site de Robert O'Brien (et qui vaut son prix !).
C'est tout simple : des blocs de noyer bien perpendiculaires les uns aux autres :
On utilise une lame de rabot :
On la plaque bien avec un morceau de bois :
On serre :
Et c'est parti ! L'utilisation est très aisée et classique : on fait avancer la lame en lui tapant dessus, on la fait reculer en tapant sur le bois qui la soutient. Ca permet d'être très précis, et de tout bien mettre à la même épaisseur.
On obtient des jolis copeaux tout fins !
Ca m'a pris quatre heures et des poussières... :baleze: et je n'ai pas fini ; il me reste un dernier passage, mais je dois affuter ma lame à nouveau pour avoir un résultat bien propre.
En attendant, j'ai collé les plaquettes du herringbone, qui elles n'ont pas besoin d'être exactement à la même épaisseur. :mrgreen:
Facile encore, mais un peu dégueu : on met les placages dans l'ordre, on tartine de colle un par un (j'utilise toujours de la colle de poisson), on presse, on attend un peu, on dépresse, on veille à ce que tout soit bien aligné, on represse et on attend.
Voilà pour le moment !
- TangerineDream
- bavard ou FLFP ?
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- Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
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Re: Classique à la Bouchet
En appart' ?coquecigrue a écrit : (j'utilise toujours de la colle de poisson)
:malade:
Sinon rien que de voir les photos ça me fatigue, tu dois être mixée asiatique pour te lancer dans un tel jeu de patience :mrgreen:
Bon courage
- coquecigrue
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- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
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Re: Classique à la Bouchet
Oui oui, ça ne sent rien ! On ne fait pas chauffer, ça a a priori les mêmes propriétés que la colle de peau et ça a met longtemps à sécher, l'idéal pour ce genre de collages.TangerineDream a écrit : En appart' ?
:malade:
Bon, ben c'est mis à épaisseur, mis à longueur et organisé.
Tout est prêt pour coller, demain...
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
- Messages : 1123
- Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
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- Localisation : dordonie
Re: Classique à la Bouchet
la suite, :linux: la suite, :linux: la suite, :linux: !!!! :app: :baleze:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
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Re: Classique à la Bouchet
Voilà, voilà !
Ca avance bien lentement, la colle met des jours entiers à sécher :? Enfin, que ça mette du temps était prévu.
J'attends toujours le fond et les éclisses, retenus pour le moment à la douane...
J'ai collé la table à la colle chaude, que j'utilise pour la première fois. Ça ressemble beaucoup au miel (aspect et odeur ), mais comme ça cuit, ça pue un peu. Première impression : pas trop difficile à utiliser, mais qu'est-ce que ça glisse ! Je n'ai pas réussi à coller la tête rapportée de mon ukulélé avec, je réessaierai demain en bloquant tout à fond.
Bref, voilà la table toute collée au scotch :mrgreen:
Pour les mosaïques, ça avance aussi.
Les languettes sont collées dans l'ordre :
Tout est pressé entre des planches, afin que les colonnes aient toutes la même hauteur.
Puis raboté afin de découper des colonnes de 1mm, que l'on va mettre à la bonne épaisseur en utilisant la filière, avant de les coller pour faire le bloc de mosaïques.
Ca fait des jolis copeaux mexicains
Mon assistant est épaté :mrgreen:
Le filet/pseudo-herringbone (je ne sais pas vraiment comment on appelle le motif que je veux faire) une fois séché est raboté :
Puis découpé en tranches à 45° :
Afin d'obtenir, en les empilant, un bloc qui se rapproche plus de la tête du filet qu'on veut obtenir :
Les blocs sont donc collés les uns sur les autres (je l'ai fait à la colle chaude cette fois, parce que ça ne nécessitait pas de temps pour encoller et que ça sèche beaucoup plus vite - comme ça, je travaillerai plus vite.
Voilà tout pour le moment, tout ceci prendra forme la prochaine fois, j'espère !
Ca avance bien lentement, la colle met des jours entiers à sécher :? Enfin, que ça mette du temps était prévu.
J'attends toujours le fond et les éclisses, retenus pour le moment à la douane...
J'ai collé la table à la colle chaude, que j'utilise pour la première fois. Ça ressemble beaucoup au miel (aspect et odeur ), mais comme ça cuit, ça pue un peu. Première impression : pas trop difficile à utiliser, mais qu'est-ce que ça glisse ! Je n'ai pas réussi à coller la tête rapportée de mon ukulélé avec, je réessaierai demain en bloquant tout à fond.
Bref, voilà la table toute collée au scotch :mrgreen:
Pour les mosaïques, ça avance aussi.
Les languettes sont collées dans l'ordre :
Tout est pressé entre des planches, afin que les colonnes aient toutes la même hauteur.
Puis raboté afin de découper des colonnes de 1mm, que l'on va mettre à la bonne épaisseur en utilisant la filière, avant de les coller pour faire le bloc de mosaïques.
Ca fait des jolis copeaux mexicains
Mon assistant est épaté :mrgreen:
Le filet/pseudo-herringbone (je ne sais pas vraiment comment on appelle le motif que je veux faire) une fois séché est raboté :
Puis découpé en tranches à 45° :
Afin d'obtenir, en les empilant, un bloc qui se rapproche plus de la tête du filet qu'on veut obtenir :
Les blocs sont donc collés les uns sur les autres (je l'ai fait à la colle chaude cette fois, parce que ça ne nécessitait pas de temps pour encoller et que ça sèche beaucoup plus vite - comme ça, je travaillerai plus vite.
Voilà tout pour le moment, tout ceci prendra forme la prochaine fois, j'espère !
Modifié en dernier par coquecigrue le mer. 17 juil. 2013 19:52, modifié 2 fois.
- Ptitmarseillais
- BRAB
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- Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
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Re: Classique à la Bouchet
Toi un jour tu vas nous faire une guitare en allumette .... :mrgreen:
Tu sais comment attiré le chaland sur tes topics, moi je suivre tout ça avec plaisir ...
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Wood Collector
- Necromagnon
- BRAB
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- Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
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Re: Classique à la Bouchet
Et toi en perdre grammaire. :mrgreen:Ptitmarseillais a écrit :moi je suivre tout ça avec plaisir ...
Mais tout comme Did', je pense donc je suis. Et j'ai hâte de voir ce que ça va donner. :app:
- Ptitmarseillais
- BRAB
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- Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
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- Localisation : Au pays des Cigognes
Re: Classique à la Bouchet
Moi écrire message depuis mon lit avec les yeux collés et moi être plus bronzé que toi, donc moi pouvoir parler petit nègre ... :mdr1: :mdr2:
Wood Collector
- RomskiBoy
- intoxiqué du copeau
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- Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
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Re: Classique à la Bouchet
Je pense que la table de Robert est complètement bombée, dans son cahier il indique qu'il colle les taquets (contre-éclisses) un à un en les ajustant à l'angle formé par l'éclisse et la table… je vois que tu aimes souffrir donc tu devrais essayer les taquets individuels… :mrgreen:
Je ne sais pas si tu as vu ça, ça donne quelques infos bonnes ou pas:
http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti ... /field.pdf
http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... tares.aspx
http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... in2012.pdf
Je ne sais pas si tu as vu ça, ça donne quelques infos bonnes ou pas:
http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti ... /field.pdf
http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... tares.aspx
http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... in2012.pdf
- fidler
- Stradimodo
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- Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
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- Localisation : Cherbourg
Re: Classique à la Bouchet
Quel travail de fou ... Quel talent :app: :app:
Mais vraiment, je préfère que ça soit toi plutôt que moi
Mais vraiment, je préfère que ça soit toi plutôt que moi
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
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- Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
- Localisation : Paris
Re: Classique à la Bouchet
Merci beaucoup !
Quelques petites avancées, surtout pour vous donner une idée de ce que ça va donner (normalement, j'aurai terminé les blocs demain, et je pourrai commencer l'incrustation mercredi ou jeudi).
Pour le filet, le gros bloc étant sec, il est coupé en deux (je n'ai pas besoin d'une grande épaisseur, mais plutôt d'une longueur assez conséquente) :
Puis les deux blocs sont collés bout à bout.
Pour les mosaïques, des tranches de 1mm sont découpées avec me merveilleuse petite scie circulaire :
et mises à la même longueur, ce qui permet de voir le dessin en bois de bout :
Ces tranches seront mises à une épaisseur de 0.5mm, puis collées, et ce sera fini ; c'est le boulot de demain.
Quelques petites avancées, surtout pour vous donner une idée de ce que ça va donner (normalement, j'aurai terminé les blocs demain, et je pourrai commencer l'incrustation mercredi ou jeudi).
Pour le filet, le gros bloc étant sec, il est coupé en deux (je n'ai pas besoin d'une grande épaisseur, mais plutôt d'une longueur assez conséquente) :
Puis les deux blocs sont collés bout à bout.
Pour les mosaïques, des tranches de 1mm sont découpées avec me merveilleuse petite scie circulaire :
et mises à la même longueur, ce qui permet de voir le dessin en bois de bout :
Ces tranches seront mises à une épaisseur de 0.5mm, puis collées, et ce sera fini ; c'est le boulot de demain.
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
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- Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
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Re: Classique à la Bouchet
Beau boulot !
Se lancer dans la rosace mosaïque c'est déjà quelque chose, mais en plus je trouve qu'on te voit progresser à vue d’œil depuis le premier uke :wink: :app: !
Se lancer dans la rosace mosaïque c'est déjà quelque chose, mais en plus je trouve qu'on te voit progresser à vue d’œil depuis le premier uke :wink: :app: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
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- Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
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Re: Classique à la Bouchet
Et oui, fille et petite-fille de mosaïste italien ou carreleur portugais !!
C'est dans les gênes !!
Superbe !! :app: :app:
C'est dans les gênes !!
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