Matt o caster B&R - Terminée le 22/08/2015

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Matt o caster B&R - Terminée le 22/08/2015

Message par the stone »

Bonjour à tous,

Après de nombreux mois sans activités, je souhaiterai me remettre sur la piste de la lutherie amateur ! :)

Il s’agit une fois encore de la forme Matt O Caster, du guitariste Matthew Bellamy, fabriqué par Manson. La forme n’est pas appréciée de tous, mais elle l’est pour moi donc bon, ça me convient ! :)

Alors cette fois ci, le projet est un peu différent de la dernière fois, c'est-à-dire que, suite au tutoriel de Jeremy103 sur le polissage de l’alu, je souhaiterai réaliser une guitare de type miroir, comme réalisé sur ce forum déjà 2 fois.

Je souhaite donc, si vous le voulez bien, que vous me donniez votre avis pour ce projet, et que vous me conseillé et critiqué ce que je vais écrire à la suite … !

C’est partit ! :D

Alors,

Le Corps : En frêne, il m’a bien plus lors de ma première réalisation, donc pourquoi ne pas continuer ! Acheté sur EGSolidBody ou Stewac (suivant vos avis)

Le Manche : J’hésite entre l’acheter chez Stewac ou le faire, car ca me fait un peu peur de le faire moi-même, et réaliser la tête sera un peu plus facile … ! ce sera du bois de rose une fois encore (une équipe qui gagne !)

Les Micros : Un Seymour duncan p90-2 hot en manche, et un kent armstrong motherbucker en chevalet  l’achat sera fait sur ebay us. !

La finition : Plaquage intégral en alu brossé (miroir) ou alors que la face avant suivant la complexité … !

Les Mécaniques : du Gotoh classique, simple mais efficace.

Le Chevalet : Je voudrai mettre un vibrato, mais j’arrive pas à trouver des floyd pour pas très cher, ou un ibanez lo pro tremolo. Les vibrato fender classique sont bien mais ils sont pas trop imposant, mais je ne sais pas si ca ira ou non du coup.

On devrait se rapprocher de cette guitare, sauf que le corps sera en miroir … ! et les micros différents. Je pensais, au lieu de faire une guitare tout chrome, je pourrais faire en sorte que les mécaniques, les micros, le chevalet, les potards, soient noirs, ca pourrait bien rendre :)

Image


I) Le corps :

Il sera donc commandé chez EGSolidBody, non usiné, aucune défonce, bref, du bois brut. Le cout est de 44€.
Je n’aurai rien de spécial a faire dessus si j’arrive à recouvrir entièrement le corps d’alu miroir.

II) Le Manche :

Il sera commandé chez Stewac, pour une centaine d’euros, avec que la tête et la finition à faire. Soit la tête sera recouverte d’alu miroir, soit elle sera peinte en gris satinée ou laissée en bois.

III) La Construction :

Je ne sais pas trop par où commencer, si ce n’est par faire un gabarit. Il faut que j’arrive à imprimer une photo de la guitare en taille réelle et que je prenne du calque pour pouvoir faire le gabarit … mais ca je n’ai pas réussi à le faire encore, je ne sais pas comment imprimer à l’échelle réelle, il faudra que je jette un œil sur la FAQ car j’avais déjà vu le sujet … !

Une fois le gabarit fait, avec les défonces, je m’occuperai du corps, que je poncerai comme il se doit.
Il faudra que j’utilise le tuto de la FAQ pour réaliser le talon du manche … ! (oui ca aussi c’est flippant pour moi).

A ce moment la, je réaliserai un essai de montage, pour voir si tout va bien au niveau des fils, des potards etc. je n’aimerai pas me retrouver comme l’autre fois à faire des trous alors que la finition est faite…

Une fois tout le travail du bois terminé, je m’attaquerai a la finition, et donc je réaliserai le tuto de Jérémy103 !
Si c’est possible, je courbe l’alu pour réaliser un corps complet en miroir, sinon, seule la face sera recouverte.

Une fois terminé, je ferai le plaquage avec une colle spéciale bois – métaux.

Puis viendra le moment électronique tant redouté du motherbucker, mais bon, on y est pas encore :D


Au niveau du budget estimé : j’en suis à environ 500€ (ebay etc.), après je pense que ça dépassera un peu !


Voilà, si vous avez des conseils, des critiques ou autre à me donner, j’accepte a grands bras ouverts, car je suis qu’un simple novice … !

Merci à vous !
Modifié en dernier par the stone le sam. 22 août 2015 07:43, modifié 14 fois.
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
jerem103
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:17

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par jerem103 »

quel honneur d'être cité :roi:
Hâte de voir ca!!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par archpat »

Joli projet !
Deux remarques : un manche, c'est pas si dur que ça à faire et si tu te loupes, tu auras perdu une vingtaine d'euros mais tu auras quand même beaucoup appris. Deuxième remarque ou plutôt question : Pourquoi faire venir un corps brut des Etats-Unis ? On en trouve des très bien en France et pour moins cher (Luthimate, VDA..)
En tout cas, bon courage :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par the stone »

Coucou ! :)

Et bien, le manche, c'est que j'ai peur d'être mal équipé et de mal faire, du coup, je sais pas trop comment ca va se passer .. :(

Et le corps, je le commande chez EGsolidbody, qui est à Epinal en france :)

Si tu as des remarques ou autre, n'hésite pas ! :)

Merci !! :cop:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par archpat »

the stone a écrit :Coucou ! :)
Et bien, le manche, c'est que j'ai peur d'être mal équipé et de mal faire, du coup, je sais pas trop comment ca va se passer .. :(
Une râpe, une scie, un ciseau à bois de 6mm et un foret de 10mm.. :mrgreen:
the stone a écrit : Et le corps, je le commande chez EGsolidbody, qui est à Epinal en france :)
Oooups, j'avais mal lu :fessee:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par the stone »

Oui mais après faut poser une touche, faire les espaces pour les frettes, et je suis aps équipé pour ça :/
faut aussi faire un accès truss road tout ça ... j'ai bien regardé la FAQ mais, il n'y a personne dans ma région pour me donner un coup de patte ^^
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par Enrico »

Nombreux sont ceux qui se font une montagne sur la fabrication du manche, mais quand on réussit à les motiver ils y arrivent très bien
Si tu reprends des sujets d'instruments terminés, tu verras que c'est pas bien sorcier.

La rainure du truss rod, à la défonceuse au guide parallèle, ça prend 10min chrono.
A la main, avec un ciseau à bois de la bonne largeur et un peu plus de patience tu t'en sors aussi.
Certains ont monté leur ciseau sur un clodo-rabot avec ou sans guide parallèle pour faciliter le boulot

Le galbe, avec une ou deux râpes et quelques feuilles de papier à poncer, c'est assez facile.
Avec une wastringue tu gagnes du temps et tu fais des jolis copeaux au lieu de la poussière mais c'est pas indispensable.
Pour la forme c'est au feeling ou en utilisant des gabarits de profil prêts à imprimer ou redessinés à partir d'une mesure d'un manche existant.
Tu peux t'entraîner sur du bois de récup. si tu doutes.

Le positionnement des frettes et la géométrie de la touche, il y a des calculateurs tout faits sur la toile et référencés en FAQ.
La cale à radius, il y a X méthodes pour s'en fabriquer une dans la FAQ; ça prend pas des heures.
La boîte à slotter, on peut utiliser celle de notre maître kitteur, mais avec une simple équerre, on peut y arriver très bien aussi, cf. la FAQ encore une fois.

etc.

En gros si on veut, on peut et dans la majorité des cas on y arrive.
Au pire tu devras acheter une scie spéciale, les autres outils tu les as probablement déjà.
Dans tous les cas les bon plans d'outils trouvables en GSB à moindre coût ont été discutés sur le forum et restent valables.

:viking:

:beer:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par the stone »

c'est sur que quand on veut on peut ... :) bon ben je vais voir ce qui est faisable ou non du coup ... comme l'angle d'inclinaison de la tête héhéhé :p (bon sinon, j'en fais pas et je met un string tree ^^)

merci en tout cas :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par Glooby »

Je te comprend pour le manche, sans l'acheter tout fait, je préfère acheter la touche pré-slottée, j'ai trop peur de me planter et que des heures de boulot finissent en instrument qui sonne faux. J'ai pourtant tout ce qu'il faut, une scie japonaise, le gabarit avec les encoches pour deux diapasons différents standards, un guide scie et même une touche ébène non slottée, y a pu qu'à. Et je le ferai un jour...pour un lap steel :mrgreen:

Je ne connais pas la qualité de finition des manches de Stewmac, mais pour 100€ au vu du boulot qu'il y a, surtout si t'es pas bien équipé et des risques potentiels, je trouve ça plutôt valable.
Tu pourrais donner des détails? Notamment le bord des frettes est il bien arrondi (quoique ça se refait même fini)? Le "talon" des frettes est il masqué en bord de touche? etc...
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par the stone »

Je ai encore rien commande, j'attend une validation des pros pour me lancer lol :-)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par archpat »

the stone a écrit : j'ai bien regardé la FAQ mais, il n'y a personne dans ma région pour me donner un coup de patte ^^
C'est ou ta région ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par the stone »

Les bouches du rhones ;) même si je peux me déplacer ;-)

J'ai regarde, et en effet, je vais peut être partir sur un manche a faire, sauf la touche déjà frétée, on verra ..!
Je sais pas trop par quel bout prendre le projet, mais j'ai trouvé comment imprimer une image a échelle réelle, de la je ferai du calque ou je ne sais quoi pour réaliser un gabarit ;)

Quelqu'un saurait me dire si la qualité des micros sur eBay est bonne ou pas ? Et celle des Floyd a une 40 aine d'euros ? :/ les gens ont l'air satisfait sur les critiques des marchands et je suis novice sur ces sites ! :/
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par nicéros »

Salut!

Je suis moi même en cours de réalisation d'une manson et j'ai commandé le manche chez stew et j'en suis très content j'ai pris celui en ébène avec la tête à retailler. Et pour le la photo en taille réelle je sais que c'est la galere je suis passé par la aussi... Si tu as besoin d'un coup de pousse j'ai un plan qui est dispo mais à savoir que la forme des corps egs n'est pas fidele a la forme des vrais mansons! Si tu veux d'autres infos hésite pas!
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par the stone »

Coucou !

Super merci du retour pour les manches !! :-)

Je veux bien le plan si tu en possède un :)
Merci beaucoup ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par nicéros »

Je t'ai envoyé un mp.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par the stone »

Merci !

Je m'excuse déjà aux personnes a qui je pose pleins de questions, mais en effet., c'est un tout autre de réaliser une guitare soit même que de monter un kit ... Mais c'est bien plus excitant ! :)

Ce soir je réalise le plan de la guitare et j'essaye de l'imprimer à taille réelle :)

Merci a vouuuus !!
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
greymalkin
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 15 août 2005 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 19
Localisation : Mardié

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par greymalkin »

Slt

En ce qui concerne les pièces détachées type floyd rose etc... à bas prix d'ebay, personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec. Maintenant, je ne dis pas que ca tiendra 10 ans ou plus... Mais j'ai deja acheté des TOM, floyd, truss rod, boutons de potards, etc... sur ebay directement en chine et j'avoue que la qualité est bonne. Tu peux même trouver directement de chine du Wilkinson à très bas prix... J'ai acheté 2 jeux de Méca autobloquantes il y a 2 jours pour 40 euros... et pour en avoir déjà achetée elle tiennent l'accordage!

Si tu veux, donne moi ton mail par MP et je t'enverrai les liens de mes vendeurs favoris sur ebay.
greymalkin
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 15 août 2005 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 19
Localisation : Mardié

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par greymalkin »

Et ps, je suis de l'avis de Enrico.

Tente toi à faire ton manche toi même. En prenant ton temps et en cherchant sur le forum, tu trouveras tout ce qu'il te faut en technique et conseils pour y arriver. Il ne s'agit que de logique, de patience et de méticulosité.En plus, tu auras la fierté d'avoir achevé ton projet sans passer par du "prêt à luther"...

D'ailleurs, pour avoir acheté il y a 3 ans, un manche conducteur chez Stewmac, je peux dire qu'ils sont très standard et fait... en chine... Eh oui, ils me l'avaient envoyé dans le carton d'origine du fabricant... et en fouillant sur le net, j'ai reussi à trouver la valeur du manche d'origine sortie d'usine... : 49 USD soit 37, 5 euros... mais vendu presque 280 USD.... + les frais de douanes à l'entree en France! Et de plus, la qualité était moyenne! Frettes mal ajustées, pas de plannif, et erable très quelconque...

Alors, n'hésite pas et lance toi!
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par the stone »

Coucou :)

Désolé de pas avoir donné de nouvelles ...!
Merci pour ton retour et tes conseils greymalkin !

Alors je veux bien de tes contacts / fournisseurs pour le chevalet ! :)

Pour le projet : rien n'a changé, je reste bloqué sur mon problèmes de plan (c'est dur la vie lol) j'ai fais quelques essais sur du CP mais ... J'ai toujours été une quiche en dessins ...! Et le dessins par ordinateur n'est pas ma tasse de the malgré les tuto :p

Par contre je suis chaud bouillant pour faire moi même le manche finalement :) en prenant mon temps va devrait bien se passer ! :)

Je ne vais même pas faire faire mon corps par EG mais juste commander le bois, sans défonces ni rien ...! Je vais bien trouver comment faire lol :D
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
greymalkin
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 15 août 2005 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 19
Localisation : Mardié

Re: Une Ali Top Miror Manson en projet .. 20/07/2013

Message par greymalkin »

Slt The Stone

Voilà quelques liens de vendeurs ebay basé en chine ou US.

J'ai pris mes mécas bloquantes wilkinson chez eux :
http://www.ebay.fr/sch/wnwendy/m.html?i ... 4340.l2562

Divers cordiers etc... de chine :
http://stores.ebay.fr/musicalparts?_trk ... 7675.l2563

et mon vendeur favoris qui est aux US (mais qui a un cataloque chinois très large):
http://stores.ebay.fr/SOUTHEAST-MUSIC?_rdc=1

Tu trouveras de tout sur ebay mais juste regarder les avis, les cotes vendeurs et la qualité des produits en photo.

Le mieux que j'ai fait est acheter un floyd neuf à 5 dollars fdp in il y a 8 ans, eh bien il est toujours la et tient parfaitement l'accord....
Répondre