Urhea - On va se refaire les micros ! (P37)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Urhea - On va se refaire les micros ! (P37)

Message par Dagda »

--------------------------------------------------------------------------------------

------>>> Passage en réalisation - clic donc sur la phrase!!! <<<------

--------------------------------------------------------------------------------------




Salut les copains :)

------------------- MISE A JOUR 07-09-2012 -------------------

La DAG-II n'est pas encore terminée, mais ça ne va pas tarder.
J'ai déjà en tête la DAG-III.

Ce coup-ci, ca sera une basse puisque j'aimerais me mettre ... à la basse.

Dans les grandes lignes:
- Manche traversant multi-plis
- Diapason 865mm (34")
- Utilisation de bois locaux exclusivement
- 6 cordes
- Micros Perso
- Mécanique Warwick (Framus)
- Finition naturelle (huile - encaustique - ...)
- Électronique - Transformateur!


J'ai quelques questions:
- Quelles essences de bois locaux peuvent le faire pour une basse donnant un son bien rond et précis (fruitiers?)
- Quelles différences entre les micros type "precision bass" "jazz bass" "saop" "double" "twin" ... ?

Voilà pour le départ, c'est assez sommaire mais ça aboutira ;)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le dim. 2 mars 2014 11:24, modifié 26 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Necromagnon »

J'y connais pas grand chose en basse, mais déjà, je peux te dire que l'électronique, ça sert à rien! :mrgreen:
Perso, j'ai cablé mes micros en parallèle direct sur la prise jack, et j'ai un son hyper pur, nickel. Si je met une électronique, je vais me faire chier pour laisser tout le plus neutre possible donc...

Pour le son des micros, j'ai pris deux doubles barto, et je trouve que le son est bien rond, chaleureux, pas trop claquant. J'avais joué sur une Jazz Bass US un soir aussi, et le son était beaucoup plus mordant, claquant, bien jazzy. Après, je ne peux pas vraiment t'en dire plus.

Pour l'apport des bois sur le son... Comme d'hab. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Dagda »

Necromagnon a écrit :Pour l'apport des bois sur le son... Comme d'hab. :mrgreen:
Bzzzzzzz!!!!! :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Galadan »

Oué, à moduler un peu quand même. Sur le sujet je suis le premier à crier au point dégorabo mais une bonne pelle bien assemblée dans un bois homogène et dense sonnera surement un peu différent d'une autre en sapin et bois de cagette.
Après évidement si c'est pour faire du GraouuuuhhhHHH avec tous les potards à 10, c'est sur ça se discute :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par S-oxyde »

Électronique active ou pas ? C'est un peu comme avoir a choisir entre du rentre dedans ou du reste dehors, avis personnel évidemment :siffle:

Je ne jure que par ça, mais bon ... après je suis, apparemment, pas un vrai bassiste vu que je passe beaucoup de temps sur mes réglages et que je me fais une 6 cordes (donc pas le cliché du "ben ça a pas trop de cordes ça sonne donc c'est bon" c'est pas moi :oops: ). Vu le style de musique que tu fais je sais pas si t'arrivera vraiment à prendre plaisir sur une éléctro passive, ça dépend vraiment des personnes donc faut tester avant quoi. Pis le plaisir de moduler à volonté pour moi ça n'a pas de prix.

Pour les micros, les types précisions sont réputés pour être polyvalent (souvent unique si je ne me trompe pas), les types jazz souvent plus purs, équilibrés, moins de puissance dans les graves (souvent par deux), soap je sais pas mais ils sont pas mal utilisés et double, ben double.

Et pour les bois je passe mon tour :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par YöÖ »

Yöo, je te présente mes plus plates excuses, en voulant te citer, je t'ai édité, et je n'ai aucune trace de ton message original. Je suis désolé de t'avoir fait perdre du temps... :oops: :oops: :oops: :oops:

Guyzard
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par S-oxyde »

Y a un bug sur le forum ? Ou alors YöÖ c'est lancé un question réponse/histoire de gagner du temps ? :lol:

Edith : oups ayé j'ai compris

M'enfin pour répondre à YöÖ, je suis à peu près d'accord avec toi mais si j'ai passé mon tour c'est parce que je ne me lancerais pas à énumérer quel bois fait quoi sur des suppositions ou baragouinages :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par guyzard »

C'est de ma faute, j'ai merdé, j'ai confondu édition et citation, du coup j'ai modifié le message de YöÖ....

N'hésite pas a le réécrire en éditant ton/mon message ( :roll: ) :sm:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
YöÖ
forumeur régulier
Messages : 302
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par YöÖ »

:lol: :lol: :lol:
Je ne vais pas me retaper mon chapitre. Tant pis !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Necromagnon »

S-oxyde a écrit :Vu le style de musique que tu fais je sais pas si t'arrivera vraiment à prendre plaisir sur une éléctro passive, ça dépend vraiment des personnes donc faut tester avant quoi. Pis le plaisir de moduler à volonté pour moi ça n'a pas de prix.
Je ne sais pas ce que joue Dag, mais de ce que je comprend de ton post, c'est que l'électro active est plus faite pour des styles plus rentre dedans.
Et là, je ne suis pas du tout d'accord. Pour être un gros bourrin, je peux t'assurer que ce n'est pas vrai. Je connais pas mal de bassistes et en ai vu encore plus qui joue sur des instru à électronique passive et dont on ne pourrait malgrés tout classé leur musique dans le registre musette ou balade pour pinguoin.
Et pour ma part, je n'ai aucune électro (donc on peut qualifier ça de passif :mrgreen: ) et je peux t'assure que ma basse envoi largement autant voir plus de paté que beaucoup de basses actives que j'ai eu/entendu.

Je pense que c'est avant tout affaire de goûts, comme d'hab, plus que de prédestination à un style particulier. Après, ce n'est que mon avis qui mérite largement à être étayer par un peu de culture. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par chrisv »

Il faut bien voir que une électronique active ce n'est rien de plus qu'un préampli simplifié intégré à la basse (ou la guitare). Donc à moins de vouloir à tout prix avoir les contrôles sous les doigts, il n'y a rien que l'on fasse avec une basse active que l'on ne puisse faire avec une basse passive et un bon préamp. Un préamp externe sera en plus généralement de meilleur qualité, et on n'a pas de problèmes de piles ...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Dagda »

Ok, c'est la même chose qu'en guitare, donc je reste en passif :)
Surtout que Crel a des micros qui sortent fort d'origine sans avoir besoin d'électronique dans l'instrument.
Le petit plus avec l'actif, c'est que tu est un peu plus protégé des parasitages possible... mais bon, je n'ai pas de soucis sur mes guitares, je ne vois pas pourquoi j'en aurais avec la basse.

Merci pour ces premiers échanges :)

Dagda

PS: c'est plutôt pour faire dans le velu ou alors partir dans le folk métal qui demande tout autant de dynamique et de rondeur.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par S-oxyde »

Image
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Dagda »

T'es triste?

Après, j'ai un autre argument ... je compte faire l'ampli basse qui va bien derrière, donc question réglages je vais faire comme je veux :mrgreen:
Et pour la gratoune, c'est vrai que je ne me sert que du volume, pourquoi ça changerait pour la basse?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Dagda »

J'aimerais assez me faire le chevalet, ou plutôt cordes traversantes avec un chevalet maison.
Je commence à réfléchir à un moyen de faire un truc réglable (hauteur et diapason) de manière individuelle sur chaque cordes.

Me prend ptete la tête pour rien, mais comme je ne trouve pas des masses de chevalet qui me plaise ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par S-oxyde »

Ben ça m'étonne quand même cette histoire j'ai jamais eu l'impression que c'était qu'une histoire de db et de palette sonore, toutes les basses actives que j'ai possédés et que je possèdes, quand on switch en passif (même en rétablissant la perte de volume et avec une équa nulle) j'avais l'impression que c'était deux mondes différents.

Mais ça m'intrigue je testerais ça en rentrant chez moi

Pis il m'a toujours semblé que le critère actif/passif était plus important pour les bassistes que les guitaristes mais bon je vais m’arrêter là je crois que j'ai trop étalé ma non-culture :mrgreen: (mais la pile n'est quand même pas là uniquement pour rajouter 10 db ? si ?)

P.S : je n'exprime aucune certitude, donc on range les épuisettes :ang:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Dagda »

Quel est le but du préampli?

1- Augmenter le gain
2- Changer l'impédance
3- Corriger la tonalité
4- Modifier la forme du signal (effet)

Quelle différence ressens-tu quand tu passes de actif à passif (à réglage de tonalité équivalente)?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Ashene »

Le but des électro active est je pense de permettre des réglages plus poussé avec que sans
Des péamps genre Aguilar , Audere, ACG ..... te pousse vraiment certaine fréquence très loin, a tel point que tu arrive vraiment a dénaturer le son de tes micros
Obp3 chez aguilar par exemple peut te pousser tellement les aigus que ça deviens inaudible

Faut en avoir l'utilité
ou pas...
Image
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Backlucarius »

Salut Dadga

Vu tes grattes, je suis pressé de voir ce que peut donner ce projet. Et l’histoire de l’ampli me met pas mal en appétit également, je m’y suis frotté il y a quelques années mais je n’ai pas vraiment obtenu le résultat escompté (voir du côté de chez TechniGuitare)… Tu vas y mettre des loupiottes dans cet ampli ?

Ta question du début sur les bois m’appelle une autre question à débat qui ferait rappliquer un bon paquet de drosophiles ( :sif: ): quelle est l’influence du bois des ailes sur le son d'un instrument avec un manche traversant ? Bêtement comme ça je dirais qu’elle est moindre que pour un instrument avec un corps massif d'essence unique et un manche collé ou vissé, vu que le chevalet n’est pas vraiment fixé sur la partie corps mais sur la partie manche-qui-traverse. Mais je n’ai aucunes certitudes…

Bêtement toujours, pour un son précis je partirais sur un manche érable, avec des plis bien foncés pour l’esthétique, et une touche ébène (mais c'est pas trop local) ou érable. Et pour les ailes, ben du coup je sais pas trop. Pour la mienne j’ai pris du sipo pour les ailes, manche érable et wengé, touche ébène, j’avais à peu près le même cahier des charges, un son rond et précis, on verra bien ce que ça donne.

Pour les micros, j’ai monté un set de Crel JB-42 (micros jazz bass typés vintage, en opposition aux JB-41 plus typés modernes) sur ma Squier. Le son me satisfaisait bien plus que les micros d’origine (ben voyons !!), j’avais comparé en studio avec l’équivalent US et ma babasse s’en sortait pas si mal que ça pour une bouse chinoise. La qualité de son était équivalente, le son de la mienne était un peu plus froid, on a enregistré avec celle que l’ingé-son préférait mais il a choisi à l’aveugle, et ça s’est joué à pas grand chose. Ils sont très silencieux en tout cas (pas ou très peu de parasites, même avec l'électronique originale et sans blindage). Et depuis que je l’ai défrettée et montée en filets plats, je me régale (et pourtant y’a toujours marqué Squier dessus…), je la joue plus que ma frettée.

Je suis fan du son Jazz Bass, alors je suis me vois mal te conseiller des micros différents. Je dirais qu’ils ont un son très équilibré, chaud, et facilement nuançable (mais je joue uniquement aux doigts) par rapport au son Precison que je trouve trop râpeux et trop riche dans le haut du spectre. Ce sont les deux types de micros auxquels je me suis intéressé jusque là, les soapbars actifs (essayé sur Cort A4) manquaient de vie à mon goût et les doubles (actifs, sur une Stingray) ben j’ai pas aimé non plus, je ne sais pas trop pourquoi, trop envahissant dans le bas peut-être.
Pour un son qui grogne un peu plus que la config Jazz-Jazz, la solution ça pourrait être un micro Precision en manche et un Jazz au chevalet, ça se fait pas mal sur les basses asiatiques d'entrée ou de moyenne gamme, mais c'est pas trop mal d'après ce que j'ai pu en essayer.
Pour le choix d’une configuration de micros de toute façon rien ne vaut l’essai en magasin ou sur les instrus des copains. Mais je pense que je ne t’apprends rien là.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Pré-étude - Questions

Message par Dagda »

Ashene a écrit :Le but des électro active est je pense de permettre des réglages plus poussé avec que sans
Des péamps genre Aguilar , Audere, ACG ..... te pousse vraiment certaine fréquence très loin, a tel point que tu arrive vraiment a dénaturer le son de tes micros
Obp3 chez aguilar par exemple peut te pousser tellement les aigus que ça deviens inaudible

Faut en avoir l'utilité
L'argument de chrisv est plutôt judicieux.
Un préampli inclu dans la guitare n'est autre qu'un préampli classique miniaturisé permettant d'avoir les contrôles directement sur la basse.
Après, du fait qu'il existe moult basse active, il est possible que les fabricants d'ampli ne se prennent pas la tête à faire un préampli complet du fait qu'ils peuvent vendre des préamplis embarqués qui coutent un oeil ... :siffle:
Backlucarius a écrit :Salut Dadga

Vu tes grattes, je suis pressé de voir ce que peut donner ce projet. Et l’histoire de l’ampli me met pas mal en appétit également, je m’y suis frotté il y a quelques années mais je n’ai pas vraiment obtenu le résultat escompté (voir du côté de chez TechniGuitare)… Tu vas y mettre des loupiottes dans cet ampli ?
Je n'ai pas encore fait mon choix précisément, mais l'idée la plus probable c'est un hybride, préampli lampe très complet avec ampli classe D pour avoir de la puissance dans un encombrement réduit.
Backlucarius a écrit :Ta question du début sur les bois m’appelle une autre question à débat qui ferait rappliquer un bon paquet de drosophiles ( :sif: ): quelle est l’influence du bois des ailes sur le son d'un instrument avec un manche traversant ? Bêtement comme ça je dirais qu’elle est moindre que pour un instrument avec un corps massif d'essence unique et un manche collé ou vissé, vu que le chevalet n’est pas vraiment fixé sur la partie corps mais sur la partie manche-qui-traverse. Mais je n’ai aucunes certitudes…

Bêtement toujours, pour un son précis je partirais sur un manche érable, avec des plis bien foncés pour l’esthétique, et une touche ébène (mais c'est pas trop local) ou érable. Et pour les ailes, ben du coup je sais pas trop. Pour la mienne j’ai pris du sipo pour les ailes, manche érable et wengé, touche ébène, j’avais à peu près le même cahier des charges, un son rond et précis, on verra bien ce que ça donne.
Le coté précis est généralement gagné avec un bois assez dur, et le coté rond avec des bois lourd à fibre longue (revient là la mouche !!!!! )
Bref, je ne sais pas trop encore vers quoi m'orienter, mais je reste sur l'idée de bois locaux.
Backlucarius a écrit :Pour les micros, j’ai monté un set de Crel JB-42 (micros jazz bass typés vintage, en opposition aux JB-41 plus typés modernes) sur ma Squier. Le son me satisfaisait bien plus que les micros d’origine (ben voyons !!), j’avais comparé en studio avec l’équivalent US et ma babasse s’en sortait pas si mal que ça pour une bouse chinoise. La qualité de son était équivalente, le son de la mienne était un peu plus froid, on a enregistré avec celle que l’ingé-son préférait mais il a choisi à l’aveugle, et ça s’est joué à pas grand chose. Ils sont très silencieux en tout cas (pas ou très peu de parasites, même avec l'électronique originale et sans blindage). Et depuis que je l’ai défrettée et montée en filets plats, je me régale (et pourtant y’a toujours marqué Squier dessus…), je la joue plus que ma frettée.

Je suis fan du son Jazz Bass, alors je suis me vois mal te conseiller des micros différents. Je dirais qu’ils ont un son très équilibré, chaud, et facilement nuançable (mais je joue uniquement aux doigts) par rapport au son Precison que je trouve trop râpeux et trop riche dans le haut du spectre. Ce sont les deux types de micros auxquels je me suis intéressé jusque là, les soapbars actifs (essayé sur Cort A4) manquaient de vie à mon goût et les doubles (actifs, sur une Stingray) ben j’ai pas aimé non plus, je ne sais pas trop pourquoi, trop envahissant dans le bas peut-être.
Pour un son qui grogne un peu plus que la config Jazz-Jazz, la solution ça pourrait être un micro Precision en manche et un Jazz au chevalet, ça se fait pas mal sur les basses asiatiques d'entrée ou de moyenne gamme, mais c'est pas trop mal d'après ce que j'ai pu en essayer.
Pour le choix d’une configuration de micros de toute façon rien ne vaut l’essai en magasin ou sur les instrus des copains. Mais je pense que je ne t’apprends rien là.
Donc pour toi, le mix polyvalent et intéressant c'est ça.
Image

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre