Basse fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Had »

Glooby a écrit :et une question (dégorabo inside): étant donné que j'ai un diapason plus court que le standard, vaut il mieux prendre un tirant faible ou élevé?
Tu peux compenser le diapason plus court en prenant un tirant plutôt élevé, avec un tirant faible ça risque d'être caoutchouc. Après la basse s'adresse à une débutante donc met pas un tirant trop fort si tu veux pas qu'elle ait mal aux doigts !

Ou alors si : comme elle a été chiante, tu lui met un tirant bien costaud pour qu'elle galère et qu'elle se plaigne d'avoir des ampoules au bout des doigts ! Mouahahaha :mrgreen: :cavachauffer: :siffle:
toto666
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 août 2011 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse fretless

Message par toto666 »

Ou alors si : comme elle a été chiante, tu lui met un tirant bien costaud pour qu'elle galère et qu'elle se plaigne d'avoir des ampoules au bout des doigts ! Mouahahaha
Mais si c'est pour lui donner une opportunité de plus pour se plaindre je sais pas si c'est super judicieux d'être sadique! :prr:
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Basse fretless

Message par Backlucarius »

Super chouette le capricorne, même si c'est pas vraiment mon style.
Pour le tirant je mettrais pas plus fin que du 45-100, après si c'est fretless, penses aux filtes plats (en plus ce sera plus agréable comme toucher pour une débutante, par contre fretless je sais pas si c'est plus simple pour apprendre).
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse fretless

Message par simtim »

C'est exactement ma pensée : fretless pour débuter, c'est moins évident que frettée.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

Vous prêchez un converti mais je sais aussi que pour passer les difficultés de l'apprentissage, c'est avant tout une question de motivation. Si la basse lui plait mieux comme ça, la motivation sera d'autant plus forte. Après tout, quand on commence avec un violon, violoncelle ou contrebasse, y a même pas de repères :baleze:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse fretless

Message par simtim »

Certes. Pour le coup, tu as certainement raison : si c'est ce qui lui fait envie, une frettée ne va pas lui plaire.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Basse fretless

Message par MichouAlakreum »

Glooby a écrit :Vous prêchez un converti mais je sais aussi que pour passer les difficultés de l'apprentissage, c'est avant tout une question de motivation. Si la basse lui plait mieux comme ça, la motivation sera d'autant plus forte. Après tout, quand on commence avec un violon, violoncelle ou contrebasse, y a même pas de repères :baleze:
Tu peux toujours faire des repères sans trop te casser la tête, avec un placage en 6/10 qui contraste un minimum et une scie de la même épaisseur ça se fait tout seul. :wink:

Sinon j'adore le look de la bête, surtout l'incrustation qui pête bien sans en faire trop pour autant. Chapeau l'artiste.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

Merci, enfin l'artiste c'est elle, c'est un peu comme si je faisais le gros œuvre et elle le papier peint :)

Bon sinon, on rencontre des problèmes avec un bois acheté chez Madinter. J'ai acheté un set fond et éclisses en érable ondé, le fond servant en fait de table et les éclisses, bah c'est du rabe, notamment pour les essais de teinte.
J'ai essayé d'appliquer le tuto de Gaëlle, teinter en noir puis poncer pour faire ressortir les ondes.
Voilà ce que j'ai comme résultat, ça ne me parait pas très naturel comme schéma pour un bois:

Image

Bon, faut reconnaitre qu'à la base, les éclisses sont pas très figurées, la table l'est plus mais je me demande quel traitement ils ont bien pu faire subir à ce bois pour qu'il fasse ça et surtout, vais-je retrouver la même chose sur la table? :?
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Basse fretless

Message par Ti'twaan »

On dirait plus des traces de scie a ruban plutôt que des ondes :sm:
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Basse fretless

Message par Backlucarius »

Faudrait voir une photo du bois sans traitement pour pouvoir comparer...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

L'autre éclisse est encore brute d'emballage, je fais ça de suite.
Des traces de scie, je veux bien mais après deux bons coup de ponceuse orbitale (on a déjà teinté, poncer à nu, re-teinté et re-poncer), j'ai des doutes :|

Donc, j'ai fait au mieux, de gauche à droite: devant, derrière, devant mouillé et derrière mouillé
ImageImageImageImage

Ce qui est étrange (c'est pour ça que j'ai voulu le montrer), c'est que le bois ne change quasiment pas de teinte en le mouillant alors que tout les bois que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent ne réagissaient pas comme ça. Un genre de fondur peut-être? :?:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Basse fretless

Message par Kralizec »

Ça ressemble quand même vachement beaucoup à des traces de scie à ruban (et puis la scie à ruban de chez Madinter niveau réglage... :roll: ). Tu dit que tu as préparé à la ponceuse, il reste probablement de petits arrachements dus au passage de la lame que tu ne vois pas forcement mais qui sautent aux yeux avec la teinte (et qui feraient de même au verni).
Tu ne peux pas y passer un coup de rabot ou de racloir pour voir ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

Kralizec a écrit : Tu ne peux pas y passer un coup de rabot ou de racloir pour voir ?
J'essayerai demain, je prendrai la même planche que la première photo, je m'acharnerai dessus au racloir et ponçage pour revenir à nu, photo, reteinte à l'encre, photo puis ponçage et re photo
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

Vous deviez avoir raison, j'ai fait les photos des différentes étapes en gardant un bout "d'ancien" pour pouvoir comparer et je n'ai plus ces stries régulières.
La mise à nu avec racloir et ponçage, puis la même chose en mouillé:
Image Image
Teinte à l'encre noire puis ponçage (dans le tuto de Gaëlle, la photo après ponçage est manquante, je ne sais pas trop jusqu'où aller mais ça n'a pas grande importance dans ce cas puisqu'on reteinte en noir derrière)
Image Image
Et enfin, on passe un candy noir de manière uniforme pour commencer, puis on insiste sur les côtés pour commencer à dégrader pour finir par un noir opaque sur les bords (y a aussi un coup de vernis en bombe vite fait pour se rapprocher du rendu final)
Image

Pour tout vous dire, l'étape que je préfère est la 3, je vais tenter une négociation avec ma chère et tendre :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse fretless

Message par 6ri.l »

les bois de chez madinter arrivent brut de sciage ;) (d'où leurs prix je pense)
pour avoir les ondes bien démarquées, faut pas avoir peur de poncer/racler après la teinte.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse fretless

Message par simtim »

(bon, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, j'ai cru comprendre que madame prenait les choses en main sur ce projet :mrgreen: )
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

Fumier, balance! :aie: :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse fretless

Message par simtim »

:baleze:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

Pour pas rester dans la private joke: http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... home-made/
Donc, pour en revenir à nos moutons, sur proposition de Simtim sur le forum onlybass (et acceptation de ma chère et tendre), il a été rajouté un placage en tamo sur le corps pour faire un liseret de contraste sur la tranche.
Donc le corps est maintenant composé d'acajou 35mm + placage tamo 6/10 + placage érable teinté noir 6/10 + table érable ondé 4mm.
T'as autre chose à rajouter Simtim? :pac: :lol:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse fretless

Message par simtim »

:app:

J'applaudis ! :mrgreen: J'aime foutre la merde comme ça... Mais pour le coup, Epsila a décidé de pousser l'idée encore plus loin :linux:

Du coup, il faut vraiment teinté le plaquage érable dans la masse, sinon, ça risque de ne pas imbibé l'ensemble et ca se verra à l'usinage. Question : du coup la table n'est plus teintée ?
Répondre