ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

C'est le dessin 2 qui est bon.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ProntoCaster

Message par fidler »

Ceci dit, les solutions 1 et 3 vont marcher aussi...


En fait j'ai jamais vraiment bien compris quelle était la différence entre un branchement 2 et 1 ,soit la sortie qui se balade ou bien l'entrée ??? une question de charge de l'ampli ?? ou quelque chose comme ça ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

La 2 :)
fidler a écrit :En fait j'ai jamais vraiment bien compris quelle était la différence entre un branchement 2 et 1 ,soit la sortie qui se balade ou bien l'entrée ??? une question de charge de l'ampli ?? ou quelque chose comme ça ?
La 1 et 3 fonctionneraient, mais la 1 à l'envers ... quand tu "montes le volume" en fait il va baisser ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ProntoCaster

Message par fidler »

Oui , bon, disons entre la 2 et la 3 ( la sortie à la masse ou l'entrée à la masse ) quelle différence ça fait ?
Surtout dans le cas d'une seule entrée comme ici, pas dans le cas de 2 micros avec chacun un vol genre LP...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: ProntoCaster

Message par chrisv »

Et la 3 est très peu utilisé car le résultat va beaucoup plus dépendre de l'impédance de sortie de tes micro et un peu de l'impédance d'entrée de ton ampli.

Prenons un exemple très simple, micro de 10k, potard log de 100k, ampli avec 1Meg.
- 2 et 3 donnent la même chose avec le potard au min et max.
- si on met le potard à mis course (soit 10k et 90k vu que c'est un log).
Avec la 2 tu as un pont diviseur de tension avec une branche haute à 90k (potard) + 10k (micro) et une branche basse à 10k//1Meg, tu as donc une amplitude environ divisé par 10 (11 en fait ...) ce qui est ce que tu cherches.
Avec la 3, tu as deux diviseurs de tension qui se suivent, un premier 10k (micro) + 10k (potard) qui va diviser ton amplitude par 2 et un deuxième 90k+1Meg qui ne va pas changer grand chose (un dixième de perte), tu divises donc ton amplitude par 2 seulement, la course du potard ne sera pas aussi progressive et en plus cela va beaucoup plus dépendre de la différence des valeurs du potard et de l'impédance de ton micro.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Oui , bon, disons entre la 2 et la 3 ( la sortie à la masse ou l'entrée à la masse ) quelle différence ça fait ?
Surtout dans le cas d'une seule entrée comme ici, pas dans le cas de 2 micros avec chacun un vol genre LP...
Oui, certain circuit n’apprécieraient pas. Mais pas que. Certains circuits ont une faible résistance de sortie. Si tu mettais l'entrée sur le curseur la loi de variation (linéaire ou log) pourrait être modifiée. Ne pas oublier comme écrit ci-dessous que Ru doit être beaucoup plus grande que Rp. On se retrouve avec deux résistances en //. Il ne faut pas que la résistance fixe influence la variable.

Image

Il n'y a que deux manière courantes d'utiliser un potar. En résistance variable (rhéostat) ou en potentiomètre.
La 3 n'est pas bonne. La résistance des micros est de 7k, celle du potar admettons 470k.

On se retrouve avec le schéma équivalent:

Image

Vous voyez que la résistance micro très faible (Rm) par rapport au potar influe sur celui-ci. La loi de variation sera pour le moins bizarre. Alors qu'en utilisation normale le micro est chargé par 470k et le potar par les 1M de l'entré ampli. La résistance du micro et le potar sont en //, c'est une valeur fixe qui n'est pas influencée par les 1M de l'entrée ampli.
Le schéma 3 donnera une courbe où le son arrivera d'un seul coup, sans progressivité sur la fin de course du potar.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ProntoCaster

Message par fidler »

Ok, d'accord, c'est plus clair comme ça avec des schémas. Merci les gars :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Hourra ça fonctionne! :roi:

Merci à tous, je vais pouvoir l'emmener à la répète jeudi. :viking:

A+
Thomas
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: ProntoCaster

Message par PrettyGood »

Super!!

Maintenant nous aussi on veut l'entendre!! :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Je ferai ça bientôt !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

J'ai changé de string !
J'ai trouvé un petit modèle chez Gotoh impeccable :

Image


Et de bouton de swicth, un type Strat plutôt qu'un type Télé qui était trop gros et trop près du potard volume.
Image

Il ne reste plus qu'à recâbler le switch pour avoir les positions dans le bon sens et ça sera vraiment fini.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: ProntoCaster

Message par super_taz »

cool :linux:
le son n'est pas trop mince en hors phase?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

super_taz a écrit :cool :linux:
le son n'est pas trop mince en hors phase?
Je saurai ça ce soir. A bas volume sur un petit ampli je ne me rends pas trop compte : ça sonne aigu et moins fort, je ne sais pas encore ce qu'on peut en faire.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: ProntoCaster

Message par PrettyGood »

J'avais même pas calculé que les caches micros étaient chromés!

J'adores!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: ProntoCaster

Message par Junah »

Pronto a écrit :J'ai changé de string !
:lol:
Désolé je sors :mrgreen:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Bonjour à tous!

Je suis allé en répète hier soir. La guitare dépasse toutes mes espérances…!
Je suis super content, elle est très facile à jouer, elle ne penche pas de la tête et elle a un son à tomber par terre!
Je ne suis sans doute pas très objectif…mais je n'aurai pas cru pouvoir sortir de ces bouts de bois un tel instrument je suis très heureux.

Elle sonne comme une strat' ce qui ne surprendra personne vu les caractéristiques, les (excellents) micros, le chevalet et les bois employés.

La position hors phase se révèle d'un niveau de son suffisant et très utile pour les parties de soul à la James Brown et probablement le funk si j'en jouais!
Les deux micros sont assez proches en son ce qui s'explique par leur proximité et la position milieu est plus chantante que généralement.
La position en série direct au jack est en revanche assez sourde et malcommode d'utilisation, je vais la remettre dans le circuit des potards.

Elle buzze un peu, mais pas plus que ma Télé. Je vais blinder les cavités ça sera mieux, il faut que je trouve une bombe de graphite.
Le potard de tonalité est à l'envers, tout comme les positions du switch, il faut que je recâble tout le bouzin propre.

Au chapitre des autres défauts, il y en a un majeur : les dots sont absolument invisibles au milieu des ondes du bois!
Ajouté à l'impression bizarre que procure un manche qui sort du talon à la 20ème case et qui semble interminable, j'ai tendance à placer la 12ème case au niveau de la 14ème, je ne suis pas du genre à jouer les yeux fermés.

Il va falloir que je remédie à ça, au moins sur les side dots qui sont aujourd'hui en poussière d'alu + cyano. Le problème est que tout ça est vernis et poli.
Je crois qu'Enrico a fait ça après coup sur sa Rick' ?

J'envisage de refaire des trous ø± 2,5 (il s'agit de masquer les anciens) dans le vernis, de masquer, de mettre une goutte de peinture noire, ou de vernis noir (ça existe ?, vernis à ongle noir ?) dans les trous (profondeur quelques dixièmes…) et d'affleurer le truc selon la méthode du vieux bonhomme de Stewmac vue sur une vidéo je sais plus où.

Sinon, je prends un marqueur et c'est réglé!

Quoi qu'il en soit : content! :D
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

:beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: ProntoCaster

Message par Enrico »

Pronto a écrit :Je ne suis sans doute pas très objectif…mais je n'aurai pas cru pouvoir sortir de ces bouts de bois un tel instrument je suis très heureux.
Bienvenue au club :wink:
Pronto a écrit :Je crois qu'Enrico a fait ça après coup sur sa Rick' ?
Yep, mais trouve de la tige noire, va pas mettre une rustine avec du vernis ou de la pâte de je ne sais quoi.
Comme je l'ai dit mes dots plastiques ont été arasés et polis au point qu'il est quasi impossible de voir qu'ils ne sont pas sous le vernis.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Je suis d'accord avec enrico, tu reperces non pas au dessus mais juste au bon diamètre, t'enfiles un bout de tige plastoc que tu arases au cutter avec juste ce qu'il faut comme colle. Si tu repars sur un mélange fluide, ça va t'obliger à dégueuler un peu et à poncer, pas bon dans ta situation :?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Ah d'accord, c'est peut être mieux, en effet.

…trouver de la tige noire…chez Custom Shop peut être? je vais les appeler.

Ça va être chaud de percer pile poil sur les anciens dots sans perceuse à colonne, j'ai intérêt à faire ça bien réveillé!

Merci de vos conseils.
Répondre