ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Pour le point 4, il peut pas, ça coince mécaniquement
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

Faut pas faire les fils trop court :mrgreen:

Je n'ai pas vu d'alu sous le pickguard ...?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

@ Jazz, Coquecigrue et Kwamg : :beer:

Merci Dadga pour les conseils.
Je n'ai pas pu aller voir le lien, je ne suis pas SM (quelqu'en soit le sens :mrgreen: )

J'ai beau être une quiche en électronique, j'avais bien pensé à retourner le switch sans me prendre le chou plus avant, mais Glooby a raison : ça coince et ce ne sont pas les fils trop courts, c'est l'espace dans la cavité avec les potards qui est réduit et le switch est asymétrique, ça ne rentre pas.

Et non, il n'y a pas d'alu sous le pickguard : je n'ai pas blindé la cavité. J'avais un peu trop hâte de la terminer!
Mes autres grattes ne sont pas blindées non plus et ça ne me gêne pas trop. Mais bon, si ça ronfle je m'y attellerai, ça fera partie des améliorations.

En revanche, bien que mes autres guitares n'en sont pas pourvues non plus, je compte mettre le chevalet à la masse, tout est en place pour mais ôtez moi un doute : je relie le câble à un capot de potard, c'est bien ça?

A+
Thomas
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

Il faut distinguer la masse et le blindage.
Le blindage, comme sont nom l'indique, est là pour protéger la guitare des perturbations extérieures (et de protéger les éléments extérieurs des possibles perturbations de la guitare si active).
La masse est la référence électrique de tout le système, donc le même partout.

Il ne faut pas que le blindage serve de transfert de courant autre que celui d'un potentiel court-circuit.

Donc, toutes tes masses doivent se rejoindre en un seul et unique point, le capot d'un potar (volume ou tonalité), que les deux potars soient reliés au niveau de leurs capots et tu places ton fil qui va au chevalet au niveau de l'autre capot de potar (celui qui n'a pas la masse).
Normalement, tu blinde la cavité et le capot de la cavité. Tout tes blindages (cavités micros / chevalet) sont reliées sur la cavité électro.
La masse est de fait reliée au blindage en un point au niveau du potar choisi pour faire la liaison des masses.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Dagda a écrit :Il faut distinguer la masse et le blindage.
Le blindage, comme sont nom l'indique, est là pour protéger la guitare des perturbations extérieures (et de protéger les éléments extérieurs des possibles perturbations de la guitare si active).
La masse est la référence électrique de tout le système, donc le même partout.
Ça d'accord.
Dagda a écrit : Donc, toutes tes masses doivent se rejoindre en un seul et unique point, le capot d'un potar (volume ou tonalité), que les deux potars soient reliés au niveau de leurs capots et tu places ton fil qui va au chevalet au niveau de l'autre capot de potar (celui qui n'a pas la masse).
Excuse moi, c'est moins clair.
Toutes les masses convergent vers le même point chacune de leur côté, ou bien toutes les masses aboutissent au même point à la queue leuleu (qui est ce qu'il me semble comprendre cad : le capot de volume est le premier à la masse, ensuite capot tone et ensuite chevalet) ?
Dagda a écrit : La masse est de fait reliée au blindage en un point au niveau du potar choisi pour faire la liaison des masses.
D.
En l'occurrence celui de volume, ce qui signifie que le potard de tone et le jack doivent être isolés du blindage ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par simtim »

Ce dernier point est aussi celui qui m'a le plus intrigué : quand on blinde la cavité ou la plaque (les deux endroits où on fixe les potards...) les potentiomètres touchent le blindage. Ils y sont donc reliés...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

Oui, c'était pas très limpide.

Le blindage et la masse peuvent (c'est souvent le cas) être interconnectés.
Mais, il faut que ce soit fait en un seul et unique point pour qu'il n'y ai pas de circulation de courant dans le blindage !

Prenons comme point de rassemblement (convergence) le capot du potar de volume.
Le point de masse va donc être le dit capot.
Sur ce capot, viens la masse du micro manche, la masse du micro chevalet, la masse des potentiomètres et capa pour la tonalité (suivant le câblage), la masse du jack.
La masse du jack doit être isolée du blindage (pour ton cas ce n'est pas critique puisque tu n'as pas mis de feuille alu pour blinder).
L'autre capot de potar (tonalité) n'est donc pas relié au blindage, il faut donc adjoindre un petit fil qui va relier les deux capots.

Les blindages (tresses des micros si 4 fils, fil allant au chevalet, divers partie métalliques) vont aller sur le capot de potar de tonalité.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par simtim »

Mais dans le cas où le potentiomètre de tonalité est relié au blindage (par simple contact mécanique avec le blindage de cavité/pickguard donc), n'y a t'il pas un problème justement ? Car il sera relié à la masse du potentiomètre du volume par le câble dont tu parles ET par le blindage sur lequel il est au contact...

(newbie en electro inside :mrgreen: )
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

je ne met jamais fil spécial blindage pour la raison que tu viens d'évoquer, au multimètre la continuité est bonne, mais je suis tout de même conscient que ce n'est pas un contact très sûr donc je relie quand même les capots
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

Ce que j'ai exposé, c'est pour le cas de pronto sans feuille de blindage.

Il est clair qu'en cas de blindage de cavité, le fil n'est pas utile, mais à vérifier avant au multi que tout passe.
Dans le cas d'un blindage métallique, les blindages doivent être reliés au blindage, pas nécessairement sur le capot de potar.
Personnellement, je n'utilise les capots de potar que pour la masse, les blindages au blindage :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: ProntoCaster

Message par chrisv »

En fait un blindage peut aussi servir de conducteur de masse si l'on sait ce que l'on fait, mais c'est vrai que ça peut parfois poser des problèmes.
Un exemple tout simple est le plan de masse que l'on trouve sur les circuits imprimé multicouches qui sert de masse ET de blindage ... ou, encore plus parlant pour les guitaristes, un câble jack où la tresse de blindage joue aussi le rôle de conducteur.
Une cavité électro blindée proprement au cuivre peut parfaitement jouer le rôle de conducteur de masse, par contre il faut mieux éviter avec un blindage à la peinture graphite ou au papier alu, où les connexions et la résistivité du blindage sont beaucoup plus hasardeuses ...
Dans le cas évoqué par simtim (masse d'un potard connecté au blindage), il n'y a pas vraiment de soucis car si la connexion au blindage ou la résistivité du blindage n'est pas bonne le courant ne va pas passer dans le blindage mais dans le fil de masse. Si par contre la résistivité est faible, le courant va passer dans le blindage mais ce sera sans conséquences car il n'y aura pas de tension induite par ce courant dans le blindage.

La masse est LA référence de tension d'un circuit électronique, une bonne masse est donc une masse équipotentielle (qui a la même valeur de partout). Dans le cas d'une masse en étoile c'est le cas au centre de l'étoile (là ou l'on va relier tous les fils de masse), mais c'est très mauvais aux extrémités de l'étoile (de l'autre coté des fils de masse) ... ce n'est pas gênant du tout dans 90% des montages purement analogiques (ça peut être problématique en RF par contre), c'est par contre une source importante de problèmes lorsque l'on monte en fréquence ou quand on a des signaux numérique. Pour une guitare, une masse en étoile dans une cavité électro, ça va très bien et on est pratiquement sur que ça va bien marcher.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

je rajoute ma fraise avec un blindage cuivre à l'ohmetre entre 2 points eloignés on est proche de 0 alors que l alu et le graphite là il y en a quelques uns (des ohms)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

@ chrisv : c'est marrant, parce que dans le monde pro, les gratteux sont souvent mal vu avec leur liaison asymétrique et leurs câbles pourraves (comprendre masse et blindage confondu) ...
De même, la CEM (norme et recommandation) précise bien qu'il ne doit pas avoir de circulation de courant autre qu'un courant de défaut ou de réjection dans le blindage ... là encore, la liaison symétrique est dans les choux.

Alors oui, de fait, 99% des produits commerciaux "consumers" sont en asymétrique et se portent fort bien ... parce que les règles sont respecter et surtout les longueurs de câbles très faible (inférieur à 2m dans la plupart des cas).

J'ai eu pas mal d'échange, de part mon métier et par curiosité personnelle, avec des professionnels dans la conception et la réalisation (le genre de mec à avoir les guides CEM sur la table de chevet) ... et ils sont tous d'accords pour dire que le mélange masse / blindage est une connerie !
Ce qu'il en ressort c'est que la masse doit être considérée comme un conducteur actif, à la différence qu'il est très souvent relié au blindage ... mais ce n'est pas toujours le cas ...

En effet, le câblage étoile n'est pas ce que l'on fait de mieux en HF ... dans nos montages, on s'en "tamponne l'oreille avec une babouche" comme tu le souligne.
Le "bus de masse" est aussi utilisé dans les ampli lampe avec succès ... mais il n’empêche qu'il applique 2 règles, une liaison à la carcasse (blindage) sur une seule extrémité, et les courant les plus fort (alimentation) côté liaison à la carcasse ...

Bref, à chaque conducteur sa fonction, et tout ira bien :)

@ Ludo : Cuivre, ou alu ... on s'en fou, sur une si courte distance, ça m'étonnerais fortement que ton ohmmètre trouve une valeur ... par contre il peut constaté que la colle de l'alu isole un peu plus que la colle du cuivre ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Salut !
Naka a écrit : Pour ton potard de volume, inverse la masse et la sortie.
J'ai fait ça, j'ai plus de son du tout!
Dagda a écrit : Comme dit plus haut.
1 : Inverse la masse et l'entrée
D.
Je vais essayer ça ce soir…
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Ce sont les deux points extrêmes de ton potard qu'il faut inverser. Touche pas au point milieu.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

low-tide a écrit :Ce sont les deux points extrêmes de ton potard qu'il faut inverser. Touche pas au point milieu.
OK, l'entrée et la sortie, donc. Je remets la masse où elle était.

Merci Philippe!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

Non, c'est l'entrée et la masse :)
La masse est sur une des pinettes extérieur, l'entrée aussi (généralement) et la sortie sur le curseur (milieu).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: ProntoCaster

Message par chrisv »

@dagda : Oui dans l'absolu, il faut mieux éviter de faire passer du courant dans le blindage, mais la CEM est un monde de règles avec tout un tas de compromis et de contre-exemples :wink:

Les liaisons symétriques sont bien évidemment plus efficaces que les liaisons asymétriques, pas de soucis, même si la raison principale est beaucoup plus la réjection du mode commun que le fait que le retour de masse se fasse par le blindage, mais ça joue un peu quand même. Un truc qui n'est pas souvent dit d'ailleurs c'est que sauf dans le cas de liaison par transformateurs, les liaisons symétriques sont plus bruyantes (en ce qui concerne le bruit de l'électronique elle même) que les liaisons asymétrique par le simple fait que l'on a deux fois plus d'électronique pour traiter les signaux (vu qu'il y a deux signaux), le bruit électronique augmente donc d'un rapport sqrt(2). Pour une liaison courte, rester en asymétrique est donc parfois plus avantageux !!

Le problème de la connexion de la masse au châssis ou au boîtier (et le châssis, c'est bien souvent le blindage) est un sujet de polémique très fréquent chez les électroniciens. Pour ma part je connecte systématiquement la masse au châssis dès que je le peux et aussi souvent que possible, c'est ma règle de base que j'applique sans trop réfléchir, surtout dans le cas d'électronique mixte analogique/numérique ... mais si j'ai des signaux très critiques, un environnement très perturbé ou se mélange forts et faibles courants dans les même zones de fréquence, je vais réfléchir et peut être faire autrement, peut être ...
Pour la petite histoire, il y a eu une fois dans ma carrière ou une électronique n'a pas passé les tests CEM, c'était un boitier pour un satellite scientifique qui avait passé sans soucis une première série de test faits à la va-vite au CNES dans une version breadboard vraiment pas belle à voir (fils de partout style plat de spaghetti, boitier pas optimum, etc ...), bref je n'étais pas vraiment inquiet pour le modèle de vol. Le design est transféré à une filiale d'une grosse boite dans le spatial pour les modèles de qualif et de vol, ils font des modifs, surtout pour fiabilisé l'électronique et au moment des tests CEM, ça ne passe pas ... Il y avait trois cartes empilés (alim, numérique, analogique) dans un boitier alu et on a mis bien 15 jours entre réunion et téléconfs pour se rendre compte qu'ils avait uniquement relié et en un seul point la masse de la carte d'alim au boitier et que c'était ce qui rendait la carte analogique susceptible à des perturbation de mode commun sur le câble l'alimentation. Ils n'ont pas voulu ne serait ce que tester de connecter les autres cartes au boitier car "dans le spatial, on connecte la masse au châssis en un point" et se sont fait payer une jolie rallonge par l'ESA pour rajouter un filtre de mode commun sur l'alim :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

OK, l'entrée et la sortie, donc. Je remets la masse où elle était.
bin non, comme dit dagda, c'est la masse et l'entrée.

Image

Un potar c'est un système mécanique. Imagine le petit curseur à l'intérieur du potar. Quand il va de 1 vers 2 (la masse) le son diminue. Si tu est dans le mauvais sens de rotation, il suffit d'inverser 1 et 2. Imagine de nouveau ton curseur, il faudra tourner dans le sens inverse. CQFD.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

OK, merci,

je faisais des petits dessins pendant que tu répondais.

Donc solution 2.

Image

La vache, je suis pas prêt de monter un ampli!

A+
T
Répondre