ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Je ne sais si Low Tide parle de la même chose, il y a les micros rayures dues au ponçage et les rayures plus profondes dues à une mauvaise manip ou éventuellement un encrassement du papier ou je ne sais quoi d'autre. Si tout se passe bien et qu'il n'y a que les micros rayures de ponçage, le 2000 ne reste qu'un intermédiaire de plus, si on se tape le polissage à la main, mieux vaut multiplier les étapes intermédiaires, c'est autant de temps de gagné amha
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

PrettyGood a écrit :Donc Low tide tu confirmes ma première idée selon laquelle mon ponçage au 600 et le montage en grain était insuffisant chose que j'ai mieux réussi sur le manche...Je penses aussi que le 2000 n'est pas utile mais ça coûte rien d'essayer! :wink:
Oui, ça fout les boules des fois de devoir redescendre et recommencer mais dans le cas de rayures assez marquées c'est indispensable. Tout dépend de la profondeur des rayures. Si on ne voit que des micro-rayures en lumière rasante, l'antiswirl (microgloss) est la solution finale. Mais c'est vraiment pour du très très fin, presque invisible en lumière normale. C'est juste pour arriver au miroir.
Pour monter sur une perceuse (avec variateur au minimum, genre 600 à 1000 tours) un bête plateau avec une peau de mouton Norton ça marche. A condition de bien fixer la cordelette. Parce que quand celle-ci se détache et vient taper le vernis, c'est la misère...

Image

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Ah ben ça tombe bien, je sors de chez Casto avec une peau de mouton et un plateau !
Je vois ça ce soir.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Tourne pas trop vite et fait gaffe à la surchauffe. Et cette p.tain de cordelette, attache bien et sécurise avec un élastique fort.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

D'ac'.

Merci.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: ProntoCaster

Message par Epsila »

Pronto a écrit : Il y a deux trois endroits où le vernis il n'y en a plus car je vois que le vert devient plus transparent (sur le 1/4 de rond au raccord avec le plan du dos de la gratte).
Ton vernis n'est pas assez épais si tu as déjà des endroits avec des perces.
N'y touche plus sinon tu cours à la catastrophe avec ta perceuse. :(
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Epsila a écrit :
Pronto a écrit : Il y a deux trois endroits où le vernis il n'y en a plus car je vois que le vert devient plus transparent (sur le 1/4 de rond au raccord avec le plan du dos de la gratte).
Ton vernis n'est pas assez épais si tu as déjà des endroits avec des perces.
N'y touche plus sinon tu cours à la catastrophe avec ta perceuse. :(
J'ai le goût du risque ! :viking:

Non, je blague. Je vais tenter la peau de bête + perceuse sur le plat du dos, là où je suis sûr d'avoir de l'épaisseur, et je ne vais pas forcer : c'est juste pour comprendre cette affaire de micro rayures.
L'avantage de la perce de vernis au dessus de la peinture, elle même au dessus de l'apprêt est que tu vois que tu a percé lorsque la teinte change alors tu n'es pas encore arrivé au bois. Je ne tenterais pas l'aventure avec que du vernis.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: ProntoCaster

Message par archpat »

low-tide a écrit :Image
Dis donc Phil, c'est quoi cette pelle que tu nous cache ?
Et t'as pas peur que Dylan te donnes un coup d'épée avec une installation électrique pareille ? :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Je cache rien, c'est la white qui est en attente d'électronique depuis un an. Je veux être sûr que le vernis soit bien sec... Elle est terminée sinon. Tant que ma bobineuse ne sera pas faite, elle restera en l'état. Je veux faire une copie des burn's Trisonic, y compris l'emboutissage des caches...
Pour l'électricité, c'est un peu bordélique mais pas dangereux, sauf que je me prends les pieds dedans régulièrement.
J'ai éclairci l'histoire depuis, mais comme j'ai rajouté des machines, c'est le bazar de nouveau. Les améliorations d'atelier, c'est sans fin.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: ProntoCaster

Message par PrettyGood »

Low-tide, lorsque tu polis avec ta perceuse stationnaire à la P5/P9 tu mets la pâte sur le disque ou sur la gratte?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

:xfiles: perso je ferais pas à la peau de mouton ,à mon avis tu as pas assez epais de vernis pour que ça soit interressant , de plus en moins de 3 secondes tu peux ruiner le tout
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Je mets la pâte sur la peau de mouton. Comme j'en ai marre de tout me prendre dans la figure, je commence à la visseuse doucement. Une fois le disque bien imprégné, je le fixe sur la perceuse et vavavoum...
Ludo n'a pas tort, moi c'est 5 à 10 couches de vernis, ça va vite et il faut être attentif. Pas trop appuyer. Si le vernis est fin, faut voir. Peut-être qu'à la visseuse à petite vitesse c'est plus sécure.
Je n'ai percé qu'à un endroit, là où cette saloperie de cordon à tapé...
Sinon pour tout ce qui est tables, bijoux en bois etc... Je polis à la perceuse ou à la dremel quand c'est petit. Je tourne très vite à la dremel pour les bijoux en bois. Pour les grandes surfaces, ou si le jaunissement n'est pas un problème, je vernis au G4. Ce truc est hyper costaud, impossible de percer.
D'ailleurs, si j'ai besoin de jaunir légèrement, mes prochaines guitare seront au G4. Indestructible cette résine/vernis.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Bon, vous commencez à me foutre les jetons !

Il y a 6 couches de vernis quand même, mais je crois que je vais en rester là.
Après tous ces avertissements avisés, j'aurais l'air con…!

Ce qui est ballot, c'est que j'ai acheté cette peau de mouton pour rien… tant pis, je vais polir ma porte de frigo! :wink:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Glooby »

Fais gaffe, doit pas y avoir épais sur ton frigo :mrgreen:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

:wink:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Je te la rachèterai si tu veux ta peau. J'ai une tonne de truc à vernir/polir, ça me servira toujours.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Merci Philippe !

J'ai acheté un support avec, et j'aurai sûrement l'occase de m'en servir un jour où l'autre.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: ProntoCaster

Message par PrettyGood »

:dance: Le montage, le montage , le montage, le montage, le montage!!!!!!! :dance:

Edith: au fait on dirait que vous avez tous ce genre de tapis alvéolé pour poser le corps, c'est quoi? Ça ce trouve où?
low-tide a écrit :Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

C'est un tapis anti-dérapant très doux, on m'en a donné un rouleau, mais j'imagine que ça s'achète facilement.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

mise en garde ce genre de tapis est dangereux suivant le type de vernis quand il est pas sec :wink:
ça colle et peut laisser des marques ,me demander pas comment je le sais :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre