ProntoCaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

ProntoCaster

Message par Pronto »

Bonjour à tous!

Mon inscription et ce sujet ayant fait les frais du blaquoute (comme dit Coquecigrue) je reviens enfin vous représenter la ProntoCaster.

Il s'agit donc d'une guitare solid body à forte inspiration Strato, malgré les apparences :

- corps aulne
- manche érable ondé diapason de 25' sans touche rapportée, vissé, pour lequel je suis avec attention le sujet de Naka
- vibrato à définir
- deux micros de strat' : le chevalet et le central (exit le manche)
- un sélecteur 5 positions pour tenter des trucs et des machins.

Image

J'ai profité du passage à Paris de Bois de Lutherie pour acheter les bouts de bois, ça c'est fait!
Il faut que j'aille les corroyer chez un pote ébéniste et que je fasse les frais de quelques outils : une scie jap' avec une voie de 6/10, une fraise à copier une autre à affleurer et on y verra plus clair.
Il faut aussi que j'achète le vibrato, un sillet et le truss avant de taper dans les bouts de bois, je préférerais être sûr de mon coup question dimensions…

J'ai une question pour le manche, vu que le raccord avec le corps est au niveau du do à l'octave, le manche est plus long qu'un manche de Fender. Du coup, un truss de 460 mm arrive grosso modo au niveau du fa# en bout de manche. Ça veut dire qu'il n'y a pas de truss sur la fin du manche : cela est-il un souci?

J'ai une autre question pour le vibrato : je voudrai un truc "classique Fender" qui tienne pas trop mal l'accord : quoi prendre ?

Content d'être revenu!
Thomas
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par simtim »

Hate de voir le projet débuter !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Merci simtim, moi aussi…!

En attendant, j'ai commandé une fraise à affleurer et une autre à copier chez HMD, ils m'ont fait craquer avec leurs promos et port gratuit pour Noël!
Ça c'est fait aussi.

Et puis après, comme je tripotais mes bouts de bois et qu'ils me semblaient lourds, je les ai pesés et mesurés.
Me voilà rassuré : leur densité est de 0,56 pour l'érable et 0,52 pour l'aulne.

Ça fait une belle jambe, non?
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ProntoCaster

Message par MartinD »

J'aime toujours autant ce design Pronto. La couleur lui va à ravir vraiment, on est dans l'esprit des Danelectro je trouve, c'est super !
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par MichouAlakreum »

Pronto a écrit :
J'ai une question pour le manche, vu que le raccord avec le corps est au niveau du do à l'octave, le manche est plus long qu'un manche de Fender. Du coup, un truss de 460 mm arrive grosso modo au niveau du fa# en bout de manche. Ça veut dire qu'il n'y a pas de truss sur la fin du manche : cela est-il un souci?

J'ai une autre question pour le vibrato : je voudrai un truc "classique Fender" qui tienne pas trop mal l'accord : quoi prendre ?
Non, on essaye toujours de le faire arriver plus ou moins jusqu'au tenon du manche, 'fin jusque la "partie épaisse". Mais on est pas à quelques cm près. Certains rallongent leurs truss, d'autre s'en foutent et ça marche très bien pour les deux :)

Qui tienne pas trop mal l'accord ? Ca dépend, si c'est pour faire ouin-ouin de temps en temps sur quelques accords, avec un sillet en tusk, de bonnes mécaniques et éventuellement un peu de graisse sur les pontets, ça le fait (mais j'insiste sur le sillet tusk). Si tu veux jouer comme un gros barbu tout de noir vêtu, investis dans un floyd avec sillet à blocage (même si c'est moche)
De toute façon ce sont les mécaniques qui conditionnent la tenu de l'accord, à moins d'avoir des ressorts de merde le vibrato reviendra toujours à sa place. Donc il te faudra surtout de bonnes mécaniques (pas la peine d'y laisser un bras non plus) et chercher à minimiser les frottements au niveau du sillet, soit en suggérant seulement les encoches, selon le tirant et l'angle de ton sillet, ça peut marcher sans devoir remettre sans arrêt les cordes à leurs places. Ou en investissant dans un sillet auto-lubrifiant, en tusk donc. Et j'oubliais, tu peux aussi lubrifier ton sillet, mais je ne sais pas c'que ça donne.

P.S. : Il y a aussi l'option Vigier, sillet en teflon et frette zéro. Je ne sais pas c'que ça vaut, mais ils s'en vantent.
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Re: ProntoCaster

Message par clepx »

Très joli dessin!

J'ai moi aussi en projet une guitare avec des formes dans cet esprit, et une autre avec une config de micros similaires (qui n'est vraiment pas courante), donc je vais doublement suivre ce projet ;)
mangez du gnou!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Cette guitare me fait penser à ces filles pas très jolies mais qui vous laissent un excellent souvenir. :lol:

J'aime le couple mécanique à bloquage Sperzel et vibrato de Fender Strato (je crois que c'est deluxe et american). Pas celui avec la fixation 6 visses mais celui qui s'articule sur deux plots. Ce couple ne bouge pas.
Evidemment on ne fait pas de dive bombing avec.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Avant toute chose : bonne année à tous!

Alors j'étais parti en Bretagne, sans internet, je réponds maintenant:

MartinD: Merci, il y en a effet une Danelectro dont le dessin a largement inspiré celle ci.

Michou: merci de tes conseils. Donc le truss il va se démerder comme ça, il sera réglable sous le pickguard, façon Musicman peut être, et puis il ira jusqu'au fa# et puis voilà.
Pour ce qui est du trémolo, j'aime pas le look floyd et je ne suis pas gros et pas habillé en noir, bien que j'ai la barbe pour l'hiver!
Tes conseils me rassurent, je voulais justement faire une frette zéro! Le sillet, il faut que je le commande je ne sais pas quoi prendre : je vais regarder du coté de Tusk, je ne connais pas.

Clepx : Merci du compliment. Tu as un sujet, pour ton projet, je ne crois pas l'avoir vu ?

Low-tide: j'apprécie le parallèle, espérons qu'il se vérifie (je parle du souvenir !)
Quant au couple que tu proposes, ça correspond à ce que j'envisageais:
- un vibrato Fender (on parle bien de ça : http://www.thomann.de/fr/fender_tremolo_5762.htm ?) ou peut être Wilkinson ?
- mais des mécas Kluson deluxe comme j'ai sur ma télé, ça ne bouge pas du tout et j'adore le système de fixation de la corde.

Bonne soirée à tous!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

J'aime pas les 6 vis pour les vibratos fender. Je préfère ça.
http://www.stratcat.biz/099-2050-000.shtml

C'est ce que j'ai sur la mienne. Cela revient mieux en place que les systèmes à 6 vis. Il y a moins de frottements.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Ah, d'accord, je vois le truc.

Merci!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

low-tide a écrit :J'aime pas les 6 vis pour les vibratos fender. Je préfère ça.
http://www.stratcat.biz/099-2050-000.shtml

C'est ce que j'ai sur la mienne. Cela revient mieux en place que les systèmes à 6 vis. Il y a moins de frottements.
Je me demandais :
Il y a ça aussi qui reprends le même système de fixation sur deux inserts :
http://www.catalogue-fredguitar.com/53- ... TIN-CHROME
La différence de prix se justifie par quelque chose de particulier ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ProntoCaster

Message par low-tide »

Le wilkinson est très bien. Je ne sais pas si c'est le même système, mais sur ceux que j'ai essayé le bras est plus facilement réglable. Le bras du système fender se visse simplement, soit il est trop lâche, soit il est trop serré. Sur le mienne j'ai rajouté un ressort (de stylo) au fond du perçage fileté pour que le bras soit facile à dégager d'un coup de la main sans se balader excessivement.
Sur le wilkinson, si ma mémoire est bonne il y a un épaulement, plus pratique.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: ProntoCaster

Message par Naka »

Je plussois pour le 2 points. Sur les strats US Deluxe la fixation de la tige n'est pas vissée, elle se "clipse". Tu as une vis qui te permet de régler la résistance pour la rotation de la tige.
J'aime pas trop les chevalets flottants, mais celui là est quand même pas mal, et en plus ça se trouve pour pas trop cher sur la baie :beer:

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par MichouAlakreum »

Pronto a écrit : Tes conseils me rassurent, je voulais justement faire une frette zéro! Le sillet, il faut que je le commande je ne sais pas quoi prendre : je vais regarder du coté de Tusk, je ne connais pas.
Tusk, t'en trouves à peu près partout. Je sais pas trop d'où tu viens mais sur Paris on en trouve même chez Musikia et certains petits magasins de musique. Donc bon, pas de problèmes de dispo. Du Teflon si tu veux essayer de la jouer comme Vigier, t'en trouveras dans toutes les bonnes quincailleries, tu trouveras sûrement ton bonheur chez Weber (toujours dans Paris).

Toujours si tu es sur Paris et que t'as envie de jeter un oeil sur ton accastillage, je ne peux que te conseiller d'aller voir à CustomShop rue de Douais. C'est un peu chaotique parfois mais ils sont cools et arrangeants. Avec la pub que je leurs fait faudrait que je finisse par leurs demander des réduc's.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Super, tout ça est très instructif, donc deux points sur la table ça c'est sûr et je vais aller faire un saut chez Custom Shop mater tout ça, merci.

Je verrai les sillets tout faits au passage, je ne pense pas me lancer là dedans, de toute façon je n'ai pas les limes qui vont bien!

Weber c'est un super endroit, j'ai bossé à côté pendant des années, j'y ai acheté des trucs et des machins, tu peux pas t'en empêcher!

Et donc, je vais chez CustomShop de ta part, MichouAlakreum, pas de souci !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Bonsoir !

Alors j'ai un peu avancé.

J'ai passé pas mal de temps à récupérer des cotes, des plans, acheter un sillet, de façon à aboutir le plan et sortir des gabarits.
J'ai aussi complété mes outils, acheté un pied à coulisse, un réglet, une fraise à copier

Donc voilà le plan là où il en est:
Image

Et les gabarits tels que je pense les envoyer à Damengo si vous ne me dites pas que ça déconne ici ou là (n'hésitez pas…):
Image


A côté de ça je suis allé corroyer les bouts de bois chez mon pote ébéniste (pas de photo), ce qui m'a permis d'attaquer aujourd'hui, yes! :roi: :beer:

La preuve: un copeau !
Image

Bon c'est juste pour changer de section…parce que je n'ai pas raboté, vu que je sors du combiné de mon pote. :P

J'ai scié mon morceau d'aulne, les joies de la bricole en salon…ma femme travaille dans la cuisine!
Image

Image

puis je l'ai collé:
Image

Et pis c'est tout. Ça sèche.

Je ne vous avais pas montré mon manche :roll: Image

Il me faut acheter ce foutu vibrato (Custom Shop ne l'avait pas, l'a commandé et ne l'as toujours pas!) et le truss.

A bientôt!
Thomas




.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: ProntoCaster

Message par Dagda »

Pour la découpe Damengo, fait 3 plans différents, ça sera moins cher ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: ProntoCaster

Message par ludobag »

:shock: il scie sur de la moquette :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

Dagda a écrit :Pour la découpe Damengo, fait 3 plans différents, ça sera moins cher ;)

D.
D'ac' !
Merci!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: ProntoCaster

Message par Pronto »

ludobag a écrit ::shock: il scie sur de la moquette :mrgreen:
C'est cool, non ? 8)

En même temps, j'avais 2 traits de scie…l'aspirateur est mon meilleur ami.

…et pour la défonceuse on avisera!
Répondre