Une tobias like / le retour

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Une tobias like / le retour

Message par aymaleo »

Bonjour,

J'avais commencé l'élaboration d'un projet de basse pour un autre de mes neveux (le grand frere de celui qui va avoir le uke pour noel) Je remercie Dagda, Had, Glooby, et dgeofwot ainsi que Backlucarius et tous ceux qui ont contribués a mon topic d'élaboration tout en priant celui qui m'a fait le dessin de la basse de me pardonner si je l'ai confondu avec Glooby et dgeofwot .
Je vais donc partir du plan qui avait été réalisé dans ce topic et qui a été perdu après que j'ai eu le temps de l'imprimer.Image
Comme je l'ai dit dans le topic de rifx la lutherie électrique s'accommode de bois de récupération quand il est bien choisi. Cette basse sera faite avec une bonne partie de bois de récupération
Le manche conducteur sera tiré du montant de la porte de mes parents, je suis passe de ça:
Image
à ça :
Image
Pour les ailes du corps, je pars de butée de caddie que je suppose en sapelli récupérées dans un supermarché
Image
Image
Image
Ces ailes seront plaquées d'une table sur la face et pour le dos se sera soit un placage simple soit une table fine.
Un petit aperçu de ce que ça donne pour l'instant
Image

Liste des coûts:http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 13#p517213

Le projet fini http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 96#p518696
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par willoui »

Super la recup ! tu fais une finition opaque ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par low-tide »

je pars de butée de caddie que je suppose en sapelli récupérées dans un supermarché
C'est quoi des butée de caddie? Chez moi les caddies de supermarché sont en plastique. Faut dire que j'habite dans le 9-3. :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Non ce ne sera probablement pas une finition opaque, ce que j'appelle des butée de caddie, c'est des planches que tu trouve partout au pied des poteaux et a hauteur de caddie dans les lidl entre autre et qui servent a préserver les murs des chocs liés aux caddies. Je suis passé chez lidl le jour ou ils les remplaçaient par des nouvelles en plastique, j'en ai récupéré 2 sur quartier avec l'accord du gars qui posait les neuves.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Moot »

J'adore le concept de récup!
T'as quand même eu du bol de tombé pile le jour où ils ont changé les buttées...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Bouya »

joli bois pour quelque chose qqui servait à arrêter des caddies!

+1 pour la récupération, la lutherie responsable ya que ça de vrai!!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Gaelle »

Ah les huisseries en moabi et autre marassanduba, idéales pour débiter des manches!
J'aime beaucoup la forme très harmonieuse! 8)
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Merci de vos commentaires,
Alors j'ai avancé un tout petit peu, il est difficile de travailler en cette période de noel, mais j'ai débité les tables pour les ailes,plus qu'a les descendre en epaisseur et à les coller
Image
Image
Gaelle a bien fait de parler de moabi, le dos des ailes sera soit en moabi dont il me reste deux morceaux , soit en noyer.
Pour l'instant, j'ai commencé à évider l'aile qui va recevoir la cavité électronique
Image
J'ai commencé par percer avec des mèches à charnière, il me reste à nettoyer proprement le tour, mais là je suis en stand by, j'ai commencé a polir le Uke et j'ai fait deux perces donc retouche de vernis et séchage dans l'atelier , pas question de faire de poussière copeaux ou autres.

Je suis passé chez Backlucarius hier, on a discuté de configuration de micro, sur ses conseils de bassistes, je vais donc partir sur une config deux types musicman, un push-pull volume branché en série / parallèle par micro et une tonalité générale.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Bon du coup on travaille plus sérieusement par ici,le canal du truss rod est percé,
Image

L'aile inférieure est grossièrement détourée, elle est évidée et le placage wengue ainsi que la table en érable ondée sont en cour de collage. demain j'attaque l'aile supérieure.
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Retour sur la config micro, je viens de passer ma commande d'electronique et au prix des push -pull et avec leur diversité lexicale que je ne comprend pas très bien, je suis revenu a une config plus classique, avec deux potard de volume un tone et un selecteur 5 positions auquel j'ajouterai peut être un switch série/parallelle par micro si je ne trouve pas comment faire les cablages comme je veux avec ce que j'ai acheté.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Meeck »

On va dire que aujourd'hui c'est la fête a Ayma : mais si tu ne réussi pas a réorganiser correctement ton petit atelier , tu en resteras toujours au même niveau avec des instruments beaux de loin mais loin d'être beaux :|

Commence déjà par ranger ce bordel non de d'là !!! :shock:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Le bordel que tu vois sur la photo au dessus c'est une table a roulette a coté de l'établi, elle ne sert qu'a stocker. Quand a la qualité de mon travail , il y a bien longtemps que j'ai revu mes prétentions à la baisse, n'ayant ni le temps, ni la capacité d'outillage, ni les moyens de recommencer indéfiniment avec des magnifiques bouts de bois calibré.
Je ne prends plus la lutherie que comme des instants volés a la vie pour me vider l'esprit et ne plus penser a elle. Malheureusement la vie ne me laisse que peu de répit pour la lutherie et je ne sais pas ne pas respecter un engagement même sur les délais.
Cruel dilemme, ceci dit tu as entièrement raison, et j'en suis pleinement conscient. La je remets la séance de rangement et celle d'affutage a plus tard pour ne pas perdre une demi journée.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Meeck »

Tu le sais bien : c'est principalement une question d'organisation
On lutte tous contre l'envie de foncer dans le tas : c'est notre côté cro-magnon qui veut reprendre le dessus :mrgreen:

Une fois la bête dompté tu verra vite une grosse amélioration , de meilleurs résultats obtenus plus facilement et donc plus de temps , plus de plaisir pour toi et pour ceux qui joueront sur tes instruments .

Mais range moi ce bordel avant tout !! :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

C'est fait, les photos ce soir, je sais pas combien de temps ça va durer et je n'ai toujours pas retrouvé mes rouleaux de double face, je vais être obligé d'en acheter un 3ème
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Jessidy »

Bravo pour le rangement. C'était pas si terrible ! De temps en temps, il faut savoir prendre ... La basse par les cornes !
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par TangerineDream »

aymaleo a écrit :C'est fait, les photos ce soir, je sais pas combien de temps ça va durer et je n'ai toujours pas retrouvé mes rouleaux de double face, je vais être obligé d'en acheter un 3ème
J'ai la même maladie, dès que je range mon atelier je ne retrouve rien :lol:
Joli projet. Au vu du bois, c'est ce que j'ai au taf, ça serait donc du sapelli.... :old:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Quelques avancées, le gros oeuvre est quasiment fini, tant mieux , il ne me reste plus que 3 semaines pour la finir.
Donc , se sera table en érable légèrement ondé et fond en moabi ( ça y est j'ai épuisé le stock)
Image
Comme je manquais d'erable pour le manche, j'ai fait quelques pièces que j'intègre dans mon manche entre les micros et le chevalet , la touche viendra en recouvrement et la piece pour fermer le truss rod se glissera en dessous.
Image
Image
L'atelier est rangé pour faire plaisir a meeck.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par kwamg »

3 semaines ça va le faire :baleze: en plus il y a le grand Henri qui te surveille sur la porte de placard :mrgreen:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Swarmadd »

Il est bien beau ce moabi :)
Répondre