Une tobias like / le retour

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

J'ai avancé un peu dans la réalisation, je vous montrerais quelques photos ce soir ou demain. En attendant, je vais faire un récapitulatif des couts que je mettrais a jour au fur à mesure en essayant de ne rien omettre.

Cout de fabrication de cette basse

Cette basse n’étant pas mon premier instrument, il n’y a pas de frais liés à l’achat d’outillage, je ne compterai donc que la partie consommable utilisé.

Cout du bois
Manche conducteur 0 recup
Ailes 0 recup
Table erable 4 € (cout estimé restes de planche achetée)
Fond moabi 4 € (cout estimé chute de planche achetée)
Touche kempas 10 € (plinthe achetée en gsb, fera une autre basse ou autre chose)
Placage wenge , sapelli, erable environ 10 € maxi
Trappe electro 0 recup
Colle Environ 1/4 du pot de titebond soit 3.5€

Total 30.5 euro de bois

Cout accastillage
Truss rod 10 €
Chevalet occasion 15 €
Mécaniques 40 €
Frettes 6€ ( cout estimé )
Attache courroie+ferrules 5€
Boutons de potards 3 dont 2 recup 5€

Total accastillage 71 euros

Cout électronique :
2 micro artec humbuker bass 25€ (cout estime, je ne me rappelle plus combien je les ai acheté)
3 potard 500k,9 €
Fil téléphone 0 (récup de mon install réseau)
Résistance 1€
Prise jack 1€
blindage 9€
2 switch 6€
1 sélecteur 5€
soudure 1€
Total electronique 57 €

Il reste à évaluer le coût de la finition (en fonction du temps qu'il me restera au final)

Papier a poncer 3 M3 feuilles 180/240/320 4€
Bouche pore cellulosique 4€

Total finition 8€
Cordes 12 €
sillet os 0 €
Cout total actuel 178.5
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Ricardo »

Bravo, ca fait pas cher pour une très belle basse finie. Bon je m'avance un peu car elle est pas finie mais je ne doute pas de sa beauté !
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Necromagnon »

aymaleo a écrit :L'atelier et rangé pour faire plaisir a meeck.
Image


:mrgreen:

J'aime bien l'alliance des bois, le moabi et l'érable (légèrement tu trouve? :shock: ) ondé, c'est classe. C'est la photo par contre ou les courbes ne sont pas finies (on dirait qu'il y a des plats)?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

C'est rectifié,
Pour ce qui est de l'érable, seule une des deux tables est très ondée, il s'agit de reste de ma première folk. Quand aux photos de la page précedente, elle datent du 2 janvier et effectivement les courbes ne sont pas finies (elles ne le sont pas encore et le manche est encore carré, mais les ailes sont collées et plus brutes de défonceuse.)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Glooby »

effectivement, ça fait un instru pas cher du tout...j'aurai dû faire payer les plans :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Necromagnon »

aymaleo a écrit :C'est rectifié,
Pour ce qui est de l'érable, seule une des deux tables est très ondée, il s'agit de reste de ma première folk. Quand aux photos de la page précedente, elle datent du 2 janvier et effectivement les courbes ne sont pas finies (elles ne le sont pas encore et le manche est encore carré, mais les ailes sont collées et plus brutes de défonceuse.)
En fait, je n'ai vu qu'après que les photos étaient de début Janvier. Comme je n'avais pas lu ton sujet depuis un moment, je les ai découvertes aujourd'hui. En tout cas, ça va être méga classe. Une Tobias, c'est toujours classe. Alors en plus avec cette alliance de bois... :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Glooby a écrit :effectivement, ça fait un instru pas cher du tout...j'aurai dû faire payer les plans :mrgreen:
Vous avez tellement tous contribué à la discussion sur l'élaboration qui est partie aux oubliettes du crash que je n'étais plus sur de qui avait réalisé le pdf de la Tobias, je te remercie Glooby.

A ce propos, souhaite tu le mettre dans les downloads vu qu'il est parti dans le crash?

C'est vrai qu'une tobias c'est classe quoi qu'il arrive.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Glooby »

Comme le disait Pedro lors du sacrifice, ce que tu postes sur le forum devient publique. Donc tu fais bien comme tu veux, mais peut-être que Dagda a fait des modifs dessus comme il l'avait suggéré à l'époque, attendons donc qu'il soit sorti de ses bobines :mrgreen: (enfin j'ai cru comprendre que cette phase là était finie)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Pour faire patienter , 2 petites images de l'avancement du travail de fourmi. Bien sur pour une fois , j'ai triché, j'ai utilisé la défonceuse, la ponceuse a bande, même le rabot électrique pour dégrossir la touche. Là je vais bientôt sortir la ponceuse orbitale.
Image
Image
Comme je disais si justement avant d'être grossièrement interrompu par moi même, j'ai donc commencé le dégrossi de ma plinthe/touche en Kempas (http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... KEMPAS.pdf)hier soir par un coup de scie dedans afin de la mettre a bonne longueur. Ma scie jap en main me voilà près a tailler dans le vif de la planche, mais cette dernière fière de ses 1.3 cm d'épaisseur a mené une lutte acharnée pour garder son bout de 4 cm qui était de trop.

Passé ma surprise au regard de la difficulté du sciage, je bloque ma touche dans l'étau et commence à diminuer la largeur (de 10cm à 6.5) et dresser mes champs au rabot, pas fraichement affuté, mais il n'avait tapé que dans l'érable ondé et le moabi, j'étais plutôt confiant sur mon affutage.
Que nenni, il m'a bien fallu une demi heure pour supprimer l'inclinaison de deux cm au dos de la plinthe et bouffer l'arrondi de l'autre coté pour avoir mon champs a peu près droit et perpendiculaire sur une épaisseur de 7 mm.
J'installe ma règle sur l'établi, je mets mon double face et scotche ma touche sur le double face et me voilà reparti a travailler sur la surface plane de la touche premier coup de rabot N°4, lame a peine sortie, a peine un coup de lustre sur la planche, je sort un peu plus résultat identique, je ressors encore un peu je commence a raboter et là sa taille sur les bords , mais arrache au milieu. Tant pis , je prends le rabot a recaler tout en me disant que je devrais réaffuter le N°4, même cause même conséquence. Je tente le N 5 idem.
J'ai passé de 21h à 22h45 hier soir à faire un rectangle de 650*65*12 en partant d'un rectangle de 650*100*13. Du coup, cette nuit le sommeil a été difficile a trouver, il fallait compenser ce retard accumulé.
Ce matin un éclair de génie, j'ai pris le rabot électrique qui me sert en charpente et en 1 /4 d'heure j'ai amené ma touche a une épaisseur approximative de 7 mm. Plus qu' a faire une bonne séance d'affutage ce soir et à finir au rabot a main.
La fiche Cirad avait raison sur ce bois, il est infect avec les outils, il a un fil qui fait de bonnes échardes et esthétiquement , il n'est pas formidable, mais stable et dispo de suite.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par fidler »

Elle commence à avoir de la gueule cette basse :yes: La télé 3/4 à côté on dirait un mini uke :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Necromagnon »

La vache, il fait pas rire ce Kempas. :shock:
Mais la basse fait bien envie déjà comme ça. :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

J'ai une petite question, je pars sur une épaisseur de touche de 6 mm maxi, mais quel radius dois je employer sur une basse ?? Ça c'est l'énigme. Donc si vous avez des suggestions ou des références, je prends. Merci
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Dagda »

Sur la 6 cordes, j'ai un radius de 16" ... comme sur mes deux pelles d'ailleurs.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Ptitmarseillais »

15 jours pour finir, tu es large. ... :linux:

En tout cas, elle tabasse cette Tobias like ... 8)
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par Necromagnon »

Dagda a écrit :Sur la 6 cordes, j'ai un radius de 16" ... comme sur mes deux pelles d'ailleurs.
Pas mieux. J'ai qu'une cale de 16 alors j'fais tout à 16. :mrgreen:

'Tain, t'es pénible, je cherchais une idée pour une 5 cordes parce qu'il faut que je m'en refasse une, et tu me donnes envie de faire une Tobias like maintenant... :pac:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Tant mieux si elle fait envie, pourvu que ça dure.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Retour sur le Kempas, c'est définitivement une sombre merde à travailler au rabot sur la largeur d'une touche, pas la peine d'envisager le rabotage de biais meme avec un rabot fraichement affuté ça arrache. J'ai tout de même trouvé une solution, le racloir. Au racloir, il se travaille super bien. Attention, pas vite, mais bien, il déroule de superbes frisettes orangées.
J'ai aussi mis ma soirée a contribution pour monter la boite à frette du forum. Je me demande comment j'ai pu m'en passer avant.
Je tacherais de vous faire d'autre photos ce soir. en attendant il faut que je bosse pour l'alimentaire et que je trouve des infos sur les switchs.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

Comme je le disais précédement, le Kempas se travaille très bien au racloir
Image
La boite a coupe L.A, ça c'est génial, le seul inconvénient que j'ai rencontrer c'est que je n'ai pas encore rajouter une épaisseur sous le guide lame et j'ai ma scie qui accroche l'alu du coup.
Pour lubrifier la surface de glisse, j'ai préféré utiliser de la parafine plutôt que de l'huile ou de la graisse et ça fonctionne très bien.
En 1/2h la touche était slottée, les emplacements bien parallèles , au bon endroit et les rainures avaient reçu leur coup de tiers point.
Avant c'etait :
Je mesure, je verifie ma mesure, je trace chaque frette avec un coup de canif et une fausse équerre réglée , je remesure tout, je reremesure entre chaque frette et le sillet avant de slotter, je scie le slot, je rereremesure, je pleure parce que c'est de travers, je rebouche, je rerereremesure je refais le slot tordu, je passe un coup de tiers point. Soit la soirée entière au mieux avec un résultat aléatoire, soit deux soirées.
Image
J'ai quand même réussi à faire une boulette lors de la mise en largeur, j'ai un peut trop raboté ce qui m'impose des filets de touche, ce ne sera que plus beau , mais ça me fait perdre un peu de temps.
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par ludobag »

ça pulse Jean Yves :app:
la boite à coupe faut les règles avec tu gagnes un temps de dingue ,pas de traçage ,verification ect .....
mais ça empeche pas de coller la touche de travers :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une tobias like pour janvier normalement 2014

Message par aymaleo »

J'ai oublié de préciser que je l'ai utilisé avec une règle L.A 34'', en 1/2h sans règle juste en traçant a l'oeil, c'est jouable pour Franck, mais pas pour moi, il y aura forcement des boulettes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre