Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par ketzalsoul »

Bonsoir à tous

Comme toutes les occasions sont bonnes pour se lancer dans un nouveau projet, je me suis dit qu'il fallait en trouver quelques unes :
- Tiens, de temps en temps je bouge chez les beaux parents et quand je m'ennuie, je n'ai que la basse du beau-frère sous la main
- Tiens, c'est dommage que je n'ai jamais tenté de finition huilé, ça a l'air tellement plus simple
- Tiens, ça fait longtemps que je suis sur des bois européens, le duo Aulne/Erable, ça fait tout de même 4 instruments sur 5
- Tiens, un jour je me ferais bien une petite Chiquita à la Marty McFly
- Tiens, le multidiapason, ce serait pas mal que je teste.

Et puis entre quelques plans et évolutions de projets dans l'ombre de ma douce moitié :
1ère version : Chiquita officielle a écrit :Image
1ère modification en 19'' puis en 20'' pour rentrer dans un gabarit de 70cm a écrit :Image
Version Purple Drop a écrit :Image
Version Purple Drop Multidiapason a écrit :Image
J'ai entendu "Tiens, si tu te faisais une petite guitare pour les fois où on va chez mes parents !?"
Quelques heures après, Madinter recevait un virement Paypal ...

Tout commençait plutôt bien, mais comme chaque nouveau projet apporte son lot de problème.
Après La finition à refaire et la touche trop fine à décoller, Les trous au mauvais endroit, Les scies sauteuses un peu trop gourmande, Un manche vrillé obligeant des collages improbables, ici, j'ai eu un nouveau soucis, le bois reçu était fendu et a tuilé en moins de 24h :

Dès réception, avant le tuilage :
Image
Image
Image

J'ai fait un scandale chez Madinter pour signifier leur manque de sérieux sur la qualité des produits qu'ils envoient.
Et après quelques mails et un message en plein milieu de leur page facebook après une semaine d'absence de réponse,
ils m'ont envoyés un nouveau corps, cette fois-ci en parfait état, coupé sur quartier, magnifique.

Sauf que fendu ou pas, il n'était pas question que je gâche un morceau d'ovangkol dont les chutes pouvaient servir et en attendant leur réponse, j'avais une solution en tête.
Et le nouveau défi fut celui là : Faire le même instrument, mais en exploitant les chutes du bois initial

Image
Image
Image

D'un corps fendu sur toute sa longueur, et sur 3/4 de son épaisseur, on peut sortir une table et des liteaux.
La sueur a été payante, car j'ai pu tout sortir de ce qu'il restait d'exploitable du corps initial

Image

POUF une table !
Image

J'ai maintenant pas mal de boulot pour la deuxième partie du corps qui fait environ 3,5cm d'épaisseur.
Il faut en sortir des liteaux de bonne dimension, pour pouvoir raboter tout ça, et reconstituer un corps en morceaux avec placages entre chaque.
Le final est censé être dans l'esprit des telecasters Warmoth en palissandre (il faut que je retrouve les photos)

la pré-récap :
- Corps en Ovangkol + placages érable
- Filet érable ondé
- Table en Ovangkol
- Manche en cèdre
- touche en ébène (ou palissandre, j'hésite pour l'équilibre)
- Multidiapason 20"/20,5"
- Micro chevalet Emg H4, chevalet Hipshot, mécaniques Gotoh
- Finition huile dur scandinave

C'est reparti pour l'aventure !
Modifié en dernier par ketzalsoul le jeu. 26 déc. 2013 20:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapasion de voyage

Message par Gaelle »

J'adore la forme single cut qui va super bien à un instrument de ce genre!
Incroyable que l'ovankgol n'ai pas été fendu avant son départ, tu as bien fais de gueuler.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par Enrico »

Chouette une gratte de voyage :)

J'ai une Chiquita de 97 et c'est un instrument sympa.
Ne pas oublier qu'ils ont choisi des Schaller M6 mini pour proportionner la tête et améliorer l'équilibre (qui n'est pas fantastique pour autant, faut pas y mettre une sangle en nylon et porter un blouson en skaï. A moins d'avoir un keytar dans le groupe. Et encore).
Ils montent aussi du 13-56 pour compenser le diapason.
Ça fait de la grosse corde pas très tendue sur le MI et le LA; le SOL est filé; le SI et le MI sont à contrario assez tendus. Les bends sont rudes.

En résumé, moyennant quelques adaptations, ça fait un instrument jouable et amusant et effectivement facile à trimballer.
A moins d'avoir des doigts de nourrisson ce sera quand même tendu de taper le solo au delà de la 12ème et les accords... euh... bien avant...
:beer:
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par ketzalsoul »

J'ai vu ne pas être le seul à ne pas pouvoir accéder à mon ftp free pour mettre la suite de l'avancement.
Les liteaux sont coupés et leurs surfaces de collage rabotées, ils n'attendent que la titebond.

Le changement de forme vis à vis de la chiquita originale devrait déjà bien améliorer l'equilibre,
La sangle s'accrochera vers la 14eme frette, mais tu as bien raison pour les mécaniques.
Les schallers mini m6 font un total de 203g d'après Stewmac,
Et j'hésitais entre les gotoh type schaller (217g) et les gotoh oval knob (189g).
Je prendrais surement les deuxièmes, même si sur le papier 30g ce n'est rien pour une guitare normale de 3kg, ici ça peut jouer.

Je regarderai s'il n'y a pas moyen d'optimiser le type de jeu de corde à utiliser, sachant qu'en plus, mon projet est en 20/20,5 pouces, et non 19 comme la chiquita.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par Glooby »

Y avait quelqu'un qui avait filé un lien pour déterminer un tirant en fonction du diapason. Il me semble que c'était sur un sujet de basse en diapason guitare, mais j'ai pas retrouvé, ça a dû partir aux oubliettes avec le blackout :|
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par ketzalsoul »

Glooby a écrit :Y avait quelqu'un qui avait filé un lien pour déterminer un tirant en fonction du diapason. Il me semble que c'était sur un sujet de basse en diapason guitare, mais j'ai pas retrouvé, ça a dû partir aux oubliettes avec le blackout :|
Voici deux liens pour calculer la tension des cordes selon leur tirant et le diapason.
Ça permet surtout de vérifier le tirant à prendre pour se rapprocher de la tension que l'on apprécie sur d'autres guitares :
Un fichier excel venant du site bien connu ici de J-P. Bourgeois : http://www.jpbourgeois.org/guitar/zips/ ... inging.zip
Un calculateur directement utilisable sur internet : http://www.tabs4acoustic.com/calculateu ... ordes.html
Les résultats ne sont cependant pas exactement les mêmes :? Surement une question de masse linéique des différentes marques.

L'accès au FTP Free étant de nouveau disponible, voici les avancées légères de la semaine.
J'ai décidé de travailler le plus possible sans outils électriques, par contre, pour les tâches de précision que je ne veux pas louper alors que j'ai le matos pour,
je compte utiliser la défonceuse (canal du truss et la feuillure du filet).

Les débits de liteaux sont sortis et le collage terminé :
Image

Image

Image

J'ai collé par paquets de deux, puis deux paquets de deux déjà collés entre eux, et à la fin le paquet de quatre avec le paquet de deux restant.

Le corps multipli et la table sont en cours de rabotage pour préparer leur collage, les photos arriveront bientôt.

En attendant, j'ai retrouvé les télécasters Warmoth auxquelles je faisais référence dans mon premier post :mrgreen:
Image
Image

Il y aura un peu de ça dans le projet final, mais en vachement mieux ... c'est normal, ce ne sera pas une telecaster :sif:
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par Bouya »

cool, beau rattrapage!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par ketzalsoul »

Salut à tous,

Quelques avancées depuis la dernière fois.
Le corps et la table sont collés et en cours de détourage : Scie, ciseau à bois, couteau, racloir, c'est long ... :mrgreen:

Mais j'ai deux photos après le collage, avant de faire les prochaines du corps détouré :
Image
Image

Je pense qu'il y a moyen de faire un truc vraiment sympa, mais j'ai encore du boulot devant moi :wink:
Reste à lancer la commande de tout l'accastillage etc... pour avancer en paix.

Gérald.
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par ketzalsoul »

Les avancées des deux dernières semaines en image :

Le corps a donc été coupé à la scie en suivant de près la forme tracée suivant le plan imprimé (je travaille sans gabarit depuis la dernière)
Image

La table a été collée sur ce corps avant le détourage propre :
Image

A partir de là, j'ai découpé la table en suivant la première découpe du corps, puis je me suis rapproché au fur et à mesure du tracé initial.
Et après quelques heures de raclage, râpage, et "ciseautage", une petite couche d'huile scandinave sur la table donne du baume au cœur.

Image
Image

Je n'ai rien mis sur le dos pour l'instant, le but était juste d'avoir une petite idée à chaud, avant de faire la feuillure pour le filet et sculpter la table :
Image
Image

Je suis passé ensuite au travail du manche.
Le projet étant un multidiapason, j'ai donc une tête avec arrivée de touche biaise.
Pour ça, j'ai donc tracé la fin de ma touche, derrière mon sillet, puis reporté avec un angle de 15° le tracé sur le dos du manche.
Après avoir décalé ces trais d'un centimètre, j'avais ma marge de découpe.
Dans ce cas, il faut couper de travers, et il est plus difficile de faire un système de cales pour la scie, à moins d'avoir le manche en l'air.
J'ai donc coupé à la volée, la tête de travers pour bien suivre mes trais.

Image

Comme le montre la photo, j'ai pu suivre mes marquages d'un côté, mais pas de l'autre.

Deuxième soucis pour les multidiapasons, une fois coupée, la tête ne peux pas être retournée comme d'habitude sur les coupes perpendiculaires au manche.
On se retrouve donc avec une tête qui ne se superpose pas avec la découpe du manche :

Image

Il faut donc repositionner la tête sur le manche, fixer le tout avec deux clous (dont on voit les marques), et rattraper le décalage au rabot :

Image
Image

Le cèdre est tout bonnement génial à travailler à la main. Des outils bien aiguisés, et en quelques minutes c'est réglé ... Pas comme l'ovangkol

Le tout a été collé, re-raboté, et maintenant j'attends le truss rod pour continuer à avancer sur le manche.
Pendant ce temps, j'ai toujours du travail sur le corps :

Image

Image

Image

Image

A la prochaine pour la suite :wink:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par Strato »

Wahou! Ça s'annonce bien!
Je vais suivre avec intéret!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par ketzalsoul »

Petite mise à jour de passage.

La feuillure a été faite et le filet en érable ondé cintré et collé.
C'était l'occasion de tester le fer à cintrer que j'avais acheté il y a quelque temps pour un projet acoustique en maturation.
Le galbe est bien entamé, mais j'attends de finir la défonce pour coller le manche, pour le finir au niveau des cornes.

Le manche est mis aux bonnes dimensions, la touche collée et les slots biais coupés.
Il me reste à finir le radius de la touche, et à mettre en place les frettes avant de finir la mise en forme (tête et galbe)

Voici les photos de l'avancée :
Image
Image
Image
Image

Gérald.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par the stone »

Ouaaaah belle bête ça !! C'est beau :-)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par 6ri.l »

beau beau beau!
hate de voir la suite.

j'ai toujours été tenté d'en faire un de ces p'tis machins :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par Naka »

C'est vraiment très beau, mais je trouve la table très très épaisse. Mais ça reste top :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par ketzalsoul »

Et bien voilà, elle est terminée cette petite.
Je n'ai pas pris de photos de la mise en place du manche ou de la mise en forme du galbe et des défonces,
mais grossièrement, les défonces ont été commencées à la machine et terminées aux ciseaux, donc rien d'extra à montrer.

Comme indiqué dans le premier post, j'ai changé mon fusil d'épaule par rapport aux anciennes finitions pour tester l'huile scandinave.
Et bien c'est vraiment sympa à utiliser sur du bois brut, sans teinte.
Pas peur de percer, toucher plutôt sympa, séchage très rapide avant manipulation, et ce petit côté satiné sur l'ovangkol claque bien.

Voici le rendu final. Il ne me reste que le cache truss à faire :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle a presque tout d'une grande !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par Dagda »

Mais c'est qu'elle a de la gueule cette petite !!
:linux:

J'ai plein de chutes ................. :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par Glooby »

Très sympa cette petite gratte :baleze:
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par terence »

Beau boulot,
L'ovankol est magnifique, et le cache plexi pour l'électronique est très original. :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par fidler »

étonnant ce petit corps, mais elle a vraiment de la gueule...

Et sinon niveau équilibre ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: Droplet GS - Guitare Single Cut Multidiapason de voyage

Message par InfraBass77 »

fidler a écrit : Et sinon niveau équilibre ?
La question qui fâche :P

Très belle cette petite bravo :)
JimmyG
Répondre