une folk 00 - plan Christophe Grellier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Merci Babosen, pour ton assiduité et tes conseils. Excellent, l'astuce des grains sur la colle. :mer:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Calibreuse, la suite.
Durée de construction : presque 2 mois :fessee:
Fidèle à ma philosophie, entièrement en matériaux de récupération. C'est aussi pour ça que c'est long : il faut s'adapter à ce qu'on a. Mais c'est sympa aussi, il faut se forcer un peu. Je n'ai pas fait de plan, j'ai construit au feeling, en fonction de mes matériaux.
La base, c'est donc le rouleau. Long à assembler, et pas si évident que ça d'aligner les rondelles en CP, malgré les précautions. Ça se sentira plus tard à la "rectification" ...
J'ai récupéré les palier applique du tambour de notre machine à laver, qui a rendue l'âme l'an dernier, et fabriqué des paliers support en bois, en étant le plus précis possible, surtout sur la hauteur d'axe.

Image
Semelles en CP restant de l'établi ( cette fois, y en a plus !), flasque en agglo de 22 (projet de mini enceinte avorté), gousset en OSB (c'est sans doute pas le meilleur choix, mais j'avais que ça sous la main).
Le plateau en cours de collage renforts (reste de transformation de la grande table à langer en petit bureau, il y a ... ?)

Image

Le châssis et ses platines support
Image

L'ensemble monté, et presque opérationnel (premier test de mise au diamètre du rouleau)
Image

J'ai gardé un bout d'arbre libre coté opposé à la poulie, pour un éventuel polissoir ( à mon rythme, je devrais polir dans 2 ou 3 ans :D )
Un zoom sur le système de réglage d'inclinaison du plateau. Le grand volant en alu, c'est la poulie du tambour de machine à laver. Très pratique pour manœuvrer. J'ai fixé un écrou M12 à l'araldite au centre, qui se visse sur la tige filetée, immobilisée en rotation et articulée sous le plateau. La dite articulation est constituée d'une vis M12 passée dans un raccord en Té en laiton, et immobilisée par 2 colliers STAUFF en polyamide, qui servent normalement à fixer des tuyaux sur les installations industrielles.
Fonctionnement : une rotation du volant, dont l'écrou reste en appuis sur la traverse inférieure, provoque la montée ou la descente de la tige filetée, donc l'inclinaison du plateau. Un contre écrou sous la traverse permet de lutter contre les vibrations et conserver le réglage de la hauteur. Sur la photo, on voit la petite vis M3 qui immobilise en rotation la tige filetée dans le raccord. Je voulais initialement articuler aussi la traverse inférieure (le triangle plateau/châssis/tige filetée est deformable, puisque le côté opposé s'agrandit) mais c'est finalement inutile, vu le débattement. Une ovalisation du trou de 13mm dans la traverse est suffisante. La capacité sous le rouleau est de 40mm.

Image

Image

Sur la photo du dessus, on voit que le châssis est "caissonné" dessous avec une vieille porte de placard, pour lui donner de la rigidité.
J'ai passé un peu de temps à fabriquer une chaise moteur avec un tendeur correct, et rigide. Le moteur est celui de ma bétonnière, qui ne tourne plus de béton depuis 10 ans au moins, mais qui a le mérite d'être un simple asynchrone 220V, 3/4 ch., 1450 tr/mn avec un bête condensateur de démarrage. J'ai renoncé à utilise le moteur de la machine à laver, dont il fallait d'ailleurs changer les charbons, et au collecteur bien usé. Sans compter le variateur intégré au panneau de commande, un brin compliqué. (Vitesse variable, OK, mais en ai-je besoin ?)
La courroie trapézoïdale Gates est la seule pièce neuve de la calibreuse, avec la toile abrasive en rouleau, bien sûr. Et encore, je pense que le rouleau à entre 30 et 40 ans. Encore de la récup familiale, à voir à l'usage.

Image

J'ai découpe la poulie bois à la circulaire, avec un montage à la ouanegaine, puis tourné la gorge sur ma perceuse DIY. L'angle du VE n'est pas nickel, mais ça fait le job. Je referai certainement une autre poulie plus tard. Le rapport de réduction est d'environ 2 entre moteur et rouleau ponceur, qui fait environ 88mm de diamètre.
Image

Bon, l'étape rectification du rouleau, c'est long, très long ( je dirais 3 h environ ?). Et j'ai été obligé de m'interrompre car le contrôle du diamètre du rouleau à chaque extrémité m'a montré que j'étais en train d'usiner un cône. Ça ne doit pas poser de problème fondamental, puisque la face extérieure du rouleau est tout de même parallèle au plateau, vu le mode d'obtention. Mais j'ai eu peur que les pièces à calibrer se fassent la malle à gauche ou à droite, j'ai donc calé de 1 mm sous le palier opposé à la poulie. Cet écart vient bien sur de la construction manuelle des paliers et du châssis. Au final mon rouleau est cylindrique à 2/10e près. J'ai entièrement réalisé cette opération avec la calibreuse bridée sur la table fonte de la Lurem, qui fournit une excellente référence géométrique :D
On voit sur la photo les charnières du plateau : des paumelles de porte. J'avais un peu peur du jeu, mais en les montant en opposition (on ne peu pas dégonder le plateau) il n'y a finalement pas un pet de jeu.
Image

Étape vernis (V33) 3 couches, pour faciliter le retrait du scotch double face au changement d'abrasif
Image

Étape scotch double face, plus facile à coller en long qu'en hélice
Image

Et enfin, après pose de l'abrasif (en hélice obligatoire, pour lui), calibrage du premier boutd 'bois !
Il ne faut pas prendre de trop grosses passes, je dirais 2 ou 3/10e maxi avec une vitesse d'avance raisonnable ( le moulin tiens plus de la 4L que du V8 cosworth), mais ça calibre et c'est précis. Ouf !

Image

Maintenant, il faut vraiment un carter d'aspiration ... Et un carter moteur. J'y retourne demain.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par banjo980 »

Super la calibreuse :app:

Ca me fait baver, mais faut attendre la panne de la lessiveuse etc... :(
Le diable veille...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par babosen »

Ah ouais, chapeau! C'est une belle bête! J'adore ton volant de hauteur! :app:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par archpat »

:app: :app:
Bravo ! Trois remarques : 1/ Tu as bien fait de recaler le cylindre, en cone, ça fait le job mais pour placer l'abrasif, tu deviens fou :mrgreen:
2/ Je colle le petit triangle de fin de l'abrasif à la cyano parce que le double face n'est pas suffisant pour le maintenir et ça abime le plateau :D
3/ Ton axe qui dépasse me semble dangereux, tu l'as juste devant le bide, c'est un coup à se faire aspirer la chemise... Epsila t'en parlera mieux que moi :mrgreen:

Sinon, encore bravo, tu verras, ça change la vie !
My name is Pat, Psycho Pat.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par babosen »

archpat a écrit ::app: :app:
Bravo ! Trois remarques : 1/ Tu as bien fait de recaler le cylindre, en cone, ça fait le job mais pour placer l'abrasif, tu deviens fou :mrgreen:
:lol:
archpat a écrit :2/ Je colle le petit triangle de fin de l'abrasif à la cyano parce que le double face n'est pas suffisant pour le maintenir et ça abime le plateau :D
3/ Ton axe qui dépasse me semble dangereux, tu l'as juste devant le bide, c'est un coup à se faire aspirer la chemise... Epsila t'en parlera mieux que moi :mrgreen:
:app: Oui, raconte-nous une histoire Epsila!
Bien vu, Archpat, cela veut dire qu'il faut prévoir effectivement des carters pour ne pas se faire blouglouter en sens giratoire inversé... :roll:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

babosen a écrit :Ah ouais, chapeau! C'est une belle bête! J'adore ton volant de hauteur! :app:
Volant 5 branches Brandt, en alliage de merdanium, môssieur ...
Merci babo !
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

archpat a écrit ::app: :app:
Bravo ! Trois remarques : 1/ Tu as bien fait de recaler le cylindre, en cone, ça fait le job mais pour placer l'abrasif, tu deviens fou :mrgreen:
J'avais pas pensé à cet inconvénient :oops: comme quoi, il vaut mieux en parler !
archpat a écrit : 2/ Je colle le petit triangle de fin de l'abrasif à la cyano parce que le double face n'est pas suffisant pour le maintenir et ça abime le plateau :D
J'adopte. Il me semblait bien que ça ne ferait pas long feu ...
archpat a écrit : 3/ Ton axe qui dépasse me semble dangereux, tu l'as juste devant le bide, c'est un coup à se faire aspirer la chemise... Epsila t'en parlera mieux que moi :mrgreen:
Tu as raison, c'est border line ... Je vais faire un 3ème carter
Merci Archpat :D
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

banjo980 a écrit :Super la calibreuse :app:

Ca me fait baver, mais faut attendre la panne de la lessiveuse etc... :(
Meuh non ! De la récup, de la débrouille, de la volonté et ... Du temps :wink:

Franchement, jusqu'aux vacances, c'est ce qui me manquait le plus : du temps. Si j'étais tout seul, j'y passerais tout mon temps libre, mais c'est impossible.Et justement, demain, on part 1 semaine :?

Bon, de temps en temps, faut prendre l'air ...

Merci pour le compliment, banjo !
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Fry »

Bravo pour tout ce travail ! ça me motive pour me faire une calibreuse maison moi aussi !!
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

La suite de mes modestes travaux ...
Suivant les conseils de Archpat (et tu avais raison : les pointes de la bande d'abrasif se sont décollées . 2 gouttes de cyanolit ont rectifié le tir), la calibreuse est maintenant dûment carterisée :wink:

J'ai profité des vacances pour avancer un peu ... À mon rythme :mrgreen:
D'abord les carters de la calibreuse (aspiration, bout d'arbre polisseuse et transmission). Encore de la récup : parquet stratifié, pied de table de jardin et tube PVC diam 125

Image

Image

Image


Puis une jauge d'épaisseur en chêne. C'est pas hyper rigide, mais pour une mesure relative après calage du zéro, ça devrait suffire.

Image

Image

Et un radius dish de 15 pieds, pour commencer, selon la méthode decrite ici http://www.ukuleleunderground.com/forum ... adius-Dish
C'est assez long, car il faut calibrer percer et découper 5 x 12 cales, mais très facile. Et le résultat, sur le plan du galbe est nickel. Et surtout, pas de poussière de MDF ...

1 - tracé et découpe du disque en MDF diam 600 ep.6 (sauteuse au plus près du trait, puis défonceuse montée sur un bras rayonnant au centre du disque) et du plateau support en agglo ep 22

Image

2 - perçage et fraisage des trous de fixation. Les têtes de vis ne doivent surtout pas dépasser , pour ça, le réglage de la butée de la perceuse à colonne permet de tout faire à la même profondeur. Sur ma perceuse DIY, j'ai pu agrandir le col de cygne pour arriver à percer et surtout fraiser au premier cercle (R=57mm). Seul le trou central a été fait à "main levée".

Image

3 - mise à épaisseur des cales, après un peu de maths basiques. Merci la calibreuse : c'est exactement adapté à ce boulot, et me permet d'apprendre à gérer la prise de passe. On peut être précis à 5/100e près, c'est impressionnant. Puis perçage, découpe et collage des cales à la cyanolite sur le plateau. Je regrette de ne pas avoir de scie à ruban, mais par obligation, on fait sans ...

Image
Image
Image

4 - vissage du disque, en commençant par le premier cercle au centre, très progressivement, en passant d'une vis à l'autre en tournant, comme les goujons d'une culasse de bagnole. Je pense qu'il vaut mieux éviter de commencer par la vis du centre, qui aurait à cintrer le galbe à elle seule, au risque de faire passer la tête de vis à travers le MDF. Je n'ai pas tenté le coup. :roll:
De dessus, évidemment, on ne voit rien.

Image

Mais le galbe est bien la, et très progressif, sans facettes :D

Image

Reste à vernir, double facer et coller l'abrasif. J'ai prévu du grain 80 : j'ai bon ?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par raoul® »

Prop'.

J'en ai fait un pour le fond, mais pour la table j'ai fait comme caribou avait expliqué, tracage et rabot. Ca met de la sueur dans la raie des fesses, mais ca marche bien aussi.

Allez hop, on se relache pas. :beer:
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Ok, merci Raoul. Vais aller me tuyauter sur la méthode Caribou :wink:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Bon, finalement, j'ai fait un second radius dish de 25 pieds pour la table. Cette méthode est nickel, et la calibreuse idéale pour la mise à épaisseur des cales. Rien de spécial, seul le rayon change.
Après un arrêt de presque 2 mois pour cause de travaux à la maison (il y a une autre vie dans un monde parallèle...), reprise des activités luthesques.
J'ai bricolé un compas pour ma dremel, toujours à base de récup diverses. C'est ma philosophie, tant que ça suffit.
Image

Le bouton a l'extrémité gauche permet le réglage du diametre.

Image

La base, c'est un petit rail de guidage avec son chariot, sur lequel j'ai monté 2 vis épaulées diam 10 qui servent de colonnes de guidage pour la dremel. Un bout de tige filetée diam 4 se visse dans des écrous prisonniers de la piece en plastique rouge.

Image
Dessous, 2 petites rondelles de parquet découpées a la scie cloche : une supportant la goupille de centre, l'autre servant d'appuis lors de la rotation. Ca permet de rester bien stable et perpendiculaire.
Pour m'entraîner, j'ai fait une première rosace dans un bout de pin. Pas idéal, un peu trop dur. Mais j'avais que ça.
J'ai calibré des filets noirs et blancs en PVC (cornière en GSB), et collé dans les rainures profondeur 1.5 à la cyanolit. C'est une première version.

Image
Image
Image
Image

J'ai passé le tout au racloir, c'est pas trop mal. Les rainures ne sont pas très regulieres, à cause des veines du bois (alternance dur/mou). Je ne pense pas que ça se produise dans l'épicéa de la table.
Par contre, je n'arrive pas à me débarrasser des traces de cyanolit. Une astuce ? Protection à la gomme laque avant rainures ? Avant collage ?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Meeck »

Oui , il faut isoler le bois de la cyano , de préférence avec le même produit que tu utilisera en première couche de finition .
(ou ne pas utiliser de cyano)

Les accrocs entre bois d'hiver et de printemps son dus a éventuellement un passage "a l'envers" avec la défonceuse , mais surtout a un outils qui ne coupe pas bien .
Mais c'est vrai qu'un épicéa dur sera moins sensible .

T'es très doué en bricolage d'outils en Diy : bravo .
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Merci, Meeck :beer:
I do my best :wink:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Pef »

Quand j'ai fait ma rosace a la main, perso j'avais des grosses différences de dureté entre les cernes hiver et été sur l'Englemann...
Fait un essai quand même avant sur un ptit bout !
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Merci Pef. Je vais continuer mes essais de rosace, avant d'attaquer la table. Il faut que j'apprenne a mieux maîtriser mon compas dremel.Et comme on l'entend beaucoup ces derniers temps " c'est pas facile ..."
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Bon, j'ai continué, depuis fin 2014 ... sans poster ces derniers mois. Mais je manque toujours cruellement de temps ... Et ça n'avance pas. Lutherie = Priorité 2, je me suis fait une raison, je n'ai pas le choix. C'est un grand plaisir chaque fois que je peux m'y mettre plusieurs heures, c'est déjà ça !

Les photos du fond datent d'août 2015. Petite mésaventure : le collage du fond a cédé pendant la mise à épaisseur à la calibreusé alors que j'étais pratiquement à la bonne valeur. :explose: Galère pour recoller les 2 demi fonds bien alignés sur moins de 3 mm d'ep, en ayant suffisamment de marge pour avoir les 2 faces parfaitement poncée et ... La bonne épaisseur. C'est passé avec des précautions au collage, et de la douceur au calibrage final, avec de toutes petites passes ( moins de 1/10e). Recollage à l'espagnole après nouveau rabotage du joint, ponçage fin à la règle alu et super dégraissage a l'acétone.

Découpe du contour à la main (pas de scie a ruban). C'est chaud ! Les lames coupent pas trop mal, mais sont fragiles ... 3 lames pour couper le fond. Peux mieux faire, non ?

Image

Puis collage du joint de fond, sous le ciel d'ébéniste (génialement pratique, ce truc !)

Image

Taillage (en cours) des barres de fond au radius dish de 15 pieds

Image

Découpe du passage central des barres dans le joint de fond, après traçage au plan

Image

Le plus précisément et proprement possible ...

Image

Image

Et collage des barres ... Sous le ciel d'ebeno (adieu, vieux cerf-volant, merci pour les barres en fibre de verre !)
Image

Et enfin, pour le fond, allègement du barrage et ponçage final

Image


Image

Bientôt des photos de la table, que je viens de terminer.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par 36seb »

Très propre, et joli bois :app:
Répondre