une folk 00 - plan Christophe Grellier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par RomskiBoy »

J'ai encore débarqué avec mes sabots sans te féliciter pour ton travail très soigné, donc bravo. :yes:
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Merci Romski, vu la qualité des tiens, de travaux, tu peux débarquer quand tu veux :wink: meme pour critiquer ...
La porte est toujours ouverte, sur le forum, c'est l'avantage :linux:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Trusquin à filets DIY, dans l'esprit du Schneider Gramil :

Image

De gauche a droite :
le corps en chêne, L=100 l=35 ep=19 une face plane et une face bombée R=35. Cotes complètement arbitraires, sauf le rayon, que je voulais < au rayon des hanches de ma L00.
La lame, faite à partir d'une vieille lame de scie sauteuse, usinée au touret a meuler puis affûtée à la pierre à eau.
Le porte lame, taillé dans un bout d'axe diam 13, récupéré dans une benne à ferraille, et qui a la bonne idée d'avoir un trou taraudé M10. J'y ai fait un plat à la lime + papier abrasif et une rainure l=4.5 pour recevoir la lame.
Un pion en hêtre qui sert d'appui à la lame. J'ai dressé sa face à l'abrasif sur un plan jusqu'à ce que la lame soit parfaitement parallèle au corps, lorsqu'elle est bridée.
La vis M10 de blocage de lame, avec une tête de vis CHc M6 rapportée par collage à la Loctite 638 ( un bout de la vis M6 est collé dans un trou pratiqué dans la vis M10).
Une vis M6 longue pour bloquer le porte lame dans le corps. J'ai percé le corps diam 5.5, puis diam 6 à mi profondeur, pour faciliter l'engagement de la vis. J'ai utilisé la vis elle même pour tarauder le corps en chêne. C'est largement suffisant comme blocage.
La clé allen de serrage.

Vue sous un autre angle :

Image

Le tout, assemblé :

Image
Image

Un premier essai, facile (sens du fil), de trusquinage à la cote de mes filets en érable : (le pin est facile à couper dans le sens du fil, mais je sens bien que mon affûtage de lame est à revoir ...)

Image

Le filet dedans :

Image

Là ça sèche, la suite demain.

Image
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par 36seb »

Très ingénieux ton système, heureusement qu'il faut le revoir un peu niveau affûtage, ce ne serait pas drôle sinon. :wink:
Modifié en dernier par 36seb le lun. 30 mai 2016 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par fidler »

Super ce trusquin, du beau boulot, bravo :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Enrico »

Pareil, encore un bel outil maison qui pourra en inspirer plus d'un :app:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par pascal_zx7r »

Enrico a écrit :Pareil, encore un bel outil maison qui pourra en inspirer plus d'un :app:
+1
Et bien expliqué. Ça mériterai d'être dans la FAQ.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Ok, merci les gars ! Avant de le FAQuer, attendez l'affutage, les preuves du fonctionnement, bref, que je m'en sois servi sérieusement :siffle:

Pour l'instant, je confirme que sur le pin sens fil ça marche nickel, après collage et racloir :

Image

A voir dans le tropical walnut ... :?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Junah »

pascal_zx7r a écrit :Et bien expliqué. Ça mériterai d'être dans la FAQ.
+1
Même si comme tu le dis la lame peut être améliorée (ou pas, tests à suivre), la base de l'outil est là, ça fait une bonne référence.
Et en plus il est joli ton trusquin.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par FingersOnFire »

Bien joué :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par PrettyGood »

Jessidy a écrit :Trusquin à filets DIY, dans l'esprit du Schneider Gramil
Trusquin à filet

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Bon, ben, devant la postérité, je m'incline :oops:

En attendant, j'ai fait ça, tout à l'heure :

Image

Couvre joint de cul en tropical walnut, dans une chute du fond, en choisissant le veinage, et deux filets érable, à ajuster en épaisseur. Il va bientôt falloir attaquer VRAIMENT les feuillures de filet au trusquin, je balise un peu ...

J'irai encore plus lentement que d'habitude, sans forcer, làaaaaa, douuuuucement ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Pronto »

Chapeau.
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Aurelienoak »

Bravo Jessidy pour ce super boulot, il y a de quoi s'inspirer ! ;)
Au passage, vraiment sympa ce petit trusquin maison dont je risque fortement de m'inspirer. Bon courage pour les feuillures !
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Les avancées du week-end : découpe de la feuillure des filets de fond, à la main. Trusquin à filets DIY® :wink: et ciseau de 10. Un ciseau de 4 aurait suffit, mais il n'était pas assez affuté, et finalement, ergonomiquement, c'est plus facile d'orienter la lame de 10. Bon, preuve que c'est faisable, c'est une première pour moi, mais c'est un gros boulot. Il m'a fallut 4h00 environ, en prenant beaucoup de précautions : changer de sens chaque fois qu'il y avait du contre fil, s'arrêter chaque fois que la pression montait (je sens que je vais en faire une ...) et aller faire autre chose, reverifier 3 fois le réglage du trusquin, etc ...
Et c'est tres physique ! Mais ça vient sans doute aussi de mon affûtage ...

Allez, ça commence comme ça : affûtage de l'autre côté de la lame a 20°, Comme préconisé par Obrien sur lmii, réglage de la sortie de la valeur de l'épaisseur du filet. On verra ensuite que ce n'est pas forcément suffisant, en fonction de l'endroit de caisse ou on se trouve.
Image

Sur la photo suivante, on voit mieux la lame : pointe triangulaire en bout de vis

Image

Avec ça, on pratique une rainure de l'épaisseur de la lame, à la bonne hauteur, qui dépend de celle du filet, en positionnant l'outil comme ça : (ici, la feuillure est déjà découpée, c'est juste pour illustrer)

Image

C'est la qu'on voit la difficulté du réglage : c'est la tete de vis qui touche l'eclisse, sans pour autant obtenir la bonne profondeur pour la rainure. Ça vient évidemment du bombé de la caisse. Il faut donc faire attention à ne pas abîmer la caisse avec la tete de vis, et sortir un petit peu plus la lame de temps en temps.
A la fin, la rainure donne ça :

Image
Image

Ensuite, changement de côté pour la lame et réglage de la sortie de 3mm environ, après avoir réglé la position de la lame par rapport au corps du trusquin à une valeur tres légèrement inférieure à l'épaisseur du filet : il faut qu'il reste un peu de matière à passer ensuite au racloir pour affleurer le filet avec l'eclisse. Attention aussi à bien positionner le dos de la lame ( la face plane) côté rosace, et pas côté corps du trusquin, c'est cette face qui va donner une belle tranchée bien nette. Et on positionne le trusquin comme ça :

Image

Et on attaque la descente de la feuillure au ciseau à bois, tout doucement : un coup de ciseau, un coup de trusquin pour fendre un peu plus profond, un coup de ciseau, etc . Et on sort la lame du trusquin au fur et à mesure.

Image
Image
Image

Et au bout de plusieurs heures, avec une inversion de face du corps de trusquin dans les hanches ( la face plate ne passe plus, il faut utiliser la face bombée), on arrive à une feuillure potable.

Image
Image
Image
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par 36seb »

Le résultat est épatant. Mais effectivement, tu as dû en baver. :app:
Tu vas dire que c'est une habitude, mais il faut vérifier dans la Faq si on a ça (probablement) avec des photos encore visibles (c'est beaucoup moins sûr).
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par maagabuf »

Et bien justement je me posais la question de la réalisation d'une feuillure avec un trusquin, comment ça fonctionne concrètement. Merci pour ce joli petit tuto abondamment illustré. :app:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par FingersOnFire »

Beau travail :yes: T'es courageux de tout faire à la mano :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
elimo
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 00:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par elimo »

Salut,

franchement, j'en ai lu un paquets des posts sur la fabrication d'acoustique, et je dois avoué que celui-ci est réellement un petite mine d'or, je suis sur le c.. Magnifique réalisation et super instructif.

Bonne continuation, on attends la suite avec impatiente !

a+ :app: :app:
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

FingersOnFire a écrit :Beau travail :yes: T'es courageux de tout faire à la mano :beer:
Oui, et un peu masochiste, aussi. Mais les intérêts que je voient dans les outils à main, comme ont dû déjà le dire Caribou et d'autres ici, c'est :
* on apprend forcément à affûter ses ciseaux, sinon le job est de mauvaise qualité
* on apprend aussi à sentir, travailler le bois. Le contrefil, c'est chiant, mais c'est un vrai plaisir quand on l'a vaincu
* on apprend à maitriser ses gestes, doser ses efforts, ruser, contourner l'obstacle
* en y allant doucement, et surtout en acceptant de nepasvouloirabsolumentterminercesoirparcequejaipresquefini, on risque beaucoup moins de ruiner son travail avec un coup de défonceuse qui rippe, une fraise qui arrache, une mauvaise profondeur de passe, etc ...

Bref, on apprend la vraie lutherie acoustique, quoi. Et ça rend très modeste, je vous assure !

Mais ça prend du temps.
Et je ne suis pas pressé, ça aide :wink:

Merci en tous cas à tous pour vos messages et vos encouragements : ça motive aussi à tenir la distance. :beer:

Je fais de mon mieux pour les photos et le retour d'expérience, c'est ce que j'aime bien trouver sur les topics du forum. J'ai déjà beaucoup appris avec tout ce que j'ai lu chez vous tous, sur les outils, les moules, les astuces, les méthodes, les bois, etc ...

La lutherie, pour l'instant, ça me botte ! :linux:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Répondre