une acoustique cordes acier, forme perso

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par Had »

Le placement des mécas sur la tête me semble bizarre, trop décalées vers le haut de la tête
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par the stone »

ça envoi du très lourd tout ça ... j'aime beaucoup !! L'incrust du papillon est juste super !! :)

Ça serait un rêve de posséder ce genre de guitare ... peut être un futur projet ! :p


En tout cas, tu fais vraiment du beau travail ! :) :linux:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par 6ri.l »

merci the stone :beer:
un rêve? d'une certaine manière c'en est un pour moi ;)

Had, pour les mecas, moi aussi ça me semble pas bon, elle sont trop hautes, mais je n'y ai pas encore touché sur la simu.
Naka, pour la rosace, j'ai remarqué trop tard sur la simu :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par Jessidy »

Bravo pour la tête : c'est beaucoup mieux. La petite encoche d'un côté, qui la "dissymétrise", lui donne du peps. C'est plus en phase avec le look général de la guitare. :beer:
Par contre, je rejoins Had : tes mecas sont trop près des bords de tête. C'est un poil déséquilibré, comme ça. Excuse nous : on est exigeants, mais bon, c'est un peu le principe du forum, non ? :wink:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par 6ri.l »

y'a pas a t'exuser ;)
je suis moi même exigeant :beer:
les mecas ne sont pas au bon endroit, mais je corrigerai ;)
faut que je les mesure pour les placer par rapport au bord, puis que je les place plus bas sur la tête.

mais pas tout de suite, je suis sur mon vieux G4 devant la teloche là :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par Necromagnon »

Je rejoins Had également. Il faudra les descendre, et en profiter pour raccourcir un poil la tête je pense (la partie haute est bien comme ça je trouve, la distance des mécas avec le haut de la tête, etc.). Si tu descend tout pour que les mécas commencent plus bas, ça sera parfait. :app:

En tout cas, c'est hyper méga trop la classe, ou comme on dit chez moi: ça déboite son *** de poney.
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par 6ri.l »

je connais cette expression :mrgreen: , j'ai habite villeurbanne un bon moment ;)
merci :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par 6ri.l »

aie, petit problème ce soir, en inspectant le fond et la table en rentrant du boulot, les cotés de la table, sur le grand lobe, se relèvent, a cause de la pluie depuis deux trois jours certainement.
je l'ai remis en pression, dans la forme, je verai demain.
mais si ça continue, va falloir que je rentre tout le monde au salon et que j'attende une retombée de l'hygrometrie, (qui doit être a 70% en ce moment dans "l'atelier").
en plus, pour protéger la face de la table, j'y ai mis une couche de vernis, du coup, ça "tire", et l'autre coté pousse a cause de l'humidité....
moi qui voulais bosser dessus ce week end, ça va être coton.
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par Jessidy »

Dans ce cas, il faut se rappeler de La Fontaine : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ", avant d'en faire une et de le regretter ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par 6ri.l »

je l'ai rentrée a l'interieur, ce soir, c'est encore pire.
bon, déjà, elle ne voile pas mais elle se creuse au lieu de bomber...
j'ai mouillé un peu la face, mais avec la couche de vernis, ça ne va pas changer grand chose je crois.
le fond lui n'a pas l'air de bouger, c'est déjà ça..
je pourrais au moins bosser sur le fond.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par babosen »

Ce qu'il faut, en fait, c'est que la face que tu veux voir se creuser (coté barrage, pour la table) doit sécher plus vite que l'autre face, donc, ce n'est pas si dramatique si l'autre face n'est pas humide (en revanche, le vernis de protection risque de craqueler :?: ).... Humecte le coté barrage, pose la table bien à plat sur une surface lisse et dure, puis mets des poids au centre (pas besoin d'en mettre des kilos, il faut juste maintenir la face contre la surface, pour limiter au max les échanges d'hygrométrie de ce coté là), le long du joint, du bord inférieur de la rosace au placage de chevalet, à chaque fois, j'ai récupéré la bombance voulue, le plus souvent en une nuit, une fois, il m'a fallu m'y reprendre deux fois... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par 6ri.l »

merci pour les infos.
en fait, je me suis levé super tôt ce matin, j'ai humidifié, et remis en pression avec les go-bars, la table est revenue, mais je la laisse comme ça un bon moment.
le fond a failli me faire le même coup quand j'ai travaillé le barrage...un coup d'éponge, un petit tour a l'interieur et hop, tout est reviendu dans l'ordre.

j'avais 70% d'hygro dans le garage, beaucoup trop.
du coup, j'ai rentré les bois que je travaille, ou vai travailler (uke... :wink: )
j'ai 45% à l'interieur.

du coup aujourd'hui j'ai collé mon fond aux eclisses, fait mon incrustation dans la touche, et ...... je crois que c'est tout :mrgreen:
les photo demain, ce soir, ma connexion ne veux pas :triste:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par 6ri.l »

voici les photos.
Image
Image

ce matin, le fond n'a pas bougé, il est bien collé, du coup je me dis allez hop, au tour de la table.
et là :xfiles: :xfiles:
elle a refait le parapluie, et en plus s'est légèrement fendue au cul sur 4 cm, ça ne touche pas le barrage, mais du coup, tout est a reprendre : mouiller, essayer de contrôler le séchage, puis recoller cette fente....
on va dire que ça fait pratiquer pour les réparations :mrgreen:
bon allez, je vai chercher mon éponge.
mais je me demande si je ne vais pas carrément virer le X, pour l'examiner et le refaire a la bonne hygrometrie...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par babosen »

Aïe! Quand ça m'est arrivé sur mon fond à l'atelier du maître, on l'a laissé respirer 2 bonnes semaines voir s'il se remettait à l'endroit, ce qui n'a pas été le cas, et là, ben, rabotage du barrage puis réfection d'un autre, effectivement... Pour la fente, je pense qu'un "diamant" de renfort s'impose...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par 6ri.l »

c'est en cours, plutôt que d’espérer que ça revienne, je reprends tout depuis le début. :baleze:

j'ai fait sauter le barrage, sauf le renfort de rosace et de chevalet, et mis un coup de racloir pour virer la colle.
je vais la laisser reposer comme ça a l’intérieur.
pour le diamant, pas le choix, mais je ne sait pas comment faire joindre les deux bord de la fente pour la recoller, elle est mal placée, juste dans le lobe, pas moyen de serrer correctement, je vais essayer avec une sangle, des coins, de la ficelle....

j’espère que le fond va revenir en place, parce que lui, il est plat, mais le problème c'est qu'il est collé aux éclisses....si faut tout re-decoller, j'ai les boules.
ou alors tenter de refaire un barrage sans décoller le fond, ça doit bien se faire non?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par ludobag »

courage 6ril :beer:
c'est pour ça que l'acoustique j attend ,vu que je peux pas luther tout les jours et que mes séances sont espacées au week end dans le meilleurs des cas ,donc avec ces engins tu es à la merci du temps et c'est un coup à aller dans les ennuis :pac:
en gros pour faire ces trucs faut faire tout avec la meme hygrometrie et fermé la boite le plus vite possible comme ça les déformations lié au temps doivent etre réduites ?
sinon faut un controle de l'atmosphère de l atelier
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par orgue1 »

6ri.l a écrit :c'est en cours, plutôt que d’espérer que ça revienne, je reprends tout depuis le début. :baleze:

j'ai fait sauter le barrage, sauf le renfort de rosace et de chevalet, et mis un coup de racloir pour virer la colle.
je vais la laisser reposer comme ça a l’intérieur.
pour le diamant, pas le choix, mais je ne sait pas comment faire joindre les deux bord de la fente pour la recoller, elle est mal placée, juste dans le lobe, pas moyen de serrer correctement, je vais essayer avec une sangle, des coins, de la ficelle....

j’espère que le fond va revenir en place, parce que lui, il est plat, mais le problème c'est qu'il est collé aux éclisses....si faut tout re-decoller, j'ai les boules.
ou alors tenter de refaire un barrage sans décoller le fond, ça doit bien se faire non?



SLT 6ril
dis mo,i une chose m’échappe sur ton processus de mise en forme des Barrages table et fond, tu les as préformés avant collage, ou tu les as formés par serrage en force sur le dish??
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par Epsila »

Pas sympa les tours que te joue ton bois :(
En revanche ton inlay est très chouette ! Un xylophage métamorphosé ? :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par babosen »

Pour la fente, le plus pratique c'est l'engin traditionnel pour coller les planches (coins de soutien + ficelle) du genre Image (mais là, c'est la variante sophistiquée... :roll: )
Une variante qui m'a bien plu consiste à percer les barres de soutien/serrage au niveau de la bordure de la guitare, de sorte à pouvoir y glisser des coins, qui serrent les pièces comme il faut sans avoir besoin de mètres de ficelle... (Bien évidemment, on met une ch'tite cale contre le bois, et ensuite un coin derrière pour éviter d'éclater le bois), et là, ce qu'il y a de génial, c'est que tu peux serrer où tu veux, comme tu veux...
Et ton fond? je croyais qu'il n'avait pas bougé?
Sinon, oui, tout est possible, mais refaire un barrage avec les éclisses en place, c'est assez pénible, les éclisses encombrent pas mal... Aussi bien pour virer le barrage qu'en faire un nouveau que pour le recoller.... :malade: Perso, s'il faut le refaire, j'opterais pour un défondage, chiant, mais moins chiant que de le laisser... :oops:
Edith me signale un meilleur exemple de l'engin:
Image
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: une acoustique cordes acier, forme perso

Message par Had »

[quote="babosen"] Image (mais là, c'est la variante sophistiquée... :roll: )
Tiens, ça pourrait faire un joli kit Damengo ça :mrgreen:
Répondre