1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par victorx »

Glooby a écrit :A mon avis:
1 en noir
2 tu t'es un peu gouré de sujet
:mrgreen:
D'accord pour les deux !
Dagda a écrit :Y'en a qu'ont débuté l'apéro depuis un moment !! :mrgreen:
:)
C'est surtout la crève et les cachets le Grog c'est pour ce soir ! :lol:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Epsila a écrit :Le contraste des filets avec ton burst finit bien ta table, avec le vernis ça va intensifier les couleurs et les volumes
Strato a écrit : Reste l'étape hécatombe du moment : le vernis... En ce moment c'est pas la joie sur le forum cette étape :lol: Je vais essayer de déroger à la règle!
Ne t'inquiète pas pour rien, tu es patient et minutieux, ça va le faire :wink:
C'est rarement la joie cette étape sur le forum (moi j'aime bien) mais certains y ont rajouté des "catastrophes exceptionnelles" :siffle:
Bon je garde confiance alors!

Merci à tous pour vos conseils! Je vous tiens au courant dès que j'avance!
fredd a écrit :Bravo elle est superbe ta LP!!'
Merci ;-)
victorx a écrit :C'est surtout la crève et les cachets le Grog c'est pour ce soir ! :lol:
On n'a pas idée d'être malade pendant les fêtes aussi! :wink:
Repose toi bien alors!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Pronto »

Nickel, ça sort top avec le retour du binding à la lumière!

Quant au coup du racle binding je prends note aussi : bravo!
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Hello!
J'espère que vous avez passé un bon Noël!

Je vais préparer la guitare pour le vernis. Donc le scotch de masquage pour la touche.
Petite question : est ce qu'on met du vernis sur tout le binding du manche (côté et tranche) ou est ce qu'on n'en met que sur le côté (donc pas sur la partie qui est dans le même plan que la touche, la partie fine quoi)
C'est pas forcément crucial mais j'aimerai savoir comment c'est fait habituellement!
Merci à vous!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Strato a écrit :Hello!
J'espère que vous avez passé un bon Noël!

Je vais préparer la guitare pour le vernis. Donc le scotch de masquage pour la touche.
Petite question : est ce qu'on met du vernis sur tout le binding du manche (côté et tranche) ou est ce qu'on n'en met que sur le côté (donc pas sur la partie qui est dans le même plan que la touche, la partie fine quoi)
C'est pas forcément crucial mais j'aimerai savoir comment c'est fait habituellement!
Merci à vous!
Si t'en met sur le dessus (côté touche), il ne risque pas de se barrer en jouant? Dans ce cas est-ce utile de vernir cette partie?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Sur ma première le binding était en érable, j'ai laissé une fine couche de vernis que sur la partie fine, ça fait 3 ans je joue tous les jours avec ça n'a pas bougé, par contre sur la nouvelle le binding plastique, j'en mets pas.
Fais le comme tu le sent :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Oui ça n'a pas trop d'importance c'est bien ce que je pensais. De toute façon ça ne se sent pas! Merci!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par maagabuf »

C'était ça la question que j'allais posé : avec les couches de vernis sur le manche mais pas sur le binding, on risque pas de sentir une petite "marche"?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

maagabuf a écrit :C'était ça la question que j'allais posé : avec les couches de vernis sur le manche mais pas sur le binding, on risque pas de sentir une petite "marche"?
je l'avais fait pour les bindings en bois gras (cocobolo ou ébène...)
La démarcation se sent un peu quand tu enlèves le scotch, mais ensuite tu vas poncer et polir ton vernis, donc la "mini-marche" va se résorber.
A moins d'avoir très épais en vernis, ça va bien. Faut juste faire attention au démasquage de pas faire écailler le vernis en bordure, un coup de lame tout le long est + prudent

Pour un binding plastique, l'arrêt du vernis à l'angle est bien + simple, faut juste faire attention à avoir un masquage qui épouse bien l'arrondi des frettes
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par ludobag »

peso je vernis jusqu'en haut en masquant la face de la touche et apres je fais le chanfrein de frette ce qui fait que ça descend le vernis un tout petit peu plus bas que la face de la touche (1 dixieme en gros )
mais comme le dit epsi avec le ponçage de finition plus polissage tu sens absolument rien
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Voilà j'ai masqué toute la surface de la touche, binding compris. C'est pas le mm non verni qui posera problème.

J'ai posé la 1ère couche de vernis tout à l'heure. Ça donne un aspect très granuleux, c'est étonnant, assez mat du coup. J'ai l'impression que je n'avais pas réglé assez de débit de vernis. peut être... Je laisse sécher on verra bien! En tout cas je suis passé plusieurs fois partout et j'ai pas vu de coulure (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas! ! :lol: )
en tout cas j'espère que ça n'est pas grave! Un (très) léger coup de ponçage et une 2ème couche avec un débit plus important résoudront j'espère le problème!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par victorx »

Tu as du faire une couche trop fine du coup ça sèche pendant la pulvérisation et ça granule ou effet peau d'orange.
Envois deux couches mouillé sur mouillé le prochain coup attends que ça sèche et ponce doucement au 800 déjà pour voir les légers défauts ça te donneras une idée de la ou tu auras besoin de plus ou moins charger.
Moi quand je fais les deux premières couches je les fait très fine l'une derrière l'autre ensuite je passe un coup de 1000 et je charge plus sur les autres couches avec ponçage entre. Et la dernière je charge bien pour pouvoir bien travailler le finish.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Merci des conseils!

Au fait, des photos de la cabine de peinture et de la guitare, désolé pour la qualité des photos (manque de lumière) :
Image

Image

Image

Image

Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le lun. 23 févr. 2015 21:41, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Elle va tuer cette LP!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par the stone »

Grave ta teinte est top !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

PrettyGood a écrit :Elle va tuer cette LP!
the stone a écrit :Grave ta teinte est top !
Merci Messieurs! :D

La 2ème couche de vernis est passée. Avec un meilleur réglage du pistolet cette fois. Ben ça marche plutôt bien! Pas spécialement de photo, il n'y a pas grand chose à voir de + que la fois précédente. Les prochaines photos que vous aurez seront normalement les photos de la guitare toute vernie, polie et montée. Mais ça va me prendre un peu de temps car je vais bosser à 300km de la gratouille donc... Prochaine séance de vernis le weekend prochain.

Bon dimanche à tous!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Bon allez j'y vais de mon petit problème lors du vernissage :-(
Bon déjà elle est très belle sous vernis, ça c'est positif!
J'ai pris des photos je vais vous en mettre ce soir peut être.
Le souci c'est que le vernis sur l'arrière du manche ne tiens pas bien. En appuyant un peu mon ongle dessus, ça s'écaille. Uniquement l'arrière du manche. Ça m'a fait ça 2 fois de suite. Pourtant j'ai bien ponce au 500 avant de mettre la 2ème couche mais ça s'écaille quand même. En gros j'ai l'impression que ça s'écaille jusqu'au z-poxy. Alors est-ce que c'est poncé trop fin? Pourtant il me semble que j'avais tout poncé au 500, le corps aussi (mais j'ai un doute je me demande si j'avais pas passé le corps au 320...)
Je vais faire un dernier essai en poncant au 320 pour essayer d'accrocher mieux.
Au pire si ça tient pas, vous pensez que c'est possible de tout poncer (l'arrière du manche j'entends) et faire la finition de cette partie seulement au z-poxy? Question raccord avec le cellulosique (qui pourrait être fait à la jonction corps manche)?
En plus j'aimais particulièrement le touché du z-poxy poncé mais non poli!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par victorx »

Je crois , suivant mes différentes expériences avec ce produit, qu'il faut l'utilisé aussi comme finition polishée quand tu travaille avec.
J'ai l'impression que la résine supporte mal d'être vernis ( moi aussi j'ai été emmerdé sur la mienne). :triste:
Un manche "mat ou satiné" si tu préfère vas y tente le coup !
Mais sinon tu peux tout reponcer , l’arrière du manche j’entends, et ne le faire qu'au vernis pour avoir le brillant du reste de la gratte.

C'est le raccord entre le corps et le manche qui va être chiante a faire mais avec un peu de scotch ... :lol:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Meeck »

500 , c'est beaucoup trop fin
au delà du 240 ça devient une patinoire a vernis
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

enfin un qui pense comme moi :mrgreen: :beer:
Répondre