1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut à tous !

J’amène quelques nouvelles du front !

J’ai fini le vernis le weekend dernier, j’attends 3 semaines / 1 mois pour le polissage.

Je lui ai donc monté son électronique et son accastillage pour en profiter et patienter ainsi que pour vérifier que tout va bien. Et ça va plutôt bien :-D

Plusieurs points :

- La courbure du manche est très bien sans toucher au trussrod. C’est déjà une chose de faite.

- J’ai réglé l’action pas trop basse, 2.4 pour mi grave, 1.6 pour mi aigu, enfin comme j’aime. Un seul léger freeze : quand je frette la 11ème case de la chanterelle, ça fristouille sur la 12ème . A priori c’est juste à ce niveau que la 12ème est légèrement trop haute. J’espère que je n’aurais pas de correction en cascade à faire quand je lui raboterai la tronche :-D mais je ne pense pas, d’après la CB, c’est bien juste celle-là qui est plus haute que les autres.

- J’ai les cordes mi, la et ré qui frisent à vide --> problème de sillet trop bas du côté des graves. Il avait déjà les encoches quand je l’ai acheté. J’ai fait une cale de fortune en glissant sur une moitié de largeur un morceau de l’emballage plastique rigide du sillet pour voir l’épaisseur à corriger. Le problème est pour le moment réglé. Je ferai une vraie cale avec un bout de chute du palissandre de la touche de la bonne épaisseur sur toute la largeur mais en l’amincissant vers les aigus pour ne pas les surélever.

- L’électronique fonctionne très bien. Elle a l’air d’avoir un super son, mais c’est testé sur le PC avec un émulateur d’ampli, autant dire que c’est pas le mieux. Sur un vrai ampli à lampes, ça doit déchirer ! Il y a un de ces bor*el dans la cavité électronique ! Evidement avec le montage 4 push-pull à la Page… Mais à priori je n’ai pas fait d’erreur dans les fils. Il y a donc un total de 22 sons disponibles (sans compter les ajustements volume – tonalité). Certes les différences ne sont pas forcément toujours flagrantes et non plus utiles, sans parler de la mémoire qu’il faut pour se rappeler des différentes combinaisons, mais qui peut le + peut le - ! En tout cas, j’ai déjà repéré quelques sons intéressants en plus du standard. Notamment les splits, les 2 humbuckers en série, les 2 simples du chevalet en parallèle, ou encore les 2 humbuckers en série avec le manche hors phase, un régal pour jouer du Headhunters de Herbie Hancock… Si certains sont intéressés, je pourrai montrer le schéma électronique utilisé (trouvé sur le net). J’en ai tiré un petit fichier qui en décrit le fonctionnement. Mais je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de gens ;-)

- Pour finir, voici 2 photos de la gratouille montée :
Image

Image
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

J'ai jamais apprécié le mix micro avec/sans cache mais sinon c'est la classe :linux:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Ouai de là elle a l'air au top :beer:
Sinon j'avais vu qu'on pouvait trouver des caches seul, des fois que ça te dirai :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 36seb »

Ah oui ! Vu comme ça on fait pas la différence avec une vraie ! :app:
(Prend le comme un compliment hein, ça pourrait être mal pris ce genre de commentaire, autant préciser :siffle: ).

Mais avec ta description on a encore plus hâte de l'entendre !

Et merci de ta proposition pour le schéma électronique et les explications, je suis preneur :beer:.

"Strato, Masterbuilder chez Gibson" ça en jette ! :lol:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Glooby a écrit :J'ai jamais apprécié le mix micro avec/sans cache mais sinon c'est la classe :linux:
Merci Glooby! Il n'y a "plus" qu'à la polir et la prendre sous une vraie lumière (car ça ressort pas super là)
Damas a écrit :Ouai de là elle a l'air au top :beer:
Sinon j'avais vu qu'on pouvait trouver des caches seul, des fois que ça te dirai :wink:
ha ha décidément ça vous plaît pas ce zebra! :lol:
Honnêtement c'est pas vraiment pour l'esthétique que j'ai pris ça, c'est plutôt pour tester le son. En réalité je pense que pour pouvoir entendre la différence de son, il faudrait les 2 l'un après l'autre mais bon.... Esthétiquement, maintenant qu'il est monté je trouve pas ça moche, mais sans plus qu'un capot. Je verrai, si mon humeur me le dit peut être qu'un jour je lui en ajouterai un!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

36seb a écrit :Ah oui ! Vu comme ça on fait pas la différence avec une vraie ! :app:
(Prend le comme un compliment hein, ça pourrait être mal pris ce genre de commentaire, autant préciser :siffle: ).

Mais avec ta description on a encore plus hâte de l'entendre !

Et merci de ta proposition pour le schéma électronique et les explications, je suis preneur :beer:.

"Strato, Masterbuilder chez Gibson" ça en jette ! :lol:
Merci! T'inquiète pas, mon but étant de me rapprocher d'une vraie, je prends ça pour un compliment! :D

Pour le Masterbuilder, c'est sympa, mais tu y vas un peu fort quand même :mrgreen: sans déconner, elle a tout de même quelques petits défauts qui ne se voient pas sur les photos mais qui sont bien présents, mais qui font que je l'aime +! Et puis il paraît que les grattes industrielles n'en sont pas exempts non plus :siffle: :ang: :mrgreen:

Pour les schémas, je posterai ça, pas de problème! Faut juste attendre que je reçoive l'écran de mon pc portable que j'ai pété lundi dernier et que je le remplace! Les schémas sont dedans!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par pascal_zx7r »

C'est très réussi :app: même si je ne suis pas fan non plus du mélange des micros avec/sans capot.

Pour le schéma je veux bien aussi, pas vraiment pour refaire un truc du genre par ce que je n'ai pas utilité de ce genre "d'usine à gaz" et que je serais bien incapable de m'en servir, mais plus pour comprendre le principe de câblage qui doit quand même être une bonne prise de tête à réaliser.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par victorx »

Strato a écrit :
elle a tout de même quelques petits défauts qui ne se voient pas sur les photos mais qui sont bien présents, mais qui font que je l'aime +! Et puis il paraît que les grattes industrielles n'en sont pas exempts non plus :siffle: :ang: :mrgreen:

Pour les schémas, je posterai ça, pas de problème! Faut juste attendre que je reçoive l'écran de mon pc portable que j'ai pété lundi dernier et que je le remplace! Les schémas sont dedans!
Elle est superbe! :beer:
Je ne suis pas fan non plus des micros différent mais c'est a toi qu'elle doit plaire. Si tel est le cas , ne change rien.
Pour les défauts mineur il en faut ! Une vrai Gibson sans défauts c'est pas une vrai Gibson mais une copie parait il et c'est a ça qu'on les reconnait (cf: un forum Gibson).
Les deux Custom-shop, une gold-top réissu 57 et une black beauty de potes que j'ai eu entre les mains en avaient et sur l'une d'entre elle pas que mineur.
Chaque guitare est unique et celle que tu fabriques toi même ça n'a pas de prix, pour le reste .......il y a mastercard !
Pour l'usine à gaz je suis preneur aussi du schéma car j'ai des micros splitable que je vais brancher normalement pour l'instant mais plus tard...........on sait jamais.
Pour tes freezes j'ai eu la même surprise au premier montage, un petit coup de planif léger aux endroits concernés a réglé le problème.

Encore bravo pour cette belle réalisation tu vas pouvoir envoyer du lourd !
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

:app:

C'est chouette vu d'ici, mais faudrait que je mette les mains dessus pour être sûr :siffle:

:beer:
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Fab' du 26 »

Enrico, si tu comptes assommer Archpat avec la tapette à mouche, je te préviens que t'embarques léger, léger. :mrgreen:
Mr Pat : excellent boulot. Peut-être qu'y a des pains sur la bête, mais quand tu vois la façon dont ils fabriquent les "genuin" Gibs, je pense pas que tu en aies fait plus. :app: & :beer:

Fab'
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3264
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par archpat »

Mais j'ai rien fait moi :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Fab' du 26 »

Si, une gratte qui fait des jaloux. :siffle: (dont moi :evil: )

Fab'

Edith : pris en flagrant délit de "je suis trop crevé, viement que j'aille mourir dans un coin, ça me détendra un peu" (en ce moment je travaille de nuit : du coup je suis plus étanche)
Donc rendons à César ce qui est à Jules : beau travail, Strato :app: & :beer: (désolé, j'm'ai grillé)

Fab'
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Pronto »

Ouah, elle est vraiment très très jolie!

C'est comme ça que je préfère les tables de LP : (plain top je crois…), c'est la classe, de la LP anti-bling.
On sent bien l'hommage à Jimmy, jusqu'au capot manquant! Il y a pire comme modèle, il faut dire… :beer:

22 sons, je ne m'en sortirais jamais, mais il y en a sûrement des tops dans le tas!

En tout cas, bravo, j'ai l'impression que tu as fait une super gratte ! :roi:
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Fab' du 26 »

22 çons, c'est un match de foot ? :cnul:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

archpat a écrit :Mais j'ai rien fait moi :mrgreen:
On se demande déjà comment il arrive à en faire autant, si en plus il se cache derrière les projets des autres membres! :sm:
:mrgreen:
Strato a écrit : - J’ai les cordes mi, la et ré qui frisent à vide --> problème de sillet trop bas du côté des graves. Il avait déjà les encoches quand je l’ai acheté. J’ai fait une cale de fortune en glissant sur une moitié de largeur un morceau de l’emballage plastique rigide du sillet pour voir l’épaisseur à corriger. Le problème est pour le moment réglé. Je ferai une vraie cale avec un bout de chute du palissandre de la touche de la bonne épaisseur sur toute la largeur mais en l’amincissant vers les aigus pour ne pas les surélever.:
Oui ou alors si ton sillet est en os, tu as la solution goutte de cyano + poudre d'os dans la gorge à reprendre ça t'évites la cale zarbi...


Je rejoins tout le monde, elle est magnifique, tu as vraiment bien réussi la teinte, perso j'adore!!! La table avec ça "tâche" est du plus bel effet.

:app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Enrico a écrit ::app:

C'est chouette vu d'ici, mais faudrait que je mette les mains dessus pour être sûr :siffle:

:beer:
On va bien arriver à se planifier ça ;-)
Fab' du 26 a écrit :Si, une gratte qui fait des jaloux. :siffle: (dont moi :evil: )

Fab'

Edith : pris en flagrant délit de "je suis trop crevé, viement que j'aille mourir dans un coin, ça me détendra un peu" (en ce moment je travaille de nuit : du coup je suis plus étanche)
Donc rendons à César ce qui est à Jules : beau travail, Strato :app: & :beer: (désolé, j'm'ai grillé)

Fab'
Merci! Du coup je peux même récupérer ma gratte :-D
Pronto a écrit :Ouah, elle est vraiment très très jolie!

C'est comme ça que je préfère les tables de LP : (plain top je crois…), c'est la classe, de la LP anti-bling.
On sent bien l'hommage à Jimmy, jusqu'au capot manquant! Il y a pire comme modèle, il faut dire… :beer:

22 sons, je ne m'en sortirais jamais, mais il y en a sûrement des tops dans le tas!

En tout cas, bravo, j'ai l'impression que tu as fait une super gratte ! :roi:
Merci! Oui j'avoue que j'avais une pensée pour Jimmy en la fabriquant! ;-)
Les 22 sons, à mon avis ça sert à rien mais il fallait que je le fasse pour en êtes convaincu! Ha ha! On verra combien j'en utilise réellement à l'usage!
Fab' du 26 a écrit :22 çons, c'est un match de foot ? :cnul:
:cnul: :prr: :lol:
PrettyGood a écrit :
Oui ou alors si ton sillet est en os, tu as la solution goutte de cyano + poudre d'os dans la gorge à reprendre ça t'évites la cale zarbi...


Je rejoins tout le monde, elle est magnifique, tu as vraiment bien réussi la teinte, perso j'adore!!! La table avec ça "tâche" est du plus bel effet.

:app:
Merci :-D
pour le sillet, il est en tusq. Mais c'est pas con ce que tu dis quand même ( :mrgreen: ). J'avais bien pensé à mettre quelque chose dans la rainure comme sur ma vieille classique où je mettais un bout de corde nylon sous la corde (ce qui n'est pas forcément terrible pour le son, mais sur celle là c'était pas grave), mais je n'ai pas du tout pensé à mettre de la colle+poudre. Je pourrais peut-être même y mettre seulement un filet de colle genre époxy, non? Appliqué du bout d'un pinceau?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Strato a écrit : Merci :-D
pour le sillet, il est en tusq. Mais c'est pas con ce que tu dis quand même ( :mrgreen: ). J'avais bien pensé à mettre quelque chose dans la rainure comme sur ma vieille classique où je mettais un bout de corde nylon sous la corde (ce qui n'est pas forcément terrible pour le son, mais sur celle là c'était pas grave), mais je n'ai pas du tout pensé à mettre de la colle+poudre. Je pourrais peut-être même y mettre seulement un filet de colle genre époxy, non? Appliqué du bout d'un pinceau?
Le but est de pouvoir réusiner la gorge ensuite. J'ai rien inventé, j'ai vu mon luthier faire ça lorsqu'il réglait une de mes basses... :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par HumBucker SoOp »

Strato a écrit : Il y a donc un total de 22 sons disponibles (sans compter les ajustements volume – tonalité). Certes les différences ne sont pas forcément toujours flagrantes et non plus utiles, sans parler de la mémoire qu’il faut pour se rappeler des différentes combinaisons, mais qui peut le + peut le - ! En tout cas, j’ai déjà repéré quelques sons intéressants en plus du standard. Notamment les splits, les 2 humbuckers en série, les 2 simples du chevalet en parallèle, ou encore les 2 humbuckers en série avec le manche hors phase, un régal pour jouer du Headhunters de Herbie Hancock… Si certains sont intéressés, je pourrai montrer le schéma électronique utilisé (trouvé sur le net). J’en ai tiré un petit fichier qui en décrit le fonctionnement. Mais je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de gens ;-)
Elle est superbe. Félicitations.

Je suis réellement curieux de savoir combien de sons tu vas utiliser dans la pratique. Avec le temps, tu pourras nous le dire j'espère. En studio, c'est sans doute intéressant de tester toutes ces possibilités mais en live / au quotidien?
(Mais bon... je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux avoir 10 guitares pour 10 sons qu'une seule avec 10 configs différentes! :D )

L'avantage, c'est que tu as toute la palette pour essayer (y compris le son avec et sans capot pour voir la différence) sur une guitare dont la lutherie est éprouvée... et aprouvée! Intéressant.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par ludobag »

ça m a l air bien joli :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Junah »

Elle est magnifique Strato ! :beer:

Tu nous feras des photos de près quand tu en seras au polish hein ?
Répondre