1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Bonjour à tous!

Ça y est, je me suis lancé dans la fabrication d'une Les Paul. Ce n'est pas le plus simple pour commencer, mais je vais prendre mon temps et bien réfléchir à chaque étape.
En fait je l'ai commencée pendant le blackout et je viens juste de me ré-inscrire.

Je souhaite en faire un petit topic afin de vous faire partager mon travail, et surtout (avouons-le :ang: ) recueillir vos impressions ainsi que vos conseils! Car je suis 100% débutant en lutherie.

La guitare sera composée comme une LesPaul normale, à savoir corps et manche en acajou, table en érable, touche en palissandre. Le manche ne sera par contre pas en 1 seule pièce, ça me paraissait trop compliqué à faire, donc je ferai une tête et un talon rapportés.

Pour commencer, grâce à des plans trouvés sur Internet, j'ai réalisé un gabarit pour le corps en plexiglass. Un 1er découpage à la scie sauteuse (1ère fois que je me sers de cet outil = 1ère coui**e, la lame a fait sauter une partie du gabarit et je l'ai recollée à l'araldite), puis affinage à la ponceuse à bande coincée dans l'étau. Pour le ponçage fin, j'ai collé de la toile émeri au double face autour d'un cylindre de bois.

Image Image

Dans la foulée, j'ai réalisé le gabarit pour la tête (j'ai utilisé les proportions d'une tête de LesPaul Custom :metal: ) :

Image

Voici le gabarit copié sur le vrai bout de bois :

Image

Puis le détourage en partie à la scie sauteuse et avec une scie cloche (car je ne suis pas assez doué pour faire les arrondis trop serrés à la scie sauteuse) :

Image

Enfin on termine le détourage à la scie sauteuse :

Image

La guitare détourée grossièrement avec le gabarit (débarrassé du plan) posé dessus :

Image

On colle le gabarit au double-face sur la planche :

Image

Après une 1ère passe à la mini-toupie munie d'une fraise à copier :

Image

Voici le résultat après une 2ème passe de fraise à copier puis une passe de fraise à affleurer (il y a des brulures de bois à certains endroits, j'espère que ça partira bien au ponçage :?: ) :
Image Image Image Image Image

J'ai eu quelques sueurs froides en attaquant certaines parties saillantes à contre-fil, avec arrachement de fibres, mais heureusement ça n'est pas allé jusqu'au gabarit, donc en passant tout doucement, ça s'est bien passé ... Ouf! (je ne me suis jamais servi de ce genre de matériel)

Je me suis ensuite attaqué aux cavités pour l'électronique. Je les ai faites traversantes puisque les potentiomètres et le sélecteur seront fixés sur la table qu'il faudra peut-être que je défonce un peu aussi avant de la coller. Il faudra que je calcule l'épaisseur à ces niveaux pour voir si les filetages sont assez long pour passer. Mais on verra plus tard.

D'abord des trous à la scie cloche, puis on rejoint le tout avec la scie sauteuse. On affine ensuite avec une lime. Mais pas trop parce qu'ici ça sera invisible de toute manière!

Image Image

Ensuite je me suis attelé à la fabrication des gabarits pour la défonce pour installer les caches :
Image Image

A ce stade, il fallait faire une défonce de 2 mm d'épaisseur. Pas évident avec la toupie. Il faut faire un gabarit de 22mm d'épaisseur pour pouvoir utiliser ma fraise à copier (l'unique que j'ai). Et surtout, je me suis aperçu que la toupie (qu'on m'a prêté) a un problème (à mon avis en tout cas!) : quand je règle la hauteur de la fraise (donc la profondeur de passe), celle-ci ne reste pas constante lors de passes (j'ai bien serré le frein) :non4: . Pendant une passe, soit elle monte soit elle descend de quelques mm (entre et 3 mm quelque chose comme ça, c'est très loin d'être négligeable :gr2: ). Bref, impossible de faire une belle surface... :gr3: Je vais essayer de démonter la boite qui l'entoure pour voir s'il n'y a pas une pièce desserrée quelque part.
Mais du coup, en attendant, comme je ne peux pas faire ma passe à 2 mm et que je n'ai pas de planche de 22mm pour faire un gabarit, j'utilise mon gabarit en plexi et je fais une passe profonde (15 - 20 mm environ). J'arrive à avoir une surface "relativement" plane en faisant une dernière passe peu profonde pour égaliser le fond. Les photos :

Image Image

J'utiliserai les chutes de mes trous à la scie-cloche pour faire des montants que je collerai sur les contours à 2 mm du bord pour fixer les caches avec leurs vis.

J'ai enfin réalisé la défonce pour le passage des câbles en utilisant une planchette comme guide avec la fraise à copier. Il y a eu un petit incident (rien de grave puisque la table viendra cacher ça). Le problème de la toupie, c'est qu'on ne voit pas ce qu'on fait quand on n'est pas traversant. A un moment, j'ai eu l'impression de ne plus être dans l'axe que j'avais dessiné. Arrêt immédiat pour observation : en effet, le guide, mal collé (double face) car collé, décollé puis recollé n'a pas tenu. Donc un petit accro. Heureusement je m'en suis vite rendu compte! Après un bon recollage, j'ai pu finir sans problème :) .

Image

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Prochaine étape, coller les supports des vis des caches et surtout, j'espère pouvoir résoudre le problème de la hauteur qui varie : pour cette défonce du passage de câbles, le début est de 2.5 mm moins profond que la fin... Avec cet outil dans cet état (neuf pourtant, mon ami ne s'en était jamais servi, même pas sortie du carton), il me sera impossible de faire la mortaise pour le manche, ni les feuillures pour les binding, ni les courbes de niveau pour le galbe de la table. A voir...

Ce poste était un peu long car j'ai rassemblé plusieurs jours de travail mais rassurez-vous ça ira moins vite au jour le jour maintenant donc les messages seront moins longs :lol: !


Edit pour ceux qui veulent sauter les commentaires et directement passer à la suite : cliquer ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:10, modifié 3 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par the stone »

Pour un "débutant" tu bosses bien ! :)
Joli projet !

Hâte de te voir faire le manche car c'est pas le plus évident ! :) (en tout cas pour moi, ça ne l'est pas ^^)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par phoz182 »

en effet je débute aussi et je ne me serais jamais lancé sur une LP pour commencer :nuclear:
Je l'ai fait petit joueur avec une télécaster.

En tous cas tu bosses bien! continue!

Pour la défonceuse, ca ne serait pas la fraise qui bouge dans le mandrin qui te fausserait le réglage?
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par JAZZ_PR »

Ton corps me parait bien épais.
Tu as combien ?
Tu veux une épaisseur de la table érable à combien ?
Ensuite, tu aurais du "approcher" la forme du corps à celle du gabarit à la râpe. pour ne laisser que 1mm à 2mm de matière à retirer à la fraise.
Ca permet :
- d'économiser le coupant de ta fraise
- d'éviter les brulures du bois
- avoir un état de surface bien meilleur
- travailler dans une plus grande sécurité.
La règle première, c'est "avoir des passes les plus fines possibles avec une fraise".

A part ça, tu travailles bien.
C'est propre.
Bravo.
.......La suite maintenant !!!!!

PS : s'appeler Strato et faire une les Paul.... :mrgreen:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

the stone a écrit :Pour un "débutant" tu bosses bien ! :)
Joli projet !

Hâte de te voir faire le manche car c'est pas le plus évident ! :) (en tout cas pour moi, ça ne l'est pas ^^)
Merci! :D Le manche me fait peur en effet! Je crois sincèrement que jusqu'à présent, j'ai fait le plus facile! :lol:
Parce que le manche, l'angle de renversement, le galbe de la table et la finition... :fou:
phoz182 a écrit :en effet je débute aussi et je ne me serais jamais lancé sur une LP pour commencer :nuclear:
Je l'ai fait petit joueur avec une télécaster.

En tous cas tu bosses bien! continue!

Pour la défonceuse, ca ne serait pas la fraise qui bouge dans le mandrin qui te fausserait le réglage?
Merci :D
Bah y a pas de petit joueur! C'est même surement plus intelligent de commencer par une télé. C'est d'ailleurs ce qu'on m'a conseillé! Mais quand j'ai une idée en tête...

J'avais bien regardé, ce n'est pas la fraise qui bouge dans le mandrin (malheureusement :( ), c'est bien le mandrin qui bouge. Avec les vibrations surement! Pourtant j'ai serré le frein à mort... Faut que je démonte la bête pour voir et ensuite j'aviserai.
JAZZ_PR a écrit :Ton corps me parait bien épais.
Tu as combien ?
Tu veux une épaisseur de la table érable à combien ?
Ensuite, tu aurais du "approcher" la forme du corps à celle du gabarit à la râpe. pour ne laisser que 1mm à 2mm de matière à retirer à la fraise.
Ca permet :
- d'économiser le coupant de ta fraise
- d'éviter les brulures du bois
- avoir un état de surface bien meilleur
- travailler dans une plus grande sécurité.
La règle première, c'est "avoir des passes les plus fines possibles avec une fraise".

A part ça, tu travailles bien.
C'est propre.
Bravo.
.......La suite maintenant !!!!!

PS : s'appeler Strato et faire une les Paul.... :mrgreen:
Merci de tes conseils sur l'approche à la rape et les passes fines! Ça sera appliqué pour la suite! Pour l'économie de la fraise et la sécurité, c'est vrai que ça paraît logique, mais j'ai pas suivi la logique pour le coup! Je ne pensais pas que ça changerai l'état de surface ou les brûlures par contre (encore que si, pour les brûlures, on coupe moins donc ça chauffe moins, donc ça brûle moins, logique finalement! Mais je ne m'en étais pas fait la réflexion). C'est vrai que je l'ai travaillé en férocité le corps là! :kalash:

Pour l'épaisseur, j'ai 45 mm pour le corps. C'est ce que j'ai vu sur le plan utilisé (bien que celui de ma studio ne soit que de 40 mm).
La table, je compte la faire entre 15 et 17 mm d'épais au centre et 6 mm aux bords (dimension du binding) en fonction de ce que j'arrive à retirer de mes planches de qualité moyenne qui se courbent dans un sens, puis quand je les retourne se redressent puis se recourbent dans l'autre sens etc. A moins que je n'en cherche une autre plus stable. Là encore c'était 17 mm sur le plan.

C'est vrai que Strato et faire une Les Paul ça m'a fait marrer aussi! Le pseudo c'est pour garder une certaine cohérence sur le net pour différents forums (qui n'ont rien à voir avec la lutherie d'ailleurs) :wink:

En tout cas merci de tes encouragements! :D
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Bonsoir! Ou bonne nuit vu l'heure :lol:

Aujourd'hui j'ai un tout petit peu avancé. J'ai réalisé les petits tasseaux qui me permettront de fixer les caches à l'arrière de la gratte. Ils ne sont pas encore collés, mais photo quand même :
Image

et juste pour le rendu :
Image

Voilà! j'essaye de les coller demain si j'ai le temps. D'ailleurs, comment vous faites pour nettoyer la surface avant de coller? Car c'est plein de poudre de bois et j'ai du mal à croire que ça se nettoie bien juste en passant la main. Un chiffon ça suffit? ou un pinceau? Car il risque d'en rester un peu de la poudre non? J'ai essayé un chiffon humide mais ça m'a rendu le bois tout râpeux!


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:09, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par maagabuf »

Quand tu humidifie le bois, les fibres se relèvent, donc c'est normal.

Moi je nettoie avec un pinceau propre et sec, en général ça suffit.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Rhumz »

Idem pinceau sec (avec un petit coup d'aspirateur si besoin).
Sinon c'est bien beau ! Par contre c'est quoi les traces noires au dos ? On dirait des gerces mais ça m'étonnerait (dur de bien voir sur un écran de téléphone haha).
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par maagabuf »

Par contre, à ta place j'aurai fais le quart de rond avant la cavité électro, histoire d'être sûr de pas te retrouver avec la défonceuse suspendue dans le vide (mais je psychote peut-être un peu trop).
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

montage sous table et c'est réglé :mrgreen:
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par maagabuf »

C'est pas faux.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Merci les gars pour le conseil du pinceau!

@ Rhum95-c : je ne vois pas de quelles traces noires tu parles?

Sinon pour le 1/4 de rond, la défonceuse est sous table. On ne peut d'ailleurs rien y changer, il ne s'agit pas d'une défonceuse manuelle.
D'ailleurs, j'ai trouvé ce qui me gêne pour les surfaces. C'est la machine qui est mal foutue, il y a du jeu (assez énorme!) dans la glissière et les pignons qui servent à régler la hauteur. Faudra que j'essaye en mettant une cale de la bonne épaisseur sous le moteur pour bloquer le jeu... Super pour une machine de précision! Heureusement que ce n'est pas la mienne ça m'aurait fait suer vu la qualité de l'assemblage... :roll:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut à tous,

Je n'ai pas beaucoup avancé dans la réalisation de la guitare, j'ai juste collé mes petits montants pour visser les caches à l'arrière de la guitare.

Cependant, je pense commencer à m'attaquer au manche et je me suis préparé un petit plan d'action, étapes par étapes. Je voulais juste vous le soumettre pour que vous validiez ou invalidiez l'ordre et la façon de réaliser les étapes.

1 - Slotter la touche brute. Question : on peut la slotter même si elle n'est pas encore radiusée, ça ne pose pas de problème?

2 - Découper la touche en utilisant un guide simple. J'ai peur de le faire avec un gabarit car j'ai peur de ne pas faire un gabarit sans défaut. Alors que j'ai du plexi dont les bords sont coupés rigoureusement droits. Donc je dessine ma touche sur le bois, je colle mon guide le long d'un trait, je découpe, puis je recommence avec l'autre bord de la touche.
Question : est-il possible de couper la touche en prévoyant tout de suite le binding, puis de se servir du binding (collé) plus tard pour guider la fraise à copier pour découper le manche? Il me semble avoir lu que certains ont fait comme ça mais je ne sais plus!

3 - Couper la tête à 15° et préparer le joint (de colle!) et la coller. Je mettrait des sortes de goujons pour la tenir en place lors du collage. Question : faut-il lui donner tout de suite sa forme ou c'est pas pratique pour la coller si elle est déjà en forme?

4 - Couper et recoller la partie pour faire l'épaisseur du tenon/talon

5 - Réaliser le tenon car il sera plus difficile à réaliser une fois la touche collée.

6 - Réaliser la défonce pour le trussrod à l'aide d'un guide parallèle. Concernant la profondeur, il me semble avoir lu que 4 ou 5 mm sous le trussrod étaient suffisants. Vous confirmez?

7 - Coller la touche. Il faut protéger le trussrod de la colle. Vous faîtes comment? une épaisseur de papier cuisson le long du trussrod? Car j'ai peur que la colle dégueule sur le trussrod!

8 - Dégrossir le manche puis l'affleurer à la touche en suivant le binding avec le roulement de la fraise à copier

9 - Radiuser la touche et la fretter

10 - Réaliser la tête à l'aide de mon gabarit déjà réalisé. Je souhaite y mettre un binding simple, comme celui du manche, faut juste que je vérifie que j'en ai assez de longueur pour ça car c'était pas prévu à la base. Ça sera fait à cette étape aussi. Faut que je regarde dans le matos que j'ai pour une fraise à affleurer avec un roulement plus petit que la fraise. Ou en dégoter une quelque part.

11 - Réaliser le galbe du manche en utilisant la méthode de tangentes (vue dans la FAQ, je ne sais plus où, mais je retrouverai).

12 - Coller le sillet

Voilà, pour le moment, j'en suis là dans mes réflexions (c'est beau la théorie! on verra pour la pratique...). Est-ce que vous y voyez des erreurs, des suggestions, etc.? Toute remarque sera bienvenue!



Dernière chose, par rapport à la table, les 2 parties sont bombées, donc je les ai mises côté bombé au dessus à proximité d'un radiateur, puis elle se sont bombées de l'autre côté, donc je les ai retournées et ce plusieurs fois. Bon là elle sont quasi plate (mais pas tout à fait quand même) et elle ont l'air de se maintenir, mais vous en pensez quoi, elle ne doivent pas être sèches? Vaut-il mieux que j'en achète d'autres? Ou bien je profite qu'elles soient à peu près droite pour les dégauchir, coller les 2 bouts ensembles puis coller le tout sur le corps et comme ça elle ne bougera plus?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par aymaleo »

1 Slotter une touche non radiusée est tout a fait possible, par contre tu ne peux plus utiliser d'outil tranchant pour faire le radius, c'est automatiquement cale à radiuser.
2 ta solution est bonne, et pourquoi pas découper un peu large et affleurer a la défonceuse
3- c'est pas pratique de coller une tete en forme si ele glise pendant le collage t'a l'air d'un con avec ta tête tordue
6 - oui heureusement que ça suffit sinon la moitié des manches de guitare se transformerait en arc.
10- la bande cache scotchée sur la rainure est tout aussi efficace que le papier cuisson.
10 avant 8 et 9
12 pourquoi coller le sillet?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par phoz182 »

pour le sillet deux point de cyano ou de néoprène suffisent... si tu le colles vraiment et qu'un jour t'as besoin de le changer, tu vas pleurer :triste:
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par the stone »

Les cordes se chargeront de tenir le sillet t'inquiète pas :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Merci à tous pour vos conseils bien utiles!

Réaliser la tête avant de détourer le manche, je l'ai vu partout en effet, et je sais pas pourquoi je ne l'ai pas imaginé dans cet ordre! Je le ferai dans le bon ordre du coup :-)

Et pour le sillet, ok je ne le collerai pas. Je sais pas pourquoi, je croyais que c'était collé sur mes grattes! Cela dit c'est vrai que je n'ai que rarement enlevé toutes les cordes en même temps, j'aime pas faire ça, je change mes cordes 1 par 1 pour limiter le déséquilibre de tension (même pour nettoyer, je nettoie chaque dessous de corde l'un après l'autre).
Par contre il est collé sur ma sèche, c'est sur. Mais il n'y a peut être qu'un point!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Moot »

Ne t'inquiètes pas tu peux enlever toutes tes cordes en même temps ou une par une. Par contre là où tu as raison c'est qu'il ne faut pas laisser la guitare dans un coin avec la moitié des cordes enlevées. À long terme le manche peut se vriller.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut à tous!

J'ai un peu avancé (enfin!) sur la Les Paul. Finalement, je n'ai pas encore attaqué le manche, mais je me suis un peu occupé de la table. La pièce pour le manche étant voilée et les pièces pour la table étant bombées, je les ai amenées à fred128 que je connais et qui me les a sympathiquement et très rapidement dégauchies! Il m'a également mis les 2 pièces de la table à la bonne épaisseur et les a collées avec un super beau joint! Merci Fred! :D

Je me suis donc dépêché de coller la table sur le corps avant qu'elle ne se rebombe!

Donc : approche de la forme à la scie sauteuse
Image

puis collage après avoir réalisé des petits plots de centrage (un dans la future mortaise pour le manche et un dans la future cavité pour le micro aigu) pour pas que ça glisse au serrage (ils sont de l'autre côté, on ne les voit pas sur la photo) :
Image
Image

Voilà, c'est tout pour l'instant!
La suite au prochain numéro!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut!

J'avance lentement, mais surement! Donc voici la table détourée.
Image

Image

Je souhaite mettre un binding autour du corps. Je voulais savoir si les filets en plastique se poncent facilement ou si ça fait tout moche de les poncer? (ils sont en ABS)
Je pose la question pour égaliser avec le corps!


Autrement j'ai reçu mes frettes et ma scie à frettes! Donc bientôt l'attaque de la touche et du manche!
A+!


Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le jeu. 10 juil. 2014 00:12, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre