1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Bonjour à tous!

Ça y est, je me suis lancé dans la fabrication d'une Les Paul. Ce n'est pas le plus simple pour commencer, mais je vais prendre mon temps et bien réfléchir à chaque étape.
En fait je l'ai commencée pendant le blackout et je viens juste de me ré-inscrire.

Je souhaite en faire un petit topic afin de vous faire partager mon travail, et surtout (avouons-le :ang: ) recueillir vos impressions ainsi que vos conseils! Car je suis 100% débutant en lutherie.

La guitare sera composée comme une LesPaul normale, à savoir corps et manche en acajou, table en érable, touche en palissandre. Le manche ne sera par contre pas en 1 seule pièce, ça me paraissait trop compliqué à faire, donc je ferai une tête et un talon rapportés.

Pour commencer, grâce à des plans trouvés sur Internet, j'ai réalisé un gabarit pour le corps en plexiglass. Un 1er découpage à la scie sauteuse (1ère fois que je me sers de cet outil = 1ère coui**e, la lame a fait sauter une partie du gabarit et je l'ai recollée à l'araldite), puis affinage à la ponceuse à bande coincée dans l'étau. Pour le ponçage fin, j'ai collé de la toile émeri au double face autour d'un cylindre de bois.

Image Image

Dans la foulée, j'ai réalisé le gabarit pour la tête (j'ai utilisé les proportions d'une tête de LesPaul Custom :metal: ) :

Image

Voici le gabarit copié sur le vrai bout de bois :

Image

Puis le détourage en partie à la scie sauteuse et avec une scie cloche (car je ne suis pas assez doué pour faire les arrondis trop serrés à la scie sauteuse) :

Image