Grand Symphony épicéa / palissandre indien : TERMINEE ! photos P7 et vidéo p8

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Enrico a écrit :Oh l'autre, il nous fait un établi de compet' et y nous présente tout son (superbe) boulot sur un bout de mélaminé blanc.
:green:
:
:green: bien vu. Mais la seule fenêtre de mon atelier est contre ce mélaminé :siffle: et puis l'établi est souvent un peu encombré :lol: merci à tous en tout cas vos messages me font très plaisir :D bien vu 6.ril pour l'ajustement du manche, faut dire aussi que je l'ai repris une fois le talon sculpté pour que ça jointe bien. Et avec le placage ça force juste ce qu'il faut entre la queue d'aronde et sa mortaise !
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Bertrand_veto »

Bravo c'est chouette tout ça ! Je vois que t'as investi dans de beaux et grands rabots, c'est quoi comme marque ? Et aussi ton tour à bois qu'est ce que tu as acheté ? Je suis en recherche active ^^
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Aujourd'hui j'ai fini le poncage de la guitare ! Ca mérite bien quelques photos ! A noter qu'entre chaque grain de papier de verre, j'ai nettoyé le bois à l'essence F, ça permet de bien dégraisser en particulier sur le palissandre et ça fait ressortir les défauts de ponçage ou les traces de colle, en plus d'enlever les grains résiduels du dernier papier de verre. Et puis pour les photos ça donne un bel effet mouillé au bois :app: :beer:

La caisse :
Image
Image
Image
Image
Image

Le manche :
Image
Image
Image
Image
Image

l'essence F pour ceux qui ne connaissent pas :
Image

La finition va pouvoir débuter ! Je vais finir séparement manche et caisse et coller quand tout sera vernis !

Ah et j'ai raboté un bloc d'ébène de macassar pour le chevalet ! Ca fait de beaux copeaux (sur l'établi pour Enrico :green: )
Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Bertrand_veto a écrit :Bravo c'est chouette tout ça ! Je vois que t'as investi dans de beaux et grands rabots, c'est quoi comme marque ? Et aussi ton tour à bois qu'est ce que tu as acheté ? Je suis en recherche active ^^
Les rabots c'est des stanleys d'occaz j'ai un N°4 et N°5 et un N°6 par contre le plus grand (et le plus beau aussi), c'est mon superbe cadeau d'anniversaire :linux: Une varlope à angle faible veritas, une vrai merveille !

Le tour j'ai chopé d'occasion un petit tour Scheppach (ça doit être celui là :
http://www.hmdiffusion.com/Tour-a-bois- ... 2708-p.htm)
C'est parfois limite en longueur mais sinon il marche vraiment bien je me fais plaisir à tourner plein de trucs ! :beer: Faut que je me trouve des bonnes gouges maintenant (mais c'est cher... :roll: Pour l'instant, j'ai le set de mini outils fournis avec le tour + un set de gouges made in lidl, acheté avec le tour, c'est pas top mais ça fait le job pas trop mal)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par fidler »

Arf, que c'est beau et superbement bien réalisé....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Enrico »

+1 c'est très chouette :app:

T'es sûr de ton coup sur la neutralité de l'essence F ?
J'ai un doute sur les effets de bords avec la finition; c'est assez volatile mais est-ce qu'il ne reste pas des résidus après évaporation ?
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par willoui »

Super gratte et ton sujet est bien détaillé donc c est tout bon !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par 6ri.l »

ton tour, il n'a pas du jeu dans le poupée mobile?
j'ai le même (pas la même couleur, mais ça sort de la même usine en RPC), et le miens a trop de jeu dans la poupée mobile, je pense changer a cause de ça.
mais pour débuter il est tip top :beer:
joli boulot ;)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

6ri.l a écrit :ton tour, il n'a pas du jeu dans le poupée mobile?
j'ai le même (pas la même couleur, mais ça sort de la même usine en RPC), et le miens a trop de jeu dans la poupée mobile, je pense changer a cause de ça.
mais pour débuter il est tip top :beer:
joli boulot ;)
Pour l'instant pas de souci de jeu sur mon tour, le seul truc pénible sur la poupée mobile c'est au niveau du serrage sur le banc parfois elle se dessere. Mais en tout cas pour débuter le tournage je m'éclate avec :linux:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par willoui »

Petite question: le ponçage ne salit pas l érable ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

willoui a écrit :Petite question: le ponçage ne salit pas l érable ?
A côté du palissandre en effet l'érable a tendance à se salir, dans le sens du fil ça va pas mal quand même pas trop de poussière dans les pores de l'érable par contre sur le joint d'eclisses avec le fil à 90 degrés du fil des éclisses c'était vraiment pas joli du coup pour le poncer j'ai masqué les éclisses avec du scotch et poncé le joint d'eclisses tout seul
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par 6ri.l »

tu peux protéger l'érable avec un coup de gomme laque, quand tu en est au ponçage fin.
mais vas y molo, l'alcool a tendance a faire déteindre le palissandre.
il faut y aller avec un petit tampon et suivre les filets.
tu refais l'opération plusieurs fois, pour avoir une couche assez conséquente sur tes filets, comme ça, pas de soucis de "polution" de l'érable au ponçage avant vernis.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par PrettyGood »

Had ta sèche elle tue!!!!! :aie: :linux: :P
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Pronto »

C'est rien de le dire.

Je suis épaté, bravo :beer:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

J'ai attaqué le bouches porage au Zpoxy. Le palissandre se révèle avec la finition je le trouve vraiment superbe je suis bien content. :beer: Et je regrette pas d'avoir mis des filets d'érable ondé ! :D

Le palissandre a quand même des pores bien profond, ils sont encore loin d'être complètement bouchés après 2 couches. En tout cas pas de souci de compatibilité du Zpoxy avec l'essence F utilisée pendant le ponçage. :wink:

Image
Image
Image

Bon comme d'hab avec les produits de finitions ça a mieux tendu sur les surfaces courbes, comme le manche et le talon.
Image
Image
Image
sourisceau
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par sourisceau »

super ce projet, excellent le travail félicitations.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par 6ri.l »

de l'epoxy sur une acoustique? :xfiles:
sacrilège!

y'a d'autres moyens que l'epoxy, quand on s'est tapé tout ce boulot nickel avant, pourquoi ne pas avoir opté pour un bouchage a la gomme laque, ou au pire au vernis ?
c'est plus long mais plus "noble".
:beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par kenzo »

Boaah ... fond et éclisses sont des surfaces dites "percutantes", pas de problème à poser de la résine époxy. Et le bouche porage à la gomme laque j'ai essayé ... putain je le referai pas!
En tout cas pas sur une guitare, un petit tableau pourquoi pas mais une guitare non! C'est plus de l'huile de coude qu'il faut, c'est un jerricane d'huile de coude. Et puis faut quand même appuyer un peu du coup c'est le stress tout du long de ne pas passer à travers la gratte ...
Et pour finir, il y a un coup de main à avoir, perso après avoir sué des heures le résultat n'était même pas à la hauteur.

Sinon Had ta gratte est vraiment super belle!! Bravo!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par 6ri.l »

surface percutantes oui, mais pas que.
les éclisses ont un rôle structurel, et le fond a en plus un rôle sonore, de mon point de vue il doit vibrer, sinon, il n'apporterais aucune coloration au son, alors qu'entre un palissandre et un cyprès... a barrage équivalent ça n'a pas grand chose à voir.

la gomme laque c'est vrai que c'est du sport, mais je préfère, et j'ai plus confiance dans ça que dans une resine epoxy.
et faut pas appuyer au point de passer au travers, sinon ça aurait été abandonné depuis bien longtemps.
pour le coup de main, je parle juste de boucher les pores, pas de faire un vernis tampon, c'est quand même pas pareil.

sinon, quand j'ai mal au coude (faut pas être sujet au tendinites, c'est sûr), ben vernis, à l'eau ou nitro, et y'a aussi de bons bouche-pores.

la résine, ok pour boucher de très gros trous, comme dans une loupe par exemple, ou pour coller les incrustations.
a part ça perso j'évite.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Honnêtement je suis pas sûr que ça change grand chose au son surtout qu'il n'en restera pas beaucoup une fois poncée,pratiquement que dans les pores. Et il n'y en aura pas sur la table. Sur ma basse la finition zpoxy + Ktm est vraiment très fine au final, nettement plus que les acoustiques du commerce. Et puis je commence a avoir de l'expérience avec cette finition et des produits à utiliser donc autant s'en servir ! Néanmoins le vernis tampon me tente pour la prochaine :)
Répondre