SG "Guidzit"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: SG "Guidzit"

Message par Swarmadd »

C'est la taille du chevalet et la hauteur de ta touche/manche par rapport au corps qui va déterminer cette profondeur. J'ai simplement calculé ni trop ni pas assez, avec une marge. Fais un plan de profil ça va grandement t'aider.
D'ailleurs, faire un manche avec renversement n'est pas si difficile que ça en a l'air ! Moi c'est tout plat car on me l'a demandé, et de toute manière en traversant j'avais pas assez de matière.

Les inserts ont été fournis avec, c'est un TOM Gotoh standard qui traîne depuis des années dans mes machins et qui va enfin servir !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: SG "Guidzit"

Message par super_taz »

Quel est le diametre des trous?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: SG "Guidzit"

Message par Swarmadd »

les trous pour les inserts Gotoh font 11mm de diamètre, mais j'ai pris des inserts Sung Il, ils ont le même pas de vis mais ont un diamètre un peu plus gros, comme ça, ça rentre nickel en force même en perçant avec du 12mm ! Le reste du TOM (vis et cordier) ça reste du Gotoh.

En tout cas j'ai résolu le problème : scié les inserts et les vis :viking: d'ailleurs maintenant la défonce pour le TOM à quasiment doublé : 10,5 mm de profond au lieu de 6,5 ! Tout à l'air de bien se passer je suis en train d'ajuster tout ça et de préparer les perçages pour le passage des cordes.

Comme quoi faut un plan de profil (J'ai beau me répèter, je l'ai pas fait pour autant hein :ang: )
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: SG "Guidzit"

Message par stebal »

ou as tu acheté les ferrures pour le haut du corp (les même que pour le bas du corp ??)

Merci
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: SG "Guidzit"

Message par Glooby »

y en a chez stewmac
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

SG "Guidzit"

Message par Swarmadd »

Oui, pas commandé chez eux depuis des années d'ailleurs... Ceux que j'ai pris viennent de Luthimate ou Rockinger !

Ça a bien avancé là, demain quelques photos
:beer:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: SG "Guidzit"

Message par Swarmadd »

Bon, ça fait longtemps que je suis pas venu sur le forum... La guitare est terminée en tout cas :linux:
Normalement il me reste uniquement à boucher les encoches de frettes à la sciure/époxy et finaliser le sillet (ça pique!)
Il n'y a pas encore d'aimants sous la trappe, mais elle fait vraiment CLIC-PLOP ( :mrgreen: ) et tient très bien. J'hésite.

Je n'ai pas pris de photos en permanence, j'ai tout de même les étapes du gable du manche (les outils utilisés sont sur les photos, comme à mon habitude, en bref : je râpe les "poignées", je dégrossis à la plane puis termine au wastringue, au racloir convexe, et enfin à l'abrasif à partir de 240/320 jusqu'à 400/500)

Image

Image

Image



Hop on brûle quelques étapes :oops: et voici quelques photos :

Image

J'ai eu peur... C'était vraiment pas loin d'être faux "pour toujours". La défonce du micro chevalet s'est retrouvée trop loin, du coup j'ai décalé le TOM le plus possible. Un des pontets est réglé à fond et touche carrément, mais la justesse est nickel :) Ouf....Vive la compensation !
Image

Image

Image

Image

Là on voit une sorte de "rayure" claire sur la tranche de la touche, c'est l'endroit qui avait éclaté juste à droite du flippot (qui lui est quasi invisible), je vais le tartiner au moment du bouchage des encoches et il n'y aura pas de souci :
Image

Image

Image

Et au soleil :mrgreen:
Image

Le petit en est très content, elle est bien légère comme on le souhaitait. (et ne pique pas du nez!) Je lui ai commandé un modeste ampli et il va pouvoir jouer tranquillle dans sa chambre avec sa propre gratte !
On verra au prochain changement de cordes pour quelques menus détails.

La récap :
-Guitare type sg manche traversant sans renversement
-Manche : Acajou Sapelli 2 pièces
-Ailes : Acajou Sapelli, placage érable syco et Wengé
-Touche : Wengé / placage érable syco
-Placage de tête et trappe wengé, cache truss Sapelli
-Incrustations ébène
-Mécas type Gibson Deluxe noires (pas trop mal pour des asiatiques^^ un peu de jeu sur la sol mais ça tient bon)
-Chevalet Gotoh incrusté
-Elec : Vol/tone/3way, micros BC-Rich (avec joint de plomberie sous le 3way, il adore le rouge^^)
-Profil manche en D fin (à la Ibanez un peu)
-24 frettes, diapason 25, Radius 12
-Frettes Jumbo (Il a tendance à appuyer fort alors je me suis dit que ce genre de frettes "sensibles" pourraient le forcer à se canaliser un peu. Me trompe-je ?)
-Cordes D'Addario .11/.49
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SG "Guidzit"

Message par simtim »

Voilà ! très très jolie !

Je trouve ca toujours dommage que le dos du manche d'aille pas plus loin dans le corps, surtout dans le cadre d'un manche traversant comme ça, mais c'est une question de choix/gout :wink:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: SG "Guidzit"

Message par Pronto »

Très jolie guitare, bravo ! :beer:

Le positionnement des férules au dos est très réussi.

Je ne suis pas fan de la tête, mais bon, c'est pas pour moi alors on s'en fout!

Et le môme il joue sans repère ? Il vient du classique ? :wink:

Super en tout cas.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: SG "Guidzit"

Message par Swarmadd »

Merci :beer:

simtim > Oui, c'est surtout que je n'ai pas osé allé plus loin, vu que le corps est fin, j'avais peur de fragiliser en me rapprochant trop de la défonce du micro manche (CRAC ! Oh noes :( ) D'ailleurs vu la finesse l'accés aux dernières cases est plutôt correct !

Pronto > Haha merci ! C'est ça, je savais bien qu'il y manquait une précision... Après/pendant l'époxy, faut que je mette les side dots. Sinon non, il ne vient d'aucune "académie", en revanche il pourra compter sur moi, histoire qu'il ne chope pas autant de mauvaises habitudes que moi (ah... les aléas de l'apprentissage en autodidacte ^^ ) !
D'ailleurs, il faut que je voie où en est ta ProntoCaster ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: SG "Guidzit"

Message par Dagda »

Ça claque !!!!

Je n'aime pas le Wengé, mais le placage de tête est génial en V.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: SG "Guidzit"

Message par Epsila »

Jolie guitare; il doit être content le gamin :app:
Les repères de touches sont plus que discrets... 8)
C'est une bonne chose que tu sois arrivé à négocier le retrait du pickguard :linux:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: SG "Guidzit"

Message par Pronto »

Swarmadd a écrit : D'ailleurs, il faut que je voie où en est ta ProntoCaster ;)
Elle est finite!
Répondre