Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par caribou »

Junah a écrit : Sinon les condensateurs m'intriguent. Je ne sais pas encore si je les mettrai (de mémoire je crois que c'est Caribou qui disait qu'il n'en mettait plus...).]
Euh, je ne pense pas non... tu as dû confondre, si tu veux un potentiomètre de tonalité il lui faut un condo, pas le choix. Et pour le potentiomètre de volume le petit condo de 1 nf ce n'est pas du luxe.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par low-tide »

Et pour le potentiomètre de volume le petit condo de 1 nf ce n'est pas du luxe.
Sur le potar de volume? Ça sert à quoi?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par fidler »

Je dirais bien que ça sert à conserver les aigus quand tu baisses le volume : http://www.jpbourgeois.org/guitar/microsbis.htm
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par low-tide »

Ah oui, c'est malin ce truc, j'y pensais plus. C'est la raison pour laquelle je n'utilise jamais le bouton de volume sur une gratte. Toujours à fond. Je voulais tester et ai oublié. C'est une sorte de correction physiologique qui compense les pertes d'aigus dues aux problèmes d'impédance et de capacités parasites.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par fidler »

low-tide a écrit : C'est une sorte de correction physiologique qui compense les pertes d'aigus dues aux problèmes d'impédance et de capacités parasites.
C'est ça, tu baisse t'as toujours les aigus :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par Junah »

caribou a écrit :Euh, je ne pense pas non... tu as dû confondre
J'ai lu tellement de sujets dans la faq et les tutos qu'il est fort possible que j'ai confondu, excuse-moi et merci pour le démenti, ça évitera qu'une fausse info circule ;)
caribou a écrit :si tu veux un potentiomètre de tonalité il lui faut un condo, pas le choix. Et pour le potentiomètre de volume le petit condo de 1 nf ce n'est pas du luxe.
Je ne savais pas du tout qu'on pouvait en mettre un sur le volume, merci.

Et merci pour le lien Fidler ;)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par ludobag »

fidler a écrit :Je dirais bien que ça sert à conserver les aigus quand tu baisses le volume : http://www.jpbourgeois.org/guitar/microsbis.htm
c'est comme le treble bleed sans la r ,faut que j essaye un de ces quatres quand meme mais sur ma jazz c'est longp our 2 soudures :siffle: faut decorder ,devisser 13 vis :aie:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Le retour du comeback 4

Message par Junah »

Salut tout le monde,

Mon ordi était en panne, pas possible de poster avec mon tel, sorry pour l'interruption des programmes :wink:

Voilà où j'en suis :

Application du fondur, qui donne une teinte ambrée sympa, après collage d'un placage en noyer 3mm (variante de l'idée de Jazz_pr, merci)
Après fondur 2.jpg
Après fondur.jpg
Après 4 couches de vernis façon copain des copeaux, un ponçage au 500 et une 5ème couche, il y a pas mal de marques de chiffon et on voit bien les rayures du ponçage au 500... :? Je ne sais pas si c'est normal à ce stade ?
Vernis.jpg
Je vais attaqué le câblage en parallèle, le schéma des micros Fender ci-dessous montre 2 capa, mais je ne sais pas de quelle 'puissance' (pas sûr que ce soit le terme approprié...). Quelqu'un pourrait m'aider siouplait ? :wink:
Photo1034.jpg
Bon week A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par PrettyGood »

J'aime bien le placage sur le corp, c'est très original!

Pour le vernis, ne connaissant pas la technique, je ne sais pas. Mais si tu compte remettres des couches vernis c'est pas trop grave je pense...

En tout cas elle va tuer cette Télé!

:linux:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Telecaster 'rénovation' Le retour du comeback 4

Message par Jaha »

Junah a écrit : Après 4 couches de vernis façon copain des copeaux, un ponçage au 500 et une 5ème couche, il y a pas mal de marques de chiffon et on voit bien les rayures du ponçage au 500... :? Je ne sais pas si c'est normal à ce stade ?
Non, c'est pas normal, le ponçage à 400 c'est entre chaque couche et elles servent à bien aplanir ton vernis si tu as des traces de chiffon, c'est que tu n'as pas ou mal mis à plat ton vernis.
S'il reste des traces de rayures de ton 500, t'en est pas encore au ponçage final, là il faudra monter jusqu'au 2000, pate à polir et efface rayures
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par PrettyGood »

Et pour aplanir au 400 entre les couches, utilise une cale...
Pour le ponçage final, comme dit Jaha, au 500 tu es loin de la fin! Il faut monter grain progressivement puis polir. :baleze:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par Junah »

Merci PrettyGood et Jaha :wink:

Je considère bien mon ponçage au 500 comme un ponçage intermédiaire (je n'avais pas de 400 sous la main) et je pense monter à 10 ou 15 couches de vernis. Et ponçage final fin à l'eau puis P5 et P9.
Lorsque vous faite le ponçage entre couches, est-ce que vous poncez dans les 2 sens, en finissant dans le sens du fil ? Ou que dans le sens du fil ?

Bon je n'aime pas trop la tête que ça a, je me demande si je ne vais pas remettre à nu :roll:

Edith m'a suggéré le site de Seymour concernant ma question sur l'électronique : http://www.seymourduncan.com/support/wi ... =1953_tele
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par PrettyGood »

Si c'est un ponçage intermédiaire normalement les couches suivantes devraient combler tout ça.... Pour le ponçage le mieux c'est d'utiliser la cale et ce toujours dans le sens du fil. Même lorsque tu montera en grain et à l'eau...
Moi perso je n'est pas poncé régulièrement dans le même sens, je ne sais pas si ça a une réelle incidence sur le résultat, mais par contre si t'as des rayures c'est pratique, tu peux savoir si ça vient du ponçage ou du polissage.

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par Strato »

Mais quand on ponce le vernis, ça n'a plus d'importance le fil du bois non? Car on n'est plus sur le bois justement! Je me trompe?

En revanche quand je monte les grains, je change de direction à chaque changement de grain pour être sur (ou presque) de bien effacer les rayures de l'ancien grain avec le nouveau. Mais je suis loin d'être un pro du vernis/ponçage donc c'est à prendre avec des pincettes ou vérifier avant!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par 6ri.l »

tu as raison pour les rayure dans le vernis, mais si elles restent, figées dans le vernis, elles se voient moins si elles sont dans le sens des fibres, l'oeil les confond.

j'ai essayé dernièrement cette technique de croiser les sens a chaque grain..j'ai pas vraiment de différence que quand je ne croise pas.

à partir d'une certaine finesse, impossible de voir sir tu as oublié des rayures.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par PrettyGood »

Strato a écrit :Mais quand on ponce le vernis, ça n'a plus d'importance le fil du bois non? Car on n'est plus sur le bois justement! Je me trompe?
Oui c'est ça.
Comme l'avait dit Epsila je crois dans un autre post, l'avantage c'est que si t'as des micro-rayures, tu peux identifier la provenance (ponçage ou polissage)...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' : Vernis et électro

Message par Junah »

Ok c'est clair, merci pour vos avis :P

Oui oui PrettyGood, j'utilise une cale bien-sûr, ça m'a d'ailleurs fait réaliser que j'ai quelques creux (ça brille encore après ponçage).
Je crois que je vais repartir au 220 et tout recommencer pour faire ça bien............

Sinon si des pros de l'électro passent par là, le schéma de câblage de SD (http://www.seymourduncan.com/support/wi ... =1953_tele) indique des capa de 0.05, j'ai 2 0.047 ça peut marcher aussi ?
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par Strato »

6ri.l a écrit :tu as raison pour les rayure dans le vernis, mais si elles restent, figées dans le vernis, elles se voient moins si elles sont dans le sens des fibres, l'oeil les confond.

j'ai essayé dernièrement cette technique de croiser les sens a chaque grain..j'ai pas vraiment de différence que quand je ne croise pas.

à partir d'une certaine finesse, impossible de voir sir tu as oublié des rayures.
D'accord je note! J'essaierai comme ça car je suis sur qu'il me restera des rayures sur la mienne!
PrettyGood a écrit :Oui c'est ça.
Comme l'avait dit Epsila je crois dans un autre post, l'avantage c'est que si t'as des micro-rayures, tu peux identifier la provenance (ponçage ou polissage)...
Oui j'avais lu ça. Mais j'y avais pas prêté attention. Faut que je retrouve ce poste car je ne vois pas trop l'explication (à moins qu'on fasse le polissage en cercles? )
Junah a écrit : Oui oui PrettyGood, j'utilise une cale bien-sûr, ça m'a d'ailleurs fait réaliser que j'ai quelques creux (ça brille encore après ponçage).
Jai une question sur les cales. Tu utilises quoi comme cale? En bois (enfin dure quoi) ou en mousse dense?
En dure, ça frotte vraiment plan, au risque de percer si on a des zones trop minces. La mousse permet de poncer même les creux sans tout attaquer mais laisse-t-elle une surface moins platte de façon perceptible?
Ce sont des questions que je te pose ainsi qu'aux autres en fait!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par PrettyGood »

Strato a écrit :
PrettyGood a écrit :Oui c'est ça.
Comme l'avait dit Epsila je crois dans un autre post, l'avantage c'est que si t'as des micro-rayures, tu peux identifier la provenance (ponçage ou polissage)...
Oui j'avais lu ça. Mais j'y avais pas prêté attention. Faut que je retrouve ce poste car je ne vois pas trop l'explication (à moins qu'on fasse le polissage en cercles? )
viewtopic.php?f=15&t=18820&start=640#p539932 :wink:
Strato a écrit :
Junah a écrit : Oui oui PrettyGood, j'utilise une cale bien-sûr, ça m'a d'ailleurs fait réaliser que j'ai quelques creux (ça brille encore après ponçage).
Jai une question sur les cales. Tu utilises quoi comme cale? En bois (enfin dure quoi) ou en mousse dense?
En dure, ça frotte vraiment plan, au risque de percer si on a des zones trop minces. La mousse permet de poncer même les creux sans tout attaquer mais laisse-t-elle une surface moins platte de façon perceptible?
Ce sont des questions que je te pose ainsi qu'aux autres en fait!
Moi j'ai utilisé ça:
Image

C'est une cale HPX pour carrosserie qu'on trouve chez Feu vert ou autre. C'est en plastique/caoutchouc mais c'est très rigide. J'en étais super content... A mon avis pour remettre à plat, rien de mieux que quelque chose de rigide...Après cette matière par rapport au bois lorsque tu ponces au mouillé c'est plus sympa.

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Strato »

Merci PrettyGood pour le lien d'Epsila et le type de cale!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre