Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Pronto »

Pour la cale, tout dépend de la surface que tu traites:
• Si c'est plan, le mieux est une cale rigoureusement plane et dure (j'utilise une barre d'alu) qui te génère un plan, mais il faut l'utiliser dès le début des finitions sur le bois nu.
• Si c'est pas plan une cale souple de permet d'épouser les formes que tu travailles. Celle que propose PrettyGood m'a l'air pas mal.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation'

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :Moi j'ai utilisé ça:
Image

C'est une cale HPX pour carrosserie qu'on trouve chez Feu vert ou autre. C'est en plastique/caoutchouc mais c'est très rigide. J'en étais super content... A mon avis pour remettre à plat, rien de mieux que quelque chose de rigide...Après cette matière par rapport au bois lorsque tu ponces au mouillé c'est plus sympa.
J'ai à peu prêt le même genre, c'est pas mal. C'est dur mais moins que la cale en bois et perso je préfère.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Junah »

Bon trop de rayures figées entre 2 couches, j'avais dû m**der au ponçage précédent.
Je lui ai remis un coup de 320, plus de rayures :)

Et c'est reparti avec le vernis :?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par PrettyGood »

Junah a écrit :Bon trop de rayures figées entre 2 couches, j'avais dû m**der au ponçage précédent.
Je lui ai remis un coup de 320, plus de rayures :)

Et c'est reparti avec le vernis :?

Keep fighting! T'es sur la bonne voie, ça va être top! :baleze:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :Keep fighting! T'es sur la bonne voie, ça va être top! :baleze:
Merci pour les encouragements PrettyGood ! Je suis motivé :beer:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Junah »

7ème couche, ça (ré) avance :)
Vernis4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Pronto »

Ouah, voilà qui commence à bien sortir !

Bravo!

Thomas
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Naka »

Bof, la grosse tache blanche au milieu ça gâche un peu je trouve.
:arrow:
Tu fais ça avec du vernis bistrot? Parce que ça rend bien :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Junah »

Pronto a écrit :Ouah, voilà qui commence à bien sortir !

Bravo!

Thomas
Merci Thomas ! Il faut vraiment être patient et ne pas hésiter à revenir en arrière, la finition c'est très ingrat et très valorisant en même temps ! Mais ça tu le sais déjà ;)
Naka a écrit :Bof, la grosse tache blanche au milieu ça gâche un peu je trouve.
Me suis appliqué pourtant :mrgreen:
Naka a écrit :Tu fais ça avec du vernis bistrot? Parce que ça rend bien
Oui vernis bistrot dilué 50/50 au WS, ça, ça va. Mais le ponçage me pose des problèmes, je pense que mon papier de gsb est de la m*** :explose:
Ma couche de cet aprem' a commencé à sécher, et je vois encore un tas de rayure. Je ponce au 500 entre couches (marque de gsb). Et j'avais un meilleur rendu après avoir poncé au 320 3M. Je ne sais pas si ça peut être dû à la marque du papier.

Quoi qu'il en soit, si c'est encore pourri, je recommence :roi:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Naka »

Pour ton papier, trouve toi un vendeur de pièces auto. Pas plus cher, mais plus mieux.
Pour les rayures, je pense que tu ponces trop par rapport à ce que tu mets de vernis.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par PrettyGood »

Naka a écrit :Pour ton papier, trouve toi un vendeur de pièces auto. Pas plus cher, mais plus mieux.
Pour les rayures, je pense que tu ponces trop par rapport à ce que tu mets de vernis.
+1
Le papier de gsb c'est de la m*******! Quasi tout ce qui est marque de gsb en fait...
Moi aussi je l'ai acheté chez un vendeur de pièces auto, en plus souvent il le vende à la feuille. Sinon la marque de la cale précédemment citée HPX fait aussi de l'abrasif à l'eau, c'est bien aussi et tu trouves ça chez Feu Vert ou Norauto.

En tout cas ça commence à ressembler à quelque chose, chouette!! :app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Epsila »

Un papier de mauvaise qualité va s'encrasser très vite et perdre des grains. Quand tu vas rechopper les grains perdus c'est rayure profonde assurée.
Faut pas forcer non plus sur le ponçage, faut dépoussièrer sans arrêt tout au long du ponçage et bien penser à tout nettoyer (ne pas oublier la cale) quand on passe au grain supérieur.
Garde ton papier premier prix pour le bois brut, mais pour la finition il faut de la qualité. En dehors du résultat visuel, tu verras que ça te facilite le travail :wink:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis et électro

Message par Junah »

Ok je vais lui remettre un coup de 320 avec le 3M qui a donné de bons résultats et changer de papier pour du 400 de bonne qualité.
Naka, PrettyGood je vous assure que je ne ponce pas fort. Quand je regarde le résultat, ça ressemble à ce que tu décris Epsila, des rayures irrégulières qui laissent à penser que des grains se sont amassés à un endroit et ont rayé plus profond. Ca se voit sur le papier d'ailleur...

Enfin bon, rebelotte, je l'aurais j'vous l'dis :viking:

Merci A+
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Le 1er qui rigole...

Message par Junah »

... aura bien raison :lol:

Bon alors j'avais reponcé, ça allait pas trop mal, pas de rayure, puis je repasse une couche de vernis (toujours avec la même méthode) et je me retrouve avec une surface toute mat. J'en repasse une, pareil. Impossible de retrouver le beau brillant des 3 premières couches avant ponçage :?: Vernis identique, mélange identique, tee-shirt identique !

Là-dessus il s'est mis à faire froid. Madame rentre les plantes et boom, 3 pets sur le dos de la caisse :fessee:

Plein de calme et de sérénité :siffle: je l'ai remise à poil (mais non, la gratte :roll: ) 80, 100, 120, 180, 230, 320 après mouillage, génial :shock: :
Re-ponçage.jpg
Puis à nouveau fondur pour retrouver la jolie teinte ambrée :
Re fondur.jpg
Pour le vernis j'ai décidé de changer de méthode : je vais tenter le rouleau mousse et suivre le beau tuto qui est dans la FAQ !

Voilà voilà, c'est reparti !
Le côté positif c'est que j'apprends et je serai au top (mouarf) pour la suivante :linux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Attente...

Message par Junah »

Hello,

Je suis en panne de fondur et mon magasin préféré est en rupture, du coup, obligé de patienter : je prépare (mentalement) la phase vernis au rouleau.
Comment positionnez-vous la gratte pour un vernis au rouleau ?
- A la vericale ?
- A l'horizontale ?
Si c'est à l'horizontale, est-ce qu'on fait toutes les faces d'un coup en retournant la gratte ? Ou on fait recto / tranche, puis verso ? Autre ?

Merci et bonne fin de week !
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation' Le 1er qui rigole...

Message par PrettyGood »

C'est quoi ton vernis? Moi j'ai essayé de bosser au rouleau, j'ai abandonné, ça mousse et les traces de rouleau sont pénible à poncer...sans compter que tu en mets très peu à chaque couche.

L'horizontal est plus indiqué. Moi je faisais le recto fixé, tranche avec la gratte dans la main puis le verso fixé à nouveau le tout à la suite...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Le 1er qui rigole...

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :C'est quoi ton vernis?
C'est un PU monocomposant (le fameux bistrot)
PrettyGood a écrit :Moi j'ai essayé de bosser au rouleau, j'ai abandonné, ça mousse et les traces de rouleau sont pénible à poncer...sans compter que tu en mets très peu à chaque couche.
Hmmm, je vais faire des essais avant de toute façon parce que j'en ai marre de reponcer ma tele, elle va finir par avoir l'épaisseur d'une crèpe :wink:
Dans le tuto de Jeannot (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =16&t=1925) il est dit qu'il suffit de repasser le rouleau plusieurs fois pour éliminer cette mousse... On verra ce que ça donne après le test !
PrettyGood a écrit :L'horizontal est plus indiqué. Moi je faisais le recto fixé, tranche avec la gratte dans la main puis le verso fixé à nouveau le tout à la suite...
D'acc, donc tout d'un coup à l'horizontale.

Merci Pretty :wink:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation' Le 1er qui rigole...

Message par PrettyGood »

Moi c'était du ktm, le pu ne te posera peut-être pas de problème. :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis au rouleau

Message par Junah »

Enfin un peu de temps pour reprendre mon vernis.
Après reponçage complet, je teste la méthode rouleau mousse.

Ca semble se passer pas trop mal, c'est agréable à faire et "l'écume" disparaît en repassant le rouleau.

Il y a pas mal de peau d'orange, mais le vernis tire bien je pense.
Voilà ce que ça donne après 3 couches. Demain un premier égrenage au 400 avec du papier de verre de chez norotruc, j'appréhende un peu compte-tenu de ma première expérience, mais faut y aller ! :wink:
Vernis5.jpg
Vernis7.jpg
Vernis8.jpg
La couleur de la gratte est plus sympa en vrai, mais pas trop possible de prendre de belles photos au soleil en ce moment :wink:

Bonne semaine à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis au rouleau

Message par Strato »

Oh mais c'est déjà très beau! Ça a l'air de se passer plutôt bien le rouleau!
Ton égrainage, c'est pour faire une accroche pour d'autres couches, c'est ça?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre