Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

the stone a écrit :Obligé de continuer à jouer :D
... à fond ! :)
Faut que j'me penche sur le souci aujourd'hui.
Sinon je n'avais plus de cordes, hier matin je file au magasin prêt de chez moi, ... fermé pour les vacances ! :triste:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par the stone »

Tu as essayé de changer de potard? Peut être que l'actuel à un dysfonctionnement ?

Après je suis pas de bon conseil je ne connais rien à l'électronique :(
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par PrettyGood »

Je me suis dit la même chose, peut-être un potard défectueux? u n'as pas un multimètre pour le tester?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

Merci les gars, c'est peut-être ça effectivement.
Je vais d'abord refaire la soudure entourée en rouge sur la photo précédente et faire 2 plots comme sur le schéma. Je ne pense pas que ce soit ça mais j'en aurais le coeur net.
Après je changerai le potard, je n'en ai pas en réserve (je n'ai qu'un 500k).
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

Ca n'était pas un problème de soudure, mon test n'a rien changé. Changement de potard au programme... ;)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par victorx »

Junah a écrit :Ca n'était pas un problème de soudure, mon test n'a rien changé. Changement de potard au programme... ;)
Qu'il y ai deux plots de masse sur le potard ce n'est pas grave du moment qu'ils font bien contact.
Sinon comme plus haut a mon humble avis potard se met en court circuit en position zéro donc HS.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

victorx a écrit :
Junah a écrit :Ca n'était pas un problème de soudure, mon test n'a rien changé. Changement de potard au programme... ;)
Qu'il y ai deux plots de masse sur le potard ce n'est pas grave du moment qu'ils font bien contact.
Sinon comme plus haut a mon humble avis potard se met en court circuit en position zéro donc HS.
Oui Victorx je vais le changer, mais je vais le démonter pour voir un peu comment c'est fait là-dedans ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

J'ai changé le potard de volume, et ça fonctionne ! J'ai testé l'ancien au multimètre après l'avoir démonté et il a l'air ok aussi... Bref !

J'ai profité du beau soleil pour faire quelques photos ;)
Le soleil rend la couleur plus pâle et jaune qu'en réalité. C'est plus ambré.

Image

Image

Le placage en noyer 2mm
Image

Les défauts : il reste des marques de l'ancienne peinture noire vraiment incrustées, pourtant j'ai poncé gros, mais je ne les ai pas eu...
Image

Image

Image

Maintenant il faut que je fasse le réglage du manche et je suis un peu dans la mouise : le truss est déserré à fond et malgré la tension des cordes le manche reste incurvé vers l'arrière. Du coup ça frise pas mal surtout en frette 1. J'aimerais bien refaire une planif, mais comment faire ? Dès que je vais enlever les cordes le manche va parir encore plus et je n'aurai jamais une touche plane...
Je ne vois pas très bien comment aborder la chose...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par PrettyGood »

Pour un " conn... professionnel" tu de débrouille pas mal en lutherie amateur! :mrgreen:

Elle en jette, bravo!

Bien joué pour le potard, c'est toujours galère ces problèmes de dernières minutes....


:beer: :beer: :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :Pour un " conn... professionnel" tu de débrouille pas mal en lutherie amateur! :mrgreen:


Elle en jette, bravo!

Bien joué pour le potard, c'est toujours galère ces problèmes de dernières minutes....
:beer: :beer: :beer:[/quote]

:lol: :lol: :lol:
Mort de rire !

Merci PrettyGood, sympa. La prochaine sera une LP, on verra ce que je suis vraiment capable de faire de A à Z....................... :mrgreen:
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Narn' »

Junah a écrit : Maintenant il faut que je fasse le réglage du manche et je suis un peu dans la mouise : le truss est desserré à fond et malgré la tension des cordes le manche reste incurvé vers l'arrière. Du coup ça frise pas mal surtout en frette 1. J'aimerais bien refaire une planif, mais comment faire ? Dès que je vais enlever les cordes le manche va partir encore plus et je n'aurai jamais une touche plane...
Je ne vois pas très bien comment aborder la chose...
Y'aurait pas moyen d'enlever le truss à la façon de Damas pour le changer par un double action ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

Narn' a écrit :Y'aurait pas moyen d'enlever le truss à la façon de Damas pour le changer par un double action ?
C'est vrai que ça pourrait être une idée Narn. Mais si ma mémoire est bonne Damas l'a sorti par la tête, je ne sais pas si c'est faisable par le... fondement :mrgreen:
Et y aurait-il assez de place pour remplacer un simple avec défonce courbée par un double... Je n'en suis pas sûr.
Merci pour l'idée en tout cas ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par FingersOnFire »

Belle réussite Junah :app: Tu peux être content de toi :beer:

Pour ton problème de frise, ouais les simples actions c'est la misère... Tu peux essayer de monter un tirant un peu plus fort, si ça ne te gêne pas pour le jeu :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par 6ri.l »

Narn' a écrit :
Junah a écrit :J'aimerais bien refaire une planif, mais comment faire ? Dès que je vais enlever les cordes le manche va partir encore plus et je n'aurai jamais une touche plane...
Je ne vois pas très bien comment aborder la chose...
tu peut mettre ce manche sur un simulateur de tension, et tu le contraint avec des sangles, tu peux ainsi faire une planimétrie.
mais ça ne règle pas le soucis de correction du manche, il y a beaucoup?
ce n'est pas juste le sillet?
si ton manche est vers l'arrière, ça frise plutôt vers la 5ème et la 7ème en général.
donc si c'est juste a la première, vérifie ton sillet.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

Merci Fingers ;)
J'ai mis du 9-46 en tirant, au-delà mes p'tits doigts souffrent, d'autant que je ne joue plus beaucoup...!

6ri.l, effectivement, ... le sillet ! Il a l'air bien usé, et comme j'ai refretté, quand je mets la règle sur les frettes ça accroche à peine le haut du sillet. Donc les 'gorges' pour les cordes (pas sûr que ça soit le bon terme) sont trop profondes par rapport à la frette 1. Et non il n'y a pas beaucoup et pas sur toutes les cordes à vide.
Bon ben 1 sillet un ! En os de côte de boeuf c'est bon ? :)

Merci pour la technique de planif avec la sangle et le manche en contrainte, je vais essayer ça.

Il est d'ailleurs possible que je refasse le frettage, car je voulais faire un joli arrondi en bout de frette mais du coup j'y suis allé trop fort et les cordres se barrent parfois... :roll:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par 6ri.l »

pour le sillet, je me sert d'un kiridashi que je pose sur les première frettes, et je trace le radius sur le sillet en prenant appuis sur les frettes, a plat.
ça me donne pil poil la hauteur desirée a entailler dans le sillet.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par the stone »

Pas mal l'idée ! Merci 6ri.l :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par 6ri.l »

le kiridashi, si tu n'en a pas, tu peu t'en fabriquer un assez facilement avec un morceau d'acier plat, ou mieux une vieille lame HSSHS, euh HSS, hors d'usage... :mrgreen:, pour marquer les sillets, c'est suffisant.
perso je ne pourrais travailler sans mon kiridashi ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Telecaster 'rénovation' Vernis fini ! Montage

Message par Junah »

Ok merci 6ri.l je vais regarder ça !
Répondre