Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Bonjour à tous!!!

Comme le titre l'indique j'ai commencé rénovation de ma Framus Strato de luxe 5/168 de 1966.
Au programme:
-démonter le tout, constater le boulot à faire (j'en suis là)
-dévernir le corps, le graver de motifs à la pyrogravure et le repeindre en gardant les numéros de série
-refaire l'électronique partiellement HS
-changer les mécaniques
-changer les frettes et sillet si nécessaire
-si truss rod mort le changer
-raviver les touches parce qu'avec le temps le palissandre s'est un peu creusé.

Maintenant que le démontage est fait, je vais attaquer le dévernissage et entre temps je contrôle l'électronique.
Pour la peinture savez vous où je peux trouver l'équivalent du "sherwood green" de fender et quel verni incolore utilisé? J'avais penser à un monocomposant à appliquer au pinceau.

Pour l'électronique c'est là que ça coince, impossible de trouver un schéma de câblage de ce modèle et je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'électronique à l'origine et j'aimerai rester proche de sa configuration en sortie d'usine.
Est-ce que quelqu'un à le même modèle et si oui sait-il à quoi correspondent les switchs, potars? Encore mieux est-ce que quelqu'un à schéma de câblage ou une photo de l'électronique de son modèle???

J'espère avoir été clair
Merci d'avance

kyou
Modifié en dernier par kyou le ven. 11 avr. 2014 22:41, modifié 2 fois.
Lolo55
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 17:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/laurent.domice?ref=tn_tnmn
Localisation : Meuse

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Lolo55 »

Rooooh j'ai hâte de la voir celle-ci, elle est de la classe!
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par JAZZ_PR »

Bienvenu, Kyou.
Bon, pour le teasing, tu es fort : on veut des photos !!!
Sans photos, pas de bons conseils !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

ok je vais envoyé tout ça attention la bête est déjà en pièces!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par ludobag »

:aie: une belle aberration
soit la remettre en forme ,soit la laisser dans son jus mais la customnikation je vote contre :roll:
c'est quand meme sympa comme gratton http://www.framus-vintage.de/modules/mo ... 4626&cl=EN
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par low-tide »

Même avis que Ludo.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par caribou »

Pareil, si tu as envie de t'amuser à customiser une guitare choisis en une autre, ce ne sont pas les guitares pas chers qui manquent (et qui peuvent être de bonne qualité quand même). Celle-là, la Framus, mérite d'être retapée dans son jus.

PS : Sans compter qu'il n'est pas impossible qu'elle vaille un peu de sous un de ces jours... si elle n'a pas été transformée.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par caribou »

Ah bin tiens oui, sur ebay les répliques modernes de ce modèle sont vendues plus de 500€, ça augure une côte pas trop mal pour une originale.
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Merci pour vos conseils, mais je vais malgré tout rester sur mon idée, du moins pour la couleur, le sunburst ne me plaît pas.
Et puis je ne compte pas la revendre.

Elle a déjà subit quelques modifs, le micro chevalet, les mécaniques, les embouts de potars ne sont pas d'origine.

Voilà son état actuel


J'attends toujours de l'aide pour l'électronique

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Je crois qu'elle est côté à un peu plus de 1000€
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Naka »

Dommage en effet de pas la restaurer, m'enfin, c'est ta guitare n'est ce pas :wink:
Pour l'électronique, tu aurais, selon ce que j'ai trouvé et ta photo, 3 switchs pour la sélection micro sur la plaque supérieure. Sur la plaque inférieure, trois potards de tonalité affectés chacun à 1 micro, les plus près du jack, puis un volume et un contrôle "d'organ effect" (qui agit sur l'attaque apparemment). Pour les deux switch, le plus près du jack c'est une tonalité supplémentaire pour le micro manche, l'autre c'est un on-off pour "l'organ effect".
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Merci beaucoup Naka. :D

Effectivement, j'ai bien regardé le câblage cet après midi et les trois switches du haut sélectionnent les micros (d'ailleurs le switch du micro chevalet est mort) et respectivement 3 potars pour les tones.
Par contre pour les switches du bas celui qui se trouve le plus haut est un mute et celui du bas semble être une sorte de "filtre" passe bas, en effet une position est reliée au tone du micro manche avec un condensateur entre sélecteur et potar. Et en position basse le sélecteur est relié au tone du micro du milieu avec idem un condo entre les deux.
J'envisage de changer ce sélecteur pour en mettre un à quatre positions avec la même utilité de passe bas mais pour les 3 micros et une position OFF, c'est possible??? j'ai cherché sur le net un sélecteur 4 positions mais je trouve pas à part du type telecaster mais c'est un peu gros je trouve.
Une idée de fournisseur???

Quant au potar "organ effect" je crois que celui-ci à un ON/OFF intégré, il est en série sur le potar de volume master et le selecteur "mute".

Quand j'ai défait les embouts de m***** des potars, j'ai constaté que des tiges de potars sont cassées (voir les photos), avez vous une solution pour replacer des embouts neufs sans qu'ils tombent à part une dose de colle...??? J'aimerai gardé les potars d'origine pour le son d'origine et puis ils marchent encore alors.

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Une autre petite question, vous savez comment enlever les rayures sur les partie chromées et redonner un bel effet miroir?
Comme vous pouvez le voir, il y a de très grosses rayures, le polish ne suffira sûrement pas.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par tubart »

kyou a écrit :Merci pour vos conseils, mais je vais malgré tout rester sur mon idée, du moins pour la couleur, le sunburst ne me plaît pas.
Et puis je ne compte pas la revendre.

Elle a déjà subit quelques modifs, le micro chevalet, les mécaniques, les embouts de potars ne sont pas d'origine.

Voilà son état actuel


J'attends toujours de l'aide pour l'électronique

A+
Quelle daube. T'embête pas avec ça, je t'en débarrasse ne te fais pas de souci, et je te file une gratte si tu veux bricoler :lol:
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par caribou »

Bonjour, tu fais ce que tu veux avec ta guitare et crois-moi je ne suis pas du genre à mettre tout ce qui est vintage sous cloche et sur un autel mais quand je lis ceci dans ta présentation :
J'ai commencer à rénover ma Framus Strato de luxe 5/168 de 1966, pas assez d'argent pour un fender de cette âge et impossible de trouver mon bonheur au niveau sonore et esthétique dans mon budget. Alors je me suis mis en tête de me faire "ma" guitare avec ce vieux modéle de Framus...
Je me dis que tu as jeté ton dévolu sur cette guitare pour de mauvaises raisons. Si tu as envie de faire "ta" guitare en partant d'une autre... choisis en plutôt une autre. Celle-là tu l'as sous la main mais elle a une bonne tête quand même et mérite plus une rénovation qu'une transformation radicale qui lui fera perdre toute sa personnalité. Tu me diras qu'elle aura TA personnalité, certes, mais alors autant partir d'une guitare qui n'en n'a pas au départ.
Lolo55
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 17:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/laurent.domice?ref=tn_tnmn
Localisation : Meuse

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Lolo55 »

tubart a écrit :
kyou a écrit :Merci pour vos conseils, mais je vais malgré tout rester sur mon idée, du moins pour la couleur, le sunburst ne me plaît pas.
Et puis je ne compte pas la revendre.

Elle a déjà subit quelques modifs, le micro chevalet, les mécaniques, les embouts de potars ne sont pas d'origine.

Voilà son état actuel


J'attends toujours de l'aide pour l'électronique

A+
Quelle daube. T'embête pas avec ça, je t'en débarrasse ne te fais pas de souci, et je te file une gratte si tu veux bricoler :lol:

Pareil, je te la prend en échange d'une belle guitare à customiser! :siffle:
kyou
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Marseille

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par kyou »

Les mecs c'est quoi votre problème???
Entre avis et conseil, il y a une différence non???

Est-ce que j'ai dis que je voulais la détruire cette guitare??? Non juste repeindre le corps et réparer tout ce qui ne marche pas... Ya des millions de guitare en Sunburst, une autre couleur ne lui donnera que plus de rareté. Bien sûr un malin me dira: "une guitare de 1966 toute d'origine c'est encore plus rare" qu'importe de toute façon il lui manque déjà des pièces d'origines.
Et je précise encore que cette guitare ne sera pas à vendre et ne l'est pas actuellement non plus. Si voulez faire une plus value, cherchez sur le net, il y en a beaucoup des guitares "vintage" qui ne valent plus rien à rénover dont la côte est bonne.
Ca fait des années que je cherche une gratte pour me l'approprier et si j'ai choisi celle-ci c'est pas par défaut ou parce que je l'ai trouvé au fond d'un grenier, c'est parce que je l'ai cherché. J'ai regardé les côtes, les critiques, le potentiel, le son et je me suis rendu compte qu'une Framus Strato pouvait être le modéle que je recherchais, plus qu'une Fender Jaguar, une Hofner ou une Danelectro par exemple.

Voilà mon avis, maintenant j'aimerai bien un peu d'aide tout simplement, pas des repreneurs de guitare qui me tannent pour me séparer d'elle.

A+
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par caribou »

kyou a écrit :Les mecs c'est quoi votre problème???
Entre avis et conseil, il y a une différence non???
Mon avis je te l'ai donné (OK, t'en veux pas) calmement sans agression...
Maintenant c'est sûr tu en fais ce que tu veux de ta guitare mais pour les conseils, en ce qui me concerne tu pourras te brosser.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par ludobag »

:faq:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Lolo55
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 17:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/laurent.domice?ref=tn_tnmn
Localisation : Meuse

Re: Rénovation Framus Strato de luxe 5/168 de 1966

Message par Lolo55 »

Il ne faut pas s'énerver comme ça Kyou, on te donnes notre avis. Honnêtement repeindre une guitare de cette année et de cette valeur, c'est un peu un sacrilège mais tu es libre de faire ce que tu veux avec, elle est tienne, rien ne sert de s'emporter pour ça.
Répondre