Telecaster bubinga gaucher

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par coquecigrue »

Chouette, c'est une bonne idée d'imprimer le support ; faudrait que j'emprunte l'imprimante de mon collègue de techno pour essayer... :green:
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par racingniko »

terrib'!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Merci la compagnie ;)
Pas eu le temps de progresser le Dimanche, mais c'est prêt à bobiner et terminer dans la semaine.
coquecigrue a écrit :Chouette, c'est une bonne idée d'imprimer le support ; faudrait que j'emprunte l'imprimante de mon collègue de techno pour essayer... :green:
L'avantage c'est que ça prend vraiment pas longtemps à faire et qu'on peut personnaliser à loisir.
L'inconvénient que je vois pour le moment (surtout pour le PLA), c'est que je suis pas certain que ça soit stable si on tente le bain de cire pour sceller le fil émaillé. Je crois me souvenir que c'est à 70°C, ce qui devrait passer si c'est bien ça, pour peu qu'on ait un réchaud qui permette de maintenir exactement cette température. Si c'est plus et que ça approche les 100°C, ça pourrait déformer le plastique et ruiner la bobine.
Faut que je teste ma plaque électrique et que je regarde ce qui se passe ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par gema1831 »

Tu peux te contenter d'un vernis pour bobinage, pas besoin de chauffer.

Quant je faisais des bobniages (il y a trèèèèèèès longtemps) c'était 'chiure de mouche' et térébenthine (et je suis très sérieux quant j'écris ça)

Les excréments de mouche était vendue en paillettes et était mélangés à l'essence de Térébenthine pour en faire un vernis qui résistait au haute température. Mais c'était un autre siècle, depuis il y à des produits moderne..

Gema
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par racingniko »

j'ai jamais fait mais lu à ce propos y'a peu.

70°C max, après, la parafine brûle, gaffe!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Ouaip, je viens de me refaire un peu de littérature sur le sujet, 65°C semble être la température idéale.
Du coup ça devrait bien se passer, reste donc à s'assurer d'avoir un réchaud ou une plaque qui tienne cette température avec fiabilité.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Dagda »

Pour la cire/paraffine, tu as le choix du bain marie qui permet de garder une température stable facilement, ou alors, j'ai pensé à ça chez une amie, directement les bain marie électrique que tu dédies au waxpotage !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par FingersOnFire »

Sinon pas de waxpottage juste du scotch c'est bien aussi :siffle: Les micros sont encore plus dynamiques je trouve.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

On se rapproche mais le bain marie à l'eau, sans contrôle, ça se stabilise à 100°C; on en revient donc à la précision de l'élément de chauffe.

Je viens de regarder ce qui se faisait du côté des pots à colle chaude DIY, parce que finalement c'est les mêmes contraintes.
Le détournement le plus courant, c'est le chauffe-biberon ou l'autocuiseur électrique, avec plus ou moins de bidouillage pour s'assurer de la température.

Maintenant que j'y pense, j'avais mis de côté une résistance de cafetière électrique et j'ai un contrôleur PID chinois avec sa sonde de température.
Assembler tout ça sur un coin d'établi ne devrait pas prendre plus de 10 minutes, je vais me le tenter :viking:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

FingersOnFire a écrit :Sinon pas de waxpottage juste du scotch c'est bien aussi :siffle: Les micros sont encore plus dynamiques je trouve.
C'est exactement ce que j'ai constaté en testant le premier micro et c'est assez plaisant à jouer.
D'un autre côté, j'ai aussi constaté une tendance à la microphonie très supérieure à tous les autres micros testés à volume équivalent sur ce même ampli.
Je vais donc en paraffiner un et pas l'autre pour comparer, on verra bien ce qu'on retiendra au final ;)
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par racingniko »

si tu pars sur le chauffe biberon, les mini-canettes de soda sont pile poil prévues pour si jamais
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit :
FingersOnFire a écrit :Sinon pas de waxpottage juste du scotch c'est bien aussi :siffle: Les micros sont encore plus dynamiques je trouve.
C'est exactement ce que j'ai constaté en testant le premier micro et c'est assez plaisant à jouer.
D'un autre côté, j'ai aussi constaté une tendance à la microphonie très supérieure à tous les autres micros testés à volume équivalent sur ce même ampli.
C'est vrai que c'est beaucoup plus sensible à la microphonie. Mais ce que j'adore c'est que c'est plus dynamique et que ça respecte beaucoup plus les nuances de jeu. La grattoune branchée en direct sur un tout lampe et c'est le graal à mes yeux 8)
J'ai l'impression que sur une electrique, le fait de ne pas paraffiner le bobinage le rend plus "libre", et donc le bois qui vibre doit rajouter son grain de sel au signal capté par le micro...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Ben...ça chauffe... :ang:

Image

Le socle de cafetière donne du 70° en moyenne avec sa régulation d'origine.
Avec les pertes et l'inertie de l'ensemble, ça devrait le faire sans rien modifier :linux:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Dagda »

Impec !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Voilà, c'est fait :)
Le fiston était occupé par autre chose, c'est moi qui m'y suis collé.

Image

Un peu galère, j'ai perdu la main.
Fil pété à 1500 tours, j'ai fait une épissure et repris.
Ensuite, par moment, le fil faisait des boucles à mi-chemin entre la bobine et ma main, et j'en ai donc passé quelques unes dans le bobinage (une bonne dizaine...). C'est peut être ça le summum du 'scatter winding' :siffle:

Au moment de faire la mesure de continuité, j'étais presque sûr qu'il était flingué.
Ben non, il affichait dans les 6kohms, soit un kilo de moins que le précédent auquel j'ai peut être mis 9000 tours (j'aurais dû l'écrire dessus...).

Image

On verra ce soir s'il y a du temps pour un petit bain de cire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Dagda »

Cool :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par fidler »

Ca fait très pro ces micros :yap:

Une question qui me taraude : tu dois pouvoir régler la hauteur des visses sous les cordes en vissant ou dévissant les visses allen, mais un peu plus haut, tu a dis que les aimants étaient mis en force dans la plaquette, donc ils touchent les visses à une certaine hauteur, mais si tu dévisses pour rapprocher des cordes, les aimants ne vont pas suivre et tu risques de perdre de l'aimantation non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Je n'ai pas prévu de réglage individuel des pôles.
Ils sont fixes, on ne peut plus les dévisser une fois la bobine assemblée.

Comme sur les P90, tu as donc deux vis supplémentaires entre les pôles pour la fixation et le réglage en hauteur.
C'est donc l'ensemble du micro qui descend quand tu visses ces deux vis, et remonte (grâce aux ressorts) quand tu les dévisses.

On voit la fixation et tout le reste sur cette photo:

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par fidler »

Ah ok, je pensais que tu voulais pouvoir régler corde par corde...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Pierceval »

Alors c'est terminé ces derniers travaux ? :siffle:
Répondre